Travailler dans l’équipe Paper

Written by David de la Iglesia

Written by David de la Iglesia

Written by Carlos Rada

Written by Carlos Rada

Lors d’un tournoi de Magic, il nous faut un moyen rapide et efficace de communiquer aux joueurs des informations telles que les pairings et les standings. Nous devons garder une trace des résultats de chaque match pour que le Scorekeeper puisse les enregistrer et que le Head Judge puisse, au besoin, s’y référer en cas de désaccord entre joueurs ou de décalage de points. Il peut aussi être nécessaire de distribuer des formulaires fiscaux, des listes de deck ou autre.

Tous ces documents ont un point commun : ils sont imprimés sur papier.

Dans les petits tournois, on peut avoir un fonctionnement très simpl,e mais lors de gros événements, une structure bien définie devient nécessaire afin d’assurer la bonne prise en charge de toutes ces tâches. L’équipe Paper est responsable de l’affichage des pairings et des standings, de la distribution des feuilles de résultats au début de chaque ronde et de remettre aux joueurs tous les documents requis. Les membres de l’équipe doivent s’assurer que tout cela soit fait correctement et rapidement, ils sont donc fortement sollicités en début de ronde.

Lors d’un PPTQ à 100 joueurs c’est assez simple. Lors d’un Grand Prix avec plus de 1000 joueurs c’est une autre affaire.

Ces tournois auront un staff bien plus fourni et le/les Head Judge(s) dresseront un planning incluant différentes équipes (Paper, Logistique, Deck Check) chacune menées par un Team Leader (TL).

Jour Un

Il y aura certainement neuf (voire dix) rondes et donc beaucoup de travail. Voyons ce que votre équipe va avoir à accomplir.

Les outils de l’équipe Paper

Les tableaux des Pairings

Où faire l’affichage ? Vous allez avoir besoin de bannières, drapeaux ou tableaux facilement identifiables. Les joueurs doivent avoir un repère fiable pour trouver les informations.

L’équipe Paper installe les tableaux des pairingsL’équipe Paper installe les tableaux des pairings
Comment faire l’affichage ? Avec du ruban adhésif. Beaucoup de ruban adhésif.
La première chose à se rappeler est d’afficher les feuilles suffisamment haut (1,80m au moins) afin qu’elles ne soient pas cachées par la foule.

En général on prépare les tableaux des pairings en collant des morceaux de ruban adhésif sur les bords de façon à faciliter le travail au moment de l’affichage. Il est bien plus rapide et pratique de se servir dans cette réserve plutôt que d’avoir à couper du ruban adhésif alors que l’on transporte les feuilles de pairings ou de standings.
Une autre méthode (communément utilisée dans les StarCityGames Opens) consiste à coller des pochettes transparentes sur le tableau des pairings. Il suffira ensuite de glisser les feuilles dans les bonnes pochettes.

La méthode SCG
La méthode SCG.

Découpage

Vous aurez besoin d’un massicot pour couper les feuilles de résultats. N’hésitez pas à faire un speech “la sécurité avant tout” concernant cet outil et à vous assurer que les membres de votre équipe savent le manier correctement. Il ne faut pas oublier de rappeler à l’équipe que la sécurité et le soin sont plus importants que la vitesse lors de l’utilisation du massicot, et d’éviter les mouvements brusques pour qu’il n’y ait pas d’accidents.

Cutting machine
Ne vous blessez pas avec votre Machette fidèle !Ne sous-estimez pas ce conseil : vous ne seriez pas le premier à vous blesser à cause d’une étourderie.

Placement et installation des tableaux des pairings

Une des premières tâches de votre équipe est de choisir l’emplacement des tableaux des pairings. Les joueurs doivent pouvoir y accéder facilement, trouver leur numéro de table et se rendre à leur match sans créer ou subir trop d’engorgement.

Dans l’idéal, l’affichage devrait être suffisamment éloigné de la scène centrale pour que les autres équipes et le Head Judge puissent travailler sans gêne. Il est bon de choisir la/les zone(s) en accord avec le Head Judge et il est indispensable que chaque membre de l’équipe sache où se trouvent les tableaux des pairings puisqu’ils auront à les utiliser.

Dans une pièce rectangulaire les tableaux seront faciles à repérer mais la salle peut être de forme irrégulière (en L, par exemple), ou bien des poteaux peuvent bloquer la vue, parfois l’espace disponible entre les tables et le mur est insuffisant. Dans ces cas-là il va falloir être créatif. Les tableaux des pairings pourront être espacés moins régulièrement ou bien placés dans un couloir ou un hall hors de la salle.

Attention à ne pas bloquer les sorties de secours. Une fois l’installation terminée, vérifiez avec le Head Judge ou l’Organisateur du tournoi (TO) qu’il n’y a pas de problème. Certaines salles ont des exigences très strictes quant aux affichages et installations.

Ne vous inquiétez pas si vous avez à trouver ce type d’ajustements. La priorité est d’assurer une circulation fluide des joueurs entre les tableaux des pairings et les tables. Encore une fois, vérifiez avec le Head Judge.

Un moment critique pour la circulation est le rassemblement des joueurs en début de journée. Cela permet d’observer comment la foule se déplace et d’affiner la disposition pour les rondes.

Lors d’un Grand Prix divisé en deux parties, la préparation devra être faite pour les deux parties de l’événement. Répartissez au mieux les tableaux des pairings dans l’espace dont vous disposez et si nécessaire utilisez les deux côtés (par exemple si le tableau des pairings est placé juste entre les deux événements).

Préparation des plages alphabétiques

Le Head Judge et le Scorekeeper vont déterminer comment diviser la liste alphabétique des joueurs pour l’impression. Le logiciel permet une division automatique des pairings jusqu’à 6 groupes alphabétiques réguliers (par exemple, A-C, D-F, G-I, J-M, N-R, S-Z). Le but est d’avoir des plages à peu près égales en nombre de joueurs, encore une fois pour faciliter l’accès aux tableaux des pairings. Le Scorekeeper peut imprimer des lettres pour identifier les tableaux.

Name ranges FTW
Tableau de pairigins avec identification alphabétique.

Les tâches de l’équipe Paper

Distribution des formulaires, listes de deck et autres documents

Votre équipe va être responsable de la distribution de tous les documents dont les joueurs auront besoin pour leur tournoi (listes de deck, formulaires fiscaux, questionnaires…). La procédure de distribution varie selon les événements.

It's important to be in good form
Pas de GP sans Bureaucracy Si les joueurs ont des formulaires à remplir, les membres de votre équipe devront être répartis dans la salle pour les distribuer et les récupérer. Armez vos troupes de formulaires-exemples pour qu’elles puissent aider les joueurs à les compléter. Le TO peut avoir des demandes particulières quant au classement des formulaires complétés (par exemple trier les formulaires fiscaux entre citoyens américains ou non). Il faut être sûr de rassembler ces informations avant de commencer à récupérer les documents auprès des joueurs.

Affichage du seat all, des pairings et des standings

Comme nous l’avons vu plus tôt, le rassemblement des joueurs en début de journée est un des moments critiques de l’événement. Il faut afficher une liste de tous les joueurs inscrits et cela nécessite beaucoup de main d’oeuvre. Le seat all est une liste assignant des tables aux joueurs par ordre alphabétique. Cela permet de vérifier facilement la présence des inscrits et de gagner du temps en ramassant les listes de deck dans l’ordre alphabétique.

Dans le cas d’un GP divisé, et uniquement pour le seat all, les deux équipes Paper doivent être coordonnées. Il y aura deux exemplaires de la liste (par exemple un sur papier bleu et un sur papier vert). Les deux exemplaires devront être affichés en même temps sur chaque tableau de pairings (qui auront alors tous une liste bleue et une liste verte). Les TL de chaque équipe peuvent simplifier cette tâche en rappelant aux arbitres de n’afficher que s’ils ont les deux listes en main.

Avant le début de chaque ronde les pairings seront affichés. Il s’agit d’une liste comprenant les noms des joueurs, leur numéro de table, ainsi que le nom de leur adversaire.
Dans un GP divisé, c’est à partir de ce moment que les affichages deviennent séparés (par exemple un côté bleu et un côté vert).
Les pairings doivent être retirés en milieu de ronde afin d’éviter toute confusion pour les joueurs.
Les standings doivent être affichés avant les deux dernières rondes (en général rondes 8 et 9). Il s’agit d’une liste de tous les joueurs avec leurs points et leurs tiebreakers à ce moment du tournoi (voir MTR Appendice C pour une explication des tiebreakers). Il n’est pas obligatoire d’afficher les standings sur tous les tableaux de pairings. Le Head Judge et le TL choisiront combien de copies afficher et où. Attention à ne pas oublier de prévenir le Scorekeeper du nombre de copies nécessaires !
Les standings finaux pour le Jour Un sont affichés après la ronde 9. Dans de rares cas, il peut y avoir une dixième ronde après le cut pour déterminer qui est qualifié pour le Jour Deux. Dans ce cas, il faut afficher les standings de nouveau après cette ronde.
Il est plus correct de ne rien afficher sans avoir l’accord du Head Judge, n’oubliez pas de communiquer et de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Découpage des feuilles de résultats

Les feuilles de résultats doivent être coupées et distribuées aussi vite que possible.

En général plusieurs membres de l’équipe vont travailler de concert sur cette tâche. Une personne pour donner des tas de 10 à 15 feuilles (de façon à ne pas bloquer la lame), une personne pour massicoter, une personne pour récupérer et préserver l’ordre des feuilles coupées. De cette façon on établit un rythme de travail qui implique plusieurs membres de l’équipe et permet de terminer la tâche plus rapidement. Une fois les feuilles de résultats coupées, chaque membre de l’équipe Paper se verra remettre un tas à distribuer.

Une fois ses tâches réalisées l’équipe ira renforcer les rangs des arbitres de salle (tout comme l’équipe Logistique).

Autres tâches

En plus de ses responsabilités propres, l’équipe Paper peut avoir à aider les autres équipes afin de gérer des groupes de joueurs, la procédure de fin de ronde, la préparation de produit, l’installation de tables, la collecte de listes de deck pour les deck checks…

Jour Deux

Le tournoi sera beaucoup plus réduit qu’en Jour Un, tout comme la charge de travail de l’équipe. Toutefois vous aurez un certain nombre de choses à vérifier avant le début du tournoi. Si vous débutez en tant que Team Leader, allez voir le TL du Jour Un, vous pourrez ainsi savoir où se trouvent les outils dont vous aurez besoin pendant la journée.

Les tâches seront globalement les mêmes qu’en Jour Un. La différence principale sera la taille de la zone de jeu. Il faudra réorganiser les tableaux de pairings en conséquence. L’affichage des standings va également varier, assurez-vous d’en parler avec le Head Judge.

Les petits plus du limité

Un GP en limité induit une charge de travail accrue. Pour les deux drafts du Jour Deux il faudra afficher les listes des joueurs par nom, par pod, pour la construction de deck et les pairings.

La liste des joueurs par nom est une liste alphabétique de tous les joueurs qualifiés avec le numéro de leur pod. Elle ressemble beaucoup à une feuille de pairings.

Podding for winners
Des pods de vainqueursLes numéros des sièges dans les pods et les numéros de table pour la construction de deck seront distribués directement aux tables.
Les sièges par pod sont générés par le logiciel et sont distribués pendant que les joueurs rejoignent leurs pods (si vous avez le temps et la main d’oeuvre vous pouvez le faire avant). Cette liste permet à chaque joueur de savoir où s’asseoir pour drafter.
Le Scorekeeper doit faire à la main la répartition pour la construction de deck. Cette liste est distribuée lorsque les joueurs draftent leur dernier booster. Elle indique aux joueurs à quelle table se rendre pour construire leurs decks. Les joueurs d’un même pod seront séparés. Le plus souvent les joueurs des sièges 1 de chaque pod seront assis ensemble puis les joueurs des sièges 2, etc.

Conseils génériques

On pourrait croire que le TL est responsable de l’ensemble des tâches mais cela serait contre-productif. Certaines peuvent et doivent être déléguées. Par exemple, désigner quelqu’un chargé d’enlever les pairings ou de récupérer les feuilles à l’imprimante est plus efficace que de tout prendre en charge.
Le but premier est que l’événement se passe bien. En plus de vos tâches propres vous aurez à aider les autres équipes dans leurs tâches (fin de ronde, couverture de la salle…). Faites attention à bien identifier les moments où votre équipe doit se concentrer sur ses responsabilités et les moments où vous êtes disponibles pour les autres.
La clé pour que l’équipe Paper fonctionne bien est d’être attentif et efficace en début de ronde. Communiquez avec votre équipe, dites-leur quelles sont les priorités de votre groupe, puis guidez-les et assurez-vous que vos tâches sont réalisées.

Pour plus d’informations sur la gestion d’une équipe et les interactions entre équipes :
Travailler dans l’équipe Logistique
Travailler dans l’équipe de deck check

Traducteur :

Morgane Costaire

Morgane Costaire

Relecteur :

Tomas Ornowski

Tomas Ornowski