Ce n’est pas une lune…

Vous êtes le Head Judge d’un PPTQ au format Modern. Au début de la ronde 2, vous demandez à votre arbitre de salle James de vous aider pour un Deck Check. Lors de celui ci, James vous demande « Que penses-tu de cette carte ? N’est-elle pas marquée ? » tout en vous montrant une Blood Moon altérée. L’illustration de la carte a été agrandie et ce faisant, la carte est reconnaissable quand le haut des pochettes est en face de vous. La carte est marquée et ne peut pas être jouée, vous demandez donc au propriétaire, Andrew, de la remplacer avec une autre, non marquée, après lui avoir expliqué qu’il a commis une Tournament Error – Marked Cards, et qu’il recevra un Warning pour son infraction.

Andrew n’a pas de Blood Moon de remplacement et choisit donc de jouer une Île à la place, et vous corrigez donc la liste de jeu en conséquence. A la fin de la 3ème ronde, Andrew vient vous voir en vous disant qu’il a fait un échange pour récupérer une Blood Moon et souhaiterait la jouer à la place de l’île.

Que faites-vous ?

Arbitres, ne soyez pas dans la lune, et intervenez sur Judge Apps à propos de ce scénario en Anglais et en Français !

Solution

Le scénario de cette semaine a été inspiré par un récent changement dans l’IPG :

IPG – 3.8 Marked Cards – Procédure supplémentaire

Si le joueur n’est pas en mesure de trouver des cartes de remplacement, il peut remplacer ces cartes par des terrains de base ; cette substitution peut être annulée ultérieurement si des cartes de remplacement sont trouvées pour les cartes marquées.

Nous autorisons donc Andrew à revenir en arrière sur le changement et à jouer sa Blood Moon à nouveau depuis que cette clause a été rajoutée à l’IPG. Nous revenons en arrière également sur la liste de jeu pour que celle ci corresponde au jeu.