Le feedback positif se réfère à nos points forts et le feedback négatif à ce que nous pourrions améliorer. Il nous reste à nous intéresser au feedback déroutant, difficile à comprendre ou simplement faux. Que pouvons-nous faire de ce feedback ? Le manque de clarté est un obstacle à l’utilisation efficace de ce retour.
Demander des éclaircissements.
Le feedback n’est pas gravé dans la pierre, c’est un processus en constant renouvellement. Il ne faut pas hésiter à demander des précisions sur le feedback reçu. « Pourquoi as-tu dit ceci ? », « À quoi fais-tu référence quand tu parles de cela ? » sont parfois suffisants pour obtenir plus de détails. Vous pouvez aussi demander un exemple de votre comportement. Ces informations vous aideront à clarifier l’observation initiale et à en tirer des actions concrètes.
Lors d’un tournoi, un arbitre m’a dit que je devrais améliorer ma communication. Cela m’a surprise car je pensais lui avoir expliqué ses tâches de façon claire, il n’avait pas eu de question particulière et était efficace dans leur exécution. Je lui ai demandé des détails et il m’a expliqué que :
« Quand tu me dis de me dépêcher cela me rend fébrile et j’ai plus de mal à arriver à faire ce que je dois faire. J’aimerais que tu me laisses prendre plus de temps pendant que j’apprends cette nouvelle tâche. »
Ces détails m’ont permis de comprendre quel aspect de ma communication posait problème. Ce n’était pas l’explication des tâches mais la façon dont je supervisais leur exécution. Cette conversation m’a permis de mieux définir mes attentes et nous a permis de travailler ensemble plus sereinement pour le reste du tournoi.
Questionner son attitude.
Carter m’a dit un jour : « Si quelqu’un te dit que tu te comportes comme un abruti, la première chose à faire est de te demander si tu te comportes comme un abruti. » La réponse pourrait nous déplaire mais une introspection objective fournit des opportunités d’évolution et d’amélioration. Si plusieurs sources vous donnent le même feedback il est temps de changer votre point de vue. On peut être honnêtement persuadé d’utiliser la meilleure méthode possible mais ne pas avoir envisagé d’en essayer une nouvelle. Notre interprétation du règlement de tournoi n’est pas forcément correcte. On peut stresser quelqu’un en pensant l’aider.
Un membre de mon équipe m’a dit un jour qu’elle avait la sensation que je ne lui faisais pas confiance. J’étais surprise car j’ai une haute opinion d’elle et de ses capacités. En tant que team lead, j’ai tendance à effectuer les tâches les plus difficiles de sorte à faciliter les choses pour mon équipe. Je n’avais pas imaginé que j’envoyais en fait le message inverse. À l’avenir je ferai plus attention à déléguer les tâches pour équilibrer la charge de travail et le message que j’envoie.
Garder les yeux ouverts.
À première vue ce retour peut sembler faux ou sans importance. Dans ce cas il est intéressant de remettre l’analyse à plus tard, mais garde à ne pas l’oublier ! Prendre conscience d’un problème permet de l’identifier s’il se répète. C’est ce moment où vous aurez un flash, « C’était ça ! » Il faudra du temps avant de faire le lien entre le feedback et le comportement qui en est la source (en particulier si le feedback était vague) mais si vous cherchez, vous trouverez.
On vous a dit que vous n’étiez pas efficace en fin de ronde en FNM mais vous n’avez pas l’impression de perdre du temps. Quelques semaines plus tard, vous êtes en pleine conversation avec un joueur quand vous vous rendez compte vous n’avez pas remarqué que la dernière feuille de match est dans la boîte. Alors que vous mettez fin à votre conversation et que vous récupérez la feuille vous réalisez que c’était ça !
Du feedback peu clair peut s’avérer bénéfique mais il faut faire plus d’efforts pour le décrypter. Posez-vous et prenez le temps de réfléchir à tout le feedback que vous recevez. Il peut sembler inutilement compliqué, déroutant ou condescendant mais en le considérant de manière objective on se rend souvent compte qu’il est aussi très juste. Même si ça n’est pas le cas, il y a toujours quelque chose à en tirer.
Nous avons étudié le feedback positif, négatif et le reste. Le feedback prend des formes variées mais en le triant il est possible d’en tirer des actions qui transformerons votre prochain tournoi. Le feedback positif montre les points forts, ce qu’il faut continuer à faire. Les axes d’amélioration permettent de concentrer les efforts sur ce qui peut être mieux fait. Le feedback vague ou faux est le plus difficile à traiter, mais aussi le plus gratifiant une fois qu’on le déchiffre.
Que le feedback soit positif, négatif, ou autre, le plus important c’est ce que vous en faites !
Traducteur : morgane costaire
Relecteur : Benjamin Riva