Notes et appareils électroniques

Ecrit par Mauro Cacchioni
Niveau 2, Italie

Ecrit par Mauro Cacchioni
Niveau 2, Italie

Ecrit par Alberto Laurenzi
Niveau 2, Italie

Ecrit par Alberto Laurenzi
Niveau 2, Italie

Bonjour tout le monde ! Dans cet article, nous allons analyser ce que peuvent et ne peuvent pas faire les joueurs avec les notes pendant un tournoi de Magic.

Pour que les choses soient claires, voyons tous les cas. Ils sont nombreux !

1) Pendant un match

Les joueurs  PEUVENT : Prendre des notes et s’y référer plus tard, pendant le même match, mais la feuille de notes de chaque joueur doit être vierge au début du match et doit rester visible tout au long de celui-ci. Même si les joueurs n’ont pas l’obligation de montrer ou d’expliquer leurs notes à leurs adversaires, ils doivent les montrer si un arbitre le leur demande.

Un exemple typique concerne les carnets qui sont donnés avant un Grand Prix ou vendu par des magasins de Magic. Ils sont composés de 3 colonnes, une pour chaque partie d’un match, et les joueurs doivent utiliser une nouvelle feuille pour chaque ronde.

Les joueurs NE PEUVENT PAS : utiliser des notes fournies par un autre joueur ou prises pendant un autre match.

2) Entre les parties

Les joueurs  PEUVENT :  se référer à de brèves notes prises avant le match (si un joueur prend trop de temps pour les regarder, il peut être pénalisé de Slow Play). Si un joueur utilise ce genre de notes, il doit les retirer de la zone de jeu avant que la partie suivante ne commence.

3) Pendant un Draft

Les joueurs et les spectateurs NE PEUVENT PAS : prendre de notes (hormis la presse autorisée) ; de plus, les joueurs ne peuvent pas utiliser de notes pendant le draft, l’enregistrement de leurs cartes, ainsi que pendant la construction de leur deck.

4) A tout moment

Les joueurs  PEUVENT regarder le texte  Oracle d’une carte. Si un joueur veut le faire, il doit demander cela à un arbitre. Il peut demander à l’arbitre de le consulter en privé (peut-être parce qu’il a besoin d’informations concernant une carte que son adversaire n’a pas encore vue).

5) Dessins de la carte

Magic Tournament Rules ( MTR : Règles de tournoi de Magic )

2.11 …Les modifications artistiques aux cartes qui donnent indirectement des informations stratégiques mineures sont acceptables. Le Head-Judge est l’autorité finale pour décider quelles cartes et quelles notes sont acceptables dans un tournoi.

Voici deux exemples de modifications qui contiennent des informations stratégiques mineures :

dreadmaw dreadmaw

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de demander l’autorisation au Head Judge avant le début du tournoi.

 

Que se passe-t-il si quelqu’un ne respecte pas les règles ?

Regardons ce que dit le MIPG à propos de ça.

Infraction Procedures Guide

3.2  Tournament Error — Outside Assistance Definition

Un joueur, un spectateur ou tout autre participant au tournoi commet l’un des actes suivants :

  • Il recherche des conseils de jeu ou des informations cachées de la part d’autres personnes alors qu’il est déjà assis à sa table pour la ronde.
  • Il donne des conseils de jeu ou des informations cachées à un joueur déjà assis à sa table pour la ronde.
  • Pendant une partie, il consulte des notes (autres que des pages Oracle™) prises avant le début officiel de cette ronde.

Le 3eme point représente ce que nous recherchons : si quelqu’un utilise des notes pendant une partie, la pénalité à appliquer selon le MIPG serait un Match Loss. Pour éviter ce genre de scénario malheureux, nous recommandons d’utiliser de courtes notes seulement entre les parties.

Appareils Electroniques

Dans cette ère technologique, dans laquelle chacun peut avoir accès à Internet n’importe où et n’importe quand, l’utilisation d’appareils électroniques comme les smartphones, tablettes, etc… est régulée dans les tournois :

Dans les tournois en REL  Compétitif et Professionel , l’utilisation d’appareils électroniques  N’EST PAS permis pour (1) :

  • Garder la trace des totaux de points de vie ou autres informations importantes pour la partie (compteurs poisons, mana en réserve, sorts joués, etc…).
  • Prendre et consulter des notes (selon les règles ci-dessus)
  • Générer un nombre aléatoire quand la partie le demande.

Les joueurs ne peuvent pas utiliser des appareils électroniques pour obtenir des informations depuis d’autres sources (sites web, forums, etc…) ou communiquer avec d’autres personnes, dans le but d’avoir une assistance externe. Autrement, ils encourent la pénalité pour Tournament Error – Outside Assistance.

Si un joueur souhaite consulter en privé son appareil électronique pendant un match pour obtenir une information, il doit d’abord demander l’autorisation au Head Judge. 2. Dans les tournois en REL  Regular , les appareils électroniques sont autorisés, mais les joueurs ne devraient pas les utiliser pour rechercher des conseils ou informations stratégiques à propos du jeu de l’adversaire. L’appareil utilisé pendant un match autrement que pour un court appel personnel, doit être visible de tous les joueurs. Si vous désirez voir une information en privé sur un appareil électronique, à cause de sa valeur stratégique, vous devez demander la permission à un arbitre.

En cas de besoin, trouvez ici de plus amples informations sur ce que sont les RELs et ce qu’elles impliquent. Dans tous les cas, le Head Judge, en tant qu’ultime autorité d’un tournoi, peut restreindre ou interdire au joueurs d’utiliser des appareils électroniques pendant les matchs.

Notes

  1. Les appareils électroniques sans mémoire ni moyen de communication, comme la tablette d’écriture basique, sont autorisés tant qu’ils sont effacés entre les rondes.

Credits

Stéphane THIRARDTraduction

Stéphane THIRARDTraduction

Sophie Pagès Relecture

Sophie Pagès Relecture