Problèmes de règles en Modern : la folie

Écrit par Nathan Long

Écrit par Nathan Long

La folie rend les gens dingues. Et la capacité de folie rend les joueurs de Magic dingues. De retour dans Ténèbres sur Innistrad, la folie a remis au goût du jour de nombreuses questions sur son fonctionnement. Cet article couvrira certaines des interactions les plus courantes que vous pourriez rencontrer sur un tournoi.

 

Généralités sur la folie

La folie représente un effet de remplacement et une capacité déclenchée. Si vous devriez défausser une carte avec la folie, au lieu de la défausser vers le cimetière, à la place vous la défaussez vers l’exil et une capacité déclenchée est mise sur la pile. Quand cette capacité déclenchée se résout, vous pouvez choisir de lancer la carte pour son coût de folie. Si vous la lancez, la carte est mise sur la pile et se comporte comme n’importe quel autre sort à compter de cet instant (donc elle peut être contrecarrée par un effet comme Révocation). Si vous décidez de ne pas lancer la carte, elle est mise au cimetière. Vous n’aurez plus jamais d’autre occasion de la lancer ainsi : soit vous la lancez pendant la résolution de la capacité déclenchée, soit vous ne la lancez pas du tout.

Vous lancez la carte pendant la résolution de la capacité déclenchée – cela implique que vous vous affranchissez des restrictions normales sur le timing de la carte. Par exemple, si c’est le tour de votre adversaire et que vous défaussez une carte de créature ou de rituel, vous aurez le droit de la lancer grâce à la folie quand la capacité déclenchée se résoudra, bien qu’il s’agisse du tour de votre adversaire.

Quand une carte est lancée grâce à la folie, son coût de folie est un coût alternatif de lancement de la carte. Puisque la carte est lancée, le coût du sort peut être affecté par des augmentations ou des réductions de coût. Par exemple, s’il y a un Cheval ailé de Vryn sur le champ de bataille et que vous tentez de lancer Pluie cinglante pour son coût de folie, il vous en coûtera 3B au lieu de 2B. De même, si vous contrôliez un Sanctuaire de Jace, cela vous coûterait 1B de lancer Pluie cinglante pour son coût de folie.

Si vous défaussez une carte avec folie en tant que coût pour lancer un sort ou activer une capacité (par exemple Voix lancinante), la capacité déclenchée de folie sera mise sur la pile après avoir fini d’annoncer le sort ou la capacité. Vous résoudrez la capacité déclenchée de folie avant de résoudre le sort ou la capacité. Par contre si vous défaussez la carte avec folie à cause d’un sort ou d’une capacité en train de se résoudre (par exemple Catalogue), vous résoudrez complètement ce sort ou cette capacité avant de mettre sur la pile la capacité déclenchée de folie.

La folie fonctionne seulement si la carte est défaussée et une carte ne peut être défaussée que depuis la main. Par exemple une carte mise au cimetière depuis la bibliothèque n’est pas défaussée et vous ne pouvez pas la lancer pour son coût de folie. De plus vous ne pouvez pas défausser une carte juste parce que vous en avez envie – il faut qu’un sort ou une capacité vous fasse vous défausser. Vous ne pouvez pas décider juste comme ça de défausser Tempérament fougueux sous prétexte que vous avez envie de la lancer pour son coût de folie au lieu de son coût de mana – quelque chose d’autre doit vous faire vous en défausser.

 

La folie et le coût converti de mana

Quand on lance une carte grâce à la folie, son coût de folie est un coût alternatif et lancer une carte pour un coût alternatif ne change pas le coût converti de mana de la carte. Par exemple, si vous défaussez la carte Jeunes incorrigibles et que vous la lancez pour son coût de folie, son coût converti de mana demeure 5, même si vous avez payé 2R pour la lancer. Cela signifie que votre carte Jeunes incorrigibles peut toujours être contrecarrée par une Botte dédaigneuse, parce que son coût converti de mana est toujours supérieur ou égal à quatre.

 

La folie et les convertisseurs

Tant que la capacité déclenchée de folie est sur la pile, la carte avec folie demeure en exil. Si la carte avec folie n’est plus en exil quand la capacité déclenchée se résout, vous ne pourrez plus la lancer. En conséquence, il est possible d’utiliser un convertisseur tel que l’Oracle de poussière pour retirer la carte avec folie de l’exil alors que la capacité déclenchée se trouve encore sur la pile afin d’empêcher son propriétaire d’avoir l’opportunité de lancer la carte pour son coût de folie.

 

La folie et Jace, prodige de Vryn

Un petit changement des règles parues avec Ténèbres sur Innistrad a modifié l’interaction entre la folie et Jace, prodige de Vryn. Avec les règles actuelles, défausser vers l’exil une carte avec la folie est devenu obligatoire alors qu’auparavant c’était facultatif. Si vous avez quatre cartes dans votre cimetière, que vous activez la capacité de Jace et que vous défaussez une carte avec la folie, vous devez l’envoyer dans l’exil et non au cimetière (même si vous n’avez aucune intention de la lancer grâce à la folie). Puisque vous n’avez que quatre cartes dans votre cimetière au moment où la capacité de Jace vérifie le nombre de cartes dans votre cimetière, Jace ne se transformera pas.

 

J’espère que cet article ne vous aura pas plongé dans la folie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer par email.

Ceci est une traduction par Sylvain Boisbourdin et Florian Horn.