Accepter le feedback : le positif, le négatif, et le reste (première partie)

(Article d’origine publié le 9 mai 2017 par Erin Leonard, traduit par Morgane Costaire)

Si l’on se demande comment fournir un retour efficace après un événement, les articles sont nombreux. Il n’en est pas de même lorsqu’il s’agit de recevoir ce retour. Les arbitres font beaucoup d’efforts pour fournir un feedback de qualité au travers des reviews, des nominations exemplar ou lors d’une simple conversation. Qu’en faisons-nous après l’avoir reçu ?

Parfois nous pouvons agir tout de suite. D’autres fois nous l’ignorons car il nous semble faux ou sans intérêt. Il arrive même que nous en prenions note “pour plus tard” et qu’il soit promptement oublié. Un feedback stellaire peut entrer par une oreille et sortir par l’autre si le récipiendaire ne travaille pas à l’accepter et le traduire en actions concrètes.

Le feedback a d’innombrables facettes, mais pour cette série d’articles nous allons le répartir en trois grandes catégories : le positif, le négatif, et le reste. Le positif fait référence à nos forces, ce qui s’est bien passé. Le négatif traite de nos axes d’amélioration. Le reste comprend le feedback confus voire simplement faux. Dans cette première partie nous allons nous concentrer sur le feedback positif. (Ne vous inquiétez pas nous traiterons des deux autres catégories dans les articles suivants !)

Tout le monde aime savoir ce qu’il a bien fait. Mais ensuite ? Est-ce que nous l’acceptons avec un sourire et continuons notre journée ? Quelles conséquences va-t-il avoir sur notre travail futur ?

La plupart des arbitres étudient la partie « axes d’amélioration » des reviews pour déterminer comment s’améliorer. Toutefois, nous pouvons agir sur la base du feedback positif pour sculpter notre comportement futur.

Demander « Pourquoi ? »

Si l’on vous félicite pour quelque chose de particulier il faut vous arrêter et demander pourquoi. Visiblement cette personne a été impressionnée au point de le mentionner dans une review. Pourquoi l’a-t-elle remarqué ? Avez-vous fait les choses différemment du passé, des autres arbitres ? Qu’avez-vous changé exactement ?

Par exemple, vous êtes Head Judge d’un PPTQ et l’arbitre de salle vous dit que votre annonce d’accueil était très bonne. Demandez « pourquoi ? » Qu’est-ce qui l’a marqué ? Peut-être avez-vous pensé à indiquer les toilettes qui sont difficiles à trouver dans cette boutique, parlé assez fort pour que les joueurs au fond de la salle puisse vous entendre ou mieux organisé les informations que le Head Judge de son PPTQ précédent. Parfois, il ne s’agit que d’une impression générale mais en général vous aurez des détails, … à condition d’en demander !

Etablir une habitude.

Si vous l’avez bien fait et que cela a été souligné, alors cela vaut la peine de le refaire. Il faut garder une trace des actions qui entraînent un feedback positif. Un très bon service clients, une efficacité particulière en deck check, un truc imparable pour se souvenir des couches ? Une fois les zones d’excellence identifiées, il faut s’efforcer de les maintenir. Il se peut même que de bons résultats émergent presque par accident. Dans ce cas il faudra faire en sorte de les répéter.

On m’a un jour demandé de réorganiser le processus d’inscription pour un événement. À la fin de chaque rotation j’ai pris quelques minutes pour discuter individuellement avec les membres des équipes. Je pensais utiliser ces conversations pour donner et recevoir du feedback qui m’aiderait dans cette tâche particulière. J’ai plus tard reçu plusieurs reviews et même une nomination exemplar de la part d’arbitres. Ils avaient apprécié ces moments de discussion. Depuis je les ai établis comme une partie habituelle de ma gestion d’équipe.

Partager.

Il est possible d’aller plus loin et de trouver d’autres façons d’utiliser vos talents. Vous pouvez proposer de mener des ateliers pour d’autres arbitres, discuter avec les organisateurs de tournoi de votre région ou partager vos idées au sein d’un projet. Évidemment, il faut travailler nos points faibles mais il est tout aussi profitable d’utiliser nos forces.

Si vous êtes le mentor de plusieurs arbitres et que votre RC vous dit que vous êtes très efficace, peut-être devriez-vous envisager de faire une intervention à votre prochaine conférence régionale, d’écrire un article pour un blog arbitral ou pourquoi pas organiser une rencontre pour les nouveaux arbitres.

Il y a de nombreuses possibilités pour utiliser le feedback positif. La prochaine fois que quelqu’un vous félicite, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez vous servir de ces observations.

Quoi que vous fassiez de votre feedback positif, l’important est d’agir !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

You will not be added to any email lists and we will not distribute your personal information.