Un report de tournoi est un essai sur les tournois

Written by Joshua Feingold

Écrit par Joshua Feingold

Un nouveau prérequis impose de rédiger un “report de tournoi” avant de postuler pour l’examen de L2. Un sous-forum de Judge Apps est dédié aux reports de tournois afin de servir de référence et de les partager. Ces reports de tournois sont de formats, de longueurs et de styles très variés, donc vous pourriez vous sentir découragé en cherchant à comprendre comment rédiger votre propre report de tournoi et quoi mettre dedans. Cet article analysera la valeur intrinsèque des reports de tournoi et proposera une méthode pour écrire des reports de tournoi qui apportent au lecteur une vraie valeur ajoutée.

 

Des essais critiques, pas des fiches de lecture

L’objectif premier de la rédaction d’un report de tournoi est que quelqu’un d’autre le lise et en tire une leçon. Si le lecteur doit consacrer du temps à la lecture de votre report de tournoi, vous devez vous efforcer de faire en sorte que ça en vaille la peine.

Quand vous étiez enfant, vous avez peut-être été obligé de rédiger des fiches de lecture à l’école. Il s’agissait principalement de brefs résumés d’un livre pour prouver que vous l’aviez bien lu et compris l’histoire. Si vous avez déjà lu un livre, alors lire une fiche de lecture sur ce livre aura sûrement peu d’intérêt. Quand vous étiez adolescent, vous avez probablement écrit des essais critiques qui analysaient les thèmes d’un livre, ses éléments récurrents, ses références à des événements extérieurs et ses influences littéraires. Vous choisissiez un aspect du livre que vous vouliez mettre en évidence et vous vous concentriez sur si, comment et pourquoi ce livre avait certaines caractéristiques spécifiques. Si vous lisez un livre puis que vous lisez un essai critique à son sujet, vous apprenez quelque chose de nouveau sur lui.

Votre report de tournoi devrait se rapprocher davantage d’un essai critique que d’une fiche de lecture. Ne vous contentez pas de raconter aux lecteurs ce qu’il s’est passé. Expliquez pourquoi cela s’est passé comme ça et ce qu’on peut retenir de votre expérience. La valeur ajoutée provient de l’analyse, pas du récit.

 

Introductions

Si vous abordez trop de sujets dans votre report, cela ne fera que diluer le contenu vraiment utile. Vous n’avez pas besoin que votre report de tournoi traite de tout pour tout le monde. Essayer de procéder ainsi finira probablement par ne le rendre intéressant pour personne. Au lieu de cela, centrez votre report sur un sujet donné. Utilisez le premier paragraphe pour aider les lecteurs à comprendre quelles informations vous supposerez déjà connues et ce que vous espérez leur apprendre. Cela les préparera mentalement – ou leur fera savoir que ce report n’est pas fait pour eux.

À faire : mettre l’accent sur la discussion et la réflexion

“Au cours de ce tournoi, les rulings inhabituels étaient particulièrement nombreux. Ce jour-là les arbitres de salle m’ont fait part de quatre situations différentes pour lesquelles ils pensaient qu’une déviation pouvait être appropriée, et de plus moi-même j’ai effectué une déviation sur un ruling dont on avait fait appel. Bien qu’il soit rarement conseillé de dévier, ci-dessous j’analyserai chacun de ces cas et j’expliquerai pourquoi j’ai choisi de dévier ou non. Je supposerai donc que le lecteur possède des connaissances approfondies des règlements et je me concentrerai sur la philosophie sous-jacente à chacune des déviations potentielles.”

À faire : mettre en lumière les défis particuliers

“Samedi dernier j’ai eu le plaisir d’être confronté au défi de gérer un PTQ où deux de mes trois arbitres de salle n’avaient jamais travaillé auparavant sur un événement compétitif de plus de 12 joueurs. Ce report de tournoi se focalisera sur comment j’ai réparti les tâches entre les arbitres pour maximiser à la fois la qualité de l’événement pour les joueurs et les opportunités de mentorat auprès de ces nouveaux arbitres.”

À ne pas faire : souligner des détails inutiles.

“Cet événement était un trial de GP en Standard. Il y avait 26 joueurs. L’événement était prévu pour commencer à midi. Le discours d’introduction a débuté à 12h13. La ronde 1 a commencé à 12h19. La durée moyenne d’une ronde était de 61 minutes.”

 

Explorer des thématiques

Votre report de tournoi sera construit autour du sujet que vous avez défini dans votre introduction et rédigé en fonction du public que vous ciblez. Vous devez ajouter suffisamment de détails à la fois pour que votre public apprenne quelque chose grâce à votre expérience et qu’il puisse proposer du feedback constructif.

À faire, dans un report sur la logistique pour gérer efficacement un tournoi :

“J’ai choisi de prononcer mon discours d’introduction après avoir fait asseoir les joueurs pour la ronde 1. Comme j’étais assisté par deux arbitres de salle, après avoir ramassées les listes de deck nous avons pu les trier par ordre alphabétique rapidement malgré la forte affluence du tournoi. Cela nous a permis d’éviter de perdre 5 minutes à répartir les joueurs au hasard en les faisant changer de places, comme nous aurions dû le faire si nous les avions fait asseoir par ordre alphabétique. Cela nous a aussi permis de compter toutes les listes de tous les joueurs de l’événement avant même qu’ils ne commencent à jouer – un point-clef en début de tournoi – et cela nous a donné largement assez de temps pour trier les listes avant le deck check prévu au milieu de la ronde 1.”

À faire, dans un report sur la logistique :

“On prévoit d’effectuer trois deck checks par ronde, et ce à chaque ronde : un au début de la ronde et deux au milieu. Dès que la vérification d’un deck est terminée, l’arbitre qui n’est pas désigné pour aller les restituer se met en quête d’une autre table à contrôler. Cela réduit les délais entre deux vérifications consécutives. Dès qu’il revient à la table d’arbitrage, les deux arbitres affectés à cette tâche commencent à trier les decks. Ensuite la feuille de match est tendue au troisième arbitre pour qu’il récupère la liste de chaque deck avant de retourner en salle jusqu’à ce qu’il voie un arbitre récupérer de nouveaux decks à vérifier. Cela accélère la vérification elle-même. En utilisant cette technique, nous réussissons à effectuer trois decks checks en moins de 25 minutes à partir du début de chaque ronde, ce qui permet d’octroyer facilement des pauses d’une demi-ronde après la fin des deck checks.”

À ne pas faire, dans un report sur la logistique :

“La ronde 4 a démarré à 15h09. Nous avons fait 1 deck check en début de ronde et 2 au milieu. Pour chacun d’eux une extension de 6 ou 7 minutes a été donnée. Pendant l’un de ceux en milieu de ronde, nous avons donné un Warning pour TE – Marked Cards et nous avons demandé au joueur de remplacer ses pochettes après le match. Nous avons eu 2 appels au HJ. Le premier par un joueur qui contestait son Game Loss pour Drawing Extra Cards. Le second à propos de l’interaction entre Blood Moon et Fulminator Mage : le joueur pensait que Blood Moon transformait les terrains en montagne de base. Les deux rulings ont été confirmés. Trois matchs ont atteint les tours supplémentaires mais tous se sont terminés rapidement après la fin de la ronde. Jeff a pris une pause d’une demi-ronde au cours de cette ronde-là.”

 

Éléments peu pertinents

Dans un report axé sur la logistique de tournoi, il est intéressant de discuter de sujets tels que la durée des rondes, les extensions de temps, ou encore les deck checks. Par contre, ce n’est pas pertinent de parler des appels au HJ qui ont été facilement confirmés. Réciproquement dans un report orienté sur le mentorat ou les déviations, il peut être très important de discuter du nombre et du type de ces appels. Résistez à la tentation de vous contenter d’écrire des choses simplement parce que vous en avez connaissance. Restez concentrés sur les aspects de l’événement qui ont un rapport avec votre thème. Dans votre introduction, vous avez passé un contrat avec le lecteur. S’il prend la peine de vous lire, vous ne voulez pas qu’il perde son temps à lire des informations secondaires. D’autres ont préféré arrêter de vous lire, et vous ne souhaitez pas qu’ils se privent d’un contenu intéressant parce que vous leur avez dit que vous alliez traiter un tout autre sujet.

 

Notes

Être concentré sur votre report ne doit pas vous dissuader de prendre un maximum de notes pendant un événement. Il est fondamental de prendre beaucoup de notes pendant le tournoi. Ne vous préoccupez pas de votre thème pour le moment. Écrivez toutes les informations qui vous semblent utiles pour plus tard, même juste potentiellement. Ne vous inquiétez pas si vous notez beaucoup de choses. Vous ne pouvez pas savoir quelles leçons vous allez tirer de l’événement avant qu’il ne soit terminé et que vous ayez eu le temps d’écouter le feedback des joueurs, du staff, et du TO. Même si vous pensez que vous savez déjà ce sur quoi vous voulez écrire votre report, vous pourriez découvrir plus tard un autre thème qui vous paraîtra meilleur. Manquer de notes peut vous empêcher de rédiger le report que vous souhaitiez écrire. Il est beaucoup plus facile de mettre de côté des notes non pertinentes que de vous rappeler des faits dont vous n’avez pas gardé la trace. Notez bien tout.

 

Conclusions

Quand vous arrivez à la fin de votre report de tournoi, donnez au lecteur juste assez d’informations pour lui rappeler brièvement tout ce dont vous avez parlé. Souvenez-vous, la raison pour laquelle vous écrivez ce report est pour que d’autres arbitres bénéficient de vos connaissances. Si vous deviez griffonner rapidement quelques notes pour vous-même dans votre carnet d’arbitre à propos de votre thème central, qu’inscririez-vous ? Telle devrait être votre conclusion. Voici quelques exemples courants : comment mieux gérer un tournoi, prendre une décision sur une déviation, mener une enquête de DQ, structurer une équipe de deck checks, reconstruire un tournoi après un crash de WER, superviser des arbitres de salle pendant un événement, rassembler des informations pour écrire une review, ou n’importe quoi d’autre.

À faire : conclure par une analyse

“Pendant les deux premières rondes, j’étais le shadow de Bert chaque fois que je le pouvais. Je ne m’intéressais pas seulement à s’il donnait un ruling correct ou incorrect, mais aussi à la façon dont il présentait les informations qu’il donnait. Je l’ai laissé commettre de petites erreurs (i.e., attribuer une LEC alors que techniquement il aurait fallu mettre une GRV), mais je l’ai empêché d’en commettre une grosse (i.e., GRV vs DEC). Après m’être fait une idée approximative de son niveau de connaissances, je lui ai proposé des problèmes de règles inédits pour creuser un peu plus loin. En fin de journée, nous avons discuté de ce que j’ai observé, et il m’a rappelé deux ou trois choses importantes que je n’avais pas notées parce que j’étais trop occupé quand elles se sont produites.”

À ne pas faire : terminer par des détails secondaires

“Nous avons eu 5 appels dont 4 confirmés. Nous avons vérifié 26% des decks présents. Nous avons mené une enquête sur une triche potentielle mais on a déterminé qu’il s’agissait seulement de quelqu’un qui connaissait très mal les règles. À l’exception de la ronde 6, aucune ronde n’a duré plus de 60 minutes. Il y a eu davantage de Game Loss pour avoir oublié de révéler une Mue que pour des problèmes de decks ou de listes de decks.”

Faites en sorte que votre report de tournoi ait de la valeur. Pensez-y comme à un essai critique, pas comme à une fiche de lecture. Identifiez quel aspect du tournoi mérite qu’on en parle, et qui pourrait être intéressé par ce sujet. Explorez les aspects pertinents de l’événement avec suffisamment de détails pour que le public que vous ciblez puisse à la fois apprendre quelque chose et vous donner du feedback. Prenez plein de notes au cours de l’événement mais ne polluez pas votre report avec des informations sans rapport avec votre thème principal. Faites-en un résumé auquel le lecteur peut se référer rapidement ou copier, afin de lui rappeler les leçons contenues dans ce report.

Et maintenant allez-y, et partagez vos leçons avec la communauté des arbitres !

Ceci est une traduction par Loïc Hervier