Cours 8 – Réponses

  1. Antoine contrôle une Trinisphère dégagée et lance un Gardien de la Porte de Malakir avec le Kick. Combien Antoine doit-il payer pour lancer le Gardien ?

Trois manas noirs. À la détermination du coût total, le kick est pris en compte, et la Trinisphère n’impactera donc pas le Gardien dans la mesure où il ne coûte pas moins de trois manas.

 

  1. Nancy contrôle un Plieur de volonté face cachée, et Agnès lance un Choc soudain, ciblant le Plieur de volonté. Nancy peut-elle retourner le Plieur face visible ? Si oui, peut-elle changer la cible du Choc soudain ?

Oui, et oui ! Retourner face visible une créature avec la Mue est une action spéciale qui ne passe pas par la pile, le Plieur peut donc être retourné. Sa capacité se déclenche quand il se retourne, et la fraction de seconde n’empêche pas les capacités déclenchées d’aller en pile, la cible peut donc être changée.

 

  1. Alexandre contrôle un Polukranos, dévoreur de mondes, et active sa capacité en payant 4G. Une fois celle-ci résolue, sa deuxième capacité de se déclenche et Alexandre décide d’infliger une blessure aux deux jetons 1/1 Gobelin que Noémie contrôle. Combien de blessure recevra chaque jeton si, en réponse à la capacité déclenchée, Noémie lance une lame du destin sur l’hydre ? Et si, en réponse à la capacité déclenchée, l’un des jetons est sacrifié, combien de blessures seront infligées à l’autre jeton ?

Chacun des jetons Gobelin recevra une blessure, puisque la quantité a été fixée quand la capacité fut mise en pile. Si la source est détruite en réponse à la capacité déclenchée, le nombre de blessure infligé ne change pas.

Pour la même raison, la quantité ne changera pas non plus si, à la résolution, l’une des cibles est illégale car elle n’est plus sur le champ de bataille. La quantité de blessures se fixe à la mise en pile de la capacité.

 

  1. Anson et Arthur sont une équipe en Troll à deux têtes. Anson contrôle un Noble hiérarche et Arthur attaque avec un Chercheur de gloire, qui est la seule créature attaquante. Combien de blessures inflige le chercheur de gloire ?

Deux blessures. L’Exaltation ne se déclenche que pour les créatures contrôlées par un joueur, pas pour celle de son équipier.

 

  1. Adam lance un Hurlegueule en payant son coût d’Évocation. Quand il entre sur le champ de bataille, un fois les capacités mises en pile, Nadine lance une Domination, ciblant le Hurlegueule. Que se passe-t-il quand les capacités se résolvent ?

Quand la Domination se résout, Nadine gagne le contrôle du Hurlegueule. Toutefois, Adam contrôle toujours les deux capacités déclenchées, par lesquelles il peut détruire une créature non-noire et non-artefact, et quand la seconde capacité se résout, le Hurlegueule est sacrifié. Notez bien que la capacité d’Évocation spécifie que la créature est sacrifiée, mais n’indique pas que c’est le joueur qui contrôle la capacité qui la sacrifie – c’est ce qui explique que la créature meurt malgré un changement de contrôleur. 

 

 

  1. Alexandre contrôle quatre Forêt et une Chanteresse sauvage. Quelle est la valeur maximale possible pour X si Alexandre lance un Corde d’adjuration ?

Deux. Alexandre peut sacrifier la Chanteresse sauvage pour un mana, ou il peut l’engager pour payer le coût de Convocation, mais pas les deux, dans la mesure où les capacités de mana doivent être activées avant de payer les coûts. S’il active la capacité de la Chanteresse, il ne sera alors plus sur la table pour l’engager et payer pour la Convocation.

 

  1. Adam lance Péchés du passé, en ciblant Chuchotements de la muse. Adam peut-il payer le coût de Rappel des Chuchotements ? S’il le peut, combien doit-il payer, et que se passe-t-il à la résolution ?

Il peut le payer, puisque le Rappel est un coût additionnel. Ce coût additionnel peut s’ajouter au coût alternatif «Vous pouvez le jouer sans payer son coût de mana».

Quand les Chuchotements de la muse se résolvent, deux effets de remplacement essaient d’affecter la destination de la carte, Adam peut ainsi choisir lequel appliquer.

 

  1. Anne a sur la champ de bataille un Terrain de prédilection, un Marais, une Fontaine sacrée et des Rivages inconnus. Ayant une Trinisphère en jeu, pourra-t-il lancer des Explosifs artificiels qui entreront en jeu avec un seul marqueur ?

Non. La Trinisphère l’obligera à payer au moins trois manas pour chaque sort qu’il lance, et même s’il choisit de lancer les Explosifs avec X=1, il n’y a aucune combinaison possible avec laquelle il ne puisse payer qu’avec des manas d’une seule couleur. Les Explosifs entreront en jeu avec un marqueur pour chaque couleur différente dépensée pour les payer, et comme il sera impossible d’utiliser moins de deux couleurs distinctes pour le payer, ils arriveront sur le champ de bataille avec au moins deux marqueurs.

 

  1. Amanda peut-elle activer la capacité de Recyclage des Steppes retirées présentes dans son cimetière ?

Non, il ne peut pas, car l’action de défausser signifie mettre une carte au cimetière depuis la main, de manière à ce que la capacité de Recyclage ne fonctionne que depuis la main.

 

  1. Nathalie contrôle une Iona, bouclier d’Éméria, et a choisi Rouge. Puis-je lancer une Akroma, ange de la Fureur pour son coût de Mue ? Et puis-je la lancer de façon normale ?

Avec son coût de Mue, il sera possible de lancer Akroma, car elle sera mise en pile comme un sort incolore, entre autres caractéristiques.

Cependant, l’Ange ne pourra pas être lancée de manière normale, car même si elle ne peut pas être contrecarrée, Iona empêche qu’elle soit lancée.

 

  1. Agata utilise la capacité d’Exhumation d’un Anathèmancien qu’elle a dans son cimetière, puis lance un Ange de la Restauration, ciblant l’Anathèmancien avec sa capacité. Que se passe-t-il par la suite ?

L’Anathèmancien est exilé puis revient sur le champ de bataille, les capacités disparaissant alors.

La capacité d’Exhumation précise «Si la créature quitte le champ de bataille, exilez-la à la place», dans la mesure où la capacité de l’Ange exile, il n’y a pas conflit sur sa destination, et la créature revient donc sur le champ de bataille.

 

 

  1. Durant ta première phase principale, tu lances un Éclater au grand jour en payant 3 manas blancs, un vert et un bleu. À sa résolution, tu trouves une Fissure encercleuse, l’exiles, mélanges ta bibliothèque, puis lances ladite fissure. Peux-tu le faire pour son coût d’éveil ?

Non, tu ne peux pas. Éclater au grand jour fait que tu lances la carte sans payer son coût de mana. Ceci est un coût alternatif, ce qui fait que tu ne peux pas choisir de payer avec un autre coût alternatif distinct. En revanche, vous pourriez payer des coûts additionnels. Si la carte a un coût supplémentaire obligatoire, tu devras le payer.

 

  1. Durant l’une de tes phases principales, tu lances un Abbé de la forteresse de Keral. Quand sa capacité déclenchée se résout, la carte que tu exiles est un Berserker d’éclairs. Peux-tu le lancer pour son coût de Précipitation?

Oui.  L’Abbé précise que tu peux lancer la carte éxilée, sans instruction supplémentaire. Ainsi, tu peux le lancer selon le processus habituel, en payant ses coûts et en pouvant choisir un coût alternatif durant le processus.

 

  1. Tu as sur le champ de bataille Fumerolles titubantes, préalablement ciblées avec la capacité d’Éveil d’un Éveil du Ondu. Quelles sont les caractéristiques des Fumerolles ? Peux-tu les définir, tant avant qu’après activation de sa capacité ?

Sans activer : Son nom est Fumerolles titubantes, sans coût de mana, incolore, types terrain et créature, sous-type élémental, son texte de règles (entre en jeu engagé et tout le texte imprimé  dans le cadre de texte), ses capacités (ses deux capacités activées et la Célérité les trois capacités en plus de la Célérité, Force (0)4 et Endurance (0)4.

Activé: Son nom est Fumerolles titubantes, sans coût de mana, couleurs noires et blanches, son texte de règles (entre en jeu engagé et tout le texte imprimé  dans le cadre de texte), ses capacités (ses deux capacités activées et la Célérité et le Lien de vie  les trois capacités en plus de la Célérité et du Lien de vie).

 

  1. Tu contrôles deux Cavalier de Smilodon. Durant l’Étape de déclaration des attaquants, tu confirmes que tu vas attaquer avec les deux créatures, et ainsi la capacité de chacun d’entre elle se déclenche et va en pile. En réponse aux capacités déclenchées, ton adversaire tue l’un de tes Cavalier avec un Droit à la gorge. Que se passe-t-il à la résolution de chacune des capacités déclenchées qui sont en pile ?

À la résolution, chacune d’entre elle vérifie que les conditions pour Formidable sont remplies. Comme ça n’est pas le cas, aucune des deux capacités n’aura d’effet.

 

 

 

  1. Tu contrôles un Shamane des traditions oubliées, un Honneur des purs et 3 jetons de créatures blancs avec le Vol. Ton adversaire contrôle deux Aberration insectoïde. Durant ta première phase principale, tu actives la capacité Formidable de ton Shamane. En réponse, ton adversaire lance une Faille cyclonique en payant son coût de Surcharge, laquelle se résout. Que se passe-t-il à la résolution de la capacité du Shamane ?

Le Shamane des traditions oubliées vérifie seulement les conditions de Formidable à l’activation et, par conséquent, quand le moment arrivera, la capacité se résoudra normalement. Ton adversaire contrôle deux créatures, il perdra ainsi des points de vie jusqu’à atteindre 2.

Tu ne contrôles aucune créature, tes points de vie baisseront à 0. Quand un joueur recevra la priorité, tu perdras la partie comme action basée sur un état.

 

  1. Tu contrôles une Narset Transcendante et un Jace Télépathe libéré. Tu actives la capacité de coût -2 de Narset pour donner le Rebond à ton prochain sort d’éphémère ou de rituel. Quand elle est résolu, tu actives le -3 de Jace en ciblant Disperser aux quatre vents que tu as au cimetière. Aura-t-il le Rebond? Peux-tu le lancer pour son coût d’Éveil?

Non, il ne gagnera pas le Rebond car il n’est pas lancé depuis la main. En revanche, tu peux le paye pour son coût d’Éveil, puisque Jace te permet de lancer le sort, sans plus de précision et en payant les coûts, ce qui signifie que tu choisir un coût alternatif.

 

  1. Tu contrôles un Fourbes de cuisine et un Oiseaux de paradis. Tu lances un Avantage Abzan en ciblant ton adversaire et en déclarant que tu vas Renforcer les Oiseaux de paradis. En réponse, ton adversaire active la capacité de son Shamane anabaane en ciblant les Oiseaux de paradis, luis infligeant des blessures létales. Peux-tu utiliser Renforcement sur tes Fourbes de Cuisines ?

Oui, Renforcement te fait choisir la créature à la résolution (cela ne cible pas). Si tu as fait ton choix avant, tu dois maintenir celui-ci à moins que ton adversaire ne fasse quelque chose en réponse. Comme c’est ici le cas, tu pourras Renforcer tes Fourbes de cuisine.

 

  1. Tu lances une Elfe aux Nattes sanguinolentes. Quand sa Cascade se résout, la première carte qui ne soit pas un terrain avec un coût de mana inférieur à l’Elfe, après avoir exilé 5 cartes, est un éphémère que tu ne souhaites pas lancer car c’est contre-productif à ce moment de la partie. Que se passe-t-il ?

Tu n’es pas obligé de le lancer. Cascade précise que tu PEUX lancer le sort, pas que tu en as l’obligation. Si tu choisis de ne pas le lancer, cette carte ira avec les autres cartes exilées, au-dessous de ta bibliothèque dans un ordre aléatoire.

 

  1. Albert déclare qu’il attaque avec un Nexus des encrimites, transformé durant sa première phase principale, et un Gobelin de Coupenoire. Nicolas lance une Corde d’adjuration avec X=2, et à sa résolution révèle une Mélira, proscrite sylvoke, et la met en jeu. Que se passe-t-il avec les blessures du Nexus et du Gobelin ? Et si Albert active à nouveau la capacité du Nexus, qu’en sera-t-il de ses blessures ?

Le Gobelin de Coupenoire infligera des blessures normales, puisque l’effet continu de Melira fait qu’il perdra l’Infection en couche 6, et fera donc perdre deux points de vie à Nicolas.

Les blessures du Nexus seront également normales, puisque nous avons en couche 6 deux effets continus : celui de Mélira retirant l’Infection, et celui du Nexus lui donnant le Vol et l’Infection. Par ordre d’arrivée, l’effet de Mélira est le plus récent, et c’est donc lui qui va s’appliquer en dernier, le Nexus perdant ainsi l’Infection.

Si Albert active une nouvelle fois la capacité du Nexus des encrimites, nous aurons trois effets continus en couche 6 : Celui de Mélira faisant perdre l’infection, puis deux fois celui du Nexus en lui-même faisant gagner le Vol et l’Infection. Par ordre d’arrivée, il gagne le Vol et l’Infection, puis perd l’Infection pour finalement regagner le Vol et l’Infection.  Lorsque les blessures sont infligées, nous voyons que Mélira a un effet continu qui empêche son contrôleur d’avoir des marqueurs Poison. Comme les blessures infligées par le Nexus le sont sous la forme de ce type de marqueur, le Nexus ne causera aucun changement, même si les blessures sont réellement infligées. Ainsi, s’il avait le Lien de vie, Albert gagnerait un point de vie.

 

  1. Tu contrôles Zada, broyeuse d’Hèdron, deux Vive-lance du monastère, et une Solifuge géante. Durant ta première phase principale tu lances une Force de titan, en ciblant Zada, ce qui déclenche sa capacité. Comment va-t-elle aller en pile ? Comment le Regard va-t-il se résoudre ? Combien de fois la Prouesse va-t-elle se déclencher ?

La capacité déclenchée de Zada et la Prouesse de chaque Vive-lance iront en pile au-dessus de la Force de titan, dans l’ordre de ton choix puisqu’elles se déclenchent simultanément. Quand la capacité de Zada se résout, deux copies de la Force de titan seront mises sur le dessus de la pile (une pour chaque Vive-lance car ils peuvent être ciblés, ce qui n’est pas le cas de la Solifuge qui a le Linceul, et ne génèrera donc pas de copie). Elles vont se résoudre une par une, générant un Regard 1 pour chacune d’entre elle, comme indiqué sur le texte de la carte. La Prouesse ne se déclenche qu’une fois, dans la mesure où les copies ne sont pas lancées, pour chaque Vive-lance pour la Force de titan originale.

 

  1. Antoine contrôle un Morguesort et un Dévastateur entravarc. Son adversaire, Nelson, lance une Électrolyse en ciblant les deux créatures. Antoine peut-il activer la capacité du Morguesort pour rediriger sur cette créature les deux blessures ? Cela changerait-il quelque chose si c’était un Commandement de Kolaghan à la place de l’Électrolyse ? Et dans le cas d’un Trace d’arc électrique ?

Au lancement de l’Électrolyse, elle est mise en pile comme un sort à deux cibles, il est donc possible d’activer la capacité du Morguesort, mais celle-ci ne fera rien à sa résolution car cela changerait le nombre de cibles de l’Électrolyse en pile, ce qui est illégal. De plus, il y a une autre restriction qui affecte cela : une sort ou un effet ne peut pas cibler un objet plus d’un fois pour chaque occurrence du mot «cible» sur son texte.

Le Commandement de Kolaghan peut, lui, être redirigé dans la mesure où le Morguesort peut être choisi deux fois.

La Trace d’arc électrique mentionne deux fois le mot «cible», mais dans ce cas, la carte possède une clause précisant «une autre cible» pour la seconde. Ainsi, la capacité peut également être activée, mais ne fera rien à sa résolution.

 

 

  1. Abdul contrôle un Bogle insaisissable, enchanté par deux Rancoeur, et lance sur celui-ci une Armure éthérée. Nashif, en réponse, active la capacité de son Morguesort pour rediriger l’Armure éthérée sur celui-ci. Que se passe-t-il par la suite ?

À la résolution de la capacité du Morguesort, celle-ci redirige la cible de l’Armure éthérée, les Auras ne ciblant pas quand elles sont lancées. Puis l’enchantement se résout et est attaché à la créature-artefact, la convertissant en une 3/7 avec l’Initiative, dans la mesure où le contrôleur de l’enchantement reste Abdul et que le bénéfice de l’enchantement est dépendant du nombre d’enchantements que celui-ci contrôle, mais pas du contrôleur de la créature recevant l’Armure éthérée.