Le retour du phénix

Vous êtes le head Judge et seul arbitre à un GPT Standard. Vous êtes appelé à une table où les joueurs sont en train de finir leur troisième manche. Nathan vous dit qu’Ashley vient tout juste de gagner la partie en attaquant avec des dégâts léthaux et n’a pas révélé son Phénix des nuées cendreuses à la fin de la partie. Les deux joueurs sont d’accord sur le fait que le phénix est mort deux tours auparavant par une frappe foudroyant de Nathan quand il était face visible et est retourné sur le champ de bataille face cachée grâce à sa capacité déclenchée. Il est resté face caché depuis.

Que faites-vous?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, la pénalité n’est pas Game Loss, que ça soit avant ou après le dernier changement de l’IPG tout dernièrement publié. Auparavant, la situation était la suivante :
– Ashley oublie de révéler son phénix des nuées cendreuses, ce qui constitue une violation des règles du jeu (GRV) puisque le passage des règles CR.707.9 a été brisé. L’IPG nous dit qu’ “une erreur dont un adversaire ne peut vérifier la légalité doit avoir une sanction augmentée. Ces erreurs impliquent jouer incorrectement des informations privées, comme la mue ou ne pas révéler une carte face cachée pour prouver que le choix fait précédemment était légal.” Dans cet exemple, aucun des exemples s’applique puisque les deux joueurs quelle était la créature face cachée quand elle est revenue du cimetière face cachée, donc il y a aucun moment où la légalité de cette créature face cachée sur le champ de bataille ne peut être remis en question et donc la sanction de doit pas être augmentée.
Les nouveaux textes peuvent s’appliquer quand une mue inconnue n’est pas révélée.