Cours 5 – Réponses

  1. Quelles sont les étapes nécessaires pour pouvoir lancer un sort ?

1) Annoncer et mettre le sort en pile

2) Choisir les modes et/ou les coûts alternatifs (Evocation, imprégnation d’arcane,  Kick, Rappel etc.)

3) Choisir les cibles

4) Choisir la distribution des effets (dégâts, marqueurs etc.)

5) Vérifier que le sort est légal

6) Déterminer le coût final

7) Activer des capacités de mana pour payer les coûts

8) Payer tous les coûts dans n’importe quel ordre

 

  1. Dans quel ordre se paient les coûts d’un sort ?

Dans l’ordre désiré.

 

  1. Si je veux lancer un sort avec le Rappel, à quelle étape le rappel doit-il être choisi ?

A la deuxième, l’étape de choix des coûts alternatifs.

 

  1. Si je lance un Revers sauvage, puis-je choisir trois fois la même créature ?

Non, chaque instance du mot «cible» dans un sort ou une capacité ne peut désigner qu’une seule cible.

 

  1. Si je lance Pluie d’épine, puis-je choisir de cibler deux fois un terrain-artefact ?

Oui, je peux choisir la même cible. Une fois pour chaque instance du mot «cible» dans le texte.

 

  1. Quand puis-je choisir de kicker ou non un Destructeur de ruines gobelin ?

Durant la seconde étape de son lancement : le choix des coûts additionnels.

 

  1. Si je lance un Arc électrique, ciblant un Ours fantasmatique et mon adversaire, combien de dommage mon adversaire recevra-t-il et pourquoi ?

Un seul. Car bien que la capacité de l’ours se déclenche et qu’il soit sacrifié, faisant perdre une cible à l’Arc, à sa résolution, l’Arc aura toujours une cible valide.

 

 

 

  1. Si je lance un Lien commun, puis-je mettre deux marqueurs sur la même créature ? Puis-je mettre un marqueur sur une créature qu’un adversaire contrôle ?

Oui, je peux. Puisqu’il y a deux instance du mot «cible» dans le texte de la carte. Et bien sûr, je peux cibler une créature qu’un adversaire contrôle, rien n’implique que je ne puisse pas le faire; la cible doit seulement être une créature, sans caractéristique ou restriction supplémentaire.

 

  1. Quelle est la différence entre lancer une Pluie de flèches et une Boule de feu ?

Les dommages de la Pluie de flèches sont répartis de la manière choisie lors de la quatrième étape de son lancement, alors que les dommages de la boule de feu sont divisés de manière équitable lors de sa résolution, sans possibilité de les répartir à la guise de son lanceur.

 

  1. Albert active son Ouverture temporelle et révèle la carte du dessus de sa bibliothèque qui est un Vagabond des pensées. Peut-il évoquer le Vagabond ? Et s’il peut le faire, doit-il payer le coût d’évocation ?

Il ne peut pas l’évoquer. «Lancer sans payer son coût de mana», comme l’évocation sont des coûts alternatifs et l’on ne peut utiliser que l’un des deux lorsqu’on lance le sort. Le seul coût alternatif qu’autorise l’Ouverture temporelle est celui de lancer sans payer le coût de mana, donc si Albert veut jouer cette carte, il ne peut utiliser que cette option.

 

  1. Adelaide a un Maro sur le champ de bataille et dans la main seulement une Chute considérable. Adelaide peut-elle lancer la Chute et sacrifier Maro ? Si elle le peut, combien de cartes piochera-t-elle et combien de points de vie gagnera-t-elle ?

Oui elle le peut, elle gagnerait 0 point de vie et piocherait 0 carte puisque la force et l’endurance de Maro sont issus d’une capacité définissant des caractéristiques et pendant que la Chute est dans la pile, Adélaide n’a pas de carte en main.

 

  1. Arnorld a une Épée des Paruns équipée sur son Cyclope sanguin. Si Arnold active la capacité du Cyclope en le sacrifiant et en ciblant Nancy, combien de dégâts seront faits ?
  2. Il y a deux coûts pour la capacité du Cyclope : l’engager et sacrifier une créature. Ces coûts peuvent se payer dans n’importe quel ordre, mais Arnold ne peut pas engager le Cyclope s’il le sacrifie d’abord. De fait, il l’engage avant de le sacrifier et les dernières informations connues du Cyclope lorsque se résout la capacité disent que c’est une 6/4.

 

  1. Andrea ne contrôle qu’une montagne, peut-elle lancer un Raser la terre pour détruire le Mutecaveau de son adversaire ?

Oui, elle peut. A la 7e étape, elle peut activer les capacités de mana. Ensuite, à l’étape 8, elle paiera R et sacrifiera la montagne.

 

  1. Je lance un Jet en sacrifiant un Tarmogoyf (avec seulement rituel et terrain dans les cimetières), sur le Coursier nessian de mon adversaire. Sa créature mourra-t-elle ? Que se passerait-il si mon Tarmogoyf était équipé d’un Collier de basilic ?

A la résolution du Jet, on utilise les dernières informations connues du Tarmogoyf, qui donneront une force de 2. Donc le Coursier ne mourra pas. Si le Tarmogoyf était équipé du Collier, il ne mourrait pas non plus et je ne gagnerais pas de points de vie, car bien que ma créature ait le contact mortel et le lien de vie lorsque je la sacrifie, ce n’est pas elle qui inflige les dégâts mais bien le Jet.

 

  1. Artemis a une Masticore à queue en fusion et un Autel d’Ashnod. Elle souhaite utiliser la capacité de la Masticore. Peut-elle sacrifier la Masticore pour payer la capacité de l’Autel ? Si oui, peut-elle exiler la Masticore depuis son cimetière pour payer la capacité de la masticore ?

Oui aux deux. Pour activer la capacité de la Masticore, elle annonce qu’elle va l’utiliser, elle choisit la cible, ensuite, à l’étape où elle peut activer des capacités de mana, elle peut sacrifier la Masticore pour utiliser la capacité de l’Autel et produire du mana. Enfin à l’étape où elle doit payer les coûts dans n’importe quel ordre, la Masticore sera déjà au cimetière et donc pourra être exilée.

 

  1. Antoine a une Étoile chromatique, un Grand fourneau et un Arbre des Récits. Peut-il lancer une Adjuration des pensées ? Pourquoi ?

Oui, il peut. A l’étape où sont fixés les coûts finaux du sort, grâce à l’affinité, il est déterminé que l’Adjuration coûtera 1U. Le coût est fixé et ne changera pas à partir de ce moment, peu importent les changements du champ de bataille.

Une fois cela déterminé, quand les capacité de mana peuvent être activées dans l’étape appropriée, Antoine peut utiliser un mana pour sacrifier son Étoile, obtenir un mana bleu et lancer ainsi son Adjuration. Même si l’Étoile n’est plus là, le coût de l’Adjuration aura déjà été fixé et ne changera pas.

 

  1. J’ai sur le champ de bataille un Mur de racines avec 4 marqueurs sur lui et 4 forêts. Quelle valeur maximale puis-je donner au X d’une Corde d’adjuration avec ces ressources ?

Trois. Pendant le lancement du sort, je peux utiliser la capacité de mana de mon Mur et l’engager pour la convocation. Tant que le sort n’est pas lancé, les actions basées sur un état ne seront pas vérifiées et donc le Mur avec ses 5 marqueurs ne sera pas mis au cimetière avant que je puisse l’engager pour la convocation.

 

  1. Combien de créature ou joueur peut cibler un joueur lançant une Éruption violente ?

De une à 4, autant que le nombre de dommage que ferait le sort, et pas plus. Il doit être possible d’assigner au moins une blessure à une cible pour pouvoir la considérer comme telle.

 

  1. Comment se détermine le coût total d’un sort ? Cela affecte-t-il le coût converti de mana de ce sort ?

Le coût total se détermine en utilisant le coût de mana défini en haut à droite de la carte, puis en le remplaçant par son coût alternatif si nécessaire, ensuite on ajoute les augmentations de coût de mana (par exemple si l’adversaire contrôle un Grand Arbitre Augustin IV), puis les réductions de coût de mana (par exemple avec un Familier nyctasophe), et enfin on applique les effets déterminant une valeur fixe pour le coût (comme la Trinisphère).

Cela n’affecte en rien le coût converti de mana du sort qui est le total de la valeur définie en haut à droite de la carte.