Problèmes de règles en Moderne : Agir par impulsion

Écrit par Nathan Long

Écrit par Nathan Long

Au cours des dernières années, la section rouge de la roue des couleurs a gagné une nouvelle façon de “piocher” des cartes : la capacité d’exiler des cartes depuis la bibliothèque puis de les jouer par la suite. Parmi les exemples les plus connus, citons Agir par impulsion ou la capacité +0 de Chandra, pyromaîtresse.

 

Généralités sur Agir par impulsion

La capacité paraît très simple en elle-même. Vous exilez des cartes et ensuite on vous confère la capacité de jouer ces cartes. Généralement cela se limite à la période “jusqu’à la fin du tour”. Qu’est-ce que cela signifie de jouer une carte ? Cela signifie que si la carte est un terrain vous pouvez le jouer et que si la carte n’est pas un terrain vous pouvez la lancer. Puisque ces cartes ne précisent rien de particulier, les cartes sont exilées face visible et tous les joueurs peuvent voir les cartes exilées par cet effet.

Il vous faut toujours respecter les restrictions normales de timing. D’autres effets vous disent de lancer une carte exilée sur-le-champ (cascade par exemple) mais comme Agir par impulsion indique la période pendant laquelle vous pouvez lancer ces sorts, vous devez toujours respecter les restrictions normales de timing du sort. Si la carte exilée est un rituel, vous ne pouvez lancer la carte que quand vous pourriez lancer un rituel. Normalement vous ne devriez pas avoir le droit de lancer le rituel pendant la phase de combat.

Ceci est probablement la chose la plus importante à retenir de cet article : vous avez toujours l’obligation de payer les coûts de lancement du sort. Une carte fait ce que son texte indique sur le Gatherer. Rien de plus, rien de moins. Dans le texte d’Agir par impulsion rien ne dit que vous pouvez lancer le sort sans payer son coût de mana donc vous ne pouvez pas le lancer gratuitement. Si vous voulez lancer ce sort, vous devez payer les coûts de lancement du sort. Si vous ne le pouvez pas, alors vous ne pouvez pas le lancer et il demeurera exilé.

Vous lancez le sort depuis l’exil donc, si quelque chose vérifie si vous le lancez depuis votre main, ça ne s’appliquera pas. Vous perdrez la partie si vous lancez Phage the Untouchable et vous ne pouvez pas lancer depuis l’exil une carte double avec la fusion parce que la fusion ne fonctionne que si la carte est lancée depuis votre main. Les cartes avec le rebond ne s’exileront pas elles-mêmes. Le rebond fonctionne seulement si vous lancez la carte depuis votre main, pas si vous la lancez depuis l’exil. La carte ne se trouve pas dans votre main donc vous ne pouvez pas la défausser pour quelque raison que ce soit. Si votre adversaire vous inflige une Saisie des pensées, il ne peut pas choisir les cartes que vous avez exilées avec Agir par impulsion puisqu’elles ne sont pas dans votre main.

Une fois que vous avez lancé le sort, il se comporte comme n’importe quel autre sort. S’il s’agit d’un sort de permanent, il sera mis sur le champ de bataille quand il se résoudra. S’il s’agit d’un sort d’éphémère ou de rituel, ou que le sort est contrecarré, il sera mis au cimetière. Il ne retournera pas en exil de son propre chef. Si la carte retourne en exil après que vous l’avez jouée, vous ne pourrez pas la lancer de nouveau. Quand une carte change de zones elle devient un nouvel objet qui ne se souvient pas de son existence précédente dans cette zone-là. S’il aboutit en exil à nouveau, l’effet qui vous a permis de le lancer auparavant ne s’y applique plus puisque c’est devenu un objet différent et vous ne pouvez pas le lancer de nouveau.

Donc que se passe-t-il si vous ne jouez pas la carte ? La carte reste exilée. Rien ne dit de la déplacer vers une autre zone si vous ne la jouez pas donc elle reste exilée. Vous n’avez plus le droit de la lancer, puisque l’effet qui vous permettait de la lancer depuis l’exil a pris fin. Elle restera exilée jusqu’à la fin de la partie.

Que se passe-t-il si on vous demande d’exiler davantage de cartes que n’en contient votre bibliothèque, par exemple en lançant Agir par impulsion alors qu’il ne reste que deux cartes dans votre bibliothèque ? Vous faites autant qu’il est possible de faire donc vous vous contentez d’exiler les deux dernières cartes de votre bibliothèque. Vous ne perdez pas la partie, puisque vous perdez seulement si si vous essayez de piocher dans une bibliothèque vide.

 

Agir par impulsion et les terrains

Comme l’effet emploie le mot “jouer” et pas “lancer”, si la carte exilée est un terrain, vous pouvez le jouer. Remarquez que cela compte bel et bien en tant que pose de terrain pour le tour. Si vous jouez un terrain depuis l’exil vous n’avez pas le droit d’en jouer un deuxième depuis votre main. Si vous avez déjà dépensé toutes vos poses de terrains pour le tour alors vous n’avez pas le droit de jouer ce terrain depuis l’exil. Si vous avez réussi à lancer Agir par impulsion pendant le tour d’un adversaire (ou, plus vraisemblablement, à lancer une Communion avec la lave), vous ne pouvez pas jouer de terrain pendant le tour d’un adversaire. Les règles interdisent de jouer des terrains pendant le tour d’un adversaire donc vous ne pouvez pas jouer de terrain exilé de cette façon pendant le tour d’un adversaire.

 

Agir par impulsion et les coûts alternatifs

Agir par impulsion vous confère la capacité de jouer la carte. Il ne s’agit pas d’un coût alternatif donc si le sort a un coût alternatif vous pouvez le lancer en payant ce coût alternatif. Cela signifie que si vous exilez quelque chose comme des Mortiers de mizzium, vous pouvez les lancer avec la surcharge. Ou si vous exilez une créature avec la grâce, vous pouvez la lancer pour son coût de grâce.

 

Agir par impulsion et les coûts supplémentaires

Si vous avez lu attentivement jusqu’ici, vous savez déjà que vous êtes bien en train de lancer le sort quand vous le jouez grâce à l’effet d’Agir par impulsion. Comme vous le jouez, vous avez le choix de payer des coûts supplémentaires si vous le souhaitez. Si vous exilez un sort avec le rappel, vous avez le droit de payer son coût de rappel et il ira dans votre main, ni au cimetière ni en exil, quand il se résoudra. S’il a le kick ou l’union, vous pouvez payer l’un de ces coûts voire les deux pour en obtenir les effets bonus. Si un sort a des coûts supplémentaires tels que le sacrifice d’une créature, vous devez payer ces coûts supplémentaires.

 

Agir par impulsion et les sorts en X

Supposons que vous lanciez Agir par impulsion et que vous exiliez un Brasier. Quelle est la valeur de X ? Rappelez-vous : puisque vous lancez le sort, et non que vous ne lancez sans payer son coût de mana, la règle de la valeur par défaut de 0 ne s’applique pas ici. Vous pouvez choisir n’importe quelle valeur pour X. Vous avez le droit de lancer ce Brasier avec X=5 si vous l’avez exilé grâce à Agir par impulsion.

 

Agir par impulsion et la mue

S’il advient que vous avez exilé une carte avec la mue ou la mégamue, vous avez le droit de la lancer face cachée, parce que l’effet d’Agir par impulsion vous fait lancer le sort. Remarquez que, dans la mesure où la carte est exilée face visible, votre adversaire saura ce qu’est cette carte face cachée. On peut dire que ça gâche la surprise mais vous obtenez quand même votre créature face cachée.

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article. S’il vous inspire de nouvelles questions, n’hésitez pas à les poser sur les forums.

 

 

Ceci est une traduction par Loïc Hervier.