Cours 4 – Réponses

  1. Combien y a-t-il de couches, et lesquelles ?

 

  1. Copie
  2. Contrôle
  3. Texte
  4. Type
  5. Couleur
  6. Capacités (donner/enlever)
  7. Force et Endurance

7a. Les effets des capacités de définition de caractéristique qui définissent la force et/ou l’endurance.

7b. Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique.

7c. Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (+X/+X o -X/- X).

7d. Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs.

7e. Les effets qui échangent la force et l’endurance.

 

 

  1. Si deux effets essaient de s’appliquer dans la même couche, comment déterminons-nous habituellement la forme dans laquelle nous les appliquons ? Cette forme générale peut-elle être altérée ?

 

Dans une même couche, les effets s’appliquent dans leur ordre d’arrivée. Cependant, si une dépendance existe, elle prévaudra sur l’ordre d’arrivée, et s’appliquera toujours avant les capacités de définition de caractéristiques.

 

  1. Albert a des Grizzlis avec un marqueur +1/+1 sur eux et lance Croissance gigantesque en les ciblant. Quelle est leur force ?

 

Si nous prenons la créature base (2/2) et appliquons dans l’ordre des couches les effets le concernant,  nous prendrons d’abord en compte la Croissance gigantesque (7c), puis le marqueur +1/+1 (7d), donnant ainsi un (2/2+ 3/3 + 1/1) 6/6.

 

  1. J’ai un Écumeur des vents avec un marqueur +1/+1, et j’active sa capacité d’inversion de force et endurance. Quelles seront ses F/E ? Et si je lui lance ensuite une Inversion sans nom ?

 

Avec la capacité d’inversion, l’Écumeur sera, en appliquant les couches pas à pas, un 1/3 → 2/4 → 4/2. Après cela on lui lance une Inversion sans nom, nous recalculerons les F/E, ce qui donnera un : 1/3 → 4/0 → 5/1 → 1/5.

 

  1. J’ai une lune de Sang sur table, et une Fontaine sacrée, une Toundra, un Quartier fantôme, une Forêt et une Charmille Dryade en jeu. Quels sont le nom des cartes et que sont-elles ?T

 

– Fontaine sacrée : Terrain-Montagne

– Toundra : Terrain-Montagne

– Quartier fantôme : Terrain-Montagne

– Forêt : Terrain de base – Forêt

– Charmille Dryade : Créature terrain – Montagne Dryade 1/1, dont la couleur est toujours verte.

 

Toutes celles qui sont transformées en montagne ont la capacité : engagez, ajoutez un mana rouge, mais ne sont pas des terrains de base car le sur-type ne change pas.

 

  1. J’ai une Mesa Aride en jeu, enchantée par Mers envahissantes, et je lance un Mage de la Lune. Que devient la Mesa Aride ? Et si le Mage de la Lune est en jeu et que je lance Mers envahissantes après ?

 

Ces deux effets entraînent un changement de type (couche 4), qui s’appliqueront par ordre d’arrivée :

– Si le terrain était enchanté par les Mers envahissantes , et que le Mage de la Lune arrive ensuite, alors la Mesa Aride sera un Terrain – Montagne.

– Si le Mage de la Lune était présent avant les Mers Envahissantes, alors, ce sera un Terrain – Île.

 

Ce ne sera un terrain de base en aucun cas, car le sur-type ne change pas.

 

  1. André contrôles des Grizzlis, Noelia lance une Image perverse sur les Grizzlis. Puis après la résolution, elle lance Ovinisation sur les Grizzlis. Une fois les deux sorts résolus, quelles sont les caractéristiques des Grizzlis ?

 

Bien que l’Ovinisation fut lancée en dernier, comme il y a des effets différents sur la créature, ceux-ci s’appliqueront en tenant compte de l’ordre des couches. Nous appliquons d’abord l’Ovinisation sur la créature de base (0/1, couche 7b), puis l’Image perverse (1/0, couche 7e).

 

  1. Adalbert a un Grignoteur de pensées sur le champ de bataille, et lance une Profusion d’annulations. Quelle sera la taille maximale de sa main ?

 

Nous avons deux effets :

– Grignoteur de pensées : La taille maximale est réduite de deux,

– Profusion d’annulations : La taille maximale de la main est de deux.

Les deux effets vont modifier les règles, et seront donc traités par ordre d’arrivée en jeu. :

Nous commençons avec une main de 7 cartes, y appliquons le Grignoteur de pensées, ce qui nous donne une taille de main maximale de 5. Puis, nous appliquons la Profusion d’annulations, qui nous dit que le taille maximale est de deux. Cependant, ceci ne signifie pas qu’Adalbert ne peut pas avoir plus de deux cartes en main, mais seulement qu’il devra défausser toutes les cartes excédentaires à 2 durant son étape de nettoyage.

 

  1. J’ai un Tarmogoyf sur le champ de bataille avec Rituel, Terrain et Éphémère dans les cimetières. Je lance Humilité. Quelles sont les F/E du Tarmogoyf ?

 

De par l’Humilité, le Tarmogoyf perd la capacité qui fixe son Endurance en couche 6, puis est défini comme une 1/1 en couche 7b.

 

  1. J’ai une Opalescence et une Lune de sang sur la table. Je lance une Humilité. Que sont les autres Enchantements ? Et si j’ai Humilité sur table, et lance Opalescence ?

 

Tant l’effet de l’Opalescence qui transforment les Enchantements en créatures avec des F/E égales à leur CCM que celui de l’Humilité qui en fait des 1/1 s’appliquent en couche 7b, ce qui signifie que la priorité est faite à celui qui arrive en dernier sur le champ de bataille, et que le Enchantements seront donc 1/1 sans capacité. Si l’Humilité était déjà sur table et que je lance Opalescence, celle-ci sera une 4/4 et la Lune de sang une 3/3. Dans tous les cas, la capacité de la Lune de Sang à convertir tous les terrains non-base en Montagne continue à s’appliquer.

 

  1. J’ai un effet qui met à la fois une Tour du Reliquaire sous le contrôle de mon adversaire et un Jin-Gitaxias, augure du Noyau sous le mien. Quelle est la taille maximale de main de mon adversaire ?

 

La Tour du Reliquaire indique que la taille de main n’a pas de limite, comme si elle était infinie. Si nous réduisons cet infini de 7, cela reste l’infini. En d’autres mots, l’infini moins 7 = l’infini 🙂

 

  1. J’ai un enchantement qui indique : «Toutes les créatures sont bleues» et lance un éphémère qui indique «cette créature est verte». De quelle couleur est la créature ?

 

Verte, car dans la mesure où les deux effets s’appliquent sur la même couche (5), nous prendrons en compte le dernier effet dans l’ordre chronologique.

 

  1. J’ai un Honneur des Purs en jeu, et une Avant-Garde d’élite avec un marqueur +1/+1 dessus. Je lance un sort indiquant «+2/+0 et Célérité». Mon adversaire lance un Clone, ciblant l’Avant-Garde. Quelles sont les caractéristiques du Clone ? Et si c’est moi qui le lance ?

 

Une 2/1,  car nous prenons uniquement en compte la créature de base et que c’est la seule valeur copiable en dépit de tout ce qui l’affecte. Si c’est moi qui avait lancé le Clone, il en serait de même, mais une fois sur le champ de bataille, il recevrait le bonus de l’Honneur des Purs, car avec tous les effets, c’est aussi une Avant-Garde, et donc une créature blanche.

 

  1. J’ai un Équipement qui précise «La créature équipée a le Vol» attaché à une créature. Je lance un sort qui stipule «Toutes les créatures perdent le Vol». La créacture équipée vole t-elle ? Et si je l’équipe sur une autre créature que je contrôle après la résolution du sort, cette créature vole t-elle ?

 

Les deux effets s’appliquent en couche 6, gagner et perdre des capacités, et comme il n’y a pas dépendance, nous les appliquons selon leur ordre chronologique d’arrivée.

 

– L’ordre d’arrivée de l’effet d’un permanent est le moment où celui-ci arrive en jeu

– L’ordre d’arrivée de l’effet d’un Équipement est le moment où il est attaché

– L’ordre d’arrivée de l’effet d’un sort est quand celui-ci se résout

– Dans l’exemple, on commence par le Vol accordé par l’Équipement, puis la perte du Vol par le sort.

Si j’équipe ensuite une autre créature, celle-ci aura le vol car l’ordre des effets sera : perte du Vol, puis gain du Vol.

 

  1. Anson contrôle un Mage de la Lune et une Fonderie Sacrée. Nancy lance une Forme du Serpent en ciblant le Mage de la Lune. Une fois la Forme du serpent résolue, quelles sont les caractéristiques de la Fonderie Sacrée ?

 

Un Terrain non base – Montagne, car la créature perd ses capacités en couche 6, tandis que l’effet qui transforme les terrains non-base en montagne s’applique lui en couche 4.

 

  1. Axel contrôle un Roi des gobelins et une Artillerie gobeline. Nigel lance une Inversion sans nom, ciblant l’Artillerie gobeline. Quelles sont les caractéristiques de l’Artillerie gobeline une fois l’Inversion sans nom résolue ?

 

Ce sera une créature 4/0, sans aucun type de créature.