Cours 6 – Réponses

  1. Que sont les actions basées sur état ?

Ce sont des actions du jeu qui se vérifient automatiquement quand certaines conditions se vérifient, et ce sans passer par la pile.

 

  1. Quand se vérifient les actions basées sur un état ? Dans quel ordre ? Durant quelles étapes et phases ne se vérifient-elles pas ?

À chaque fois qu’un joueur reçoit la priorité, elles se vérifient toutes simultanément, il n’y a donc pas d’ordre.

La seule étape durant laquelle elle ne sont pas vérifiées est l’étape de dégagement, dans la mesure où aucun joueur n’y reçoit la priorité.

 

  1. Alphonse possède une Armure éthérée qui enchante des Grizzlis. Narcisse lance une Foudre sur les Grizzlis. Que se passera-t-il, pas à pas ? Et si, en lieu et place de l’Armure éthérée, cela avait été une Aura lancée pour le coût de Grâce ?

Nous vérifions les actions basées sur un état et déterminons que les Grizzlis doivent être mis au cimetière pour avoir reçus des blessures létales. Puis, les actions basées sur un état continuent de se vérifier et nous avons une Aura qui n’est attachée à aucune créature et doit donc être mise au cimetière.

Si l’on parle d’une créature avec la Grâce, au moment où elle se trouve détachée de la créature à cause de la première vérification des actions basées sur un état, elle se transformera en Créature-Enchantement.

 

  1. Anna a une créature 1/1 avec 3 marqueurs +1/+1, sur laquelle sont mis trois marqueurs -1/-1 avec un Zénith de Noirsoleil. Que se passe-t-il lorsque les actions sur un état sont vérifiées ? Et si, au lieu de cela, nous lui mettons 4 marqueurs ?

Dans le premier cas, pendant la vérification des actions basées sur un état, les 6 marqueurs s’annuleront mutuellement comme une action basées sur un état.

Dans le second cas, durant ladite vérification, en plus de l’annulation des trois marqueurs +1/+1 par 3 marqueurs -1/-1, il s’avère que la créature devra être mise au cimetière car elle a une Endurance de 0.

.

 

  1. Si j’ai une créature enchantée par une Rancoeur, et que celle-ci acquiert la protection contre le vert, que se passe-t-il ?

L’aura sera mise au cimetière comme action basée sur un état, suite à quoi sa capacité se déclenchera, puis le joueur actif reçoit la priorité.

 

  1. Arthur a une créature avec un marqueur +1/+0, et un effet lui met un marqueur -1/-1. Qu’advient-il des marqueurs ?

Ils restent tels quels, dans la mesure où aucune action basée sur un état ne permet pas de les annuler mutuellement.

 

  1. Amanda contrôle un Jace, Sculpteur de l’esprit, et en lance un autre. Que se passe-t-il ensuite ? Et si elle lance un Jace, Expert en mémoire ? Et que se passe-t-il si c’est le second joueur qui lance le Jace ?

Si je mets un second Planeswalker sur le champ de bataille avec le même sous-type qu’un Planeswalker que je contrôle déjà, même s’ils ont des noms différents, je devrai mettre l’un d’entre eux au cimetière comme action basée sur un état.

Cependant, cela s’applique uniquement sur les Planeswalker que je contrôle. Il ne se passera donc rien si mon adversaire lance un autre Jace.

 

  1. Adrien contrôle un Garde Frontière de Kinsbayel avec deux marqueurs +1/+1, et celui-ci reçoit trois marqueurs -1/-1 par un Zénith de Noirsoleil. Que se passe-t-il ?

À la vérification des actions basées sur un état, deux marqueurs de chaque type s’annulent mutuellement, et la créature devra être mise au cimetière pour avoir une Endurance de 0.

Une fois celle-ci mise au cimetière, sa capacité se déclenche et nous mettons 5 jetons sur le champ de bataille, étant donné que c’est le nombre de marqueurs qu’il avait la dernière fois qu’il était sur le champ de bataille.

 

  1. J’ai un Mox d’Opale, une Île et un Memnite sur table. J’ai un autre Mox d’Opale et une Adjuration des pensées en main. Existe-t-il un moyen pour que je la lance ?

Quand nous lançons le second Mox d’Opale, avant d’avoir l’opportunité de l’utiliser (puisque cela requiert la priorité), les actions basées sur un état sont vérifiées, ce qui fait que l’un des deux doit être mis au cimetière. Donc, à aucun moment nous n’aurons l’opportunité de générer du mana avec les Mox, puisque nous n’aurons jamais trois artefacts au moment où nous pourrions les utiliser.

 

  1. J’ai sur table un Geist Étrangleracine avec un marqueur +1/+1 sur lui, et j’attaque. Celui-ci est bloqué par un Loup putride. Le Geist reviendra-t-il sur le champ de bataille grâce à sa capacité de Survivance ?

Non. Quand nous vérifions les actions basées sur un état, nous en avons deux à vérifier : une créature avec une Endurance de 0, et annuler le marqueur +1/+1 avec un marqueur -1/-1. les deux SBA se vérifient en même temps, si bien que quand le Geist est mort, il avait un marqueur +1/+1 sur lui (en plus des -1/-1), la condition de déclenchement de la Survivance n’est pas donc remplie, et il ne revient alors pas.

 

  1. André est à -2 points de vie et a un Ange de Platine sur table, et deux Grizzlis. Novak est à 3 points de vie et a sur table une créature 4/4 avec le vol. André attaque avec tout, et Novak bloque l’Ange de platine avec sa 4/4 volante. Que se passe-t-il ?

Avec une première vérification des actions basées sur un état, l’Ange de Platine meurt pour avoir reçu des blessures létales et Novak meurt pour avoir 0 point de vie. Une fois qu’un joueur perd la partie, tout s’arrête et nous ne vérifions donc pas une seconde fois les actions basées sur un état.

Si la vérification se faisait une seconde fois, André perdrait également pour avoir 0 point de vie ou moins, mais au moment de faire la première vérification, l’Ange de Platine est toujours sur la table, motif pour lequel André ne meurt pas à ce moment là.

 

  1. Armand contrôle des Squelettes Serviles dont la capacité de Régénération s’est résolue. Norma leur lance un Éclair perforant. Que se passe-t-il ?

En l’état, deux actions basées sur un état sont vérifiées : la destruction de la créature pour avoir reçu des blessures létales, qui sera remplacée par la capacité de régénération préalablement utilisée, et celle de mettre la créature au cimetière pour avoir une Endurance de 0, à laquelle les Squelettes ne peuvent échapper.

 

  1. J’ai une créature avec un marqueur +2/+2, et je lui mets 2 marqueurs -1-/-1. Comment sera-t-elle une fois les actions basées sur un état vérifiées ?

La même, dans la mesure où les actions basées sur un état ne vérifient rien dans ce cas.

 

  1. Cite trois actions basées sur un état qui implique un joueur qui perd la partie. Cite trois actions basées sur un état impliquant un permanent non-créature allant au cimetière.

En ce qui concerne le joueur perdant la partie :

– Si un joueur ou une joueuse a 0 (ou moins) point de vie, il ou elle perd la partie.

– Si un joueur ou une joueuse essaie de piocher dans une bibliothèque vide, il ou elle perd la partie.

– Si un joueur ou une joueuse a 10 (ou plus) marqueurs poison,  il ou elle perd la partie.

– Si un joueur ou une joueuse a reçu 21 blessures du même général au cours de la partie, il ou elle perd la partie.

Et pour le permanent non-créature rejoignant le cimetière :

– Si un Planeswalker a 0 (ou moins) marqueur Loyauté, il est mis dans le cimetière de son propriétaire.

– Si un joueur contrôle deux (ou plus) Planeswalkers qui partagent le même sous-type de Planeswalker, ce joueur en chosit un et met les autres dans le cimetière de leur propriétaire.

– Si un joueur contrôle deux (ou plus) permanents légendaires avec le même nom, il doit en choisir un, et tous les autres sont mis dans le cimetière de leur propriétaire.

– Si deux (ou plus) permanents ont le sur-type «du Monde», tous sont mis dans le cimetière de leur propriétaire, exception faite du dernier arrivé en jeu. Dans le cas d’une durée sur le champ de bataille égale, tous sont mis au cimetière.

– Si une Aura est attachée à un objet ou un joueur illégal, cette Aura est mise dans le cimetière de son propriétaire.

 

 

  1. Cite deux actions basées sur un état qui implique un permanent détaché.

– Si un Équipement ou une Fortification est attaché à un permanent illégal, il est détaché de ce permanent et reste sur le champ de bataille.

– Si une créature est attachée à un objet ou à un joueur, elle s’en détache et reste sur le champ de bataille.

– Si un permanent qui n’est ni une aura, ni un équipement, ni une fortification est attaché à un objet ou à un joueur, il s’en détache et reste sur le champ de bataille.

  1. Cite deux actions basées sur un état qui impliquent des marqueurs sur un permanent.

– Si un permanent a des marqueurs +1/+1 et -1/-1 sur lui, N marqueurs +1/+1 et N marqueurs -1/-1 lui sont retirés, où N est le plus petit nombre entre le nombre de marqueurs +1/+1 et le nombre de marqueurs -1/-1.

– Si un permanent avec une capacité stipulant qu’il ne peut pas avoir plus de N marqueurs d’un certain type sur lui a strictement plus de N marqueurs de ce type sur lui, on lui en retire jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’N.

 

  1. Cite deux actions basées sur un état qui impliquent une créature qui est mise au cimetière.

– Si une créature a une endurance inférieure ou égale à 0, elle est mise dans le cimetière de son propriétaire. La régénération ne peut pas remplacer cet événement..

– Si une créature a une endurance strictement supérieure à 0, et si le nombre de blessures marquées sur elle est supérieur ou égal à son endurance, cette créature a subi des blessures mortelles et est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.

– Si une créature avec une endurance strictement supérieure à 0 a subi des blessures provenant d’une source avec le contact mortel depuis la dernière fois où les actions basées sur un état ont été vérifiées, cette créature est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.

 

  1. Amy contrôle Gideon Jura et active sa troisième capacité. Amy lance un Sakashima, l’Imposteur, choisissant de copier Gideon. Que se passe-t-il quand Sakashima se résout ?

Sakashima ou Gideon, au choix du contrôleur, doit être mis au cimetière comme une action basée sur un état à la vérification du type de Planeswalker, étant donné que dans cette situation, c’est le type de Planeswalker qui importe, et non le nom du permanent.

 

  1. Adélaïde contrôle des Grizzlis, équipés d’un Manteau de Paradis et d’un Scinde-os. Nikki Lance une Marche des machines. Que se passe-t-il à la résolution de la Marche des machines ?

Quand la marche des machines se résout, chaque artefact va se transformer en une créature équipant les Grizzlis. Quand les actions basées sur un état sont vérifiées, elles se détachent toutes les deux des Grizzlis. Au même moment, le Manteau de paradis sera une créature avec une Endurance de 0, et sera donc mis dans le cimetière de son propriétaire.

 

  1. Arthur et Nancy contrôlent chacun un Persécuteur abyssal, et sont à 7 points de vie chacun. Arthur lance un Ouragan avec X=7. Que se passe-t-il à la résolution de l’Ouragan ?

Celui-ci se résout, infligeant 7 blessures à chaque Persécuteur, et les deux joueurs auront 0 point de vie. La capacité des Persécuteur empêche chaque joueur de gagner ou perdre la partie. Puis les actions basées sur un état sont vérifiées, et les créatures sont mises dans le cimetière de leur propriétaire. Avec une nouvelle vérification des actions basées sur état, les deux joueurs perdent simultanément la partie pour avoir 0 point de vie, et la partie se termine en match nul.