Élucider le mystère Gonti

Aujourd’hui, nous parlerons de Gonti, seigneur de l’opulence. Cet éthérien et gredin va vous aider à accéder à l’opulence… depuis le dessus de la bibliothèque de votre adversaire. Quand Gonti arrive sur le champ de bataille, vous devez regarder les quatre cartes du dessus de la bibliothèque d’un adversaire et choisir votre préférée dans le lot. Vous l’exilez face cachée et replacez aléatoirement les trois cartes restantes sous la bibliothèque de leur propriétaire (donc mélangez les un peu avant de les remettre en place). La carte est exilée face cachée, mais vous pouvez la regarder, ainsi votre adversaire ne sait pas de quelle carte il s’agit. Tant que la carte est exilée, vous pouvez la lancer, Gonti précise bien la “lancer” et non pas la “jouer” contrairement à une étincelle de créativité, ce qui signifie notamment que si vous avez choisi un terrain, vous n’y aurez pas vraiment accès vu qu’un terrain ne se lance pas.

Mais que se passe-t-il si votre adversaire joue un deck totalement différent du votre et vous n’avez pas accès au bon type de mana ? Pas d’inquiétude, Gonti couvre vos arrières, vous pouvez lancer la carte exilée et vous pouvez dépenser n’importe quel type de mana pour se faire. Notez bien là encore que Gonti parle de type de mana et non pas de couleur, ce qui veut dire que vous pouvez utiliser du mana coloré comme si c’était du mana incolore pour des cartes comme le Gémissement distordant, en plus de pouvoir dépenser du mana comme s’il était de n’importe quelle couleur (comme utiliser un marais pour lancer un sort rouge!). Vous pouvez payer n’importe quel coût additionnel (comme un kicker ou l’intensification) et vous DEVEZ payer les coûts obligatoires (comme défausser deux cartes pour des Retrouvailles cathartiques, et vous pouvez choisir de payer les coûts alternatifs comme l’Emergence.

La durée de l’effet de Gonti est “tant que la carte reste exilée”. Cela signifie que si un adversaire tue Gonti avant que vous ayez pu utiliser la carte, vous y avez toujours accès ! Si quelqu’un vous vole Gonti (avec un détourner), il ne pourra pas regarder la carte ni la jouer, alors que, vous pourrez toujours. Une fois que la carte a quitté l’exil (si vous l’avez joué, ou si vous avez nourri un de vos processeurs Eldrazi avec), vous perdez la capacité de la lancer.

La carte se résout comme elle le ferait normalement une fois que vous l’avez LANCÉE; si c’est un sort de permanent (créature, artefact, enchantement ou planeswalker), il atteindra votre côté du champ de bataille à sa résolution. Si c’est un éphémère ou un rituel, il fera son effet puis finira sa course là où il est sensé la finir (la plupart du temps au cimetière mais parfois en exil ou sous la bibliothèque comme les saisons passées

Enfin, dans une partie multi-joueurs, les choses peuvent prendre une tournure étrange. Si le joueur à qui Gonti a “emprunté” une carte quitte le jeu, sa carte part avec lui. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de la lancer, cette opportunité de se représentera pas, et si c’était un permanent que vous avez DÉJÀ lancé, il disparaîtra en même temps que son propriétaire. A l’inverse, si c’est VOUS qui quittez la partie (alors que le joueur à qui vous avez volé la carte s’y trouve toujours), la carte reste en exil face cachée et personne ne sera en mesure de la regarder. Gonti ne double jamais un client !

Traduit par Gilles D.

Sharing is Caring - Click Below to Share