Reviewing up – Why is it so hard?
Cet article fait partie du projet sur les reviews de Riki Hayashi : The Feedback Loop !
Rencontrer des difficultés
Les reviews d’arbitres sont un aspect crucial du Programme d’Arbitrage. Néanmoins beaucoup d’arbitres estiment qu’il est difficile d’écrire une review. Ce problème est encore plus flagrant quand un arbitre débutant essaye d’écrire une review sur un arbitre plus expérimenté et de Niveau supérieur. Toutefois il ne faut pas croire que les arbitres vétérans auraient besoin de moins de feedback que les impétrants.
Ce n’est pas une coïncidence si les arbitres de haut Niveau sont généralement très professionnels, qu’ils travaillent dur et qu’ils ont de vastes connaissances des règles et du règlement. Bien que ce soit très pratique pour leur trouver des forces à mettre en valeur, cela rend d’autant plus difficile d’identifier des points à améliorer. C’est particulièrement vrai quand l’arbitre de Niveau supérieur est le Head-Judge car son rôle fait qu’il ne répond qu’à peu de questions, souvent les plus difficiles.
En plus de ces problèmes-là, beaucoup d’arbitres considèrent ces personnes comme des leaders du Programme et se rapprochent d’eux pour obtenir des conseils voire du mentorat. Cela fait qu’il devient difficile d’adopter une vision critique classique quand on essaie d’écrire une review sur un arbitre de Niveau supérieur.
Repenser le problème
En conséquence il peut être utile de réfléchir à des questions différentes et plus appropriées à l’évaluation d’arbitres de Niveau supérieur en position de leadership. C’est en analysant point par point les domaines de review listés sur le Judge Center que nous parviendrons à formuler ces questions plus spécialisées.
Accomplit les tâches demandées
La tâche principale d’un Head-Judge est de s’assurer que le tournoi est géré de façon harmonieuse et équitable. Le travail d’un chef d’équipe est de s’assurer que son équipe contribue à la réussite du tournoi. (Pour les arbitres L3+ des grands événements, cette section coïncide souvent avec celle sur le Leadership.)
-
Le tournoi et votre équipe ont-il été gérés sereinement ?
-
Étiez-vous conscient de vos responsabilités dès le début du tournoi ?
Connaissance des règlements / des règles de Magic
Bien qu’il soit inhabituel qu’un arbitre de haut Niveau commette une erreur flagrante à propos des règles ou du règlement, il se peut que ce même arbitre ou bien vous-même remarque qu’il a commis une erreur subtile. C’est une bonne idée de discuter de cette erreur dans la review même si vous en avez déjà parlé avec cet arbitre. Remarquer ces petites erreurs vous aidera tous les deux à ne plus les commettre.
-
Avez-vous assisté à des rulings intéressants faits par le sujet de votre review, ou en avez-vous discuté avec lui ?
-
A-t-il eu des difficultés à répondre à des questions lors de ses rulings pendant qu’il était en salle, ou au contraire était-il efficace et confiant pour répondre ?
Relationnel avec les joueurs
Un des rôles fondamentaux de l’arbitre est de prodiguer aux joueurs un bon service-clients, et cette tâche n’incombe pas seulement aux arbitres de salle. La plupart du temps les arbitres de haut Niveau gèreront les appels (en tant que Head-Judge), les pénalités de Game Loss, les retours en arrière, et ils aideront à résoudre les problèmes plus complexes qui surviennent en salle. Cependant ce domaine va au-delà du simple fait d’être “gentil” et amical, il s’agit aussi de montrer un jugement impartial. Nous sommes les arbitres du jeu, donc quand nous prenons une décision pour un ruling ou que nous enquêtons sur un incident, il faut que notre comportement ne manifeste aucun préjugé envers l’un ou l’autre des joueurs. Ainsi les joueurs perçoivent que les situations où ils ont besoin d’un arbitre seront résolues de manière équitable et correcte.
-
L’arbitre a-t-il fait preuve d’impartialité et de respect envers les joueurs quand il a rendu sa décision pour des rulings ?
-
L’arbitre a-t-il été capable de régler des situations d’une façon que les deux joueurs ont comprise et acceptée ?
-
Les situations potentiellement explosives ont-elles été gérées calmement et désamorcées rapidement ?
Enseigne aux autres arbitres
L’un des devoirs les plus importants des arbitres de haut Niveau est de faire progresser le Programme dans son ensemble. Chaque fois que vous travaillez avec un arbitre de Niveau supérieur, vous devriez au moins apprendre quelques nouvelles connaissances sur les règles, le règlement, la communication, ou les procédures de tournoi.
-
L’arbitre s’est-il montré actif pour offrir des opportunités d’apprentissage au staff ?
-
Avez-vous constaté des opportunités manquées pour que vos collègues arbitres ou vous-même appreniez davantage ?
Explique ses décisions clairement
Il est important que les arbitres, en particulier ceux de haut Niveau, rendent leur rulings de sorte que non seulement ils parviennent à la bonne conclusion, mais aussi qu’ils suivent un raisonnement techniquement correct, parce que les autres arbitres et les joueurs auront naturellement tendance à s’appuyer sur le ruling d’un arbitre pour en déduire d’autres rulings. Un arbitre de haut Niveau doit aussi surveiller que les arbitres novices ne commettent pas d’erreurs dans leurs explications pour éviter de propager des informations inexactes.
-
L’arbitre expliquait-il ses rulings d’une manière techniquement correcte ?
-
Les joueurs avaient-ils l’air de comprendre ses rulings ?
-
L’arbitre a-t-il rectifié les explications que vous avez données qui étaient incorrectes, et en a-t-il débattu avec vous ?
Investissement
S’investir ne veut pas dire la même chose pour un arbitre en position de leadership et pour un arbitre en salle. Le plus souvent le Head-Judge évitera soigneusement de répondre aux joueurs afin de préserver leur droit de faire appel des rulings. Néanmoins cela ne veut pas forcément dire qu’un chef d’équipe ou un Head-Judge se tourne les pouces. Il peut se concerter avec d’autres arbitres ou le TO, planifier les pauses, préparer des sujets de discussion avec le staff, etc.
-
Comment l’arbitre mettait-il son temps à profit quand il n’était pas activement impliqué dans des opérations de tournois ou des appels ?
Leadership
Bien que ce domaine puisse se superposer avec “Accomplit les tâches demandées” de façon significative, le Leadership concerne également le fait de s’assurer que les arbitres de salle sachent quel est leur rôle et qu’ils soient capables de le mener à bien. Cela peut inclure la gestion de la répartition du nombre d’arbitres disponibles en fonction des tâches à accomplir, ou encore préparer le tournoi en amont en communiquant au préalable ses attentes envers chacun.
-
Saviez-vous ce qu’on attendait de vous à chaque instant pendant l’événement ?
-
Avez-vous eu assez de temps pour vous reposer, vous restaurer, et boire pour rester efficace tout au long de l’événement ?
-
Saviez-vous quelle tenue vous deviez porter avant d’arriver sur les lieux du tournoi ?
Apparence professionnelle
Il est crucial de porter la tenue correcte de l’arbitre pendant l’événement. Cependant, l’apparence ne se limite pas aux seuls vêtements. Le langage corporel et le comportement sont également très importants pour faire preuve de conscience professionnelle.
-
L’arbitre était-il habillé de façon appropriée ?
-
Quelle était l’attitude affichée par l’arbitre ? (ex : comme quelqu’un qui était tout excité d’être là, ou inerte voire déprimé ? Comme quelqu’un qui a confiance en lui et qui sait de quoi il parle, ou quelqu’un qui est mal à l’aise et qui manque d’assurance ?)
Professionnalisme
N’importe qui est capable de gérer un tournoi quand tout se passe bien. Garder son calme et rester concentré quand des problèmes surviennent est le signe distinctif d’un vrai professionnel. De plus on attend des arbitres qu’ils interagissent avec les joueurs, les autres arbitres et le staff de telle manière que cela donne une bonne image d’eux-mêmes et du Programme d’Arbitrage en général.
- Comment les contretemps du tournoi ont-ils été gérés ?
-
L’arbitre a-t-il traité les problèmes avec le staff d’une façon calme et posée ?
Fiabilité et Ponctualité
Comme le titre de cette section le suggère, en tant qu’arbitre vous devez être un membre sur qui votre équipe peut compter, et ponctuel dans les tâches qui vous sont confiées. La plupart du temps c’est encore plus vrai pour le Head-Judge et les chefs d’équipe des grands événements. Ils se doivent d’être à la hauteur de leurs responsabilités et de s’assurer que les tâches de leur équipe sont effectuées dans des délais acceptables, car cela affecte directement la bonne gestion du tournoi et la capacité de s’adapter aux besoins du tournoi au moment où ils se font sentir, au lieu de se laisser entraîner voire dépasser par la course folle d’un tournoi qui bouge trop vite. De plus cette qualité peut parfois être observée bien avant la première ronde de l’événement.
-
Saviez-vous toujours où trouver votre chef d’équipe ou le Head-Judge quand vous en aviez besoin ?
-
L’arbitre vous communiquait-il des précisions à propos du tournoi dans un délai raisonnable ?
-
Aviez-vous parfois l’impression que l’arbitre agissait dans la précipitation, ou en retard par rapport à l’activité normale de l’événement ?
Prend des initiatives
Pour le Head-Judge d’un événement, “prendre des initiatives” peut être quelque chose d’aussi simple que d’être capable de déléguer des tâches aux gens avant que des problèmes ne surviennent, ou encore anticiper les besoins du tournoi et ne pas laisser les choses dériver hors de contrôle. Prendre des initiatives ne signifie pas toujours faire des choses soi-même, mais être capable de rester concentré sur une tâche plutôt que de se disperser.
-
L’arbitre a-t-il anticipé les besoins de l’événement, des joueurs et du staff de façon exceptionnellement bonne ou mauvaise ?
-
Quand il s’est produit quelque chose d’inattendu, cela a-t-il été géré rapidement ?
Travail en équipe
Quel que soit son Niveau, un bon arbitre s’efforce toujours de collaborer avec d’autres arbitres pour rendre un événement le meilleur possible pour les joueurs comme pour le staff. Cela implique de garder l’esprit ouvert et d’offrir au staff des opportunités pour progresser tout en prenant les décisions dans le sens de l’intérêt général, et non dans son propre intérêt.
-
L’arbitre était-il ouvert à des remarques constructives ? (Même si en fin de compte il ne les a pas mises en application.)
-
L’arbitre a-t-il favorisé la collaboration au sein de son staff ou de son équipe ?
-
Si vous aviez des objectifs spécifiques pour cet événement, l’arbitre a-t-il été capable de vous aider à les atteindre ? (Même si vous n’avez pas forcément réussi.)
Terminer le travail
Les arbitres de haut Niveau ne sont pas arrivés là où ils sont en restant fermés aux critiques constructives. Même un grand arbitre n’est pas un arbitre parfait, et un vétéran expérimenté apprécie le feedback honnête et constructif au moins autant que n’importe qui. Si, même en suivant les suggestions de cet article, il demeure difficile de trouver des points clairs à améliorer, il peut s’avérer utile de discuter de vos idées à moitié formées directement avec le sujet de votre review. Il se peut qu’il puisse vous aider à compléter ces idées. Après tout, le L3+ moyen a forcément déjà pratiqué souvent la rédaction de reviews. Même après avoir discuté des thèmes de votre review avec son sujet, il est important de continuer à écrire la review en y ajoutant les éléments dont vous avez parlés. Le sujet veut que les arbitres débutants prennent de bonnes habitudes dans la rédaction des reviews et il appréciera certainement d’avoir ces idées à disposition pour s’y référer ultérieurement.
Enfin, après avoir consacré autant d’attention aux points à améliorer, n’oubliez pas de mentionner aussi les aspects positifs.