Scrutatrice de la toile : comment bloquer plusieurs attaquants fonctionne

Ce n’est pas l’Hécatonchire, mais la Scrutatrice de la toile en fait une méchante imitation. Si vous avez déjà voulu bloquer huit créatures avec une 2/5 portée, la Scrutatrice est votre araignée.

Bien sur, des cartes qui modifient les règles comme celle là impliquent quelques complications. Et c’est ce que nous allons clarifier dans l’astuce d’aujourd’hui !

Quand une Scrutatrice de la toile bloque plusieurs créatures, chacune de ces créatures inflige ses blessures normalement. Prenons par exemple un jeton Zombie 2/2, un jeton Loup 2/2 et un jeton Clerc 1/1.

Les trois jetons infligeront un total de 5 blessures à la Scrutatrice. De plus, le joueur défenseur décide dans quel ordre les blessures de la Scrutatrice seront infligées, comme lorsque le joueur attaquant décide dans le cas d’une créature bloquée par plusieurs. Dans notre exemple, le joueur défenseur choisit d’infliger les blessures au Loup en premier, puis au Zombie et enfin au Clerc. Quand les blessures sont assignées, la Scrutatrice doit assigner des blessures létales à la première créature, avant de pouvoir en assigner à la suivante. Dans ce cas, elle infligera 2 blessures au Loup, et zéro au Zombie et au Clerc.

Regardons un autre scénario. Le joueur actif attaque avec deux jetons Ange 4/4.

Le joueur défenseur “double bloque” avec deux Scrutatrices (c’est à dire que chaque Araignée bloque les deux Anges), que se passe-t-il ? Et bien, le résultat ne change pas vraiment.

Le joueur attaquant va décider l’ordre des bloqueurs pour chaque Ange, et le joueur défenseur va décider de l’ordre dans lequel chaque Araignée va infliger ses blessures aux Anges.

Et si maintenant une Scrutatrice bloque un Loup 2/2, un Zombie 2/2 et une 4/4 avec le piétinement ? Est-ce que les dégâts du piétinement peuvent passer ? Et bien, quand on vérifie si des “blessures létales” sont assignées (ce qui doit être fait avant que le piétinement n’arrive), il faut considérer :

a) Les blessures déjà marquées sur la créature

b) Les blessures d’une source avec le contact mortel

c) Les blessures infligées en même temps par d’autres créatures

La réponse courte est oui, vous pouvez assigner les blessures qui dépassent l’endurance de la Scrutatrice, parce qu’il y a 8 blessures infligées simultanément, et 3 peuvent passer sur le joueur.

Vous aurez probablement plus de chances de croiser la Scrutatrice de la toile en Draft ou en Scellé, mais il est toujours bon de savoir comment bloquer plusieurs créatures avec une seule ! J’espère que cela aura clarifié les choses.

Traduit par Aymeric L.

Sharing is Caring - Click Below to Share