Cours 2 – Réponses

  1. Quels sont les différents types de permanents?

Il y en a cinq : Terrain, Créature, Enchantement, Artefact et Planeswalker

 

  1. Un jeton de créature Elfe est-il affecté par un effet indiquant «Détruisez tous les permanents» ?

Les jetons ne sont pas des «cartes», mais sont en revanche des permanents, et seront ainsi détruits.

 

  1. J’ai dix jetons Gobelin créés par une Évacuation des Terriers, et trois créés par un Commandant des Assiégeants. Mon adversaire lance une Pulsation du Maelstrom sur l’un des jetons du Commandant des Assiégeants. Quel est l’état du jeu ?

Tant les jetons créés par l’Évacuation des Terriers que ceux créés par le Commandant ont pour nom et caractéristiques ceux qui leur sont donnés par l’effet qui les a créés, à moins que quelque chose ne dise le contraire, et sont donc tous des jetons nommés Gobelin, et seront ainsi détruits par la Pulsation.

 

  1. Que se passe-t-il si un effet essaie de mettre en jeu un éphémère ?

Celui-ci reste dans la zone dans laquelle il se trouvait préalablement.

 

  1. Quels statuts peut avoir un permanent ? Quel sont les statuts par défaut ?

Les statuts sont engagé/dégagé, inversé/non inversé, face visible/face cachée et en phase/hors phase. Les statuts par défaut sont dégagé, face visible, non inversé et en phase.

 

  1. Quels peuvent être les statuts d’un Maire d’Avabruck

Tous. Ça n’était auparavant pas le cas, mais depuis le changement de règles de Destin Reforgé , les cartes double-face peuvent être manifestées, et donc être face cachée, on utilise alors une checklist pour celles-ci.

 

  1. Quelles sont les zones dans une partie de Magic ? Quelles sont les plus utilisées ? Quelles sont les zones privées ? Les zones partagées ?

Bibliothèque, Main, Champ de bataille, Cimetière, Pile, Exil, Zone de commandement, et Zone de mise. Les plus utilisées sont les sept premières, les privées sont la Main et la Bibliothèque, et les partagées sont toutes les zones publiques sauf le Cimetière.

 

  1. Si je cherche dans une zone privée, suis-je obligé de trouver ? Donnez un exemple ?

Tu es obligé de trouver, à moins que la recherche ne spécifie une caractéristique concrète, comme une couleur ou un type – si elle le spécifie, je peux choisir de ne trouver aucune ou toutes les cartes demandées.

Par exemple, avec  un Précepteur démoniaque, tu es obligé de trouver, tandis qu’avec un Dons non-donnés, tu peux choisir de ne pas trouver plusieurs cartes.

 

  1. Puis-je avoir plusieurs cimetières ?

Non, tu peux seulement en avoir un.

 

  1. Puis-je changer l’ordre des cartes de mon cimetière ?

Oui, dans la mesure où tu ne joues pas dans un format incluant des éditions contenant des cartes pour lesquelles l’ordre des cartes du cimetière importent. Cela englobe normalement toutes les éditions antérieures à la Saga d’Urza.

 

  1. Dans quel ordre se résolvent les sorts dans la pile ?

Dans l’ordre inverse de leur entrée dans la pile, en commençant par le dernier, et en terminant par le premier.

 

  1. Comment se placent les objets dans la pile ? Et si plusieurs objets se créent en même temps, comment se placent-ils ? Et si plusieurs objets se créent en provenance des deux joueurs, comment se placent-ils ?

Les objets se placent dans l’ordre inverse à celui dans lequel ils sont lancés, en mettant au-dessus les plus récents, et au-dessous les premiers.

Si  plusieurs objets sont créés simultanément,comme la capacité déclenchée d’un Artiste de sang mourant suite à une Colère de Dieu en même temps que plusieurs autres créatures, leur contrôleur choisit l’ordre dans lequel elles vont se résoudre.

Si  plusieurs objets sont créés simultanément,comme les capacités déclenchées de deux Artiste de sang chacun contrôlé par un joueur, avec plusieurs créatures de chaque côté, le tout mourant suite à une Colère de Dieu, les objets du joueur actif iront en premier en pile, et ce dans l’ordre de son choix, puis ceux du joueur non-actif, dans l’ordre de son choix (ce qu’on appelle l’ordre AP/NAP)

 

  1. Quelles capacités activées n’utilisent pas la pile ?

Les capacités de mana.

 

  1. Quelles autres actions, qui ne sont pas des capacités, peux-tu faire et qui n’utilisent pas la pile ?

– Suspendre une carte.

– Mettre face visible une créature avec la Mue.

– Jouer un terrain pour ce tour.

– Payer pour effectuer une action ou éviter un effet ( comme Prison Fantomale ou Arbitre Léonin), ou payer pour éviter une capacité de sortie du champ de bataille (comme celle de Feu Éteignable).

 

 

  1. Si je lance une Poigne Krosiane sur le Pacifisme de mon adversaire, puis-je répondre à un quelconque moment ? Qu’advient-il si j’ai un Feu punitif au cimetière et que j’utilise la capacité d’un Bosquet de Brûlesaules pour prendre du mana vert pendant que la Poigne Krosiane est en pile?

Tu peux faire des actions spéciales telles que retourner face visible un Plieur de volonté, mais tu ne peux pas activer de capacité ou lancer de sort.

Si tu actives le Bosquet, la capacité du Feu punitif se déclenchera et tu pourras choisir de payer le mana pour la payer, même si la Poigne Krosian est en pile, car c’est une capacité déclenchée, et la Fraction de seconde n’interdit que de lancer des sorts ou d’activer des capacités.

 

  1. Si un effet indique « Mettez deux cartes de votre main sur le dessus de votre bibliothèque», dans quel ordre y vont-elles? Qui choisit cet ordre?

Les cartes vont dans l’ordre du choix de leur propriétaire.

 

  1. Si j’ai une Coursière de Kruphix sur le champ de bataille et que je lance un Remue-Méninge, quelles cartes verra mon adversaire durant et à la résolution sort ?

Il verra les trois cartes que je pioche, celle d’après la troisième piochée, et une fois les deux cartes retournées sur le dessus de la bibliothèque depuis ma main, celle du dessus de la bibliothèque. Ceci est dû au fait que chaque pioche est un événement indépendant, tandis que remettre les cartes sur le dessus est une action unique.

 

  1. Si j’ai une Coursière de Kruphix sur le champ de bataille et que je lance Contemplation, quelles cartes verra mon adversaire durant et à la résolution du sort ?

Pendant que je regarde les cartes, il verra carte du dessus de la bibliothèque. Puis, si je mélange, il verra la carte du dessus. Enfin, après la pioche, il verra la carte du dessus de la bibliothèque..

 

  1. Quelles sont les cartes «en dehors du jeu» ?

Celles qui ne sont dans aucune des huit zones de jeu.

 

  1. Si j’ai un Karn Libéré et que j’exile une carte de mon adversaire, s’exile t-elle face cachée ou visible ? Et si je le fais avec une Chandra pyromaîtresse ?

Étant donné que la capacité ne dit rien, la carte est – dans les deux cas – exilée face visible.

 

  1. Si j’active la capacité d’un Shamane Ritemort ciblant l’Ancienne rancoeur de mon cimetière, et qu’en réponse, je lance l’Ancienne rancoeur pour son coût de Flashback, qu’advient-il de la capacité du Shamane ?

Elle est contrecarrée à la résolution, étant donné qu’elle a perdu son unique cible.

 

 

  1. Si je lance une lame du destin sur le Titan primitif de mon adversaire, et qu’en réponse, celui-ci l’exile et le ramène sur la champ de bataille à l’aide d’un Ange de la restauration, qu’advient-il de la Lame du destin ?

En changeant de zone, les permanents sont considérés comme des objets distincts. Ainsi, le Titan primitif sur lequel a été lancé la Lame du destin n’est «pas le même» que celui qui a été blinké par l’Ange, et le sort est donc contrecarré car il a perdu son unique cible.