Cours 7 – Réponses

  1. Qu’est-ce qu’une capacité déclenchée ? Comment les reconnaître ?

Une capacité dont le texte contient «Quand», «À chaque fois que» ou «Au/À la», et qui se produit lors d’un événement défini est une capacité déclenchée.

 

  1. Quand se déclenchent les capacités déclenchées ? Quand se mettent-elles dans la pile ?

Les capacités se déclenchent dès que l’événement les déclenchant se produit. Elles se mettent en pile la prochaine fois qu’un joueur récupère la priorité, avant qu’il ne la récupère et après que les actions basées sur un état aient été vérifiées.

 

  1. Qu’est-ce qu’une capacité déclenchée basée sur un état ?

Une capacité se déclenchant lorsque le jeu est dans un état déterminé par une condition donnée.

 

  1. Qu’est-ce qu’une capacité déclenchée de «changement de zone» ? Et une de «sortie du champ de bataille» ? Et une d’«arrivée sur le champs de bataille» ? D’où se déclenche chacune d’elle ?

Une capacité déclenchée de changement de zone est une capacité se déclenchant lorsqu’un objet est déplacé d’une zone vers une autre.

Une capacité de sortie du champ de bataille est une capacité se déclenchant lorsqu’un permanent est déplacé du champ de bataille vers une autre zone. Les capacités disant «mise à X endroit depuis n’importe où» ne sont pas des capacités de «sortie du champ de bataille».

Une capacité d’entrée sur le champ de bataille se déclenche lorsqu’un permanent est déplacé d’une quelconque zone vers le champ de bataille (pile, cimetière, bibliothèque…)

Les capacités de changement de zone se déclenchent à partir de la zone dans laquelle se trouve l’objet au moment de mettre la capacité en pile.

Les capacités de sortie du champ de bataille se déclenchent «depuis le champ de bataille», de fait une capacité se déclenchant lorsqu’une créature est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille utilisera les caractéristiques de cette créature telle qu’elle était quand elle était sur le champ de bataille.

Les capacités d’entrée sur le champ de bataille se déclenchent sur le champ de bataille. Elle utilisent les caractéristiques du permanent une fois celui-ci sur le champ de bataille.

 

  1. Alfred a un Maire d’Avabruck sur la table et Norbert a un Maître-chasseur de la lande, aucun n’est transformé. A son tour précédent, Norbert n’a lancé aucun sort et à l’entretien d’Alfred, les deux capacités se déclenchent. Que se passe-t-il ?

Les deux capacités se déclenchent. La capacité contrôlée par Alfred (celle du Maire) est mise en pile en première car Alfred est le joueur actif, et ensuite, celle contrôlée par Norbert (celle du Maître) est mise sur la pile.

Celle de Norbert se résout d’abord et le Maître se transforme. Se faisant, il mettra en pile la capacité déclenchée de son autre face, celle faisant 2 blessures à une cible, et pourra l’utiliser pour tuer le Maire avant que celui-ci ne se transforme.

 

  1. Norman a sur la table un Elesh Norn, Grand Cenobite, et Auguste lance un Témoin éternel. Ce Témoin peut-il être renvoyé dans sa main grâce à sa capacité déclenchée ?

Oui, il peut. A son arrivée sur le champ de bataille, la capacité du Témoin éternel se déclenche mais n’est pas encore mise en pile. Ensuite, les actions basées sur un état sont vérifiées et le Témoin sera détruit car il aura une endurance inférieure à 1. Sa capacité déclenchée ia alors en pile et elle pourra cibler le témoin au cimetière.

 

  1. Mon adversaire met un Emrakul, la déchirure des éons dans son cimetière. Puis-je empêcher qu’il ne le mélange son cimetière à sa bibliothèque grâce à mon Shamane ritemort ? Et si la créature mise au cimetière est un colosse de pestacier ?

Dans le cas d’Emrakul, oui je peux l’empêcher puisque la capacité déclenchée d’Emrakul va en pile une fois qu’Emrakul rejoint le cimetière. A ce moment, si j’utilise la capacité du Shamane pour exiler Emrakul, lorsque sa capacité se résoudra et mélangera le cimetière de mon adversaire à sa bibliothèque, Emrakul n’en fera plus partie. Dans le cas du colosse, il s’agit d’un effet de remplacement, de fait, le colosse ne va jamais au cimetière. Techniquement, il ne «meurt» jamais.

 

  1. J’ai 4 montagnes et Valakut, la Cime en fusion sur la table. Avec un Titan primitif, je mets en jeu deux montagnes de plus. La capacité de Valakut se déclenche-t-elle ? Si elle se déclenche, que se passe-t-il si en réponse, une montagne venant d’arriver en jeu est détruite ? Et une qui était déjà sur le champ de bataille ?

La capacité se déclenche 2 fois, une fois pour chaque montagne arrivant en jeu. Chaque montagne arrivant en jeu voit bien 5 autres montagnes à son arrivée (les 4 étant déjà là et celle arrivant sur le champ de bataille en même temps), les conditions de déclenchement sont donc remplies.

Si en réponse, l’une des deux montagnes arrivant en jeu est détruite, il faut vérifier si la condition (avoir 5 autres montagnes) est remplie à la résolution :

– La capacité générée par la montagne détruite verra qu’il y en a 5 autres et donc se résoudra.

– La capacité générée par la montagne non détruite ne verra que 4 autres montagnes sur la table et donc sera contrecarrée à sa résolution.

Si une montagne étant déjà sur le champ de bataille est détruite, les deux capacités ne verront que 4 autres montagnes et donc seront contrecarrées à leur résolution.

 

  1. J’ai un Raptor nuageoire avoir un marqueur +1/+1 sur lui et je lance des Grizzlis. En réponse à la capacité d’évolution, je lance une Blessure virulente sur les Grizzlis. Que se passe-t-il quand la capacité d’évolution du Raptor se résout ?

La capacité du Raptor est une capacité déclenchée conditionnée, elle vérifie la condition également à sa résolution. Comme lorsqu’elle se résoudra la condition ne sera plus remplie, le Raptor ne gagnera pas de marqueur.

 

 

  1. J’ai le même Raptor avec deux marqueurs et je lance une Avant-garde d’élite avec un Honneur des purs en jeu. Que se passe-t-il avec l’évolution ?

Elle se déclenche puisque l’Avant-garde arrive en jeu directement en tant que 3/2, étant donné qu’elle bénéficie de l’effet continue de l’Honneur des purs.

 

  1. Alphonse a sur la table uniquement un Ours phantasmatique et il lance un Ange de la restauration. Que se passe-t-il étape par étape ?

Qu’il le veuille ou non, la capacité de l’Ange se déclenche. Sa seule cible possible est l’Ours et donc il est obligé de le désigner pour cible. Puisqu’il le fait, la capacité de l’Ours se déclenche, lui demandant de le sacrifier. Puisque cette capacité va se résoudre en premier, l’Ours mourra avant que le joueur n’ait pu choisir de l’exiler ou non. A la résolution de la capacité de l’Ange, puisqu’elle n’a plus de cible légale, elle est contrecarrée.

 

  1. Quand se déclenche la première capacité d’un Titan primitif permettant d’aller chercher des terrains ?

Au moment où il arrive sur le champ de bataille ou quand il est déclaré comme attaquant, se mettant en pile avant que les joueurs ne reçoivent la priorité dans l’étape de déclaration des attaquants.

 

  1. J’ai un Artiste de sang et une Patricienne des Kalastria. Les deux meurent suite à un Pyroclasme. Quelle(s) capacité(s) se déclenche(nt) et combien de fois ? Pourquoi ?

Les capacités des deux créatures se déclenchent deux fois. Les capacité d’arrivée ou de sortie du champs de bataille utilise l’état du jeu juste avant le changement de zone.

 

  1. Quand se déclenchent la capacité d’une Aiguille à sectionner ?

La capacité de l‘Aiguille à sectionner ne contient pas «quand», «à chaque fois que», ni «au/à la», donc ce n’est pas une capacité déclenchée. C’est une capacité statique qui génère un effet de remplacement disant qu’à son arrivée sur le champ de bataille, il faut nommer une carte pour qu’il soit impossible d’activer ses capacités qui ne soit pas des capacités de mana.

 

  1. Armand a un Gardien de prison yixlide et lance un Kozilek, Boucher de la Vérité; Nerrea lance une Révocation pour le contrer. Que se passe-t-il avec le Kozilek ?

La capacité de Kozilek se déclenche lorsque Kozilek rejoint le cimetière, mais juste après d’avoir fait l’«évènement» de mettre la créature au cimetière. Lorsque l’on vérifie si une capacité doit se déclencher, Kozilek n’a pas cette capacité (puisqu’il est au cimetière et que le Gardien la lui enlève). De fait, Kozilek restera au cimetière.

 

 

  1. Anthony lance un clone copiant le Témoin éternel de son adversaire. Il n’a aucune carte dans son cimetière. La capacité du Témoin éternel se déclenche-t-elle ? Que se passe-t-il ?

Le clone arrive en jeu en tant que Témoin. La capacité du Témoin se déclenche puisque l’évènement la déclenchant a lieu : le Témoin est arrivé sur le champ de bataille. Mais puisqu’elle n’a pas de cible valide, elle est simplement retirée de la pile.

 

  1. Je contrôle une créature disant : quand vous ne contrôlez pas d’autre créature, sacrifiez-la. Je contrôle en plus trois 1/1 tuées par un Pyroclasme de mon adversaire. Puis-je sauver ma créature avec une Asphyxie ?

Oui, une fois. Cette capacité est une capacité déclenchée basée sur un état. Au moment où je ne contrôle plus d’autre créature, sa capacité va se déclencher une fois, et pourra être annulé par une Asphyxie. Cependant, une fois l’Asphyxie résolue, l’état du jeu sera à nouveau vérifié et la capacité de ma créature se déclenchera à nouveau.

 

  1. Si une capacité déclenchée a une clause «si», quand se vérifient les conditions de déclenchement ? Les capacités optionnelles disant «pouvez», se déclenchent-elles tout le temps ?

Les clauses de «si» se vérifient deux fois : au déclenchement et à la résolution.

Les capacités optionnelles se déclenchent tout le temps; cependant, le joueur peut choisir qu’elles n’aient pas d’effet comme l’implique le «pouvez».

 

  1. Adam lance Sharuûm l’Hégémon et choisit de récupérer un Acier sculpteur avec sa capacité d’entrée sur le champ de bataille de Sharuûm. Si Adam n’a pas d’autres artefact dans son cimetière, quels sont les cibles légales pour la capacité d’entrée sur le champ de bataille de l’Acier sculpteur (transformé en Sharuûm) ?

Lorsque l’Acier sculpteur entre sur le champ de bataille, il le fait en tant que Sharuûm. Sa capacité se déclenche mais n’est pas mise en pile tout de suite. Ensuite, les actions basées sur un état sont vérifiées : il y a deux créatures légendaires sur le terrain avec le même nom donc l’une d’entre elles va dans le cimetière.

Cette carte se retrouvant au cimetière sera la seule cible légale pour la capacité une fois qu’elle sera mise en pile, que ce soit l’Acier ou le Sharuûm original.

 

  1. Arnold est à 40 points de vie et contrôle un Souverain félidar. Durant l’entretien d’Arnold, lorsque la capacité du Souverain va en pile, Nicodémus lance un Choc, ciblant Arnold; en réponse, il lance un Onguent de soins, choisissant de gagner 3 points de vie. Que se passe-t-il après que le Choc soit résolu ?

A la résolution de la capacité du Souverain, celle-ci vérifie que sa condition est toujours remplie (40 points de vie ou plus), puisque c’est le cas, Arnold gagne la partie.

 

 

  1. Anson contrôle un Glissement astral et recycle une Steppes retirées, choisissant d’exiler les Grizzlis de Nick. Une fois résolu, Nick lance un Effacement sur le Glissement astral. Que se passe-t-il à la fin du tour ?

Les Grizzlis reviennent sur le champ de bataille. La capacité du Glissement astral est une capacité déclenchée retardée qui se déclenche que le Glissement soit sur le champ de bataille ou non.