Semaine des avant-premières de la Révolte éthérique ! Une remise à niveau énergique!

Salut à tous, aujourd’hui, on se penche sur une mécanique qui fait son retour après Kaladesh, je parle bien sur de l’Energie !

Beaucoup de sorts et de capacités du Bloc Kaladesh vous fournissent des marqueurs énergie. Ces marqueurs sont placés sur vous, le joueur (comme des marqueurs poison ou expérience), et peuvent être utilisés de moult manières. Et comme ce sont des marqueurs, tout ce qui interagit avec des marqueurs fonctionne avec l’énergie (notamment, ils peuvent être proliférés ou interagir avec la Révolutionnaire de Massepoing.

Beaucoup de ces cartes basées sur l’énergie vous donnent à la fois une source d’énergie et un moyen de l’utiliser, par exemple le Rhinocéros prospèrevous donne deux énergies en arrivant sur le champ de bataille et vous autorise à dépenser deux énergies quand il attaque pour gagner un marqueur. Les cartes se fichent bien de savoir si vous utilisez l’énergie qu’elles vous ont fourni ou de l’énergie venue d’ailleurs (principalement parce que les marqueurs sont tous identiques et que devoir suivre les sources serait vraiment atroce) donc vous pouvez faire prospérer votre rhinocéros même si vous avez de l’énergie venue d’une autre source pour le nourrir.

Il est aussi très important de noter que même si vous générez de l’énergie et que vous en dépensez en tant que coût, ce n’est pas du mana! Et contrairement au mana, l’énergie ne disparaît pas si vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez capitaliser votre énergie tant que vous voulez, au travers de toutes les étapes, les phases et les tours du jeu. Vous ne pouvez évidemment pas dépenser de l’énergie que vous n’avez pas, si un effet vous offre la possibilité de payer EEEE et vous n’avez que EEE, vous ne pouvez même pas essayer de le payer.

L’énergie en elle même est assez simple. Parfois vous la dépensez à la résolution d’une capacité déclenchée (comme avec notre ami le rhino) de la même façon que vous pouvez dépenser du mana pour une capacité comme celle de l’Éveilroc d’Akoum du bloc bataille de Zendikar, la capacité se déclenche que vous vouliez ou non dépenser votre énergie (ou même que vous le puissiez) et vous n’avez pas à prendre votre décision avant la résolution de la capacité. Comme pour la version “payez en mana”, soit vous payez le montant indiqué, soit vous ne payez rien. Vous ne pouvez pas dépenser quatre énergies pour la capacité du Rhinocéros, soit c’est deux énergies, soit aucune.

Parfois, vous dépensez de l’énergie pour ACTIVER une capacité comme celle de l’Hydre hérissée. Dans ce cas, vous payez le coût à l’activation et ne bénéficiez de l’effet qu’à la résolution de celui-ci. Par exemple, si quelqu’un lance un refus sur la capacité déclenchée lors de l’attaque du Rhinocéros prospère, vous ne perdez pas d’énergie puisque vous n’auriez payé qu’à la résolution de la capacité, mais si votre adversaire “refuse” la capacité de l’hydre, vous avez payé EEE et n’avez rien eu en retour… Dommage!

Enfin, certains sorts vous offrent la possibilité de payer de l’énergie à leur résolution comme mourir jeune, cela fonctionne de la même manière que les capacités déclenchées, vous ne dépensez de l’énergie qu’à la résolution du sort. Si votre adversaire veut contrer votre sort, vous n’aurez pas perdu d’énergie, et s’il veut savoir combien d’énergie vous comptez dépenser, il ne peut avoir cette information avant que ce ne soit trop tard pour y répondre.

Pour terminer cette article, un petit conseil logistique: Tracer vos marqueurs énergie est très important, de la même manière que tracer les points de vie. Je ne peux que vous recommander d’utiliser un stylo et un papier (plutôt que des dés) et tracez l’énergie de votre adversaire tout autant que la vôtre (le montant d’énergie qu’un joueur possède est une information libre qu’il est interdit de cacher!). Et comme pour les points de vie, confirmez chaque changement dans les totaux d’énergies – “Je joue Rhino prospère, je gagne deux énergie, ce qui me fait un total de quatre” ou “J’attaque avec mon rhino, je dépense deux énergies, il m’en reste deux en stock”. Agir de cette façon permet de toujours garder les choses claires et précises pour tout le monde et évite les “Euh, je suis à 6 ou 7 énergie là ?” et diminue la nuisance de quelqu’un se cognant accidentellement sur votre table de jeu, envoyant valdinguer les dés qui vous servaient pour votre énergie (et ceux pour vos points de vie…). Vous avez le droit d’utiliser n’importe quelle méthode pour tracer vos énergies et vos points de vie tant que vous êtes d’accord avec votre adversaire (les dés sont évidemment autorisés!) mais le Blog des Tips of the day ne saurait trop vous conseiller d’utiliser papier et crayons !

Bonne chance pour vos avant-premières !

Traduit par Gilles D.

Sharing is Caring - Click Below to Share