(Article d’origine publié le 19 avril 2016 par Brogan King traduit par Sylvain)
Si vous êtes intéressés par les reviews, examiner des reviews, revoir des reviews examinées ou même ré-examiner des reviews examinées, la revue des reviews est faite pour vous.
Dans la grande majorité de mes discussions sur les reviews, les arbitres ont souvent des excuses sur pourquoi il n’écrivent pas ou n’aiment pas écrire des reviews. Ces excuses expriment souvent une forme de peur.
Les gens disent souvent que les reviews sont effrayantes : ils ont peur que leurs observations ou leurs écrits soient jugés. Ce sentiment est totalement compréhensible et légitime. La plupart des gens hésitent à écraser quelqu’un avec de retours négatifs. D’autres hésitent à écrire des reviews exagérément positives. Après tout, le formulaire inclut des « Points à Améliorer ». Ces extrêmes détruisent le processus de feedback avant même qu’il ne commence. Et parfois, soumettre une review peut paraître impersonnel, comme des mots lancés dans les méandres du Judge Center et perdus à tout jamais.
Mais le feedback n’a pas à reposer sur un piédestal ridiculement haut.
Et le feedback ne doit pas pour autant loger dans une toute petite boîte.
Le feedback est un processus qui implique une discussion réfléchie entre arbitres. Les reviews sont les instantanés de ce processus. Elles ne doivent pas être effrayantes. Quel est l’obstacle qui vous empêche d’écrire des reviews ? Pas assez de contenu ? Peur de la confrontation ? Écrire la première ligne ? Écrire en général ? La revue des reviews peut vous aider à atteindre ces deux objectifs essentiels :
- écrire davantage de reviews ;
- écrire de meilleures reviews.
Dans ce groupe Facebook, une coalition de plusieurs Eri(c|k) (Eric Dustin Brown, Erik Aliff, Erik Morton) et moi motivons les arbitres à arrêter de se trouver des excuses et à commencer à écrire des reviews. Nous tenons chaque autre pour responsable. Nous encourageons les discussions sur ce qui fait une bonne review. Nous fixons des objectifs. Et nous motivons !
C’est du feedback, à propos du feedback !
L’une de mes caractéristiques favorites de la revue des reviews, c’est que le groupe fournit un endroit pour poster des reviews écrites, nettoyées de toute information personnelle. Puis le groupe discute ensemble de ces reviews, i.e. Qu’est-ce qui est bien ? Qu’est-ce qui est intéressant ou unique ? Y a-t-il quelque chose que vous pensez pouvoir être écrit plus clairement ou plus efficacement ?
Voici un extrait de l’une des conversations que nous avons eues après qu’un arbitre posta une review pour évaluation, avec deux sujets de discussions différents : l’efficacité des puces, et pratiquer la discussion sur le feedback avec le sujet de la review avant la publication de la review écrite. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un extrait de la conversation que nous avons eue.
La revue des reviews démarra en gros en décembre avec les administrateurs postant des reviews pour en discuter. Puis, d’autres arbitres ont commencé à poster leurs propres reviews avec des questions et des idées spécifiques. À peu près en même temps, nous avons commencé à lancer un projet pour motiver à écrire des reviews : les administrateurs du groupe faisait un dessin délirant pour chaque arbitre soumettant une review avant la deadline. Durant ce premier mois, nous avons eu 23 demandes. Ce sont 23 arbitres qui étaient auparavant intimidés à l’idée d’écrire des reviews ou qui avaient besoin d’une nouvelle motivation pour les écrire. 23 arbitres qui s’investissent pour d’autres arbitres, rendant le Programme d’Arbitrage meilleur.
Alors, quelle est la suite pour la revue des reviews ?
De nouvelles motivations à écrire des reviews.
Plus de discussions structurées sur les reviews.
Des ressources, des idées et des techniques.
Enfin, nous recrutons de nouveaux points de vue pour davantage de contenu. Comme le groupe grossit, je veux voir les points de vue de différents degrés d’expérience et niveaux d’écriture. Un L3 qui a écrit et reçu une tonne de reviews au fil des années peut percevoir une bonne review totalement différemment du L1 qui essaie d’écrire sa première review. Mais chacun, au-delà de son Niveau d’arbitrage et de son expérience, peut contribuer au feedback de manière significative.
Maintenant que nous avons revu des reviews et revoyons des reviews, la revue des reviews espère que vous ferez des reviews avec nous bientôt. Pfiou !