Annonces de début de tournoi

Écrit par CJ Shrader

Écrit par CJ Shrader

Au cours de la carrière de la plupart des arbitres, un jour ou l’autre viendra le moment de se tenir face à un groupe de joueurs et de leur dire comment l’événement va se dérouler. Les annonces du Head-Judge sont un aspect important pour qu’un tournoi se passe sans problème. Sans elles, les joueurs ne sauront pas ce que vous attendez d’eux au fil de la journée, et ils ne sauront pas non plus ce qu’ils peuvent attendre de votre part.

 

Faire les annonces de début de tournoi doit être une partie facile et amusante du travail de Head-Judge, pourtant pour beaucoup d’entre eux cela semble être une tâche ardue. Que vous soyez confronté à un trial de GP à 12 joueurs ou à un PTQ de 150 personnes, la bonne nouvelle est que les annonces du Head-Judge en début de tournoi ont toutes la même structure de base et, avec un petit peu de préparation, tout ira comme sur des roulettes.

Bienvenue !

“Bonjour chers joueurs ! Mon nom est CJ Shrader et je serai votre Head-Judge pendant cet événement. Pour me prêter main forte aujourd’hui, voici mes formidables collègues arbitres : Adèle, Bertrand, et Charles !”

Souhaiter la bienvenue est facile : tout simplement, présentez-vous ainsi que votre équipe afin que les joueurs sachent qui vous êtes tous. Prenez soin de désigner chacun de vos collègues arbitres quand vous le nommez !

Si vous avez trop d’arbitres à présenter, contentez-vous de mentionner que vous avez autour de vous toute une équipe d’arbitres adorables et talentueux, et demandez-leur de lever la main. Si vous êtes tout seul, pensez bien à le préciser explicitement afin que les joueurs soient bien conscients que ça vous prendra peut-être plus de temps pour répondre à leurs appels.

À ce stade, si l’événement utilise des listes de deck, c’est une bonne idée de dire aux joueurs quelques petites choses :

  • Premièrement, dites-leur de vérifier qu’ils ont bien écrit leur nom sur leur liste de deck.
  • Deuxièmement, s’ils sont assis par ordre alphabétique, demandez-leur d’écrire leur numéro de table sur leur liste de deck. Cela simplifiera beaucoup le tri des listes de deck ultérieurement.
  • Troisièmement, donnez-leur une minute ou deux pour jeter un dernier coup d’œil à leur liste de deck afin de s’assurer qu’ils ont bien noté 60 cartes ou plus, et qu’ils n’ont pas plus de 15 cartes dans leur réserve.

Après leur avoir souhaité la bienvenue, c’est le bon moment de distribuer le produit si nécessaire, ou de récupérer les listes de deck. Il suffit d’un simple “Arbitres, merci de récupérer les listes de deck” pour faire comprendre aux joueurs que les arbitres arrivent à leurs tables.

Informations sur le tournoi

“Aujourd’hui vous êtes 75 joueurs donc il y aura sept rondes. Il s’agit d’un événement en REL compétitif, aussi prenez garde à vous exprimer de façon claire et concise en jouant. La durée des rondes est de 50 minutes, et le règlement sur le retard sera de X/10, ce qui signifie que si vous n’êtes pas à votre place dans les X premières minutes après l’heure de début de ronde, vous recevrez un Game Loss, et si vous n’êtes pas à votre place dans les 10 minutes, nous considèrerons que vous avez droppé le tournoi.”

Après avoir souhaité la bienvenue aux joueurs, il est temps de leur fournir toutes les informations de base dont ils peuvent avoir besoin. Cela comprend le nombre de joueurs, le nombre de rondes, le REL de l’événement, la durée des rondes, et le règlement sur le retard. Avant de passer sur le devant de la scène pour faire vos annonces de Head-Judge, assurez-vous d’avoir récupéré ces informations auprès du scorekeeper.

Quand vous indiquez le nombre de rondes, tâchez d’être certain de ce nombre. Après qu’un nombre de rondes a été annoncé, il faut s’y tenir même s’il est incorrect. Pour connaître le nombre de rondes approprié pour votre tournoi, consultez l’Annexe E du document Magic Tournament Rules. Si le nombre de rondes n’est pas encore défini, n’hésitez pas à dire aux joueurs combien il y en aura précisément au début de la prochaine ronde.

Informations spécifiques à la salle

Fontaine de fertilité

“Quand votre match est fini, apportez votre feuille de résultat à la table du scorekeeper à l’entrée de la salle. Si vous avez besoin d’aller aux toilettes, il y en a au fond de la salle. Vous pourrez acheter de la nourriture à un camion-snack que vous trouverez juste à côté des doubles portes, de midi à 14 heures.”

Puisque vous êtes en train de donner des informations aux joueurs, pourquoi ne pas leur en donner davantage ? C’est une occasion parfaite d’épargner à vos arbitres de devoir répondre à la même question encore et encore tout au long de la journée. Un joueur dont la vessie est vide est un joueur heureux.

Si c’est le genre d’événement où vous préférez que ce soit vos arbitres qui récupèrent les feuilles de résultats, pensez bien à l’annoncer clairement à ce moment-là.

Informations spécifiques au format et modifications du règlement

“Les cartes à double face peuvent vous paraître étranges donc voici ce qu’il faut se rappeler à leur sujet. Si vous utilisez des cartes à double face dans votre deck, assurez-vous de…”

“Suite à une modification récente du règlement, l’usage d’aucun appareil électronique n’est autorisé pendant un match.”

Si vous avez besoin d’annoncer des informations spécifiques au format, c’est le bon moment de le faire maintenant. C’était particulièrement vrai pour les tournois en Limité Innistrad à cause des annonces relatives aux cartes à double face.

De plus, si des modifications récentes du règlement doivent être portées à la connaissance des joueurs, prenez soin de les mentionner ici. Il n’est pas utile de détailler point par point tout ce qui a changé dans l’IPG, mais s’il y a un élément qui concerne quelque chose qui a de très fortes chances d’arriver au cours de la journée et que ce règlement est encore tout récent, n’hésitez pas à l’indiquer.

Appeler un arbitre

“Si au cours du tournoi vous avez le moindre problème ou n’importe quelle question, que vous avez besoin d’un câlin ou que quoi que ce soit ne vous semble pas bien, n’hésitez pas à appeler un arbitre. Il ne suffit pas de vous contenter de demander à votre adversaire ; votre adversaire ne vous aime pas. Pour appeler un arbitre, levez votre main et dites ‘ARBITRE !’ bien fort. Détail important : gardez votre main levée jusqu’à ce que l’arbitre arrive. Un arbitre viendra aussi vite que possible. Si vous n’êtes pas satisfait de l’arbitrage de l’arbitre de salle, vous pouvez faire appel de sa décision auprès de moi. Mon arbitrage sera alors final.”

Expliquer aux joueurs comment appeler un arbitrer peut vous épargner de sévères maux de tête ultérieurement. Prenez soin de leur dire de lever la mail et de la garder levée pour minimiser les cas où vous entendrez “ARBITRE !” mais en regardant alentours vous ne trouverez pas qui vous a appelé. Si vous êtes le seul arbitre, c’est le moment ou jamais de le préciser et d’expliquer que ça vous prendra peut-être un peu de temps pour répondre à un tel appel.

Faites-leur savoir que tout le monde est là pour s’amuser

“J’aimerais rappeler à tout le monde de ramasser ses déchets et de bien vérifier que vous avez toutes vos affaires quand vous quittez votre place. Si vous avez des boissons sur la table, merci de les mettre par terre. Nous n’aimerions pas que votre Sondeur de secrets devienne un Soda de regrets.”Avaleur de sensations

Ah, oui, le mauvais jeu de mots. Y a-t-il un meilleur moyen pour unir des joueurs qu’un sens de l’humour terriblement mauvais ? Vous voulez faire savoir aux joueurs que vous aussi êtes là pour vous amuser, et quelque chose que j’ai vu faire à StarCityGames et que depuis j’ai adopté moi-même est soit de faire un mauvais jeu de mots pendant mes annonces ou de raconter une mauvaise blague au début. Il ne s’agit pas tellement de faire rire les gens (il n’y a rien de meilleur que de raconter une blague et d’obtenir un silence absolu dans la salle !) mais plutôt de montrer à vos joueurs que vous n’êtes pas obligé d’être tout le temps sérieux.

Lister le pool de cartes (uniquement pour les événements en Scellé)

“Il est temps de faire une pause afin que tout le monde écrive son nom et son numéro de table sur la feuille de liste du deck. [Pause.] À présent, veuillez ouvrir tous vos boosters à la fois et mettez les emballages au milieu de la table afin qu’un arbitre les ramasse. Prenez la peine de trier votre pool par ordre alphabétique et par couleur, et de le lister dans la colonne ‘Total’. Si vous ouvrez des terrains foils, assurez-vous de les lister aussi. Quand vous avez fini de lister, vous devriez obtenir un total de 84 cartes.”

Afin d’éviter des tas d’erreurs de listes, expliquez clairement à vos joueurs comment lister leur pool. Lister un pool peut se révéler être l’un des pires moments de confusion d’un événement homologué pour les joueurs novices, aussi j’ai constaté que ça valait la peine de prendre plus du temps et de faire des efforts supplémentaires pour expliquer complètement comment lister les cartes.

Demander aux joueurs de trier leur pool simplifiera beaucoup la vérification de ce pool un peu plus tard. Comme indiqué ci-dessus, faire écrire aux joueurs leur numéro de table sur la feuille de liste permettra de les trier par ordre alphabétique beaucoup plus rapidement, sous réserve que les joueurs soient assis par ordre alphabétique. (Cela est aussi d’un grand secours si vous avez besoin de retrouver le propriétaire d’une liste de deck sans nom.)

Amusez-vous !

“Prenez le temps de bien mélanger, jouez vite, et le plus important de tout… amusez-vous !”

Vos joueurs sont là pour jouer à un jeu, et vous êtes là pour les aider à s’amuser en le faisant. Concluez vos annonces en le leur rappelant amicalement.

Préparation

Maintenant que vous savez quoi dire, il est temps de vous préparer à le dire. Se préparer à l’avance peut améliorer énormément vos annonces.

Avant un événement, je recommande de surfer sur judgebooklet.com et de jeter un œil à la page des rappels sur les annonces du Head-Judge que vous pouvez générer. La plus grande partie de cet article est basée sur cette petite page bien pratique. Utilisez-la comme le modèle de base de vos propres annonces.

Quand vous prenez des notes en prévision de vos annonces, l’astuce consiste à n’écrire que le strict minimum d’informations dont vous avez besoin. Bien sûr vous pourriez rédiger votre discours intégralement mais en n’écrivant que de brefs rappels vos annonces auront l’air bien plus naturelles. Vous pourrez également regarder vos joueurs pendant que vous parlez, plutôt qu’une feuille de papier.

Par exemple, un plan des annonces de Head-Judge données en guise d’exemples dans cet article pourrait ressembler à ceci :

  • Bienvenue !
  • Noms des arbitres : Adèle, Bertrand, Charles
  • Dire aux arbitres de distribuer le produit
  • Nombre de joueurs :
  • Nombre de rondes :
  • Rondes de 50-minutes, règlement sur le retard 0/10
  • Où rapporter les feuilles de résultat
  • Toilettes
  • Repas de midi
  • Annonces spécifiques au format, modifications du règlement
  • Comment appeler un arbitre (levez la main, laissez-la levée) et comment faire appel
  • Nettoyez derrière vous / jeu de mots “soda de regrets”
  • Listez le pool
  • Écrivez votre nom / numéro de table sur la liste de deck
  • Ouvrez TOUS vos boosters
  • Triez le pool
  • 84 cartes au total
  • Amusez-vous !

Remarquez que j’ai laissé certaines informations vierges (le nombre de joueurs et le nombre de rondes), mais que l’immense majorité des autres informations peut être préparée à l’avance.

Répétez !

L’objectif de ce plan est de garantir que vous n’oublierez aucun point important, tout en vous permettant d’avoir l’air naturel. Cependant, si vous deviez suivre ce plan dès maintenant tout en vous tenant devant vos joueurs, vous vous retrouveriez à faire plein de pauses pour y jeter un œil, constellant vos annonces d’un tas de “heu” and “hum” au passage. Le moyen le plus simple d’éviter cela est simplement de répéter votre discours à l’avance !

Placez-vous face à un miroir et récitez votre discours. Après seulement quelques répétitions, vous aurez de moins en moins besoin de regarder votre plan, et vous aurez l’air de plus en plus naturel. D’ici jusqu’au moment de faire vos annonces pour de vrai, vous aurez l’air d’un pro. Une fois j’ai dû lancer quatre avant-premières différentes en une seule journée, et je peux vous garantir que la dernière fois où j’ai fait mes annonces, j’étais bien plus à l’aise que la première fois. Si j’avais répété mes annonces, elles auraient toutes pu avoir l’air super.

Le moment est arrivé

Le moment est enfin arrivé de faire vos annonces pour de bon. Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, vous devez être plus que prêt pour faire de ces annonces une vraie partie de plaisir. Parlez à haute et intelligible voix. Souriez. Regardez les joueurs autant que possible, mais n’ayez pas peur de jeter un coup d’œil à votre plan pour vous assurer que vous abordez bien tous les sujets importants. Si vous commettez une erreur, ne vous inquiétez pas pour ça et continuez simplement à parler

Souvenez-vous, vous faites ces annonces à un groupe de gens qui s’apprêtent à jouer à un jeu de cartes. Amusez-vous en le faisant. Ils sont là pour s’amuser, et ça devrait aussi être votre cas. Les annonces de début de tournoi sont le moment idéal pour instaurer cette ambiance conviviale qui peut persister tout au long de la durée de votre événement.

Ceci est une traduction par Loïc Hervier.