Tintouin mystique !

Dans un Preliminary Pro Tour Qualifier pour lequel vous êtes Floor Judge, Nat requiert votre attention. Il explique que durant une phase de combat relativement compliquée pendant le tour d’Andy, qu’il a lancé Éviction en ciblant une créature d’Andy avec la mue face cachée, et qu’elle n’a pas été révélée. Vous demandez à voir la main d’Andy et celle-ci contient une Mystique tintegriffe, un Meurtrisseur de Sagu, et une montagne. Andy vous indique que c’était la Mystique tintegriffe qui a été renvoyée dans sa main.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
C’est un Game Rule Violation, et dans ce cas, Nat n’a pas pu vérifier que l’utilisation de la capacité Mue par Andy était légale. Jusqu’à récemment, cela résultait en un Game Loss pour Andy. Cependant, il y a eu un instant où Nat avait la possibilité de vérifier la légalité de cette action, notamment quand il a lancé le sort renvoyant la mystique en main. À ce titre, la pénalité n’est pas augmentée. Andy reçoit donc un Warning pour GRV. En tant qu’action supplémentaire, nous demandons à Andy de révéler la mystique à Nat.

La chose à noter ici est que nous choisissons de faire confiance à Andy à propos de la carte qui vient juste d’être renvoyée en main. Quelques réponses font allusion à une phrase que nous utilisons quelque-fois quand vous avez jugé que la mystique n’est pas « clairement identifiable » maintenant qu’elle est dans la main d’Andy. Bien que ce soit vrai ici, et que nous ne pouvons avoir de certitudes à 100% que la mystique est bien la bonne carte, il est de bon ton de croire les joueurs dans ce type de situations. Si vous ne croyez pas le joueur ou si vous avez le sentiment qu’il puisse vous tromper, au regard de votre connaissance du format, prenez la liberté d’enquêter. Toutefois, l’action supplémentaire à cette solution prévoit une révélation d’information et nous ne devrions pas être négligent si nous faisons ce qu’il est possible à tout moment.