Gérer les joueurs difficiles

Written by Evan Cherry

Écrit par Evan Cherry

L’arbitrage ne se limite pas seulement à connaître les règles et le règlement. Cela concerne également les interactions avec les gens et la promotion d’un environnement sain. Nous avons instauré des documents pour les règles et le règlement, mais même ces documents sont assez flexibles pour laisser une marge de manœuvre dans la façon de gérer les situations inhabituelles. On peut enseigner aux arbitres la procédure de base pour répondre à un appel : déterminer le problème, expliquer la procédure de réparation, rendre un ruling, répondre aux éventuelles questions, et enfin quitter la table. Ce qui ne s’apprend pas dans les documents est ce qu’il faut faire quand les joueurs rendent difficile l’application des bases de l’arbitrage. Dans cet article, nous allons mettre en évidence des problèmes courants de comportement ainsi que des stratégies simples pour les traiter.

 

Celui qui se plaint tout le temps

Ce joueur a toujours quelque chose à dire sur tout. C’est rarement constructif, et il donne presque toujours l’impression d’être un disque rayé. Plus ça continue, plus ça devient agaçant et plus ça se propage tout autour.

Joueur : “On attend toujours au moins 15 minutes que la ronde suivante commence !”

Conseil : traitez sa plainte ou réorientez-la de sorte qu’elle devienne productive. Reconnaissez si vous en êtes incapable. Concentrez-vous sur la résolution du problème puis passez à autre chose.

Arbitre : “Je comprends bien vos préoccupations et je suis navré pour l’attente. Nous affichons les appariements dès que la dernière feuille de match nous parvient. Si ce problème persiste à l’avenir, j’aimerais beaucoup discuter avec vous des moyens d’y remédier.”

 

Celui qui est insensible

Ce n’est pas réellement une mauvaise personne, c’est juste qu’il ne réfléchit pas avant d’agir ou de dire quelque chose. Souvent il emploie des termes qui ne sont pas Politiquement Corrects, lesquels sont susceptibles d’affecter ceux qui l’entourent (même s’ils ne disent rien) et de rendre l’environnement moins agréable. Généralement il n’est même pas conscient qu’il crée des problèmes. Parfois il s’en moque.

Joueur : “J’y crois pas, ce putain de Rhinocéros de siège c’est vraiment une carte de pédé. Il m’a complètement violé à la dernière partie.”

Conseil : concentrez-vous sur lui expliquer pourquoi son comportement affecte les autres et encouragez-le à tenir compte des autres avant d’agir ou de parler. Si vous estimez qu’il est raisonnable de penser qu’il a pu donner à d’autres le sentiment d’être mal à l’aise voire harcelé, envisagez de lui attribuer une USC – Mineure ou USC – Majeure en REL Compétitif ou, en REL Convivial, de suivre le parcours d’augmentation voire de l’exclure de l’événement s’il réitère ce genre de comportement.

Arbitre : “Ces mots-là que tu viens de prononcer mettent les autres mal à l’aise. Je ne pense pas que tu l’aies fait exprès, mais en ne réfléchissant pas à ce que tu disais, tu as affecté les autres et créé un problème. S’il-te-plaît pense bien que les mots ou les actes peuvent avoir d’autres significations, et n’utilise plus [mot] d’une façon irrespectueuse.”

 

Celui qui est Monsieur-Je-Sais-Tout-Sur-Les-Règles

Il connaît les règles par cœur. Il sait qu’il connaît mieux les règles que la plupart des gens. Il sait qu’il connaît mieux les règles que vous. Il fera probablement appel de votre ruling et il vous portera querelle si la décision finale ne tourne pas en sa faveur. Il peut même vous demander votre nom afin de vous dénoncer ultérieurement.

Joueur : “Mon adversaire a bouncé une créature avec Éviction avant de dégager ses créatures grâce au trigger de l’Ascendance jeskaï. Le trigger est censé se résoudre en pile avant le sort !”

Conseil : expliquez clairement les règles aux deux joueurs, en reconnaissant quand Monsieur-Je-Sais-Tout a raison techniquement. Faites-lui comprendre que des situations existent où il est acceptable pour le bon déroulement du jeu de ne pas suivre les règles à la lettre, par exemple quand on utilise le jeu dans le mauvais ordre.

Arbitre : “Techniquement tu as raison. Le sort va sur la pile avant le trigger, donc le trigger doit se résoudre en premier. Nous tolérons une petite marge de jeu techniquement imparfait, du moment que tout est clair pour les deux joueurs.”

 

Celui qui a une grande gueule

Vous pouvez entendre ce genre de personne depuis l’autre bout de la salle. Vous savez de qui il s’agit, et tout le monde dans la salle le sait aussi. Cela brise la concentration des joueurs et ça rend la communication difficile.

Joueur : “HÉ PEUX-TU M’ACHETER À MANGER LA MÊME CHOSE QUE TOI J’AI VRAIMENT TRÈS FAIM !!!”

Conseil : demandez-lui de baisser la voix. Informez-le qu’il dérange les autres et qu’il perturbe l’événement. Si la situation devient difficile à contrôler, envisagez une USC – Mineure en REL Compétitif ou expliquez-lui le parcours d’augmentation en REL Convivial.

Arbitre : “Merci de parler moins fort. On peut t’entendre dans toute la salle, ça perturbe les autres joueurs et le staff.”

 

Celui qui jure comme un charretier

Cette personne donne l’impression d’assister à un stand-up classique de George Carlin. Chaque nouveau mot qu’il prononce rend son message de moins en moins intelligent. Peut-être qu’il a mis tous ses œufs de gros mots dans un seul panier vraiment grossier et qu’il a dit quelque chose qui a choqué ceux qui l’entouraient.

Joueur : “#@$@#$&% Putain de top deck ! $%#@#$*& Trop de la chatte #$%*@#$!”

Conseil : indiquez-lui que son langage est inapproprié dans cet événement, et expliquez pourquoi on pourrait le considérer comme dérangeant. Si vous estimez que cela a affecté l’événement, réfléchissez à lui attribuer une USC – Mineure en REL Compétitif, et expliquez-lui le parcours d’augmentation en REL Convivial.

Arbitre : “Je te demande de châtier ton langage. Il pourrait y avoir des enfants ou d’autres personnes autour de toi que ce genre de vocabulaire met mal à l’aise.”

 

Celui qui a tout du mec louche

Des choses étranges surviennent chaque fois qu’il traîne dans le coin. Vous ne pouvez pas tout le temps mettre le doigt sur ce qui ne tourne pas rond exactement, mais des problèmes vous sont régulièrement rapportés par des joueurs qui trouvent que quelque chose cloche.

Joueur : “Il continue d’oublier des triggers et de jouer avec sa main sous la table et de construire son deck loin de la table de draft et de couper son deck après que l’adversaire l’a mélangé et de piocher pile poil la carte dont il a besoin.”

Conseil : prenez contact avec ce joueur. Vous pouvez vous montrer amical et vous présenter en indiquant vaguement qu’il est sous surveillance. Adressez-vous à lui par son nom.

Arbitre : “J’adore observer des parties de Magic et voir que tous les joueurs s’amusent bien. Je suis content que tu aies pu venir, [nom], et je suis certain que nous nous reverrons plus tard.”

 

Celui qui n’arrête jamais de parler

Ce joueur veut bavarder à propos de tout et n’importe quoi : son voyage jusqu’au lieu du tournoi, depuis combien de temps vous arbitrez, ce qu’il se passe quand vous jouez Fork sur Shahrazad, et une anecdote où il a subi un bad beat. Au début vous vouliez vous montrer amical en l’écoutant, mais désormais à chaque ronde il cherche continuellement à vous parler et il vous empêche d’effectuer vos autres tâches.

Joueur : “C’est trop cool que tu sois arbitre, moi-même j’ai envisagé de passer le test pendant quelques temps mais je ne l’ai pas fait parce que [raisons]. Ma première ronde s’est super bien passée mais à la deuxième ronde je me suis fait sortir par [carte obscure]. À propos de ça, comment cette [carte obscure] fonctionne-t-elle quand il y a Œil de la tempête et Sauvoir de Connaissance sur table ?”

Conseil : continuez à vous montrer amical et à l’écouter quand il parle. À un moment ou à un autre vous serez obligé de l’interrompre et de l’informer respectueusement que vous devez vous occuper de quelque chose. Soyez à l’affût d’autres arbitres piégés dans des conversations de ce genre afin de leur porter secours.

Arbitre : “J’aimerais vraiment beaucoup continuer de bavarder avec toi mais je dois faire le tour de la salle pour récupérer les feuilles de résultats des matchs avant la fin de la ronde. Pouvons-nous reprendre cette discussion plus tard quand je serai moins occupé ?”

 

Celui qui va à la vitesse d’une tortue au galop

Ce joueur réfléchit lentement et il remporte une course de Magic en lambinant. En réalité, il fait perdre du temps à tout le monde dans la salle. Quand on lui demande de jouer plus vite, il essaye d’expliquer pourquoi c’est le moment le plus important du match et que tout est tellement complexe et que vous ne comprenez pas la situation.

Joueur : “Il a 5 bloqueurs et je dois réussir à les passer pour gagner, mais sans négliger ma défense sinon je risquerais de perdre dans 4 tours.”

Conseil : acceptez ses prétextes mais demandez-lui quand même de faire avancer la partie. Plus tard expliquez-lui que chaque seconde qu’il passe à réfléchir est une seconde de moins pour son adversaire. Cela finit par faire beaucoup de temps quand on multiplie ces secondes par le nombre de joueurs qui attendent le début de la prochaine ronde…

Arbitre : “Je comprends parfaitement que la partie est complexe, mais je dois quand même te demander de prendre une décision.”

Plus tard : “Je sais bien que tu as le sentiment que je t’ai forcé à jouer trop vite tout à l’heure, mais tu dois aussi comprendre que tu jouais à un rythme trop lent et que cela affectait tout le tournoi.”

 

Celui qui est aussi furieux que l’incroyable Hulk

Ce joueur a des problèmes. Généralement il parle fort et il s’exprime de façon belliqueuse, verbalement voire un peu physiquement. Il se peut qu’il manipule un peu brutalement les cartes de son adversaire et qu’il s’en moque. Il peut taper du poing sur la table ou balancer des cartes. Si vous avez la poisse, il peut même arriver que ce joueur soit incapable de se maîtriser et qu’il franchisse la limite d’un comportement véritablement agressif.

Joueur : “JE N’ARRIVE PAS À CROIRE QUE J’AI ENCORE PERDU CONTRE CE DECK !” *Il tape du poing ou il balance des cartes.*

Conseil : apaisez la situation sur-le-champ. Adoptez un langage corporel qui exprime que vous êtes fort mais accessible, et employez un ton posé. Demandez-lui s’il a besoin d’un moment pour se calmer et, si c’est le cas, attendez qu’il ait retrouvé ses esprits pour finir de régler le problème. Attribuez-lui une USC – Mineure en REL Compétitif ou suivez le parcours d’augmentation en REL Convivial.

Arbitre : “Est-ce que ça va ? As-tu besoin de t’éloigner de la table pendant un petit moment ? Tu t’es mis vraiment très en colère tout à l’heure et ça a affecté le confort des gens autour de toi. Il faut que tu gardes ton calme à l’avenir.”

Si jamais il devient agressif verbalement voire physiquement, gardez calmement votre sang-froid mais occupez-vous en priorité de la sécurité des autres et de la vôtre. Concentrez-vous sur le fait de calmer ce joueur, et seulement ensuite expliquez-lui qu’il est exclu de l’événement.

 

Conclusions

Un piège fréquent est de devenir obnubilé par l’interaction avec un joueur problématique. L’un des conseils que vous devez “toujours” appliquer, si jamais vous constatez que vous y consacrez trop de temps, est de dire “J’aimerais beaucoup discuter de ça avec toi plus tard, mais là maintenant, il faut que tu continues ta partie.”

N’oublions pas non plus que les arbitres aussi sont des êtres humains, et que parfois ils prennent eux aussi ces mauvaises habitudes. Si vous commencez à observer que certains arbitres manifestent ces types de comportements pendant leur travail, n’hésitez pas à intervenir respectueusement pour leur faire corriger leur mauvais comportement.

Bien que cette liste de comportements problématiques ne soit pas exhaustive, j’espère que vous pourrez recourir à certaines de ces stratégies de recadrage pour traiter ceux dont je n’ai pas parlé ici. Comme toujours, le respect et le bon sens sont les secrets pour gérer les personnes problématiques.

Faisons en sorte que Magic soit amusant pour tout le monde en promouvant un bon comportement en société !

Ceci est une traduction par Loïc Hervier.