Magic Judge Monthly : août 2014

Bonjour et bienvenue au numéro d’août de Magic Judge Monthly !
Ce mois-ci on nous a gentiment offert un mois entier sans annonce sur les modifications du Programme d’Arbitrage, donc nous avons pris le temps d’approfondir davantage la section des réponses [O] et nous avons rechargé nos batteries en prévision du génial Programme Exemplaire qui arrive bientôt, et quoi que ce soit d’autre d’important qui arrivera dans le futur.
Il est temps de se détendre, de se mettre à jour par rapport au mois dernier, de se préparer pour la période chargée des avant-premières et pour le reste de l’année.
Jusqu’à la prochaine fois, joyeux arbitrage !

      Aug-docs

 Articles

Retrouvez la liste des articles sur le Judge Wiki et n’hésitez pas à rejoindre les discussions sur JudgeApps.

Astuces de règles

Voici les trois meilleures astuces du mois d’août :

Knowledge Pool

Aug-community

Joyeux anniversaire !

Dans ce numéro des anniversaires, découvrez à qui vous allez porter un toast et prenez le temps de découvrir la vedette du mois : Stelios Kargotis – qui fête ses cinq ans dans le Programme d’Arbitrage.
De plus, un quatuor de L3 fête une décennie et demi de bons et loyaux services envers la communauté M:tG : John Carter, Johanna Virtanen, Eric Smith etJames Lee. Lisez le tableau très spécial d’anecdotes sur ces quatre-là – dont le total combiné d’années en tant qu’arbitres s’approche des 60 ans ! Enfin, félicitations à Sean Roffey de MJM qui passe la barre des cinq ans d’arbitrage ce mois-ci !

Avancements des arbitres

Michael Wiese : “Voici les avancements du mois d’août. De nouveau nous nous approchons des 200 avancements, une fois de plus c’est vraiment très bien. J’ai hâte de voir le mois avec plus de 250 (300?) avancements.” Consultez tous les avancements sur le forum ici !

Arbitre de la semaine

Blog des conférences d’arbitres

Nous vous présentons le nouveau blog entièrement dédié au thème des conférences d’arbitres – la Sphère des conférences ! Lisez le mot de Damian Hiller où il décrit ce qui a conduit à créer ce nouveau blog.

Réparation du bug sur le score de réussite

Parmi les autres nouvelles, Brian Schenck est heureux d’annoncer que le bug sur le score de réussite dans les certifications a été résolu. Il souligne certains points à se rappeler sur la paperasse de certification qui serviront à réduire encore les erreurs sur cet aspect-là. Allez voir cette ressource fort utile ici.

Aug-answers

[expand title=”1. Est-ce considéré comme de l’assistance extérieure (Outside Assistance) de diffuser en streaming un Pro Tour pendant un événement limité (pendant les séquences en limité) ?”]
Non, parce que ce n’est pas dirigé envers un joueur en particulier, donc ce n’est pas de l’assistance extérieure. Éclatez-vous pendant votre Pro Tour.
Approuvé par : Christopher Richter, L4, Madison Wisconsin, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/11621/
[/expand]



[expand title=”2. Si un joueur commet une DEC avec la confirmation de son adversaire, ce n’est plus une DEC mais une GRV à la place. Mais attribue-t-on une GRV également à son adversaire (double GRV) ?”]
Non, fondamentalement le joueur non-actif ne commet pas une violation d’une règle du jeu juste parce qu’il s’est trompé en confirmant à son adversaire de piocher de façon incorrecte. FTMGS est plus pertinente dans ce cas-là.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, Colorado, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/11941/
[/expand]



[expand title=”3. Une équipe de joueurs passe un accord secret. Avant un tournoi ils créent une liste classée entre eux (en fonction de n’importe quel critère qu’ils aiment tel que le nombre de points Planeswalker à vie, l’âge, la longueur des chaussettes…). Puis, quand deux membres de l’équipe se rencontrent lors d’un match du tournoi, ils jouent leur match, mais au cas où le joueur moins bien classé s’apprêterait à gagner la partie, il concède automatiquement 2:0 au joueur le mieux classé (pour le bien de l’équipe). Après le tournoi, l’équipe partage les lots remportés de telle sorte que les joueurs ayant concédé en reçoivent davantage (c’est-à-dire qu’ils soient récompensés pour leur sacrifice).”]
Selon moi, la phrase-clef est “accord secret”. Je sais bien que de telles choses existent ; je n’en ai généralement pas connaissance, ni des termes particuliers que de tels accords contiennent, quand je pourrais vraiment faire quelque chose à ce propos.
Si, après un événement, vous obtenez des preuves solides qu’une situation de corruption, vous pouvez remplir une Investigation sur le Judge Center, et/ou contacter Eric Shukan via le Judge Center. Si quelque chose attire votre attention pendant un événement, alors appliquez le règlement.
Même si nous apprenions qu’une équipe a passé un tel accord, tant qu’aucune discussion ni aucune offre n’est faite sur place ou lors du match, nous considérons simplement cela comme un non-problème hors de portée de notre règlement.
Approuvé par : James Do Hung Lee, L3, Seattle, WA, USA et Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/12258/
[/expand]


[expand title=”4. Je contrôle Thassa, Spectre voilenuit et Opalescence. En l’état je sais que Thassa est une 3/3 quels que soient les timestamps. À présent, disons que je joue un Bident de Thassa. Je sais que le Bident est une 4/4, celle-là est facile. Toutefois maintenant nous avons deux effets qui essaient de faire de Thassa une créature, et deux qui essaient de donner une valeur fixe à sa force et à son endurance. Autant que je sache, les timestamps entrent en ligne de compte ici. Thassa sera une 5/5 si elle a le timestamp le plus récent, et une 3/3 si c’est Opalescence ?”]
En résumé : Thassa sera une créature 3/3, à moins que Thassa soit entrée sur le champ de bataille après Opalescence et que votre dévotion au bleu soit inférieure à quatre, auquel cas Thassa ne sera pas une créature.
En détails : Source – http://apps.magicjudges.org/forum/topic/11667/
Approuvé par : Nathan Long, L2 Forum Moderator, Durango, CO, USA.
[/expand]



[expand title=”5. Un Drakôn clinquant entre sur le champ de bataille et cible un Chercheur de gloire avec sa capacité ETB. En réponse on lance Bouclier de la foi en ciblant le Chercheur de gloire et en nommant bleu à la résolution. La capacité est-elle contrecarrée ?”]
La capacité déclenchée du Drakôn clinquant ne peut être contrecarrée que par des sorts et des capacités. Elle ne peut pas être contrecarrée par les règles du jeu, ce qui se produirait normalement quand toutes les cibles d’une capacité sont illégales. Donc la capacité du Drakôn se résout et vous ne pouvez pas faire l’échange (parce que l’autre cible est illégale à cause de la protection). Puisque vous n’avez pas effectué l’échange, le Drakôn sera sacrifié.
Approuvé par : Nathan Long, L2, Forum Moderator, Durango, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/12002/
[/expand]



[expand title=”6. Un joueur peut-il grâcier (ex : Eidôlon optimiste) sur une créature qui a la “Protection contre les créatures” (ex : Teysa, plénipotentiaire de fantômes) ?”]
Oui, vous pouvez grâcier sur Teysa (ou tout autre permanent avec la protection contre les créatures). Bien que la protection contre les créatures empêche d’être ciblé par une carte de créature ou par une capacité dont la source est une carte de créature, quelle que soit la zone dans laquelle elle se trouve, une carte lancée avec la Grâce n’est pas un sort de créature au moment où la cible est choisie. Puisque la Grâce est un coût alternatif, le choix de lancer le sort pour son coût de Grâce est effectué lors de la deuxième étape de la procédure de lancement, à ce moment-là la carte devient un sort d’Aura non créature, et le choix de la cible se produit juste après lors de la troisième étape de lancement.
Bonus – Si vous renvoyez une Aura sur le champ de bataille avec un effet comme celui du Titan solaire (ex : Pacifisme), vous pouvez l’attacher à une créature enchantée par une Rune de garde prismatique, parce qu’elle dit : Cet effet ne retire pas les auras.
Approuvé par : Daniel Kitachewsky, L4, Paris, France, Rules NetRep, and Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA.
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/11794/
[/expand]


[expand title=”7. Si quelqu’un lance Fléau bilaire sur un terrain qui est devenu un Élémental 4/4 grâce à Nissa, son nom devient-il ‘Élémental’ ou cela n’affecte-t-il que les créatures qui ont le même nom de terrain ? (Dans ce cas cela n’affectera pas toutes les créatures-terrains créées par la capacité de Nissa ?)”]
Oui, le nom du terrain ne change pas, seul le type de créature est modifié par la capacité de Nissa.
Approuvé par : Daniel Kitachewsky, L4, Paris, France, Rules NetRep
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/11551/
[/expand]



[expand title=”8. Zur l’enchanteur attaque et le joueur actif cherche Animation des morts, peut-il ramener du cimetière un Obzedat, Conseil fantôme ?”]
Oui ça marche. Zur vous dit de chercher un enchantement avec un coût converti de mana de trois ou moins et de le mettre sur le champ de bataille. Si une Aura est mise sur le champ de bataille depuis n’importe où d’autre que la pile et que cet effet n’indique pas à quoi l’attaquer, vous devez choisir quelque chose à quoi l’attacher. L’Animation des morts requiert une “carte de créature dans un cimetière”. L’Obzedat au cimetière est un choix légal auquel attacher l’Animation des morts donc vous pouvez choisir d’attacher l’Animation des morts à l’Obzedat au cimetière. Comme l’Animation des morts est entrée sur le champ de bataille, la capacité de l’Animation des morts se déclenchera normalement et Obzedat reviendra sur le champ de bataille.
Approuvé par : Nathan Long, L2, Forum Moderator, Durango, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/11547/
[/expand]



Aug-policy

Créer la proxy d’une carte à la demande d’un joueur

Chaque arbitre reçoit régulièrement des demandes de créer la proxy d’une carte. Comme pour toutes les parties du règlement, il est important de garder à l’esprit que le règlement sur la création de proxy sert à maintenir l’intégrité des tournois, spécifiquement quand des circonstances hors de contrôle du joueur rendent son deck injouable. Il n’a pas pour but de protéger l’intégrité de la collection d’un joueur.
Par exemple, un joueur qui drafte une carte chère qui rentre bien dans son deck doit s’attendre à devoir jouer avec cette carte, et non avec une proxy dessinée par l’arbitre. En REL convivial il peut être acceptable pour le Head-Judge d’autoriser le joueur de remplacer cette carte par une autre version issue de la collection de ce joueur, du moment que ça ne nuit pas à l’intégrité du jeu. L’exemple classique est de remplacer une carte premium par une copie non-premium.  Mais, même si vous êtes disposé à autoriser cela, assurez-vous que vous n’affectez pas l’intégrité de l’événement.  Une carte de substitution endommagée pourrait conduire à des problèmes de carte marquée ; permettre une substitution par une carte imprimée dans une autre langue posera probablement des problèmes ; etc.

Était-ce votre troisième infraction ?

Tous les violations de règles du jeu (Game Rule Violations), et la plupart des erreurs de tournoi (Tournament Errors), ont des parcours d’augmentation qui s’appliquent quand un joueur commet plusieurs infraction dans une même catégorie au cours de la même journée d’un tournoi. La question est, comment en tenir compte lorsque l’on répond à des appels en salle, tard dans la journée. Vous n’êtes probablement pas en position de connaître toutes les pénalités qui ont été infligées. Poser la question au joueur peut ne pas suffire – le joueur sait probablement s’il a reçu au moins un Warning, mais tout le reste est sujet à caution. Vous ne devez pas supposer qu’un joueur connaît le nombre et la catégorie des pénalités qu’il a reçues, et vous ne devez sûrement pas supposer qu’il comprend le parcours d’augmentation. Et malheureusement, si vous vous trompez, il est impossible de retourner à la table et d’augmenter la pénalité si la partie est déjà finie. La meilleure chose à faire est généralement de demander au joueur s’il a reçu des Warnings. Si c’est le cas, alors vérifiez si une augmentation est appropriée. Remarquez que, si l’augmentation mettrait fin au match, vous pouvez donner aux joueurs l’instruction de continuer à jouer au cas où le parcours d’augmentation ne s’appliquerait pas. Simplement, dites très clairement que vous ne faites ça que pour ne pas ralentir le tournoi, et que le parcours d’augmentation s’appliquera le cas échéant, même si le joueur concerné “gagne” avant que cela ne puisse être déterminé.

Aug-projects

Découvrez quels conférences d’arbitres, qualificatifs au Pro Tour, Grand Prix et Opens SCG ont des postes disponibles à travers le monde ! Vous avez encore le temps de postuler pour les GP du New Jersey, d’Ottawa et de Manille.

Vérifiez aussi les sollicitations pour les Grand Prix et leur staff sélectionné comme le GP Nashville et le GP Santiago.

Le nouveau guide de voyage pour le GP de Stockholm est arrivé ! Retrouvez la liste des autres guides juste ici.

Des projets publiques (tels que Articles Blog et Battlefield Forge) recrutent en ce moment ! Si vous souhaitez augmenter votre expérience d’arbitrage et la restituer à la communauté, engagez-vous dans quelque chose qui vous intéresse et aidez-les.