Cours 4 – Interaction d’effets continus

(Règles Complètes section 613)

Couches:

Les valeurs des caractéristiques d’un objet sont déterminées en commençant avec l’objet actuel. Pour une carte, cela désigne les valeurs imprimées sur la carte. Pour un jeton ou une copie d’un sort ou d’une carte, cela désigne les valeurs des caractéristiques définies par l’effet qui l’a créé. Puis tous les effets continus applicables sont appliqués dans une série de couches selon l’ordre suivant :

  • Couche 1: Les effets de Copie sont appliqués.
  • Couche 2: Les effets de changement de Contrôle sont appliqués.
  • Couche 3: Les effets de changement de Texte sont appliqués.
  • Couche 4: Les effets de changement de Type sont appliqués. Ceci inclut les effets changeant le type de carte, le sous-type et/ou le surtype de l’objet.
  • Couche 5: Les effets de changement de Couleur sont appliqués.
  • Couche 6: Les effets ajoutant ou enlevant des capacités, ou les effets précisant qu’un objet ne peut avoir de capacité sont appliqués.
  • couche 7: À l’intérieur des couches 1–6, appliquez en premier les effets de capacités de définition de caractéristique, puis tous les autres effets dans l’ordre du tampon horaire. À l’intérieur des couches 1–6, appliquez en premier les effets de capacités de définition de caractéristique , puis tous les autres effets dans l’ordre du tampon horaire :

 

– 7a: Les effets des capacités de définition de caractéristique qui définissent la force et/ou l’endurance sont appliqués.

– 7b: Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.

– 7c: Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance sont appliqués.

– 7d: Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont appliqués.

– 7e: Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués.

L’application des effets continus telle que décrite par le système de couches est continûment et automatiquement réalisée par le jeu. Tous les changements des caractéristiques des objets sont instantanés.

 

Tampon horaire:

Si un effet devait s’appliquer dans des couches et/ou des sous-couches différentes, chaque partie de l’effet est appliquée dans la couche ou la sous-couche appropriée. À l’intérieur d’une couche ou d’une sous-couche, pour déterminer l’ordre des effets à appliquer, on utilise le système de « tampon horaire». Un effet avec un tampon horaire plus ancien est appliqué avant un effet avec un tampon horaire plus récent.

  • Un effet continu généré par une capacité statique a le même tampon horaire que celui de l’objet sur lequel se trouve cette capacité statique ou que celui de l’effet qui a créé cette capacité, selon lequel est le plus récent.
  • Un effet continu créé par la résolution d’un sort ou d’une capacité reçoit un tampon horaire au moment où il est créé.
  • Un objet reçoit un tampon horaire au moment où il entre dans une zone.
  • Une aura, une fortification ou un équipement reçoit un nouveau tampon horaire au moment où il devient attaché à un objet ou à un joueur.
  • Un permanent reçoit un nouveau tampon horaire au moment où est retourné face visible ou face cachée.
  • Un permanent double-face reçoit un nouveau tampon horaire au moment où il se transforme.
  • Si plusieurs objets devaient recevoir un tampon horaire au même moment, comme par exemple en arrivant dans la même zone simultanément ou en étant attachés simultanément, le joueur actif détermine leur tampon horaire relatif à ce moment-là.

 

Dépendance:

À l’intérieur d’une couche ou d’une sous-couche, pour déterminer l’ordre des effets à appliquer, on utilise parfois un système de dépendance. Si une dépendance existe, elle passe outre le système de tampon horaire.

On dit d’un effet qu’il « dépend » d’un autre si :

(a) il est appliqué dans la même couche (ou, le cas échéant, sous-couche) que l’autre effet,

(b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l’existence du premier effet, ce à quoi il s’applique, ou ce qu’il fait à ce à quoi il s’applique

(c) aucun des effets ne provient d’une capacité de définition de caractéristique ou les deux effets proviennent d’une capacité de définition de caractéristique.

 

Si ce n’est pas le cas, l’effet est considéré comme étant indépendant de l’autre.

Un effet qui dépend d’un ou de plusieurs autres effets s’applique juste après que ces autres

effets ont été appliqués, et pas avant. Si plusieurs effets dépendants doivent s’appliquer simultanément du fait de cette règle, ils sont appliqués dans l’ordre du tampon horaire relativement les uns par rapport aux autres. Si plusieurs effets dépendants forment une boucle de dépendance, alors cette règle est ignorée et les effets à l’intérieur de la boucle de dépendance sont appliqués dans l’ordre du tampon horaire.

Un effet continu peut en écraser un autre. Parfois, le résultat d’un effet détermine si un autre effet s’applique ou ce qu’un autre effet fait.

 

Joueurs et règles:

Certains effets continus affectent des joueurs plutôt que des objets. Par exemple, un effet peut donner la protection contre le rouge à un joueur. De tels effets sont tous appliqués dans l’ordre du tampon horaire après la détermination des caractéristiques des objets.

Certains effets affectent les règles du jeu plutôt que des objets. Par exemple, des effets peuvent modifier la taille de main maximale d’un joueur ou dire qu’une créature doit attaquer ce tour-ci si possible. Ces effets sont appliqués après que tous les autres effets continus ont été appliqués.