- Antonio joue Vesuva et copie un Mutecaveau enchanté par Mers envahissantes. Qu’est Vesuva ?
L’effet de copie se base sur les caractéristiques copiables de l’objet c’est à dire le texte imprimé et les capacités, en prenant en compte les éventuels ajouts de cet effet. Le changement de type des Mers envahissantes n’est pas une caractéristique copiable. De fait, Vesuva sera un Mutecaveau à tout niveau.
- Je lance une boule de feu avec X = 3 et une seule cible. Mon adversaire lance Réverbérer en le copiant. Combien de dommage fait la copie ? Peut-il choisir 2 cibles pour la copie ?
Réverbérer copie les information de la boule de feu, et prend sa valeur de X = 3, puisque c’est la valeur qui a été donné au lancement du sort, et fera donc 3 dommages.
Bien qu’il soit possible de choisir de nouvelles cibles, le sort copié n’en avait qu’une seule et donc la copie créée par Réverbérer n’en aura également qu’une seule. «Vous pouvez choisir de nouvelles cibles» se réfère à un choix de cible et ne permet pas d’en changer le nombre.
- Alvaro a lancé trois sorts et ensuite lance Mitraille. Nuria lance Réverbérer en copiant la Mitraille. Combien de dommage fera Nuria ?
Un seul dommage. Le déluge est une capacité se déclenchant quand le sort dont il dépend est lancé. Mais une copie n’est pas considérée comme lancée.
- Anna lance Image phantasmatique copiant un Mutecaveau animé. Qu’est l’image ?
Les copies ont le texte de la carte originelle, des modifications peuvent uniquement être faites par d’autres effets de copie, un état, ou une capacité comme «lorsque X arrive sur le champ de bataille». Donc l’Image sera un Mutecaveau à tout point de vue.
- Je lance un clone copiant une Augure de Bolas. Sa capacité se déclenche-t-elle ?
Oui, elle se déclenche, le clone entrant sur le champ de bataille comme une copie de l’Augure.
- Puis-je lancer un clone et le faire copier une Emrakul, Déchirure des Éons ?
Oui, puisqu’aucune des «défenses» d’Emrakul n’empêche de le choisir en tant qu’objet à copier. Ce n’est pas la même chose que si le clone devait la cibler.
- Norbert lance un Commandement Cryptique choisissant de contrer un de mes sorts et piocher une carte. Je lance Réverbérer sur le Commandement. Quels modes puis-je choisir ? Quelles cibles ?
Réverbérer permet de choisir des cibles différentes de celles choisies par le sort copié, mais en le copiant, il garde les modes originaux. Donc la copie servira également à contrecarrer un sort et à piocher une carte.
- Citer les valeurs copiables d’un permanent.
Les valeurs copiables sont celles du texte imprimé sur la carte : nom, coût de mana, indicateur de couleur (s’il y en a un), type, super-type, sous-type, texte de règle, force, endurance et loyauté. Sont également pris en compte les éventuels ajouts des effets de copie comme par exemple l’effet de copie de l’Image phantasmatique précisant qu’elle doit être sacrifiée si elle devient la cible d’un sort ou d’une capacité.
- Quelle étapes se créées si une créature avec l’initiative attaque ? Si une créature avec la Double-Initiative attaque ?
Dans les deux cas, une deuxième étape de blessure de combat se créée.
- Si j’attaque avec une créature ayant la Double-Initiative mais qu’elle la perd après avoir infligé ses blessures durant la première étape de blessures de infligera-t-elle durant la deuxième étape de blessures de combat ?
Durant la seconde étape de blessures de combat elle n’en infligera pas, puisqu’à ce moment elle n’a pas la Double-Initiative ni aucune autre capacité lui permettant d’infliger des blessures durant cette étape.
- Si j’attaque avec une 3/3 avec le Contact Mortel et qu’elle est bloquée par trois créatures 2/2. Comment puis-je assigner les blessures ? Et si la première créature qui bloque a Indestructible ?
Je peux les assigner comme je le souhaite; la seule condition est que j’assigne au minimum des blessures létales à chacune, avant de pouvoir passer à la suivante. Durant ce processus, les effets prévenant les blessures et tout autres capacités (comme Indestructible) ne sont pas pris en compte.
Dans le cas présent, une seule blessure est suffisante pour être létale, je peux donc :
- Assigner une blessure à chacune ;
- Assigner une blessure à la première et deux à la seconde ;
- Assigner deux blessures à la première et une à la seconde ;
- Assigner trois blessures à la première ;
- Si j’attaque avec une 4/4 avec le Contact Mortel et le Piétinement et qu’elle est bloquée par une 6/6. Comment puis-je assigner les blessures ?
Je peux assigner de 1 à 4 blessures sur la créature bloqueuse, et le reste à mon adversaire. Puisque ma créature a le Contact Mortel, une blessure est suffisante pour être considérée comme blessures létales à la créature bloqueuse.
- Si je bloque une créature 4/4 ayant le Contact Mortel avec ma 2/2, combien de fois dois-je la régénérer pour la sauver ?
Une. Ici nous avons deux actions basées sur un état de «détruire la créature» : recevoir des blessures égales ou supérieures à son endurance et recevoir des blessures en provenance d’une créature ayant le Contact Mortel lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées.
La Régénération remplace ces instances de destruction. Lorsqu’elle régénère, elle est retirée du combat à la place d’être détruite.
- Si je donne à mon Étincemage rusé le Contact Mortel, tuerais-je automatiquement la créature à laquelle j’inflige une blessure ? Et si en réponse on me tue mon Étincemage rusé ?
Oui, je la tuerai puisque le Contact Mortel s’applique sur toute blessure occasionnée par la créature. Les actions basées sur un état verront que la créature cible aura reçu des blessures d’une source ayant le Contact Mortel et la détruiront.
Cela inclut le cas où l’on tuerait mon mage en réponse. Lorsque sa capacité se résoudrait, elle utiliserait les dernière informations connues de mon mage et déterminerait qu’il avait le Contact Mortel.
- Que signifie «protection contre les créatures» ? Si ma créature a Protection contre les créatures, puis-je utiliser sur elle la capacité Coup de sang d’une créature ?
Protection signifie qu’elle ne peut pas être la cible de sort ou de capacité en provenance d’une source contre laquelle elle a la protection, les blessures infligées par des sources contre lesquelles elle a la protection sont prévenues, elle ne peut pas être bloquée par des créatures contre lesquelles elle a la protection, elle ne peut pas être enchantée/équipée/fortifiée par des permanents contre lesquels elle a la protection et les permanents attachés à une créature ayant la protection contre eux se détacheront en tant qu’action basée sur un état.Cela, appliqué à la protection contre les créatures, signifie qu’elle ne pourra pas être la cible de capacité provenant de créatures, bloquée par des créatures, et que les blessures qu’elle recevra d’une créature seront prévenues.
La capacité Coup de sang d’une carte de créature ne peut pas cibler une créature ayant la protection contre les créatures puisqu’elle a le type créature. C’est une exception propre à la protection : elle s’applique aussi aux cartes et pas seulement aux permanents.
- Si je contrôle une créature enchantée avec une aura blanche et que je lui donne la Protection contre le blanc, que se passe-t-il ?
L’aura sera mise dans le cimetière en tant qu’action basée sur un état.
- Si j’attaque avec une 3/3 avec le Piétinement et qu’on me bloque avec une 2/2 ayant une blessure marquée sur elle, quelle assignation de blessure puis-je faire ?
Je dois assigner des blessures létales à la créature bloqueuse avant de pouvoir en assigner au joueur défenseur. Comme la 2/2 a déjà une blessure sur elle, une seule blessure supplémentaire est nécessaire pour assigner des blessures létales. Donc les possibilités d’assignation sont :
- 1 blessure à la créature, 2 au joueur ;
- 2 blessures à la créature, 1 au joueur ;
- 3 blessures à la créature.
- Si ma créature 5/5 avec le Lien de vie est bloquée par une 1/1, combien de points de vie vais-je gagner ? Et si en réponse au blocage la créature bloqueuse est détruite ?
Ma créature assignera 5 blessures à la créature 1/1 et autant de blessures se marqueront sur elle. À la résolution des 5 blessures, le lien de vie fera que je gagne 5 points de vie. Peu importe qu’une seul blessure soit suffisante, 5 sont infligées quoi qu’il arrive.
Si après le blocage, avant l’étape de blessures de combat, la créature bloqueuse est détruite, aucune blessure ne lui sera assignée et donc je ne gagnerai pas de point de vie.
Les blessures qu’inflige une créature ne dépendent pas du nombre de blessures que peuvent recevoir celles auxquelles sont faites ces blessures, mais de la force de la créature. Par la suite, les actions basées sur un état verront une créature 1/1 avec 5 blessures marquées sur elle et elle sera détruite.
- Si je suis à 3 points de vie, qu’on m’attaque avec deux créatures 3/3 et que j’en bloque une avec une créature 1/1 avec le Lien de vie, est-ce que je perds la partie ?
Non, la perte et le gain de points de vie sont simultanés, quand les blessures de combats se résoudront, je serai à 1 point de vie.
- Arnold lance Évacuation des terriers, le premier sort lancé ce tour-ci, et Nancy utilise une Jumelance pour créer une copie de l’Évacuation. Arnold pourra-t-il utiliser fuite de mana pour contrer la copie l’Évacuation de Nancy ?
Un sort créé par un effet de copie n’est pas considéré comme lancé, il est cependant un sort dans la pile malgré tout et donc il peut être ciblé par une fuite de mana tant qu’il est dans la pile.