Bienvenue à votre premier GP

Ecrit par Jacob Møller Jensen Level 2, Denmark

Ecrit par Jacob Møller Jensen Level 2, Denmark

C’est bientôt votre premier Grand Prix ou tournoi en REL (Niveau d’application des règles) compétitif ? Alors ce document est sûrement pour vous.

Tout d’abord, bienvenue. Beaucoup de gens se sentent nerveux et ce genre d’événements peut être intimidant. Voici quelques conseils de la part d’un Arbitre qui pourront vous faire passer un meilleur moment.

 

 

0. Appelez un arbitre

Vous pensez que quelque chose ne va pas, vous avez besoin d’aide, ou vous devez aller aux toilettes ? Vous ne comprenez pas une carte ? Alors levez la main et criez ARBITRE !Gardez votre main en l’air et un arbitre viendra à votre secours dès que possible.

  1. Réfléchissez à ce que vous voulez demander

Les arbitres sont ici pour vous aider vous et les autres joueurs, surtout en ce qui concerne les règles.
Ceci dit, un arbitre répondra à la question que vous avez posée mais ça pourrait ne pas être la réponse que vous attendiez.

Voici quelques exemples.

Exemple 1.

Joueur : Puis-je utiliser mon Ghost Quarter sur la Darksteel Citadel de mon adversaire ?
Arbitre : Oui.

Ici l’arbitre répond à la question correctement, mais vous n’avez probablement pas eu la réponse que vous vouliez.
Si la question avait été :
Joueur : Si j’utilise mon Quartier fantôme sur la Citadelle de sombracier de mon adversaire, sera-t-elle détruite ?
Arbitre : Non.

Exemple 2.

Joueur : Puis-je utiliser la capacité de mon Spellskite´s pour cibler un Spell Snare ?

Arbitre : Oui.

Mais si la question avait été :
Joueur : Mon Morguesort peut-il rediriger un Collet à sort sur lui-même ?
Arbitre : Non.

Dans ces 2 exemples, l’arbitre répond correctement aux questions. Néanmoins, chacune avait 2 résultats bien différents. Dans l’un d’eux, vous n’aviez pas eu la réponse que vous attendiez, mais dans l’autre oui. Dans ces cas, l’arbitre doit répondre à la question que vous lui posez. C’est à cause de ce qu’on appelle l’”outside assistance” (assistance extérieure). Si l’arbitre vous répond quelque chose que vous n’avez pas demandé, ça peut être pris comme une aide provenant de l’arbitre.

  1. Vous pouvez à tout moment demander à parler à l’arbitre loin de la table.

Vous n’avez pas à murmurer et à pointer les cartes pendant que vous parler à un arbitre. A la place vous pouvez vous éloigner de la table pour que votre adversaire n’entende pas votre conversation avec l’arbitre.
Les arbitres sont là pour vous aider et ils adorent le faire.

  1. Si vous pensez que votre adversaire joue trop lentement, levez votre main et appelez un arbitre. Dites lui ce qui se passe et demandez lui de faire attention au “slow play”.

Les arbitres préfèrent que vous appeliez un arbitre quand vous pensez que votre adversaire joue lentement, car votre match peut ralentir tout le tournoi. L’arbitre ne sera peut être pas là pour tout le reste du match, mais il fera ce qu’il peut.

  1. Votre deck box doit contenir votre deck, votre side et peut-être des jetons.

C’est pour prévenir la triche avec le deck et le side. Donc rappelez vous bien de ne pas transporter d’autres cartes dans la deck box. A l’exception des cartes promotionnelles offertes pendant un tournoi (un Grand Prix peut avoir plusieurs tournois).

  1. Si vous voulez jouer avec des cartes altérées, allez voir le Head Judge avant le début du tournoi.

Altérer des cartes et avoir des cartes altérées dans un deck est chose commune. MAIS il est vivement conseillé de faire vérifier ces cartes par le Head Judge de chaque tournoi. Il y a quelques règles à respecter à propos des altérations pour qu’elles soient toujours légales en tournoi. Donc soyez prêts si jamais vos cartes sont refusées par un Head Judge et ayez toujours des cartes “de secours” si jamais ça arrive.

  1. Utilisez des protège-cartes neufs.

Avec le temps, les protèges cartes s’usent et ont tendance à se marquer. Soyez donc sûr d’avoir des protège-cartes neufs.

  1. Evitez les trois erreurs les plus récurrentes.

Il y a trois erreurs bêtes qui mènent à un Game loss ou un Match loss : Un problème de deck ou de decklist, être en retard à un match et l’assistance extérieure.

Vérifiez bien deux fois voire trois fois votre deck et votre liste avant le tournoi. Faites aussi bien attention à “désider” votre deck après chaque match pour que votre main deck reste correct. Si à n’importe quel moment vous pensez que votre deck n’est pas correct et ne correspond pas à votre liste, appelez un ARBITRE ! Ils ont votre liste et peuvent vous aider à vous en sortir.

Durant un Grand Prix, il y a énormément de joueurs et aucun traitement de faveur ne vous sera accordé. Si vous devez par exemple aller aux toilettes alors que votre ronde va commencer, dites le à un arbitre (et rappelez vous de son nom).
Si vous n’êtes pas à votre table quand la ronde commence, vous recevrez un Game loss (à moins que vous n’ayez l’autorisation d’un arbitre).
Si vous n’êtes pas à votre table dans les 10 premières minutes de la ronde, vous recevrez un Match loss et vous serez retiré du tournoi. Vous pouvez toujours revenir dans un tournoi duquel vous avez été retiré ou que vous avez quitté tant que c’est la même ronde.

Voici les trois principales choses qui peuvent être vues comme de l’assistance extérieure :

  1. Si vous essayez de chercher de l’aide auprès de quelqu’un d’autre après que vous vous soyez assis pour votre match.
  2. Si vous donnez un conseil, ou aidez quelqu’un qui n’est pas votre adversaire après que vous ou que l’autre personne vous soyez assis pour votre match. Ceci inclut les capacités déclenchées. Vous pouvez donc les rappeler à votre adversaire (même si vous n’êtes pas obligé), mais à personne d’autre !
  3. Vous ne pouvez pas regarder des notes prises avant le match alors que vous êtes en pleine partie.
  4. Rappelez vous de vos capacités déclenchées.

En compétitif, vous devez vous rappelez de vos propres capacités déclenchées au moment voulu. Vous n’êtes pas du tout responsable des capacités de votre adversaire.

  1. Vous êtes tous les deux responsables du match.

À l’inverse des capacités déclenchées, les 2 joueurs sont responsables des règles du jeu. Les 2 joueurs partagent la responsabilité de faire en sorte que les sorts et les capacités activées se résolvent correctement et que les règles du jeu soient respectées.

  1. Les cartes double-faces.

Les cartes double-face sont souvent des cartes amusantes et la plupart d’entre nous veulent jouer avec.
Néanmoins elles posent quelques problèmes, car elles peuvent parfois être identifiées à cause de protèges cartes usés (usés à force de sortir et de rentrer les cartes pour la changer de côté) ou à cause de protèges cartes pas tout à fait opaques et l’arrière de la carte peut être vu à travers. Et si les arbitres trouvent un pattern (par exemple, toutes les cartes double-face sont visibles) alors vous recevrez un Game loss .

Vous pouvez éviter ce problème en amont du tournoi, vous pouvez par exemple récupérer des checklist (les cartes représentant une liste des cartes double face de l’extension) et vous cochez la carte que vous allez utiliser. L’autre solution serait d’utiliser des protèges cartes totalement opaques , elles vont néanmoins s’user plus vite que les autres cartes du deck et deviendront marquées, faites donc attention.

  1. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’arbitre, vous pouvez faire appel.

Pendant le tournoi principal d’un Grand Prix, il y a des arbitres en chemise rouge. Ce sont nos Head Judge et Arbitres d’appel. Leur travail est de rendre les décisions finales en ce qui concerne les règles, ils gèrent donc tous les appels. Quand un arbitre prend une décision (laissez le toujours finir de parler avant de faire appel), si vous pensez qu’il a tort, vous pouvez toujours faire appel. Dans ce cas, il ira chercher un arbitre en chemise rouge, qui prendra la décision finale.

  1. Communiquez avec votre adversaire.

Essayez d’être aussi clair et amicale que possible envers votre adversaire. La plupart des problèmes qui arrivent durant un tournoi proviennent d’une erreur de communication.
De plus, si vous conservez un ton amical, vous améliorer le sentiment de bien être général du Grand Prix.

  1. Remplissez le papier de résultat correctement et remettez-le au bon endroit.

Quand votre match est terminé, remplissez bien le papier de résultat et remettez le dans l’endroit indiqué. Faites bien attention à ce qu’il soit au bon endroit, car un résultat perdu retarde tout le tournoi.

  1. NE LANCEZ PAS DE DÉS ou n’utilisez aucun autre moyen de déterminer un gagnant au hasard.

Les règles sont très strictes là dessus et il n’y a aucune place à l’interprétation.
Si vous ou votre adversaire, d’une façon ou d’une autre, déterminez le gagnant en utilisant une méthode de hasard, vous serez tous les deux disqualifiés du tournoi.
Vous pouvez vous éviter cette disqualification si votre adversaire est celui qui propose cette méthode et que vous appelez immédiatement un arbitre.

  1. AMUSEZ-VOUS !

Gagner c’est bien, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’amuser et faire que les autres joueurs passent du bon temps. Être un bon gagnant / perdant peut faire toute la différence.

P.S Ne décrochez pas votre téléphone durant un match sans la permission d’un arbitre.

Traduit par Pierrick Visentin
Relu et corrigé Benjamin Riva, Sophie Pagès et Olivier Wallerand