Le retour de la Mue dans les Khans de Tarkir semble être le moment idéal pour revoir certaines des situations les plus courantes et les plus inhabituelles que vous pourriez rencontrer avec les créatures face cachée !
Généralités sur les cartes face cachée
La Mue est une capacité qui vous permet de payer 3 manas pour lancer la carte face cachée. Tant que la carte est face cachée, c’est une créature 2/2 sans nom, ni couleur, ni type de créature, ni capacité, ni coût de mana, etc. Le coût converti de mana d’une créature face cachée est 0 puisqu’elle n’a pas de coût de mana. La Mue n’est une option que pour lancer le sort. Si vous le mettez sur le champ de bataille, vous ne pouvez pas l’y mettre face cachée. La Mue est un coût alternatif donc vous ne pouvez pas la combiner avec d’autres coûts alternatifs. Par exemple, vous ne pourriez pas lancer une créature face cachée gratuitement si vous contrôliez Omniscience. Mais les augmentations et les réductions de coût s’appliquent encore au sort, puisque vous le lancez quand même. Vous pouvez regarder à tout moment n’importe quel sort face cachée ou créature face cachée que vous contrôlez.
Chaque carte avec la Mue a la capacité d’être retournée face visible en payant un coût (généralement en payant du mana mais certaines cartes ont un coût de Mue de “Défaussez une carte” ou “Révélez une carte blanche de votre main”). Pour retourner une créature face visible, vous révélez le côté face cachée (ce qui révèle le coût de Mue), puis vous payez le coût de Mue et vous la retournez face visible. C’est une action spéciale (comme jouer un terrain) : ça ne passe pas par la pile et on ne peut pas y répondre. Cela signifie que votre adversaire ne peut pas essayer de Shock votre créature face cachée en réponse à son retournement face visible : elle aura déjà été retournée face visible avant qu’il ne reçoive la priorité. Vous pouvez retourner face visible une créature face cachée à tout moment où vous avez la priorité.
Bien que retourner face visible une créature face cachée ne passe pas par la pile, les capacités déclenchées qui se déclenchent quand elle est retournée face visible passent bel et bien par la pile. Cela inclut des capacités telles que la capacité déclenchée du Mystique tintegriffe. Ce n’est pas une capacité de mana (puisqu’elle n’est pas déclenchée par une autre capacité de mana), donc ça passe par la pile.
Quand une créature face cachée est retournée face visible, il s’agit toujours du même permanent. Si vous avez commencé votre tour avec cette créature sous votre contrôle et que vous la retournez face visible, elle pourra attaquer ce tour-ci : elle ne souffre pas à nouveau du “mal d’invocation” après avoir été retournée face visible. Tout marqueur sur la créature reste dessus quand elle est retournée face visible, de même que tout équipement ou aura lui reste attaché.
Retourner face visible une créature face cachée ne la retire pas du combat. Si vous attaquez avec une créature face cachée, que vous la retournez face visible, et qu’elle a le défenseur, elle continuera d’attaquer. Avoir le défenseur empêche seulement d’être déclaré attaquant. Donner le défenseur à une créature qui est déjà en train d’attaquer ne la retire pas du combat. Les joueurs ne reçoivent plus la priorité entre l’assignation des blessures de combat et le moment où elles sont infligées. Il n’est plus possible de mettre les blessures sur la pile puis de retourner face visible votre Wall of Deceit pour avoir une créature 2/5 : soit vous la retournez face visible avant d’assigner les blessures de combat, soit vous la laissez face cachée.
Retourner face visible une créature face cachée n’affecte pas les sorts ou les capacités dont elle est la cible, bien que ces sorts ou ces capacités puissent devenir illégaux à la résolution. Si vous attaquer avec une créature face cachée et qu’elle est ciblée par Lumière dévorante, c’est toujours la même créature attaquante même si vous la retournez face visible donc elle sera quand même exilée. Néanmoins, si elle est ciblée par quelque chose comme Lame du destin et que, quand elle est retournée face visible, c’est une créature noire, la Lame du destin sera contrecarrée à la résolution parce que sa seule cible est illégale désormais.
Retourner face visible une créature face cachée est une voie à sens unique : à moins que la carte ait un moyen de se retourner face cachée de nouveau (comme Wall of Deceit ou Vesuvan Shapeshifter), vous ne pouvez plus la retourner face cachée une fois que vous l’avez retournée face visible. Vous pouvez la renvoyer dans votre main et ensuite la relancer face cachée, mais vous ne pouvez pas simplement la retourner face cachée tant qu’elle est sur le champ de bataille à moins qu’un sort ou une capacité ne vous y autorise.
Si une créature face cachée devrait aller dans n’importe quelle zone autre que la pile ou le champ de bataille, elle doit être révélée à tous les joueurs. Cela sert à confirmer que la créature face cachée avait bien la Mue et que vous n’avez pas essayé de mettre en douce une Forêt supplémentaire sur le champ de bataille en la faisant passer pour une créature face cachée. De plus, à la fin de chaque partie, les joueurs doivent révéler leurs créatures face cachée, pour la même raison.
Vous devez aussi conserver l’ordre des créatures face cachée qui sont entrées sur le champ de bataille. Vous ne pouvez pas les interchanger et jouer au bonneteau pour dissimuler l’ordre dans lequel vos créatures face cachée sont entrées sur le champ de bataille, ou pour semer la confusion quant à quelle créature est quoi si elle était face visible et qu’elle a été retournée face cachée.
Créatures face cachée et Fléau biliaire
Disons que vous avez un tas de créatures face cachée et que votre adversaire décide de lancer Fléau biliaire sur l’une d’elles. Venez-vous de perdre toute votre armée face cachée ? Non pas du tout. Une créature face cachée n’a pas de nom donc elle ne peut pas avoir le même nom qu’une autre créature, même si celle-ci n’a pas non plus de nom. Bien que la créature face cachée ciblée par Fléau biliaire mourra, vos autres créatures face cachée ne seront pas affectées.
Créatures face cachée et Transformation en grenouille
Admettons que votre adversaire lance Transformation en grenouille sur votre créature face cachée : que se passe-t-il ? Hé bien, à peu près ce à quoi vous vous attendez : votre créature face cachée devient une Grenouille 1/1 bleue sans capacité. Mais que se passe-t-il si vous tentez de la retourner face visible ? Hé bien c’est là où les choses deviennent un peu bizarres. Souvenez-vous, comme indiqué ci-dessus, si vous voulez la retourner face visible, vous devez révéler le coût de Mue et ensuite payer ce coût. Mais puisqu’elle est affectée par Transformation en grenouille (et qu’elle a perdu ses capacités), quand vous retournez face visible la créature face cachée, elle n’a plus de coût de Mue à payer, donc vous ne pouvez pas payer le coût de Mue ni la retourner face visible.
Modifions un peu la situation. Disons que vous avez l’une des mues de Vision de l’Avenir qui n’est pas une créature quand elle est face visible, comme Lumithread Field, ainsi que Humility. Que se passe-t-il à présent si vous voulez la retourner face visible ? Hé bien, quand vous révélez ce que serait le coût de Mue, vous voyez que le Champ n’est pas une créature, donc Humilité ne s’y applique pas, donc le Champ a un coût de Mue qui peut être payé et vous pouvez retourner le Champ face visible.
Caverne zoécite
La Caverne est une carte particulièrement étrange, vu que c’est un terrain quand elle est face visible. Nous allons étudier deux situations.
Vous avez une Coursière de Kruphix sur le champ de bataille, et une Caverne zoécite au sommet de votre bibliothèque. Quelles sont vos options ? Hé bien, vous pouvez jouer la Caverne normalement comme votre terrain du tour, mais vous ne pouvez pas la lancer face cachée. Quand vous lancez un sort, la première chose à faire est de le mettre sur la pile et de vérifier si vous avez le droit de le lancer. Pour lancer la Caverne zoécite depuis le dessus de votre bibliothèque, d’abord vous retournez la Caverne face cachée et vous la mettez sur la pile, puis le jeu vérifie si vous avez le droit de lancer ce sort. La Coursière vous autorise seulement à jouer des terrains depuis le dessus de votre bibliothèque, elle ne vous permet pas de lancer des sorts. Puisque rien d’autre ne vous permet de lancer une carte de créature depuis le dessus de votre bibliothèque, vous ne pourrez pas lancer la Caverne face cachée avec la Coursière sur le champ de bataille.
Curieusement, si vous avez une Horde de Garruk sur le champ de bataille, vous pouvez jouer la Caverne face cachée depuis le dessus de votre bibliothèque (vous mettez la Caverne face cachée sur la pile, le jeu voit que vous lancez un sort de créature, et la Horde l’autorise).
Deuxièmement, mettons que vous ayez une Caverne zoécite face cachée et une Blood Moon, la carte que tout le monde préfère, sur le champ de bataille et que vous vouliez la retourner face visible. Que se passe-t-il ici ? Tout simplement comme auparavant, quand vous la révélez pour montrer le coût de Mue, le jeu voit que c’est un terrain non basique donc Lune de sang s’y applique, le transforme en Montagne et lui retire toutes ses capacités. Puisqu’il n’y a plus de coût de Mue, vous ne pouvez pas le payer, donc vous ne pourrez pas retourner la Caverne face visible avec une Lune de sang sur le champ de bataille.
Créatures face cachée et Clone
Admettons que vous souhaitiez Cloner une créature face cachée. Qu’obtiendrez-vous ? Vous allez obtenir une créature 2/2 face visible sans nom, ni type de créature, ni capacité, ni couleur, etc. La chose importante à noter ici est qu’elle est face visible : vous ne pouvez pas essayer de la retourner face visible puisqu’elle est déjà face visible, donc vous serez juste coincé avec une 2/2 ennuyeuse.
Créatures face cachée et fraction de seconde
Vous avez une créature face cachée sur le champ de bataille et votre adversaire lance Choc soudain en la ciblant. Pouvez-vous la retourner face visible en réponse ? Oui. Retourner face visible une créature face cachée est une action spéciale. Ce n’est pas une capacité activée ni un lancement de sort, donc ça peut être fait même s’il y a un sort avec fraction de seconde sur la pile. Encore mieux, puisque la fraction de seconde n’empêche pas les capacités déclenchées d’aller sur la pile, si votre créature face cachée a une capacité déclenchée (comme Willbender ou Voidmage Apprentice), vous pouvez changer la cible de son Choc soudain ou même le contrecarrer.
Créatures face cachée et Ange de la restauration
Disons que vous avez une créature face cachée quelconque et que vous lancez un Ange de la restauration. Avec la capacité déclenchée de l’Ange, vous ciblez votre créature face cachée. Que se passe-t-il ? Puisque la créature face cachée quitte le champ de bataille, elle est retournée face visible. Quand elle revient sur le champ de bataille, c’est un nouveau permanent qui n’a aucun souvenir de sa vie antérieure, et rien ne vous dit de le retourner face cachée, donc il reviendra face visible. Cela peut être un moyen peu coûteux de le retourner face visible. En format Moderne une combo requiert d’utiliser l’Ange de la restauration pour retourner face visible Akroma, ange de la Fureur plus vite que la normale.
Toutefois, vous ne bénéficierez d’aucune capacité déclenchée de type “Quand cette carte est retournée face visible”. La carte n’est plus sur le champ de bataille quand elle est retournée face visible donc vous ne déclencherez aucune de ces capacités. Vous ne pouvez pas utiliser l’Ange pour déclencher un Brine Elemental à prix réduit, par exemple.
Créatures face cachée et Ixidron
Ixidron est l’un des rares moyens de retourner face cachée une créature sans la Mue. Si une créature face cachée n’a pas de coût de Mue quand elle est révélée, alors elle ne peut pas être retournée face visible, donc pour la plupart ces créatures seront coincées face cachée jusqu’à ce qu’elles quittent le champ de bataille.
Remarque supplémentaire : les cartes double face du bloc Innistrad n’ont pas de côté face cachée, donc Ixidron ne leur fera rien : elles resteront du côté qui est révélé actuellement.
Créatures face cachée et Tisse-miroir
Si vous pensiez que les choses étaient bizarres auparavant, attendez un peu d’avoir vu ce qu’il se passe avec Tisse-miroir ! Pour cet ensemble d’exemples, nous supposerons que vous contrôlez un Exalted Angel face cachée et un Trained Armodon.
Si vous lancez Tisse-miroir sur la créature face cachée, le résultat sera identique à ce qu’il s’est passé quand vous avez Clone une créature face cachée – l’Armodon sera une créature 2/2 face visible sans nom, ni type de créature, ni cout de mana, etc.
Mais si vous lancez Tisse-miroir en ciblant l’Armodon, les choses deviennent un peu étranges. Le jeu applique les effets de copie comme Tisse-miroir en couche 1, mais il n’applique le statut face cachée qu’après cela. Donc initialement, on pourrait croire que Tisse-miroir n’a aucun effet sur la créature face cachée – la créature face cachée est toujours une 2/2 sans nom, ni type de créature, ni cout de mana, etc. Mais si vous essayez de retourner face visible la créature face fachée, le jeu voit que c’est une copie de l’Armodon. Puisque c’est une copie de l’Armodon quand le côté face cachée est révélé, elle n’a pas de coût de Mue, donc vous ne pouvez pas tenter de la retourner face visible.
Mais disons plutôt qu’au lieu de cibler l’Armodon, vous avez ciblé une créature face visible avec la Mue, telle que l’Éventreuse impitoyable. À présent si vous révélez la créature face cachée, vous voyez qu’elle a bien un coût de Mue donc vous pouvez choisir de retourner face visible votre créature face cachée en révélant une carte noire de votre main. Quand l’effet de Tisse-miroir se dissipera à la fin du tour, elle reprendra son apparence normale face visible (dans ce cas-là, l’Exalted Angel).
Illusionary Mask
Parfois on me pose des questions sur Illusionary Mask et sur ce qu’il faut précisément. Pour la plupart des joueurs qui lisent ceci, vous pouvez sauter cette section, mais si vous voulez vraiment savoir ce que le Mask fait, continuez votre lecture.
Nous allons scinder cette carte en deux parties : ce qu’il se passe quand vous activez la capacité, et ce qu’il se passe quand elle se trouve sur le champ de bataille. Quand vous activez la capacité du Mask, vous payez X. Il est très important que vous notiez quelles couleurs de mana vous avez utilisées pour activer la capacité du Mask (un morceau de papier suffit pour cela). Quand la capacité activée se résout, vous choisissez une carte de créature dans votre main qui aurait pu être lancée en utilisant une partie ou la totalité du mana que vous avez payé pour activer la capacité du Mask. Par exemple, si vous avez payé WGG pour activer la capacité, vous pourriez choisir un Savannah Lion ou un Terrocorne kalonien, mais pas un Chevalier blanc). L’activer avec un X supérieur au coût de mana de la créature vous permet de dissimuler ce que la créature peut être. Une fois que vous avez choisi votre créature, vous la lancez en tant que sort face cachée (donc ce sera une 2/2 sans nom, ni type de créature, ni capacité, etc).
Que se passe-t-il une fois que la carte est sur le champ de bataille ? Si elle est face cachée et qu’elle devrait assigner ou infliger des blessures, ou subir des blessures, ou être engagée, à la place elle est retournée face visible et elle assigne ou inflige des blessures, ou elle subit les blessures, ou elle est engagée (selon ce qui aurait dû arriver auparavant). De même que quand une créature face cachée est retournée face visible pour son coût de Mue, cela ne passe pas par la pile et on ne peut pas y répondre. C’est aussi à ce moment-là que l’adversaire peut vérifier que vous aviez bien la bonne quantité et les bonnes couleurs de mana pour la lancer face cachée avec le Mask.
Voilà les bases pour savoir comment Illusionary Mask vous permet de frauder en jouant un Phyrexian Dreadnought pour un mana sans avoir à sacrifier la moindre créature.
Manifestation
Avec la parution de Destin reforgé, les créatures face cachée ont un nouveau visage : la manifestation. Cela vous permet de mettre une carte (généralement depuis la bibliothèque, mais parfois depuis une autre zone) face cachée sur le champ de bataille. Une fois qu’elle est face cachée sur le champ de bataille, elle est semblable à n’importe quelle créature face cachée : c’est une créature 2/2 sans nom, sans type de créature, sans couleur, etc. Les cartes manifestées fonctionnent quand même un peu différemment des cartes avec la mue (comme indiqué ci-dessous), et comme il est possible d’avoir en jeu à la fois des cartes avec la mue et des cartes manifestées, je recommande d’utiliser les cartes de jetons de mue et de manifestation pour qu’il n’y ait aucun doute sur quelle carte est une mue et quelle carte a été manifestée.
Alors comment retourner face visible une de ces cartes manifestées ? Hé bien, si la carte manifestée est une créature, vous pouvez la retourner face visible en payant son coût de mana. Tout comme avec la mue, vous pouvez faire cela à tout moment où vous avez la priorité, cela ne passe pas par la pile et on ne peut pas y répondre. S’il se trouve que la créature a une X dans son coût de mana, alors X est égale à zéro. Si la carte manifestée est une créature avec la mue, vous pouvez la retourner face visible en payant son coût de mana ou en payant son coût de mue. Et tout comme avec la mue, retourner face visible une créature face cachée ne déclenche aucune capacité d’entrée sur le champ de bataille, donc retourner face visible par exemple un Rhinocéros de siège ne provoquera pas le déclenchement de sa capacité. La créature conservera aussi les marqueurs qu’elle a sur elle, et toutes ses auras et tous ses équipements lui resteront attachés (en supposant que rien ne les empêche de lui être attachés, comme la protection).
Mais que se passe-t-il si vous avez manifesté une carte non créature ? La faculté de la retourner face visible en payant son coût de mana ne vous est conférée que s’il s’agit d’une carte de créature, donc normalement vous ne pouvez pas retourner face visible une carte non créature. Si vous avez recours à quelque chose comme Ixidor, sculpteur de réalité pour la retourner face visible, et qu’il s’agit d’un enchantement, d’un artefact, d’un terrain ou d’un planeswalker, elle sera retournée face visible. Remarquez que ce n’est pas une bonne idée pour les planeswalkers et les auras. Les planeswalkers n’auront aucun marqueur de Loyauté sur eux une fois face visible, et les auras ne seront attachées à rien, ce qui implique que l’aura ou le planeswalker sera mis au cimetière en tant qu’action basée sur un état. S’il s’agit d’un éphémère ou d’un rituel, alors vous révèlerez que c’est un éphémère ou un rituel mais la carte restera face cachée. Même si vous réussissiez à utiliser un effet de copie tel que Tisse-miroir sur la carte manifestée d’éphémère ou de rituel, vous ne pourriez toujours pas la retourner face visible, parce qu’on tient compte de ce que la carte est réellement (pas de l’effet de Tisse-miroir) pour déterminer si on peut la retourner face visible.
Il se passe presque la même chose si vous utilisez Changenuage dessus. S’il s’agit d’une carte de permanent, alors elle reviendra sur le champ de bataille face visible. S’il s’agit d’un éphémère ou d’un rituel, il sera exilé mais il ne reviendra pas et il restera exilé, parce que les éphémères et les rituels ne peuvent pas entrer sur le champ de bataille.
En fin de partie (ou si la carte manifestée devrait quitter le champ de bataille), on la retourne face visible afin que tous les joueurs puissent voir quelle carte c’est. Cette règle s’applique à tous les sorts et permanents face cachée, pas seulement les cartes avec la mue, donc vous devrez quand même révéler la carte manifestée.
Une question qui revient souvent est comment la manifestation interagit avec une carte double face telle que le Sondeur de secrets. La réponse est que la carte double face entrera sur le champ de bataille face cachée comme n’importe quelle carte manifestée. Tant qu’elle est face cachée, elle ne peut pas se transformer. Si le recto de la carte est une créature, vous pouvez la retourner face visible en payant son coût de mana. Si vous faites ça, alors elle sera retournée face visible sur son recto. Par exemple si votre Sondeur de secrets est manifesté, c’est une créature 2/2 sans nom, sans type de créature, etc. Vous pouvez payer U pour le retourner face visible, et il deviendra un Sondeur de secrets (et non une Aberration insectoïde), et il se comportera normalement à partir de ce moment-là. Notez qu’un permanent double face sur le champ de bataille ne peut toujours pas être retourné face cachée (donc le Sondeur est toujours immunisé à Ixidron).
Conclusion
J’espère que vous avez apprécié cet autre article de ma part, et j’espère que vous avez appris une ou deux choses à propos des créatures face cachée. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail.
Ceci est une traduction par Loïc Hervier.