Entrez dans l’arène

Écrit par Daniel Kitachewsky

Écrit par Daniel Kitachewsky

Écrit par James Do Hung Lee

Écrit par James Do Hung Lee

Votre permanent est sur le point d’entrer sur le champ de bataille. Vous dites-vous que c’est tout simple, et qu’il suffit de le mettre en jeu ? Pas si vite. Beaucoup de choses bizarres peuvent se produire. Cet article a pour but d’expliquer comment un permanent entre sur le champ de bataille et ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Capacité déclenchée ou effet de remplacement ?


La première chose dont nous allons parler, parce que c’est assez simple, est comment gérer les capacités déclenchées par opposition aux effets de remplacement. Pour mémoire, une capacité est déclenchée si elle contient “Quand [condition]”, “À chaque fois que [condition]”, ou “À/Au [moment]”. Une capacité qui se déclenche quand un permanent entre sur le champ de bataille est écrite “Quand [objet] entre sur le champ de bataille, [effet]”.

Les capacités déclenchées de ce type sont très faciles à gérer : observez l’état du jeu juste après que le permanent est entré sur le champ de bataille pour déterminer ce qui se déclenche. Par exemple, si sous Humilité un Kavru languefeu entre sur le champ de bataille, c’est une créature 1/1 sans capacité, donc aucune capacité ne se déclenche. De même, si en plus de cela vous contrôliez une Tanière kavrue, elle ne se déclencherait pas, parce que juste après son entrée sur le champ de bataille, le Kavru languefeu n’avait pas une force de 4 ou plus.

Ceci était assez simple. À présent, qu’en est-il des effets de remplacement ? C’est là que les choses se compliquent.

 

Comment reconnaître un effet de remplacement à l’entrée sur le champ de bataille ?


Fondamentalement, il s’agit de n’importe quel effet qui modifie comment un objet entre sur le champ de bataille mais qui n’est pas une capacité déclenchée. La plupart du temps, les capacités sont écrites ainsi parce qu’elles ne fonctionneraient pas en tant que capacités déclenchées. Par exemple, si la capacité du Clone était déclenchée, il irait au cimetière avant même que la capacité soit mise sur la pile, ce qui le rendrait inutilisable. Il en va de même pour l’Épix nourricier – si sa capacité d’entrée sur le champ de bataille avec 2 marqueurs +1/+1 était déclenchée, il serait mort avant que les marqueurs n’augmentent son endurance.

614.1c Les effets qui disent « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille avec…, » » Au moment où [ce permanent] arrive sur le champ de bataille…, » ou « [Ce permanent] arrive sur le
champ de bataille en tant que… » sont des effets de remplacement.

614.1d Les effets continus qui disent « [Ce permanent] arrive sur le champ de bataille… » ou « [Des objets] arrivent sur le champ de bataille…” sont des effets de remplacement.

 

Quand sont-ils appliqués ?

Les effets de remplacement ont lieu essentiellement “pendant” le déplacement, mais les choix qui les concernent doivent être effectués auparavant. Pourquoi ? Le jeu ne perçoit pas les états intermédiaires. Il passe du moment d’avant l’événement (l’entrée sur le champ de bataille) au moment d’après. Tout ce qui a lieu entre les deux n’est pas vu par les capacités déclenchées, qui s’intéressent seulement aux états discrets du jeu, avant et après chaque événement. Cependant, pour que cela fonctionne en pratique, il est nécessaire que les joueurs soient capables de comprendre ce qu’il se passe avant que ça ne se produise. Donc, même si le jeu ne reconnaît pas de moment distinct où un objet qui entre sur le champ de bataille n’est pas encore sur le champ de bataille mais qu’il n’est pas non plus dans la zone d’où il vient, nous devons appliquer ces effets de remplacement comme si c’était le cas.

Exemple : le Gardien de prison yixlide dit que “Les cartes dans les cimetières perdent toutes leurs capacités.” Le Sylvin de Brèchebois dit que “Le Sylvin de Brèchebois arrive sur le champ de bataille engagé.” Un Sylvin de Brèchebois qui est mis sur le champ de bataille depuis un cimetière entre sur le champ de bataille engagé.

Cet exemple, tiré directement des règles, démontre que nous ne tenons pas compte des effets continus qui s’appliqueraient à la carte dans le cimetière parce que la carte n’est plus dans cette zone quand elle entre sur le champ de bataille.

Exemple : la Souveraine imposante dit que “Les créatures que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagées.” Votre adversaire contrôle deux Agent des Moires. Il lance Érébos, dieu des Morts. Érébos entrera-t-il sur le champ de bataille engagé ?

Continuez la lecture si vous voulez le savoir !

 

La procédure détaillée

Jusque là tout va bien. Si c’était tout ce qu’il y avait à savoir, les choses ne seraient probablement pas aussi compliquées. Nous avons seulement besoin de nous habituer à faire la différence entre les capacités déclenchées et les effets de remplacement à l’entrée sur le champ de bataille. Et de plus, nous habituer à l’idée qu’au moment où un objet entre sur le champ de bataille, il n’est pas strictement sur le champ de bataille, mais encore dans la zone dont il vient, malgré le fait que le jeu ne tienne plus compte des effets qui affectent cet objet dans la zone précédente. L’objet a un statut “entre les deux”. Mais il y a plus :

614.12. Certains effets de remplacement modifient comment un permanent arrive sur le champ de bataille. (Voir les règles 614.1c–d.) De tels effets peuvent venir du permanent lui-même s’ils affectent uniquement ce permanent (par opposition à un sous-ensemble général de permanents qui l’inclut). Ils peuvent aussi venir d’autres sources. Pour déterminer quels effets de remplacement s’appliquent et comment ils s’appliquent, vérifiez les caractéristiques du permanent tel qu’il existerait une fois sur le champ de bataille en tenant compte des effets de remplacement qui ont déjà modifié la manière dont il arrive sur le champ de bataille (cf. règle 616.1), des effets continus
engendrés par la résolution de sorts ou de capacités qui ont changé les caractéristiques du permanent sur la pile (cf. règle 400.7a), et des effets continus des capacités statiques de ce permanent, mais en ignorant les effets continus de toute autre source qui devrait l’affecter.

Voici la règle qui fait commettre des erreurs à certains des meilleurs d’entre nous. La formulation est longue et sinueuse et remplie de conditions. Il est aisé de se faire piéger par une partie de cette règle et d’arriver à la mauvaise conclusion si elle n’est pas comprise dans son intégralité. Arrêtons-nous quelques instants dessus pour la parcourir ensemble étape par étape.

614.12. Certains effets de remplacement modifient comment un permanent arrive sur le champ de bataille. (Voir les règles 614.1c–d.) . . .

Cette partie est facile. Elle nous dit juste pourquoi nous lisons cet article.

. . . De tels effets peuvent venir du permanent lui-même s’ils
affectent uniquement ce permanent (par opposition à un sous-ensemble général de permanents qui l’inclut).

Dès à présent nous tombons déjà sur notre première petite difficulté. En soi, cette partie n’est pas tellement difficile, mais devoir la saisir en plus de tout le reste de la règle peut augmenter notre confusion potentielle. Comparons Orbe des rêves (“les permanents arrivent sur le champ de bataille engagés”) et Sylvin de Brèchebois (“le Sylvin de Brèchebois arrive sur le champ de bataille engagé”). Le Sylvin de Brèchebois entre sur le champ de bataille engagé, mais l’Orbe des rêves entre sur le champ de bataille dégagé. Pourquoi ça ? La règle générale est que nous appliquons seulement les effets de remplacement qui existent avant l’événement. Sylvin de Brèchebois et Orbe des rêves créent tous les deux des effets de remplacement, mais comme ils ne sont pas encore sur le champ de bataille au moment où ils y entrent, leurs effets n’existent pas encore. C’est logique pour l’Orbe des rêves (il pourra encore faire son travail par la suite), mais pas pour le Sylvin de Brèchebois (la capacité ne fait rien à tout autre moment !). C’est pourquoi le Sylvin de Brèchebois bénéficie d’une exception spéciale qui le fait marcher comme on s’y attend. Cette exception n’a pas besoin de s’appliquer à l’Orbe des rêves.

. . . Ils peuvent aussi venir d’autres sources . . .

Rien de spécial à dire ici, mais le jeu ne fonctionnerait pas sans cela.

. . . Pour déterminer quels effets de remplacement s’appliquent et comment ils s’appliquent, vérifiez les caractéristiques du permanent tel qu’il existerait une fois sur le champ de bataille,  . . .

C’est la partie où nous ne tenons pas compte de ce qu’était le permanent dans la zone précédente. Un Gardien de prison yixlide n’affectera pas comment un permanent qui vient du cimetière entre sur le champ de bataille ; toute capacité qu’il possède, et qui pourrait affecter comment il entre sur le champ de bataille, est prise en compte, même si ces capacités n’existaient pas dans le cimetière. Cette partie de la règle existe principalement parce que les permanents peuvent entrer sur le champ de bataille depuis des zones privées telles que la main ou la bibliothèque (pensez à Dent et ongle ou Ordre naturel) et le jeu ne peut pas regarder dans ces zones pour déterminer ce qu’il se passe.

Mais même s’il est facile de ne pas tenir compte de ce que le permanent était dans la zone précédente, nous ne pouvons pas ignorer ce qu’il sera sur le champ de bataille, n’est-ce pas ? Après tout, la règle dit spécifiquement “. . . tel qu’il existerait une fois sur le champ de bataille, . . .” C’est là que les gens sont susceptibles de commettre une erreur. Nous pouvons nous retrouver à faire trop de choses ici et arriver à la mauvaise conclusion. Rappelez-vous que même au moment où nous évaluons comment l’objet existerait une fois sur le champ de bataille, il ne s’y trouve pas encore. Donc, nous devons aussi ne pas tenir compte de ce qu’il sera quand il s’y trouvera et toute caractéristique qu’il pourrait amener de lui-même. Vous souvenez-vous de cet Érebos donc nous parlions ci-dessus ? Puisqu’il n’est pas encore réellement sur le champ de bataille quand nous effectuons notre évaluation, son coût de mana doit être ignoré dans le calcul quand nous imaginons comment il existerait une fois sur le champ de bataille. Oui, il y a des exceptions très particulières et c’est ce que nous verrons dans la suite de la règle :

. . . en tenant compte des effets de remplacement qui ont déjà
modifié la manière dont il arrive sur le champ de bataille (cf. règle 616.1) . . .

Cela concerne principalement les Clones. Si vous Clonez une créature qui a des effets de remplacement, ils doivent être appliqués également au Clone. Par exemple, si vous Clonez un Sylvin de Brèchebois, il entrera sur le champ de bataille engagé.

Cela peut aussi s’appliquer à la chaîne : disons que sur le champ de bataille il y a un Diamant de la mousse et un Métamorphe phyrexian avec un marqueur +1/+1 qui ne copie rien (peut-être est-il revenu grâce à la Survivance). Si vous lancez un Clone, vous pouvez lui faire copier le Métamorphe phyrexian qui à son tour copiera le Diamant de la mousse et entrera sur le champ de bataille engagé.

Une chose particulière à garder en tête avec les effets de remplacement du Clone est qu’ils doivent être appliqués après les effets similaires à Rassembler des spécimens (cf. ci-dessous) mais avant tout autre type d’effet de remplacement :

616.1c Si certains des effets de remplacement et/ou de prévention devaient faire qu’un objet devienne la copie d’un autre objet quand il entre sur le champ de bataille, l’un d’entre eux doit être choisi. Sinon, poursuivez avec la règle 616.1d.

Donc si vous lancez un Triskèle alors que vous contrôlez une Essence de la Nature, votre Triskèle entrera sur le champ de bataille comme une Essence de la Nature sans marqueurs +1/+1, puisque cet effet de remplacement n’existe plus après avoir appliqué Essence de la Nature, et vous ne pouvez pas le choisir en premier.

. . . des effets continus engendrés par la résolution de sorts ou de capacités qui ont changé les caractéristiques du permanent sur la pile (cf. règle 400.7a), . . .

Cela concerne les sorts tels que Évolution artificielle. Si vous contrôlez un Parangon de boisronce et que vous transformez votre Ourson sur la pile en Guerrier en utilisant Évolution artificielle, alors il entrera sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1.

. . . et des effets continus des capacités statiques de ce permanent, mais en ignorant les effets continus de toute autre source qui devrait l’affecter.

C’est la partie la moins bien connue. Elle concerne le fait que le Sylvin de Brèchebois entre sur le champ de bataille engagé (ce n’est pas la partie difficile). Les effets tels que l’Orbe des rêves semblent être concernés aussi, mais ils ont été exclus ci-dessus, de sorte que la carte ne s’affecte pas elle-même. Ici l’aspect le plus important est que nous ne tenons pas compte de n’importe quels autres effets qui affecteraient le nouveau permanent. Si votre adversaire contrôle une Souveraine imposante et que vous contrôlez une Marche des machines et que vous lancez un Anneau solaire, il entrera sur le champ de bataille dégagé. Cela devient encore plus contre-intuitif quand l’effet affecte la carte à la fois avant et après qu’elle entre sur le champ de bataille, mais pas pendant. Si vous contrôlez Conspiration ayant nommé “Guerrier” et un Parangon de boisronce, cela ne permettra pas à votre Ourson d’avoir des marqueurs +1/+1 : nous ne regardons pas ce qu’il était dans la zone précédente (cf. les interactions avec le Gardien de prison yixlide ci-dessus), nous ne regardons pas ce qu’il va être sur le champ de bataille (cf. les interactions avec Humilité ci-dessus), mais entre les deux, justement quand Conspiration ne s’applique pas.

Remarquez que les effets continus venant des capacités propres de la carte ne doivent pas nécessairement être des effets de remplacement pour affecter comment elle entre sur le champ de bataille. Par exemple, si vous contrôlez trois artefacts et que vous adversaire contrôle une Souveraine imposante, votre Relique rouillée entrera sur le champ de bataille engagée. Cela peut aussi être une capacité de copie de texte : si la carte du dessus de votre cimetière est un Sylvin de Brèchebois, votre Changeforme de Wöhlrajh entrera sur le champ de bataille engagé.

À présent, voyons un nouvel exemple. Vous jouez sur le plan de Jund qui dit : “À chaque fois qu’un joueur lance un sort de créature noir, rouge ou vert, il acquiert dévorement 5.” Votre adversaire contrôle une Souveraine imposante. Vous contrôlez 3 Disciples de Nyléa. Là vous lancez Nyléa, déesse de la chasse. Quand Nyléa se résout, vous dévorez deux de vos Disciples. Que se passe-t-il ?

Votre Nyléa, déesse de la chasse entrera sur le champ de bataille engagée avec 10 marqueurs +1/+1 et elle sera un Enchantement Légendaire mais pas une Créature. Cela se passe ainsi parce que les effets de remplacement, du moment qu’ils ne s’appliquent pas à la chaîne ou qu’ils ne s’excluent pas mutuellement, se produisent tous simultanément à l’événement qu’ils affectent. Dans ce cas-là, nous évaluons comment Nyléa existerait une fois sur le champ de bataille, au moment où les effets de remplacement à l’entrée sur le champ de bataille s’appliqueraient. Nous voyons que vous avez assez de dévotion au vert à ce moment-là pour qu’elle soit une créature donc Souveraine imposante s’applique et la fait entrer sur le champ de bataille engagée. Au même moment, la capacité déclenchée de Jund vous autorise à sacrifier un nombre quelconque de créatures pour le Dévorement. Ces effets de remplacement ont lieu tous les deux au même moment et ils ne s’excluent pas mutuellement. Néanmoins une fois que la poussière est retombée et que Nyléa est sur le champ de bataille, votre dévotion au vert ne suffit plus et sa capacité de changement de type s’applique.

614.12a Si un effet de remplacement qui modifie comment un permanent arrive sur le champ de bataille nécessite un choix, ce choix est fait avant que le permanent arrive sur le champ de
bataille.

Cela concerne un aspect important des entrées simultanées sur le champ de bataille : vous faites des choix en fonction de l’état du jeu avant le changement de zone. Par exemple, si vous mettez un Clone et un Primus chutebois sur le champ de bataille avec Dent et ongle, vous ne pouvez pas faire que le Clone copie le Primus, parce que quand vous faites ce choix les cartes de créatures sont encore dans votre main. Cela peut aussi permettre des astuces élégantes : si vous ramenez un Vagabond des pensées et une Doublure du cimetière avec Sirlidiane, vous pouvez faire que la Doublure copie ce Vagabond des pensées !

614.13. Un effet qui modifie comment un permanent arrive sur le champ de bataille peut faire que d’autres objets changent de zone.

614.13a Lorsque vous appliquez un effet qui modifie comment un permanent arrive sur le champ de bataille, vous ne pouvez pas faire un choix qui ferait que ce permanent aille dans une autre zone et n’arriverait pas sur le champ de bataille.

Exemple : une partie du texte de la Goule suturée dit, “Au moment où la Goule suturée arrive sur le champ de bataille, exilez n’importe quel nombre de cartes de créature de votre cimetière.” Si la Goule suturée entre sur le champ de bataille depuis votre cimetière, vous ne pouvez pas choisir d’exiler la Goule suturée elle-même.

614.13b Un même objet ne peut pas être choisi pour changer de zone plusieurs fois lorsqu’est appliqué un effet de remplacement qui modifie comment un unique permanent arrive sur le champ de bataille.

Exemple : Jund (une carte de plan) dit, “À chaque fois qu’un joueur lance un sort de créature noir, rouge ou vert, il acquiert dévorement 5.” Un joueur contrôle un Ours runegriffe et lance un Doyen rosse-éclair, un sort de créature rouge avec dévorement 3. Au moment où le Doyen rosse-éclair entre sur le champ de bataille, son contrôleur peut choisir de sacrifier l’Ours runegriffe pour appliquer l’effet de dévorement 3 ou bien l’effet de dévorement 5 mais pas les deux. Le Doyen rosse-éclair entrera sur le champ de bataille avec zéro, trois, ou cinq marqueurs +1/+1, en fonction de ce choix.

Ces règles sont assez faciles à comprendre avec les exemples fournis.

 

Qui choisit ?

Un effet particulier change le joueur sous le contrôle duquel un permanent entre sur le champ de bataille. C’est Rassembler les spécimens. S’il y a d’autres effets de remplacement à appliquer, comment cela fonctionne-t-il ? Disons qu’Amande joue contre Noisette. Noisette joue Rassembler les spécimens en réponse à la créature d’Amande qui a le Dévorement. Que se passe-t-il ?

616.1b Si certains des effets de remplacement et/ou de prévention devaient modifier le joueur sous le contrôle duquel un objet devrait arriver sur le champ de bataille, l’un d’entre eux doit être choisi. Sinon, poursuivez avec la règle 616.1c.

L’effet de remplacement de Rassembler les spécimens est appliqué en premier, donc Noisette est désormais le contrôleur potentiel de la créature avec Dévorement, et c’est lui qui peut sacrifier des créatures pour qu’elle entre sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 supplémentaires.

 

Attendez, mais qui choisit en premier ?


Les choses deviennent complètement dingues quand plusieurs permanents entrent sur le champ de bataille au même moment. Une carte très souvent jouée qui fait cela est Exposé libre. Comme vous le savez tous, le choix des cartes est simultané ; les deux joueurs choisissent une carte secrètement (par exemple en la mettant de côté face cachée), puis elles sont toutes mises sur le champ de bataille au même moment. Mais que se passe-t-il s’il y a des effets de remplacement qui guettent ces permanents ? Ce n’est pas trop difficile s’il s’agit seulement d’effets “entre sur le champ de bataille engagé”, mais qu’en est-il s’il faut faire des choix ?

En premier lieu, le jeu a besoin de savoir quels permanents entrent sur le champ de bataille pour être capable de traiter ces effets de remplacement. Nous sommes encore avant que les permanents n’entrent sur le champ de bataille, donc conceptuellement ils sont encore dans les mains des joueurs. La toute première chose à faire est de révéler toutes les cartes de permanents. À présent que le jeu sait ce qu’il se passe, on peut commencer à faire des choix. Comme vous avez pu en entendre parler auparavant, quand des événements multiples qui requièrent des choix se produisent au même moment, les choix sont effectués dans l’ordre “joueur actif, joueur non actif” (abrégé APNAP pour “Active Player, Nonactive Player”). Dans notre cas, cela signifie que d’abord le joueur actif effectue tous les choix en sachant ce que l’autre joueur va mettre sur le champ de bataille ; puis le joueur non actif effectue ses choix ; puis les permanents entrent sur le champ de bataille au même moment. Si Amande met un Halo serti de runes sur le champ de bataille avec son Exposé libre, elle saura ce que Noisette va mettre et pourra le nommer !

Rappelez-vous aussi que les choix sont faits en fonction de l’état actuel du jeu. Si vous choisissez un Clone pour Exposé libre, même si vous pouvez voir quelle créature votre adversaire va mettre sur le champ de bataille, vous ne pouvez pas la copier puisque vous devez choisir une créature qui est déjà sur le champ de bataille.

Voici une autre interaction amusante due à l’ordre des événements : imaginez que vous contrôliez une Souveraine imposante et que lanciez Exposé libre. Vous choisissez Mycoloth, une créature avec le Dévorement. Si vous choisissez de Dévorer votre Souveraine imposante, la créature de votre adversaire entrera-t-elle sur le champ de bataille engagée ? C’est le cas ! Pour commencer vous effectuez les choix et en gros vous déterminez comment tout va se passer, et seulement après vous accomplissez les actions, donc votre Souveraine imposante est encore là quand votre adversaire détermine quels effets de remplacement affectent sa créature.

 

Et maintenant, tout en même temps


Vous souvenez-vous d’Érébos au début de cet article? Nous avons déterminé que vous ne tenez pas compte de ce à quoi le bientôt-un-permanent ressemble dans la zone précédente, que vous ne regardez pas à quoi il ressemble sur le champ de bataille, mais que vous le regardez seulement dans l’absolu, en appliquant seulement certains effets continus. Nous avons également vu que les choix sont faits en premier, puis exécutés ensuite. Donc à présent nous pouvons résoudre différents scénarios relatifs à Érébos :

1) Noisette contrôle une Souveraine imposante, Amande contrôle deux Agents des Moires. L’Érébos d’Amande entre sur le champ de bataille dégagé.

Même s’il est une créature sur la pile et qu’il en sera une sur le champ de bataille, nous le regardons dans l’absolu au moment où il entre sur le champ de bataille. À cet instant, il n’est pas encore sur le champ de bataille, donc nous ne pouvons pas compter son propre symbole de mana noir dans sa dévotion. En conséquence, la dévotion d’Amande est 4 au moment où nous évaluons si Érébos est une créature aux yeux de la Souveraine imposante ; en fin de compte il n’est pas affecté.

2) Idem mais Amande contrôle trois Agents des Moires. L’Érébos d’Amande entre sur le champ de bataille engagé.

Cette fois-ci Amande a 6 de dévotion au mana noir quand nous vérifions si Érébos est une créature ou non. Il est affecté par la Souveraine imposante.

3) Idem (trois Agents des Moires) mais cette fois c’est une partie de Planechase et le plan actuel est Jund, ce qui confère à l’Érébos d’Amande le Dévorement 5. Amande choisit de Dévorer deux Agents des Moires. L’Érébos d’Amande entrera sur le champ de bataille engagé.

Dans ce cas-là, deux effets de remplacement sont en compétition pour remplacer la façon dont Érébos entrera sur le champ de bataille. Même si Amande choisit d’appliquer le Dévorement en premier, à cet instant nous ne faisons que choisir ce qu’il va se passer, donc les trois Agents sont encore sur le champ de bataille. Ensuite l’effet de remplacement de la Souveraine imposante est appliqué, ce qui fait qu’Érébos entrera sur le champ de bataille engagé. Finalement, les deux Agents finissent au cimetière et Érébos se retrouve sur le champ de bataille, engagé, comme un enchantement non-créature avec 10 marqueurs +1/+1 sur lui.

 

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage dans les limbes qui se trouvent juste avant le champ de bataille, et peut-être appris quelque chose en chemin. Ces interactions sont loin d’être intuitives et elles ont posé des problèmes à de nombreux experts des règles. Ce guide devrait vous permettre de résoudre la plupart des situations relatives aux effets de remplacement à l’entrée sur le champ de bataille, et si ce n’est pas le cas, nous aimerions beaucoup en entendre parler !

Ceci est une traduction de l’article Enter the Arena par Loïc Hervier.