Draw Intentionel, Concession et partage des lots

Ecrit par Aruna Prem Bianzino
Niveau 2, Espagne

Ecrit par Aruna Prem Bianzino
Niveau 2, Espagne

Ecrit par Christian Busquiel Sanz
Niveau 2, Espagne

Ecrit par Christian Busquiel Sanz
Niveau 2, Espagne

On entend souvent ces termes dans les tournois. Quoi qu’il en soit, ils sont souvent déroutants et amènent à de graves infractions que Wizards of The Coast veut à tout prix éviter. De fait, les sanctions associées sont rigoureuses.

Quel est donc l’avantage de ces actions alors que vous risquez énormément ? Passons les donc en revue une par une :

EGALITE INTENTIONNELLE (ID)
warning

Qu’entendons nous par égalité intentionnelle ? Cela signifie s’entendre sur le fait que le résultat d’un match soit une égalité.

Pourquoi quelqu’un voudrait-il une égalité intentionnelle ? Souvent, les huit premiers joueurs d’un tournoi (le top 8) jouent une phase finale pour avoir de meilleurs lots. Comme dans un tournoi en rondes suisses (comme dans l’exemple) gagner un match rapporte 3 points, l’égalité en rapporte 1 et perdre n’en rapporte pas, de temps en temps atteindre un certain seuil de points vous qualifie pour le top 8.

Par exemple, si vous êtes à la dernière ronde d’un tournoi en rondes suisses, vous et votre adversaire êtes tous les deux à 12 points, alors que les autres joueurs n’ont que 9 points ou moins. Si vous jouez et perdez, vous aurez encore 12 points mais d’autres joueurs en auront le même montant et vous ne serez peut-être pas qualifié pour le top 8. Cependant, si vous et votre adversaire décidez d’une égalité intentionnelle, vous aurez 13 points et serez assuré d’une place dans le top 8.
Si vous souhaitez faire cela, vous devez en discuter avec votre adversaire uniquement (vous ne pouvez pas voir ce qu’il se passe sur les autres tables avant de décider si vous faites une égalité intentionnelle ou non). De plus, même s’il est autorisé de déclarer une égalité intentionnelle à n’importe quel moment de la partie, si vous ne le faites pas au début de la ronde, vous devez commencer à jouer; il est important de ne pas perdre de temps.

Quand vous enregistrez une égalité intentionnelle, il faut écrire 0-0-3. Si vous avez commencé à jouer et que chaque joueur a déjà gagné une manche, cela doit être enregistré. De fait, le résultat doit être écrit 1-1-1 au lieu de 0-0-3.

CONCESSION

Lorsque vous concédez dans un tournoi, votre adversaire gagne par forfait. N’importe quel joueur peut concéder a n’importe quel moment d’un tournoi, et cela est immédiat. Quand un joueur concède, la manche est terminée et vous passez à la suivante, à moins d’avoir atteint la limite (habituellement quand un joueur gagne 2 manches) dans cette ronde.
Habituellement, un joueur concède s’il doit quitter le tournoi. Dans ces cas, l’arbitre doit en être informé afin de l’enregistrer et d’éviter tout problème lié a ce joueur absent.

Lorsque vous concédez, vous devez noter sur la feuille de résultats toutes les parties jouées. Par exemple si vous avez chacun gagné une partie avant la concession, vous devez écrire 2-1 sur la feuille, car vous avez joué ces parties et elles doivent donc être prises en compte dans le résultat final.
Si le temps s’achève, et que le résultat est 0-0 ou 1-1, vous pouvez parler d’une concession. Dans cette optique, vous ne pouvez utiliser que des ressources de jeu auxquelles vous avez accès à ce moment (les cartes dans votre main par exemple) mais pas les cartes inconnues (celles que vous auriez pioché dans les prochains tours). Si aucun joueur ne souhaite concéder, ce match doit être enregistré avec une égalité, et doit être écrit 0-0-1 ou 1-1-1 respectivement.
Il faut cependant noter qu’un joueur peut vouloir concéder parce qu’il pense qu’il a peu de chances de gagner le tournoi ou un lot. De plus, il peut arriver qu’aucun des deux joueurs ne puissent gagner de lots en cas d’égalité. Dans ce cas, un des deux joueurs peut librement concéder, mais il ne peut rien demander en retour, cela serait de la corruption (bribery).

PARTAGE DES LOTS (SPLIT)
warning

Deux joueurs peuvent partager leurs futurs lots comme ils l’entendent. Habituellement, cela signifie un partage égal peu importe leur classement final. Ils peuvent prendre cette décision car ainsi, ils obtiennent un bénéfice maximal de leur rencontre : il y a moins de chances qu’ils n’aient aucun lot.

Pendant la phase d’élimination directe, tous les joueurs restants peuvent se partager les lots de façon équitable, à la condition qu’il s’agisse d’argent liquide ou de boosters. Par exemple, les 4 joueurs d’un top 4 peuvent s’accorder à partager équitablement les lots des 4 premiers au classement final.

VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS ARRANGER SUR LES LOTS ET LES RESULTATS EN MEME TEMPS. LES DEUX DOIVENT ETRE DECIDES INDEPENDAMMENT AFIN QUE L’UN N’INFLUENCE PAS L’AUTRE

Si vous avez le moindre doute au sujet de la discussion, demandez à un arbitre. A partir du moment ou vous en parlez à un arbitre (loin de votre adversaire) , il n’y aura aucun problème.

La corruption est poursuivie par Wizards of The Coast et peut mener à de graves sanctions comme la disqualification et la suspension.

Il est interdit de se mettre d’accord sur un résultat et des lots; il y a cependant une exception:
Dans la partie finale d’un tournoi en élimination directe, les joueurs peuvent partager les lots comme il leur semble, si l’un deux quitte le tournoi. Si ils jouent pour une qualification à un autre tournoi, celle-ci est attribuée au joueur restant. Si l’invitation à un tournoi inclut un billet d’avion, les lots ne peuvent pas être partagés.

SITUATIONS DIFFICILES

Voyons maintenant des situations qui peuvent arriver et qui peuvent être complexes à comprendre sans les explications précédentes.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, s’il vous plait demandez de l’aide à un arbitre. Il vous aidera à comprendre si ce que vous voulez faire est légal ou pas. Il suffit simplement de lui exliquer en privé ce que vous voulez faire et il vous aidera à atteindre cet objectif si cela est possible. Il est important de parler à l’arbitre en privé, le faire près de votre adversaire peut éveiller les soupçons.

Voilà maintenant quelques situations fictionnelles éxagérées, afin que vous puissiez mieux comprendre :

warning

Situation n.1:

Le joueur A parle au joueur B: J’ai X points, tu en as moins que moi, même si tu gagnes cette ronde, tu n’auras pas de lots.
Joueur B: Ben, si je te laisse gagner et que tu as un lot, on peut partager et tous les deux avoir quelque chose.

Dans ce cas, le joueur B est en train de faire de la corruption. Il demande une récompense en échange d’un résultat, d’une concession.
Comment aurait-il du procéder ?

Il aurait pu demander à un arbitre qui lui aurait suggéré quelque chose comme ceci :

  • Joueur B: Souhaites-tu partager équitablement nos lots sur ce tournoi ?
  • Joueur A: Bien sûr.
  • Joueur B: Dans ce cas je te concède ce match. C’est mieux pour nous deux, tu as plus de chances d’avoir des lots que moi.

De cette façon, les lots ne sont pas liés à un résultat.

Situation n.2:

En finale d’un PPTQ, quand vous participez au tournoi auquel vous êtes qualifié, vous recevez une carte promotionnelle d’une grande valeur.

Joueur A : Je ne peux pas aller au tournoi, mais je veux la carte promo. Je concède le match si tu me donnes la carte promotionnelle.

Ou

Joueur A: Je veux juste la carte, pas aller au tournoi. Je te laisse gagner si tu me donnes la carte.

Dans les deux cas, le joueur A commet une Corruption.
Vous ne pouvez pas engager des lots en dehors du tournoi quand vous partagez des lots, même s’il s’agit du dernier match.

Comment cela aurait-il être dû fait ?

  • Joueur A: Je ne pourrais pas me rendre au tournoi RPTQ
  • Joueur B: Moi j’ai très envie d’y aller
  • Joueur A: Dans ce cas , je concède et tu pourras en profiter.
  • Joueur B: Très sympa. Donne moi ton adresse et je t’enverrais la carte promotionnelle pour te remercier de ta gentillesse.

Dans ce cas, le résultat n’a pas été discuté en relation avec le lot ou la carte  promotionnelle.

Situation n.3:

Deux joueurs dans la dernière ronde suisse.

  • Joueur A: ‘Je suis un homme généreux. Concède ce match et nous pourrons parler.

C’est clairement de la corruption, même si rien n’est spécifié. Le joueur A serait disqualifié et le joueur B doit appeler un arbitre aussi vite que possible.

warning

Situation n.4:

Deux joueurs dans la dernière ronde suisse, la ronde arrive à sa fin et une égalité ne qualifierait personne en top8.

    • Joueur A “Lançons un dé et le perdant concède, au moins l’un de nous sera dans le top8″

Comme précisé précédemment, des éléments extérieurs à la partie ne peuvent être utilisés pour décider du résultat d’un match. Le joueur A serait disqualifié ainsi que le joueur B si il accepte ou n’appelle pas un arbitre immédiatement.

Situation n.5:

Un joueur appelle un arbitre à sa table pour une clarification, de façon claire et forte il demande:

  • Joueur A “Arbitre, si j’offre 50€ à mon adversaire en échange de sa concession, est-ce légal

Ce comportement est considéré comme de la corruption car cela représente une offre explicite à l’adversaire, qui peut clairement l’entendre. Même si l’offre est camouflée en question à l’arbitre, le joueur A serait disqualifié du tournoi.

Nous espérons que vous trouverez cet article utile pour éviter les situations dangereuses. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à commenter et nous serons heureux d’y répondre.

Credits

Inspired by an IMJ article and a Moxes article.

Jérome Pagola, Traduction

Jérome Pagola, Traduction

Sophie Pagès, relecture

Sophie Pagès, relecture