Le but d’une lettre de candidature est clair : convaincre les gens qui la lisent que VOUS êtes la bonne personne pour ce travail ! Bien que cet article ne puisse garantir que vous serez accepté chaque fois que vous présenterez votre candidature, il donne des conseils d’ordre général pour améliorer vos lettres de candidature pour les prochains événements auxquels vous postulerez.
Les bases
Les lettres de candidature pour arbitrer un événement sont très différentes de celles dans d’autres domaines. D’une part il est inutile d’indiquer vos nom et adresse au sommet comme vous le feriez sur une lettre classique. Cette information est automatiquement incluse par JudgeApps quand vous soumettez votre candidature, de même que la photo de votre profil JudgeApps.
Une lettre de candidature à un événement doit généralement rester brève. Fournir des informations de façon succincte est presque toujours plus important qu’une longueur excessive. En conséquence, vous n’avez pas besoin de perdre du temps et de la place à rédiger une introduction ou une conclusion détaillée. Les Judge Managers savent déjà que vous avez très envie de travailler pour leur événement aussi est-il généralement superflu de le mentionner. Ne donnez pas aux gens plus de travail avant d’en arriver au corps de votre candidature.
Une lettre de candidature est la première impression que vous donnez lorsque vous postulez à un événement. Les erreurs d’orthographe ou de grammaire apparaissent comme non professionnelles et incitent les Judge Managers à s’interroger sur le niveau d’attention aux détails que vous apporterez à leur événement. Une lettre de candidature contenant une “plaisanterie” poussera les Judge Managers à questionner votre maturité. Prenez une ou deux minutes de plus pour vous assurer que tout semble correct avant d’appuyer sur le bouton de soumission.
Il est également important de vous assurer que vous avez bien répondu à toutes les questions posées sur la page de candidature. Lisez attentivement la page d’information sur l’événement pour vérifier que vous avez indiqué toutes les informations demandées. Voici deux questions courantes : combien de jours êtes-vous prêt à travailler (pour les événements sur plusieurs jours), acceptez-vous de postuler en “standby” ? Quans vous répondez aux questions supplémentaires, soyez exhaustifs mais pas ambigus. Ne répondez pas seulement “oui” à la question “Avez-vous des objectifs spéficiques lors de cet événement ?” Soyez attentif aux questions indiquées afin que les Judge Managers aient assez d’informations pour donner à votre candidature la considération qu’elle mérite !
Expérience, objectifs et besoins
Tout le monde n’écrit pas les lettres de candidature de la même façon, mais les lettres de candidature réussies contiennent souvent les éléments suivants : votre expérience dans l’arbitrage, vos objectifs pour l’événement, et vos éventuels besoins particuliers. Réfléchir à comment vous répondriez à ces trois questions est une bonne façon de partir.
Si vous choisissez d’utiliser cette structure, vous pouvez écrire une lettre de candidature qui se compose simplement de trois paragraphes explicitement intitulés Expérience, Objectifs, et Besoins. C’est un moyen simple de vous assurer que les Judge Managers trouveront exactement ce qu’ils cherchent dans votre candidature.
Expérience
Quand la plupart des gens pensent à leur expérience en tant qu’arbitre, ils pensent probablement à tous les événements sur lesquels ils ont travaillé. En réalité, votre expérience englobe bien plus de choses que votre seul historique des événements. Le Judge Manager peut parcourir votre historique des événements en consultant votre profil sur JudgeApps donc votre lettre de candidature doit mettre en avant des détails précis de votre expérience.
Un paragraphe sur l’expérience est le bon endroit où indiquer, avec humilité mais confiance, vos forces personnelles, vos compétences ou les perspectives que vous amenerez à l’événement. Cela reste vrai même si vous n’avez jamais travaillé sur un événement en REL Compétitif. Les nouveaux arbitres se contentent parfois d’indiquer qu’ils n’ont encore aucune expérience en REL Compétitif et ils ne donnent pas d’autres informations dans leur lettre. Cette stratégie n’est tout simplement pas très efficace parce qu’elle ne fournit au Judge Manager aucune bonne raison de vous prendre.
Rappelez-vous : le but d’une lettre de candidature est de mettre l’accent sur ce que vous pouvez apporter à un événement. Au lieu d’insister sur ce que vous n’avez pas fait, mettez l’accent sur ce que vous faites et ce que vous apporterez à l’événement. Gérez-vous de nombreux tournois en REL Convivial dans votre boutique locale ou votre groupe de jeu ? Avez-vous lu l’IPG ? Êtes-vous calé en interactions des règles ? Connaissez-vous la plupart des archétypes de decks et les réponses aux questions de règles fréquentes du format de l’événement ? Insistez sur ce que vous apporterez à l’événement, pas sur vos lacunes.
Si vous avez travaillé sur des événements, inutile de tous les lister un par un. Pensez à regrouper les événements comparables et à en parler en une seule phrase qui résume succinctement votre expérience globale. Par exemple, ceci :
“EXPERIENCE : j’ai été Head-Judge de trois GPT dans ma boutique, et j’ai arbitré un SCG Open et un PTQ.”
est bien plus facile à comprendre que cette longue liste :
“EXPERIENCE:
- GPT en Scellé à la ConnectiCon – Head-Judge (04/05/2014)
- PTQ Magic 2015 à New York (10/05/2014)
- GPT en Standard à la ConnectiCon – Head-Judge (11/05/2014)
- GPT en Standard à la ConnectiCon – Head-Judge (18/05/2014)
- SCG Open à Baltimore en Standard (01/06/2014)”
Références et Coordinateur Régional
Une part importante de l’arbitrage est de se faire des contacts. Si vous venez juste de commencer, mentionner qui vous a certifié et/ou des arbitres avec qui vous avez travaillé par le passé sera d’une grande aide. Vous pouvez faire ça dans la section Expérience, ou dans une section distincte Références.
Évitez de glisser des noms juste pour le principe de citer des références. Assurez-vous que les arbitres dont vous parlez savent bien qui vous êtes et qu’ils ont des choses positives à dire sur vous ! Si le Judge Manager discute avec l’arbitre que vous indiquez, et qu’en réalité cet arbitre n’a rien de bien à dire sur vous, citer son nom vous fera plus de mal que de bien.
Une autre ressource utile pour vous est votre Coordinateur Régional. Les Coordinateurs Régionaux (ou RC) sont des arbitres L3+ expérimentés qui aident et guident les arbitres d’une Région géographique donnée. Vous présenter à votre RC est une stratégie payante, non seulement parce qu’il sera généralement pour vous une ressource fantastique, mais aussi parce qu’on demande aux RC de donner leur avis sur les candidatures à certains grands tournois tels que les Grands Prix et les SCG Opens. Si votre RC peut glisser un mot favorable à votre sujet, cela augmentera considérablement vos chances d’être accepté !
Objectifs
Être capable d’exprimer clairement des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes est l’un des meilleurs moyens par lesquels vous pouvez vous distinguer quand vous postulez à des événements. Par exemple :
“Je souhaiterais avoir l’opportunité de rencontrer un arbitre avec lequel je n’ai jamais travaillé, et rédiger une review sur lui.”
“J’aimerais faire partie de l’équipe Logistique et apprendre comment effectuer la Procédure de Fin de Ronde.”
Besoins
Si vous avez des contraintes médicales, des allergies alimentaires, des habitudes personnelles, ou des contraintes de voyage qui affectent votre capacité à faire partie du staff, vous devez les indiquer afin qu’elles soient prises en considération. Mettez ces contraintes dans un paragraphe intitulé “Besoins”, c’est une bonne méthode pour vous assurer que le Judge Manager ne pourra pas les manquer quand il étudiera votre candidature. Par exemple :
“Je dois contrôler ma glycémie tout au long de la journée et je peux avoir besoin de prendre de petites pauses occassionelles pour manquer quelque chose de sucré.”
“Le premier bus pour venir à la salle n’arrive que 10 minutes avant le début de l’événement.”
Mettez une photo de profil utile sur le Judge Center & JudgeApps
Votre photo de profil apparaît quand la souris passe sur votre candidature dans JudgeApps. Avec plus de 5 000 arbitres dans notre Programme, il y a un risque que votre nom ne suffise pas à vous identifier de façon unique. Même si ceux qui lisent les candidatures ne connaissent pas votre nom, l’un d’eux pourrait reconnaître votre visage et se rappeler avoir travaillé avec vous.
Récipriquement, quand plusieurs candidats sans photo de profil postulent, leurs noms ont tendance à se mélanger visuellement. Cela requiert davantage de concentration pour identifier clairement le candidat. Ajouter une photo aide le lecteur à vous considérer comme une personne à part entière, plutôt que comme un simple nom sur une page.
Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez une photo de profil en tenue professionnelle d’arbitre : chemise noire ou polo noir d’arbitre. Votre visage doit être clairement visible et vous devez avoir l’air de ce à quoi vous avez l’air normalement lors des événements. Les photos “amusantes” sont acceptables dans la limite du raisonnable, par exemple poser à côté d’un dragon Wizards of the Coast, mais rappelez-vous que votre photo vous représente quand vous postulez à des événements. Ensuite vous pouvez télécharger cette photo à la fois sur JudgeApps et le Judge Center. Utiliser la même photo aux deux endroits permet de rester dans la continuité, bien que vous deviez télécharger la photo dans chaque système séparément.
Si vous êtes un arbitre de Niveau 2, merci de vous souvenir de prendre une photo des arbitres que vous certifiez, et suggérez-leur de rejoindre JudgeApps !
N’exagérez pas
Votre lettre de candidature doit être spécifique et précise. Ne la remplissez pas de phrases creuses qui peuvent être perçues comme déraisonnables ou outrecuidantes.
Par exemple, regardez cet extrait hypothétique de la lettre de candidature d’un L2 à un prochain Grand Prix : “Je recherche une expérience de leadership afin d’y voir plus clair pour ma Self-Review du Niveau 3. Je souhaiterais qu’on pense à moi pour diriger l’équipe Deck Check. J’ai déjà été chef de l’équipe DC lors de trois événements, dont un grand événement pour lequel j’ai reçu des retours positifs de la part de Paul Baranay.”
C’est super ! Cela contient un objectif spécifique et cela informe les lecteurs que le candidat travaille sur un objectif à long-terme : passer au Niveau 3. En seulement deux phrases, l’auteur a indiqué des faits vérifiables, proposé une référence et donné l’impression qu’il était assez confiant dans sa capacité d’assumer cette responsabilité.
En guise de contre-exemple, regardez cet extrait hypothétique de la lettre de candidature d’un L1 à un PTQ : “Je vise le Niveau 2. J’ai l’œil pour les questions de logistique et j’apporterai une efficacité dont vous avez bien besoin à cet événement.”
Ce n’est pas aussi bien. Cela ne donne pas au lecteur une bonne compréhension de votre situation actuelle ni du degré de préparation que vous consacrez à votre avancement. Cela indique que la logistique est un centre d’intérêt mais cela ne fournit pas un moyen d’évaluer vos compétences. De plus, vous pourriez ne pas être en position d’influencer la gestion globale de l’événement donc il se peut que vous fassiez des promesses hors de votre portée.
Ne pas être accepté
Supposez que vous ne soyez pas accepté à un événement. Que se passe-t-il ensuite ?
En premier lieu, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez pu être refusé. Peut-être que votre candidature aurait pu être améliorée, ou peut-être que vous niveau d’expérience n’était pas encore en adéquation avec le type d’événement pour lequel vous postuliez. Il est hautement improbable que votre candidature ait été rejetée pour raisons personnelles, donc tâchez de ne pas le prendre personnellement.
En second lieu, envisagez de demander au Judge Manager ou au RC s’ils ont des commentaires à faire sur votre candidature. Peut-être que le style ou le contenu de votre lettre de candidature pourrait être amélioré. L’arbitrage est une quête permanente de progression personnelle, et améliorer vos candidatures aux événements ne fait pas exception.
Le plus important est de persévérer. Tout le monde a été refusé à des événements à un moment ou à un autre. Beaucoup d’événements reçoivent plus de deux fois plus de candidats qu’ils ne peuvent en accepter, donc de bons candidats sont souvent refusés pour la simple raison qu’il n’y a pas assez de places.
Que vous soyez accepté ou non, veuillez éviter de partager la réponse que vous avez reçue sur les réseaux sociaux ou dans les forums de JudgeApps. Si votre candidature a été acceptée, partager cela peut donner l’impression que vous êtes insensible envers ceux qui ont été refusés. De même, publier votre refus sera souvent perçu négativement par les autres. Ne rien dire est l’option la plus professionnelle et courtoise.
Conclusions
Bien que postuler à des événements puisse sembler être une tâche ardue, nous espérons qu’à présent vous vous sentez davantage confiant sur quoi mettre dans cette zone blanche sur JudgeApps. Cet article n’a pas vocation à être un modèle pour écrire des lettres de candidatures ; au fil du temps vous serez de plus en plus à l’aise pour vous exprimer efficacement et trouver un style qui vous conviendra. Les choses les plus importantes dans une candidature sont d’être clair et d’être vous-même !
Si vous postulez aux grands événements comme les Grand Prix, pensez à lire cet article de Gregory Schwartz (en anglais) sur comment augmenter vos chances.
Comme toujours, n’hésitez pas à mettre vos questions ou vos commentaires sur le forum de Judge Apps. Bonne chance!
Ceci est une traduction par Loïc Hervier.