Le retour d’expérience tient une place très importante au sein de la communauté des arbitres. Par bien des aspects, quand et comment donner ce retour d’expérience est tout aussi important que sa teneur. À certains moments il est productif d’offrir un retour à un camarade arbitre et à d’autres moments c’est sous-optimal. Choisir le bon moment peut faire une différence fondamentale pour que votre retour soit véritablement utile !
Pendant la phase d’observation
Si vous souhaitez partager avec un arbitre votre opinion sur lui, attendez qu’il ait terminé ses tâches en cours à moins qu’il n’y ait un problème significatif à traiter sur-le-champ.
N’intervenez pas non plus si l’arbitre est en train de faire quelque chose qui requiert de la concentration. Il n’est pas souhaitable d’interrompre le HJ en plein milieu d’une annonce pour commenter sa façon d’utiliser le microphone. Si vous le faisiez, vous nuiriez à l’évènement. De même si un arbitre est en train de gérer une situation difficile liée au service clients, la meilleure chose à faire est souvent d’attendre jusqu’à ce que le ruling soit rendu, de laisser à l’arbitre quelques instants pour assimiler ce qui s’est passé, et ensuite de parler à cet arbitre.Si vous interrompez quelqu’un en plein milieu d’une tâche, il se peut que vous perturbiez le fil des pensées de cette personne et que cela nuise à sa performance et à l’évènement. Émettre un commentaire pendant une tâche peut également affecter ce que vous êtes susceptible d’apprendre simplement en observant la personne tout au long de la tâche !
L’arbitre est excessivement stressé
Les gens ressentent du stress. Être trop stressé bloque complètement la faculté d’assimiler de nouvelles informations. Quand vous interagissez avec une personne qui est visiblement stressée, lui soumettre des critiques — même si elles sont constructives — accroît ce stress.
Quand un arbitre est confus et stressé, vous devez commencer par apaiser la situation. Dire à quelqu’un ce qu’il fait de travers apaise rarement la situation. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Le respecter. Prodiguez-lui des paroles d’encouragement et de considération.
- Lui changer les idées. Discutez avec lui d’un sujet sans le moindre rapport avec la situation ou, si vous êtes son chef d’équipe, assignez-lui une tâche différente. Prenez garde à ne pas laisser entendre qu’il serait incapable d’accomplir sa tâche actuelle.
- Le soulager. Si vous êtes son chef d’équipe, accordez-lui une pause, sinon suggérez à son chef d’équipe qu’il aurait besoin de prendre une pause.
En règle générale les gens sont mieux disposés à écouter un retour quand ils se sentent à l’aise sur le plan émotionnel. Il est probable que l’arbitre ait besoin de passer un peu de temps tout seul au calme afin de retrouver un sentiment de paix intérieure. En fonction du comportement de l’arbitre, apportez-lui votre retour d’expérience à la fin de l’évènement voire plusieurs jours après qu’il a pris fin.
Retour significativement négatif
Il y a des jours comme ça où rien ne va : enfermé dans son mal-être, un arbitre vous donne l’impression d’être incapable de faire correctement quoi que ce soit. Chaque fois que vous l’observez, il commet une bévue. Tout au long de la journée, cet arbitre fait plein de choses de travers et il fait peu de choses bien. Cependant les gens ne sont capables d’apprendre qu’un nombre fini d’éléments à un moment donné.
De plus, il est crucial d’employer des phrases positives et des mots gentils pour qu’une review ou un retour soit efficace. S’il ne vous vient pas immédiatement à l’esprit une force pertinente, cherchez-en une. Il se peut que cela nécessite d’interroger d’autres personnes alentours qui ont côtoyé cet arbitre ou de travailler vous-même avec lui sur deux ou trois évènements supplémentaires. Après avoir trouvé quelques forces légitimes, vous pouvez lui apporter votre retour d’expérience de manière efficace. Cela peut prendre du temps mais ça en vaut la peine si vous voulez vraiment aider cette autre personne.Si quelqu’un a passé une rude journée mais qu’il est encore ouvert au dialogue pour un retour d’expérience, insistez sur les points positifs et n’allez pas au-delà d’un ou deux points à améliorer : ceux sur lesquels vous estimez qu’il est le plus probable que la personne progresse dans un avenir proche. Discutez de ces points-là et gardez les autres de côté pour une autre occasion. Si vous passez trop de temps à insister lourdement sur les points négatifs, vous risquez que l’autre arbitre se mette sur la défensive et rejette ce que vous avez à dire. Si jamais cela se produit, la discussion n’aboutira à rien, elle ne peut que dégénérer en dispute.
Ne donnez un retour d’expérience que si vous êtes sûr qu’il aidera l’autre personne. Si vous avez en tête des éléments supplémentaires qui vous semblent très pertinents mais que les circonstances ne sont pas favorables pour les communiquer directement, transmettez-les au mentor de l’arbitre pour qu’il en fasse bon usage au moment qu’il jugera opportun.
Trop de monde aux fourneaux
Quand vous travaillez avec plusieurs arbitres, il peut parfois arriver que vous remarquiez tous la même chose à propos d’un arbitre. Prenez conscience qu’il est désagréable de recevoir la même critique (constructive ou non) de façon répétée tout au long de la journée. Mieux vaut discuter de vos observations avec les autres arbitres et choisir une seule personne qui sera chargée d’en transmettre la synthèse collégiale : ainsi l’arbitre en question reçoit les mêmes informations mais sans ressentir d’oppression collective.Travaillez en équipe ! C’est super efficace.
Un retour de votre part n’est pas la meilleure solution
Quand il est clair que quelqu’un n’a pas envie d’entendre un retour de votre part, alors vous ne devriez pas insister. Donner un retour d’expérience, c’est comme offrir un outil à quelqu’un : cette personne doit avoir envie d’utiliser cet outil. Si elle ne veut pas de votre aide, il n’y a rien que vous puissiez dire pour changer ça !
Imaginez que, pour une raison quelconque, la relation que vous entretenez avec un autre arbitre se dégrade et devienne acerbe. Vous sentez bien que cette personne ne va rien accepter qui vienne de vous mais vous estimez qu’il est important qu’elle apprenne de ses erreurs. Il s’agit d’une situation difficile. Rappelez-vous que le but du retour d’expérience est d’aider quelqu’un à progresser et à atteindre ses propres objectifs. Ne mésinterprétez pas cela, il ne s’agit pas de s’assurer à tout prix que le destinataire sache qu’il a mal fait quelque chose et qu’il se sente mal. N’hésitez pas à saisir l’opportunité, si elle se présente à vous, de discuter en privé avec votre chef d’équipe ou le Head-Judge pour lui demander de l’aide afin d’apaiser vos griefs mutuels, ou pour qu’il transmette votre retour à l’autre arbitre de manière diplomatique.
Si vous estimez que votre retour est important, trouvez quelqu’un d’autre pour le donner. Rapprochez-vous d’un mentor ou d’un ami de l’autre arbitre. Discutez de votre retour avec son chef d’équipe, ou éventuellement avec le Head-Judge, et demandez-lui de transmettre ce retour de la manière et au moment qu’il estimera les plus productifs.Il est vraisemblable que son mentor ne retiendra que ce qu’il croit être juste et qu’il mènera une discussion utile avec cet arbitre, une chose à la fois, en l’étalant dans le temps. Le mentor s’évèrera tout particulièrement utile si vous n’avez pas perçu le moindre élément positif, parce que lui les connaît. Généralement les mentors et les amis connaissent les points forts de l’arbitre. L’expérience d’un ami ou d’un mentor servira de complément à votre analyse pour construire un retour global qui aura de grandes chances de se révéler réellement utile.
Quand tout va bien
Il arrive parfois que vous travailliez avec un arbitre qui est parfait en tous points. Il est alors naturel de subir le syndrome de la page blanche quand vous arrivez aux points à améliorer. Dans cette situation, beaucoup d’arbitres se triturent la cervelle à chercher une solution, jusqu’à se contraindre finalement à suivre les rubriques du formulaire du Judge Center en exagérant démesurément des détails négligeables. Il arrive même de temps en temps à de tels arbitres de renoncer complètement à écrire une review ou à donner un retour. Or un retour positif renforce les bons comportements donc il est intrinsèquement utile. Un retour négatif, rédigé en se forçant la main, peut dérouter le lecteur qui n’en retirera aucun bénéfice perceptible. Si vous n’avez rien vu qui ait vraiment besoin d’être amélioré, c’est très bien comme ça. Au lieu de laisser tomber, faite-lui part de votre retour.
Dans votre review, indiquez qu’à titre personnel vous n’avez remarqué aucun point à améliorer. Dans cette section, au lieu de soumettre vos critiques, vous pouvez discuter des objectifs de l’arbitre dans un avenir proche et lui faire des propositions pour l’aider à atteindre ses objectifs. Dans mes propres reviews, parfois je dis à la personne observée qu’elle devrait arbitrer plus souvent et/ou arbitrer avec moi plus souvent. Par la suite, quand je remarque un point à améliorer lors d’un évènement ultérieur, c’est plus facile de le partager avec lui parce que j’ai déjà démontré ques mes intentions à son égard étaient bienveillantes.
Boucler la boucle
L’objectif principal de donner un retour d’expérience est d’aider l’autre personne. Cela implique que la façon dont celle-ci perçoit le retour est cruciale. Recevoir un retour doit être agréable et même désirable pour le destinataire. À cette fin, posez-vous la question suivante : l’autre personne a-t-elle envie de ça ? cela va-t-il aider l’autre personne ? est-ce le moment idéal ? qui est le mieux placé pour donner ce retour ?J’espère que cet article vous a aidé à développer une conscience accrue de l’importance de réfléchir stratégiquement afin de donner un retour avec une efficacité maximum. Plutôt que d’esquiver une conversation pénible et de “prendre par surprise” avec une review, employez ces tactiques pour aider votre camarade arbitre à se rendre compte que vous devez discuter avec lui de certains sujets. Le cœur des retours et des reviews, c’est le dialogue. Son propre point de vue est susceptible de modifier votre retour, sur le fond comme sur la forme, et engager la conversation ne peut que vous aider tous deux à atteindre une destination commune. Prendre en considération son état mental et émotionnel fera merveille, parce que les arbitres aussi ont des réactions humaines. Bonne chance pour aider les gens !
Ceci est une traduction par Loïc Hervier et Emmanuel Gutierrez.