Généralités sur Anafenza
L’aspect le plus important à remarquer est que la deuxième capacité d’Anafenza est un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée. La carte de créature devrait aller au cimetière mais Anafenza remplace cela en l’exilant à la place. La carte n’atteint jamais le cimetière donc quoi qu’il pourrait se déclencher si la créature était mise dans le cimetière ne se déclenche pas. Par exemple, si des Fourbes de cuisine devraient aller au cimetière alors que l’adversaire contrôle Anafenza, les Fourbes sont exilés à la place d’être mis au cimetière. Puisqu’il ne sont jamais allés au cimetière (ils ne sont pas morts), la persistance ne se déclenche pas pour ces Fourbes. De même un Artiste de sang ne se déclencherait pas, puisque la créature n’est jamais morte : elle est allée depuis le champ de bataille directement vers l’exil.De plus cet effet d’Anafenza, qui remplace qu’une carte de créature soit mise au cimetière en l’exilant à la place, s’applique d’où que provienne la carte de créature, pas seulement depuis le champ de bataille. Cela signifie que, si j’ai une Anafenza sur le champ de bataille et que vous êtes sur le point de meuler des cartes depuis votre bibliothèque vers votre cimetière, toutes les cartes de créature qui devraient être mises au cimetière finiront exilées à la place.
Enfin Anafenza ne s’intéresse qu’aux cartes de créature. Elle ne s’intéresse pas aux jetons de créature, puisque les jetons ne sont pas des cartes. Si un jeton de créature était détruit en présence d’Anafenza, il serait mis au cimetière (ce qui déclencherait les éventuelles capacités déclenchées quand une créature meurt) puis il cesserait d’exister.
Anafenza et Jour de condamnation
Admettons que vous ayez Anafenza sur le champ de bataille et que je lance un Jour de condamnation. Toutes mes créatures seront exilées à cause de la capacité d’Anafenza. Anafenza est détruite en même temps que mes créatures mais, juste avant qu’elles ne quittent le champ de bataille, on vérifie si des effets de remplacement doivent s’appliquer. Anafenza se trouve toujours sur le champ de bataille à cet instant-là donc sa capacité s’applique et mes créatures seront bien exilées, bien qu’elles devraient être mises au cimetière en même temps qu’Anafenza.
Anafenza et les terrains animés
Si un terrain animé (comme Mutecaveau) est une créature et devrait aller au cimetière, Anafenza l’exilera. On vérifie de quoi le permanent a l’air juste avant qu’il n’aille au cimetière pour voir si Anafenza devrait s’appliquer à lui. Puisque le Mutecaveau est une créature juste avant qu’il ne quitte le champ de bataille, Anafenza s’y applique et elle exile le Mutecaveau animé. Cela n’a pas d’importance qu’il redevienne une simple carte de terrain après avoir quitté le champ de bataille, ce qui est important est que c’était une créature juste avant qu’il ne soit censé aller au cimetière. Cela fonctionne de la même manière avec n’importe quoi d’autre qui puisse transformer une carte non-créature en créature, comme Champ d’étoiles de Nyx, Marche des machines et Infuser l’âme aux artefacts.
Anafenza et la manifestation
En ce qui concerne une carte manifestée, si elle devrait être mise au cimetière, en définitive Anafenza l’exilera. Cela n’a aucune importance qu’on constate qu’il s’agit d’une carte non-créature une fois qu’elle est face visible dans l’exil. Tant que la carte est face cachée, c’est une carte de créature, aussi Anafenza s’y applique et l’exile si elle devrait être mise au cimetière.
Anafenza et la grâce
J’ai une Anafenza sur le champ de bataille tandis que vous contrôlez un Satyre de faveur actuellement sous forme d’aura, c’est alors que je détruis votre Satyre de faveur avec une Naturalisation : il aboutit au cimetière. Quand le Satyre a quitté le champ de bataille c’était une aura donc Anafenza ne s’y appliquait pas. Une fois que le Satyre se trouve au cimetière c’est une carte de créature mais l’effet de remplacement d’Anafenza ne s’applique aux cartes de créature (et pas aux jetons, pour mémoire) qu’au moment où elles changent de zone. Le Satyre de mon adversaire finit au cimetière. Si le Satyre était devenu une créature puis qu’il avait tenté d’aller au cimetière, alors l’effet d’Anafenza se serait appliqué et le Satyre aurait été exilé au lieu d’être mis au cimetière.
Anafenza et les planeswalkers double face
Anafenza n’intervient que si un permanent est une créature quand il est sur le point de quitter le champ de bataille. Si une carte telle que Jace, prodige de Vryn devrait être mise au cimetière, puisque Jace est une créature à ce moment-là, Anafenza s’applique et exile Jace. Cependant si Jace, télépathe libéré (le côté transformé de Jace) devrait aller au cimetière, ce Jace est un planeswalker (pas une créature) donc la capacité d’Anafenza ne s’applique pas à lui et Jace finit au cimetière (où il retrouve sa forme de créature).
Les dernières questions vous ont-elle paru un peu redondantes ? Pourtant ces questions ressortent assez fréquemment et, bien qu’elles puissent sembler différentes de prime abord, elles portent toutes sur le même point. Pour généraliser, la chose importante dont il faut se souvenir est celle-ci : juste avant que la carte ne soit mise au cimetière, s’agit-il d’une créature ? Si la réponse est “oui”, alors Anafenza s’applique et l’exile. Si la réponse est “non”, alors Anafenza ne s’applique pas et la carte part au cimetière.
C’est tout ce que j’ai dans ma besace pour cette fois. À la prochaine fois !
Ceci est une traduction par Loïc Hervier.