Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant

Ecrit par David Rockwood Level 2, Georgia, US

Ecrit par David Rockwood Level 2, Georgia, US


Traduit par Tomas Ornowski Level 2, Montpellier,
France

J’aimerais prendre un moment pour parler de paris, corruption, et détermination illégale d’un gagnant lors d’un tournoi Magic sanctionné. Ceci n’incluera aucun détail d’événements spécifiques et est au contraire un résumé général des règles et pourquoi elles sont ainsi. Cet article est écrit pour aider les joueurs à éviter ces situations malheureuses.

Pari
Parier n’est permis sous aucune forme ou pour aucun montant que ce soit. Ceci recouvre tout entre “le perdant paie une barre de chocolat au gagnant” et “je parie 1000€ que joueur A gagne contre joueur B”. Peu importe si le gain du pari est de l’argent, un objet, un service, ou que le perdant doive porter une perruque comique. Peu importe également que vous pariiez sur le match que vous êtes en train de jouer ou que vous pariiez sur un match que vous regardez. Ce n’est pas limité au résultat du match non plus. “10€ que ma prochaine carte est un terrain”, c’est un pari. Les paris n’ont aucune place dans un tournoi Magic, point final. N’importe quel pari, offre de pari, ou quoi que ce soit qui ressemble à un pari résulte en une disqualification. Cela sonne sévère, et c’est le cas. C’est le seul moyen pour que Magic soit autorisé à exister dans la plupart des régions des États-Unis d’Amérique, et il en va de même dans nombreux autres pays partout dans le monde. Si une autorité publique décide que Magic est un jeu de hasard, Magic deviendra soumis aux régulations des jeux de hasard, ou deviendra complètement illégal. (Par exemple, dans l’état de la Géorgie, les jeux de hasard sont un délit. Exploiter un magasin qui facilite les jeux de hasard est un crime.)

Corruption
La corruption est un terme qui couvre n’importe quel type de proposition affectant l’issue d’un match, et n’importe quelle déclaration qui pourrait insinuer une récompense en fonction du résultat d’un match. Ceci n’affecte pas uniquement vous et votre adversaire. Cela affecte le tournoi en entier et tout ceux qui y participent. Cela n’a pas besoin d’être explicite, et dans la plupart des cas, ça ne l’est pas. Déguiser une offre avec une déclaration du genre “je suis une personne généreuse, dans le cas où tu voudrais concéder” est toujours de la corruption. L’intention de réellement vouloir remplir sa part du marché ou pas ne change rien. L’offre en soi suffit pour affecter le match. “J’ai faim. Donne-moi tes frites, et je te laisse gagner la première manche. Haha, je rigole, on ne peut pas faire ça.” est toujours une offre. Il y a également des lois dans certaines régions qui gouvernent les jeux d’habilité avec des lots même s’ils ne sont pas définis comme des jeux de hasard. Du fait du grand potentiel pour un tournoi d’être affecté et du fait de préoccupations légales, tous les cas de corruption résultent en une disqualification.

Déterminer incorrectement un gagnant
Déterminer incorrectement un gagnant (IDW- Improperly determinning a winner) est un terme qui signifie utiliser ou proposer d’utiliserune méthode autre que de jouer à Magic avec le deck qui est supposé être utilisé pour déterminer le gagnant du match. L’exemple le plus commun est celui de jouer à pile ou face ou de lancer un dé, mais ce n’est pas limité à cela. Un autre exemple est, à la fin de la ronde, de révéler les prochaines cartes du dessus de la bibliothèque pour voir qui aurait gagné si la ronde avait continué. Il n’est pas nécessaire de réellement faire cela pour IDW. Proposer la possibilité d’utiliser une méthode externe est IDW. Le but d’un tournoi Magic est de tester l’habileté des joueurs. Utiliser n’importe quelle autre méthode que de jouer le format approprié de Magic n’affecte pas un seul match, cela change les tiebreakers et le classement de tous les joueurs du tournoi. Cela a les mêmes conséquences qu’au-dessus. Lancer un dé, jouer à pile ou face, faire un bras de fer, ou n’importe quelle autre méthode alternative pour déterminer un gagnant font courir à tous le risque d’avoir un tournoi légalement considéré comme un jeu de hasard parce qu’il y a une valeur monétaire à la clef. Du fait de cet impact potentiellement grand, toutes les offres pour IDW résultent en une disqualification.

En quoi cela m’affecte-t-il ?
Dans tous les cas précités, il est important de savoir que l’intention et la connaissance des règles sont indifférentes. La connaissance et l’intention peuvent affecter la suspension ou non du joueur pour de futurs tournois, mais un joueur qui est considéré avoir effectué l’une de ces infractions sera TOUJOURS supprimé de l’événement en cours. Il en est ainsi car ces infractions particulières ont le potentiel d’affecter un tournoi entier ou même le statut légal de Magic dans son ensemble. On voudrait que Magic soit principalement axé sur l’amusement, mais l’intégrité du tournoi primera toujours. Il est malheureux qu’un joueur se fasse disqualifier parce qu’il était nouveau ou qu’il ne savait pas ce qu’il faisait, mais cela arrivera car ces règles sont nécessaires pour protéger le jeu en soi.

Les blagues peuvent être utilisées pour cacher des offres réelles, ou même être accidentellement interprétées comme des offres réelles, ce qui peut toujours affecter le tournoi. De ce fait, ce qui initie la suppression du joueur de l’événement doit être la déclaration elle-même, pas le niveau de sérieux de la déclaration. Peu importe si tous participent à la blague. Toute déclaration qui ressemble à une offre de faire l’une des choses précitées est “suffisamment réelle” pour résulter en une disqualification (DQ). Ne le faites simplement pas. Il n’y a pas de blague suffisamment drôle pour mériter une DQ.

Les joueurs dont l’adversaire fait l’une des choses précitées doit en avertir le personnel du tournoi immédiatement (avertir l’arbitre si un arbitre est présent, l’organisateur du tournoi s’il n’y a pas d’arbitre présent). Si un adversaire ne signale pas cette offre, il est considéré comme complice, et il sera également disqualifié de l’événement. Cela est vrai même si l’adversaire refuse l’offre. Il en est ainsi car lorsqu’une de ces déclarations est faite, elle DOIT être remarquée pour qu’elle ne finisse pas par affecter le tournoi. Ceci supprime également toute suspicion que l’adversaire a accepté l’offre, le rendant également coupable de l’infraction. Si ceci n’était pas requis, un joueur pourrait faire une offre à un adversaire, l’adversaire pourrait refuser, concéder et demander l’argent (ou toute autre récompense) après le tournoi. Une fois que l’offre a été évoquée, elle a le potentiel d’endommager l’événement, qu’elle ait été acceptée immédiatement ou non. Être la personne qui signale cette offre n’est pas une situation géniale, surtout si vous pensez que la personne a fait cette offre innocemment. Toutefois, pour vous protéger vous-même, les règles exigent que vous signaliez toujours ces déclarations.

Il mérite de remarquer qu’il n’y a aucune raison de marcher sur la frontière de l’une de ces infractions. Magic attire les joueurs qui veulent percer les stratégies actuelles et en développer de nouvelles. Ceci est très bien si cela signifie le faire avec les cartes et les règles du jeu. Ces infractions ne sont pas là pour essayer de trouver une porte de sortie. Elles sont prévues pour être absolues et strictes. Il n’y a aucun avantage à chercher à quel point on peut s’avancer dans des déclarations avant qu’elles ne deviennent un pari, une corruption, ou une IDW. Si vous appréhendez que quelque chose que vous voulez dire pourrait être mal interprété, appelez un arbitre et demandez-lui d’en parler loin de la table. Vous pourrez lui poser des questions sans risque de cette façon. (Vous ne pouvez toujours pas tenter de corrompre l’arbitre. N’essayez pas d’utiliser ceci comme une porte de sortie.) Pour être clair, il n’y a aucune tournure de phrase possible qui vous permettra de faire l’une des offres précitées à votre adversaire. Aucun montant de phrasé “intelligent”, clins d’oeil, ou langage des signes permettra au résultat d’un match d’être lié à une récompense. (Pour ceux parmi vous qui se posent la question, les règles sont légèrement différentes dans la dernière ronde en élimination directe, et cela sera couvert par le Head Judge de l’événement si vous en arrivez là.)

Résumé

Ne faites aucune déclaration ou sous-entendu qui pourrait suggérer de déterminer un gagnant d’une autre façon que de jouer une partie de Magic que vous êtes sensé jouer, qui ressemble à une forme de jeu de hasard, ou qui laisse entendre une récompensé liée au résultat d’un match. Il n’y a aucun contexte qui rendra ces déclarations acceptables, à n’importe quel Niveau d’Application des Règles. Il n’y a aucun niveau d’ignorance ou de désinformation qui permettra à l’arbitre de négliger ceci. Il n’importe pas si la déclaration était sérieuse ou si elle a été comprise comme sérieuse. Il y a une politique de tolérance zéro à chaque événement et à chaque Niveau d’Application des Règles. Ne le faites simplement pas. Si votre adversaire ou n’importe quel autre joueur le fait, ne répondez pas et appelez immédiatement un arbitre.

Ces règles sont en place pour garantir la légalité et l’intégrité des tournois Magic dans le monde entier. Si vous prenez le temps de connaître et de comprendre les règles du jeu et que vous ne faites rien pour les enfreindre, esquiver ou contourner, il y aura davantage d’amusement et de compétition avec des pénalités moins sévères.

Des liens vers les Règles de Tournois de Magic (MTR) et le Guide des Procédures d’Infraction (IPG) (versions en vigueur au 6/2/2018) peuvent être trouvées ici. Pour plus d’informations sur toutes ces infractions, référez-vous aux sections 5.2 et 5.3 des MTR et les sections 4.3 et 4.4 de l’IPG.

Si vous souhaitez discuter de cet article, rejoignez-nous ici (création de compte ouverte à tous).