Cours 1 – Réponses

1.­ Dans une partie, Aurore entre en phase de combat, au moment de déclarer ses attaquants, elle décide de ne pas attaquer. Combien d’étapes aura cette phase d’attaque ?

L’étape de début du combat, l’étape de déclaration des attaquants, et l’étape de fin du combat. Puisqu’elle n’a pas déclaré d’attaquant, l’étape de déclaration des bloqueurs et celle des blessures de combat sont passées.

2.­ Dans quelles phases et étapes les joueurs reçoivent-ils la priorité ?

De manière générale, dans chacune d’elles, sauf l’étape de dégagement et l’étape de nettoyage.

Pendant l’étape de nettoyage, dans un cas exceptionnel, si une capacité se déclenche, elle ira en pile et les joueurs recevront la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités.

3.­ Quand se déclenche les capacité de type «au début de l’étape de fin» ? Et celle de type «à la fin du tour» ?

Les deux sont les mêmes, seulement la seconde phrase utilise utilise un ancien texte ayant depuis reçu un erratum. Ces capacités se déclenchent au début de l’étape de fin, avant que le joueur actif ne reçoive la priorité.

 4.­ Si je ne souhaite pas attaquer, combien de phase contient mon tour ?

Cinq également. La phase de combat contient moins d’étape, mais le nombre de phase ne change pas.

5.­ Quelle est la première action à faire lors de l’étape de déclaration des bloqueurs ?

Le joueur défenseur choisit ses créatures bloqueuses.

 

6.­ J’attaque avec une créature 5/5 et mon adversaire me bloque avec une 1/1, une 1/5 et une 3/3. Quand l’ordre des bloqueurs est-il choisi ? Qui le choisit ? Quand les dommages sont-il assignés ?

L’ordre est déterminé par le joueur attaquant, immédiatement après que le joueur défenseur a déclaré ses bloqueurs. Les blessures s’assignent au début de l’étape des blessures de combat.

7.­ Anthony m’attaque et j’ai une créature avec Flash que je voudrais utiliser pour bloquer. Quel est le dernier moment auquel je pourrai la lancer si je veux pouvoir bloquer avec ?

A l’étape de déclaration des attaquants, après que les créatures attaquantes ont été déclarées, après que le joueur actif m’a cédé la priorité, et avant que commence l’étape de déclaration des bloqueurs.

8.­ J’ai une Saisie des pensées dans la main et souhaite l’utiliser pour que mon adversaire se défausse de la dernière carte qu’il a en main. À l’étape de pioche, avant qu’il ne pioche, je joue une Promptitude puis la Saisie, mais mon adversaire n’est pas d’accord avec mon action. Qui a raison ?

Mon adversaire. Le premier moment où les joueurs peuvent lancer des sorts ou activer des capacités pendant l’étape de pioche est juste après que le joueur actif ait pioché sa carte pour le tour.

9.­ À l’étape des blessures de combat, quelles actions ou décisions doit prendre un joueur et lesquelles peut-il prendre optionnellement ?

Obligatoirement, il doit assigner les blessures de combat des créatures avec lesquelles il a attaqué et qui va infliger des blessures de combat.Obligatoriamente, debe asignar el daño de cada criatura con la que haya atacado y que vaya a realizar daño de combate.

Optionnellement, il peut activer des capacités, lancer des éphémères, ou générer du mana. Une fois que les blessures ont été assignées et résolues, on passe à l’étape de fin du combat.

 

10.­ Quand une créature cesse d’être considérée comme attaquante ? Et bloqueuse ?

Au moment où se termine l’étape de fin du combat.

 

11.­ Mon adversaire bloque ma 5/3 avec sa 3/3. Je lance sur elle une Foudre et en réponse, il la régénère. Combien de blessures subit mon adversaire ? Pourquoi ? Que se passe-t-il exactement ?

Si la créature n’a pas le piétinement, mon adversaire ne subit pas de blessure.

Lorsque la créature régénère, une des conséquences est qu’elle est retirée du combat (les deux autres sont que toutes les blessures sur elle sont retirées et qu’elle s’engage). Malgré cela, même si la créature bloqueuse a été retirée du combat, la créature reste considérée comme bloquée. Si la créature attaquante a le piétinement, alors elle peut assigner 5 blessures à mon adversaire puisqu’elle n’a aucune créature bloqueuse à laquelle assigner des blessures.

 

12.­ Que se passe-t-il pendant l’étape de nettoyage ?

  1. a) Si le joueur actif a plus de carte en main que la taille maximum de sa main (normalement sept), il se défausse de suffisamment de cartes pour réduire son nombre de carte en main à ce nombre, comme une action basée sur un tour.
  2. b) Ensuite, toutes les blessures marquées sur des permanents (y compris les permanents hors phase) sont retirés et tous les effets durants «jusqu’à la fin du tour» ou «ce tour-ci» se terminent comme une action basée sur un tour.
  3. c) Enfin, se résolvent les actions basées sur un état. Si une quelconque capacité tente de se mettre en pile, elle y va, les joueurs reçoivent la priorité etc. … puis il y a une nouvelle étape de fin.

 

13.­ Que sont les actions basées sur un tour ? Utilisent-elles la pile ? Se résolvent-elle avant ou après que les joueurs reçoivent la priorité ?

Ce sont des actions spéciales effectuées par le jeu à des moments pré-définis, qui n’utilisent pas la pile et se résolvent au début de l’étape à laquelle elles ont lieu avant que les joueurs ne reçoivent la priorité.

14.- Si un joueur ajoute du mana à sa réserve de mana pendant son entretien, à quel moment le mana non utilisé disparaît de sa réserve de mana ?

A la fin de l’étape d’entretien.

 

15.- Quelles sont les phases et étape d’un tour normal ?

  • Phase de début
    • Etape de dégagement
    • Etape d’entretien
    • Etape de pioche
  • Phase principale d’avant combat
  • Phase de combat
    • Etape de début du combat
    • Etape de déclaration des attaquants
    • Etape de déclaration des bloqueurs
    • Etape des blessures de combat
    • Etape de fin du combat
  • Phase principale d’avant combat
  • Phase de fin
    • Etape de fin
    • Etape de nettoyage

 

16.- Aaron a un grizzli et le déclare comme créature attaquante. Nancy souhaite engager le grizzli avec son Aimant de culbute pour les empêcher d’attaquer. Peut-elle le faire ?

Elle pourra l’engager avec l’Aimant mais ne l’empêchera pas d’attaquer. Comme il a été déclaré comme attaquant, l’engager ne l’empêchera pas d’attaquer. L’effet de l’Aimant laissera le grizzli engagé (puisque s’il n’a pas la vigilance, attaquer avec lui l’engage) ou l’engagera (s’il avait la vigilance au moment de l’attaque).

Pour pouvoir éviter qu’il attaque, l’Aimant doit être utilisé avant la déclaration des attaquants (étape de début du combat, phase principale d’avant combat etc.).

 

17.- Amanda contrôle des Moggs-bas-de-plafond enchantés avec Fièvre du sang versé et un Grizzli. Quelles sont toutes les déclarations d’attaquants possibles pour Amanda ?

La seule déclaration légale possible est d’attaquer avec les deux. Pour que la déclaration soit légale, elle doit remplir un maximum d’obligation possible sans violer aucune restriction. Ici nous avons :

– Obligation : Les moggs attaquent si possible– Restriction : Les Moggs ne peuvent pas attaquer seul

De fait :

– Si elle attaque uniquement avec les moggs, elle remplit une obligation mais viole une restriction.

– Si elle attaque avec le grizzli uniquement, elle ne remplit aucune obligation alors qu’elle avait la possibilité de le faire.

– Si elle n’attaque pas du tout, elle ne remplit aucune obligation.

– Si elle attaque avec les deux, elle remplit son obligation sans violer aucune restriction.

 

 

18.- Les joueurs reçoivent-ils la priorité entre le moment où les blessures sont assignées et lorsque les dommages sont faits ?

Non, les deux sont des actions basées sur un tour qui doivent s’effectuer avant que les joueurs ne reçoivent la priorité.

 

19.- Citez trois actions basées sur un tour ayant lieu durant la phase de combat.

– A l’étape de début du combat; dans une partie avec plus de deux joueurs, le joueur attaquant détermine qui est le joueur défenseur (si la partie est dans un cas de figure où tous les adversaires ne deviennent pas automatiquement les joueurs défenseurs)

– Au début de l’étape de déclaration des attaquant, le joueur actif déclare ses attaquants

– Au début de l’étape de déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur déclare ses bloqueurs

– Après que les bloqueurs aient été déclarés, l’ordre d’assignation des blessure de combat est annoncé si une créature est bloquée par plusieurs créatures

– Après l’annonce de l’ordre d’assignation des blessures pour les créatures attaquante, si une créature bloqueuse bloque plusieurs créatures, l’ordre d’assignation de ses blessures est annoncé.

– Au début de l’étape des blessures de combat on annonce comment sont assignées les blessures de combat à chaque créature (dans l’ordre JA/JNA)

– Après que les blessures ait été assignées pendant l’étape des blessures de combat, toutes les blessures de combat sont faites simultanément.