Le processus d’évolution vers le Niveau 3

Les arbitres de Niveau 3 (les Niveaux 3) sont les leaders du jeu organisé pour les évènements Premier ainsi que des communautés d’arbitres de leurs régions. Généralement ils opèrent sur de vastes zones, provinces ou pays. Ils sont reconnus en tant que leaders régionaux et ils sont respectés dans leurs communautés. Ils servent de mentor aux arbitres de Niveaux 1 et 2 pour qu’ils deviennent de meilleurs arbitres. On attend des arbitres de Niveau 3 qu’ils soient bien présents dans leur communauté ainsi que sur les listes de diffusion, les forums sur le web, etc. On attend aussi de leur part qu’ils rédigent des reviews d’arbitres, qu’ils soient chefs d’équipes lors des évènements majeurs, et qu’ils fournissent des informations en retour au Programme d’Arbitrage.

Pour plus d’information sur la procédure de promotion au Niveau 3, consultez le blog du responsable des tests.

Pour candidater : formulaire de candidature au niveau 3.

Les qualités des arbitres de Niveaux 3

On attend des arbitres de Niveau 3 qu’ils montrent leur force dans les domaines suivants :

Leadership, présence et charisme

Les arbitres de Niveau 3 inspirent le respect aux joueurs et aux autres arbitres en tant que figures d’autorité en matière d’arbitrage et par la façon dont ils accomplissent leurs tâches en rapport avec l’arbitrage. Ils ont une compréhension de comment exercer un leadership efficace dans un contexte plus large, aussi bien pendant les tournois qu’en dehors. Les arbitres qu’ils dirigent leur font confiance. Un arbitre déficient peut manquer de capacité de leadership, or il peut confondre l’autorité associée à une position (ex : Head-Judge) avec le leadership en général. Il peut rencontrer des problèmes pour inspirer le respect de la part des joueurs ou des arbitres dans sa communauté locale. Un arbitre exemplaire est quelqu’un qui a une conscience aiguë de ses capacités et de ses aptitudes en matière de leadership. Cet arbitre a la faculté d’exercer son influence sur la communauté d’une manière positive et solidaire, souvent de façon subtile et par l’intermédiaire d’autres personnes. Il est une source d’inspiration pour les autres arbitres et il les motive à collaborer en direction des objectifs du Programme d’Arbitrage.

Travail en équipe, diplomatie et maturité

Les arbitres de Niveau 3 ont compris que le jeu organisé requiert de travailler en équipe avec d’autres arbitres, joueurs, boutiques, organisateurs et salles. Ils peuvent obéir aussi bien que diriger. Ils font constamment preuve d’une grande conscience professionnelle. Ils sont des ambassadeurs du Programme d’Arbitrage de grande valeur qui travaillent en étroite relation avec leurs Coordinateurs Régionaux et le responsable des arbitres. Ils sont reconnus pour être fermes mais justes quand un conflit survient et ils s’expriment avec une diplomatie manifeste en cas de désaccords, aussi bien en tête à tête que dans d’autres lieux de discussion comme internet. Ils sont matures, dignes de confiance, ponctuels et de bonne compagnie au travail. Ils ne sont que rarement, voire jamais, considérés comme des personnes avec qui il est difficile de travailler, négatives, en retard, paresseuses, etc. Un candidat déficient peut montrer des difficultés à travailler avec les autres, avoir du mal à travailler en équipe quand il n’est pas en position de leadership, manquer de conscience professionnelle, ou avoir une réputation d’être négatif ou en retard. Il peut lui arriver de manquer de diplomatie ou de tact, en tête à tête ou sur internet. Il peut se comporter avec un degré de maturité trop faible au point que ça en devienne problématique et que ça affecte sa performance lors des évènements. Si le panel estime que le candidat ne serait pas un bon ambassadeur pour le Programme d’Arbitrage, il est probable que le candidat soit déficient. Un candidat exemplaire est autant à l’aise dans un rôle de direction que de soutien, il peut travailler avec des arbitres, des joueurs et d’autres intervenants quel que soit le contexte, et il est fréquemment sollicité par ses camarades arbitres et les organisateurs de tournois du fait de ses exceptionnelles attitude et contribution aux évènements. On a une haute opinion de lui pour la diplomatie et le tact qu’il déploie lors des disputes, et il est un excellent ambassadeur pour le Programme d’Arbitrage et pour Magic en général.

Philosophie des pénalités et du règlement

Les arbitres de Niveau 3 comprennent la philosophie sous-jacente qui nourrit les règles de tournoi de Magic (MTR), le guide des procédures et infractions (IPG), le document pour arbitrer en jeu convivial (JAR) et les autres règlements relatifs aux opérations de tournoi et à l’arbitrage. Ils sont capables de critiquer de façon constructive cette philosophie et ces règlements dans le but d’améliorer le Programme d’Arbitrage. Les arbitres de Niveau 3 connaissent l’importance de se conformer au règlement, mais ils sont aussi capable d’identifier les circonstances dans lesquelles le règlement manque de clarté, voire où il est absent, ou contraire à l’esprit des bonnes pratiques du Programme d’Arbitrage. Un arbitre déficient applique le règlement de façon incorrecte ou il a des opinions philosophiques à propos du règlement qui sont à l’opposé des principes les plus basiques du Programme d’Arbitrage. Il peut être incapable d’expliquer le règlement aux joueurs ou à d’autres arbitres, et il peut ne comprendre que partiellement voire pas du tout pourquoi le règlement est écrit ainsi. Un arbitre exemplaire a de vastes connaissances des pénalités et du règlement, et il démontre qu’il a parfaitement assimilé la philosophie sous-jacente. Il est capable de proposer une analyse critique du règlement et des pratiques d’arbitrage qui est particulièrement constructive et utile.

Self-évaluation

Les arbitres de Niveau 3 sont capables d’introspection et d’évaluation de leurs propres forces et faiblesses. Ils savent identifier efficacement des domaines où ils peuvent s’améliorer au-delà des pratiques superficielles telles que les connaissances des règles, et ils font preuve de perspicacité à propos de leurs propres pratiques d’arbitrage. Les auto-reviews d’un arbitre déficient manquent de profondeur, de détails ou de justesse. Il se peut qu’il s’avère incapable d’évaluer ses propres performances de façon pertinente. Un arbitre exemplaire est quelqu’un qui enregistre régulièrement des auto-reviews sur le Judge Center, qui montre une grande clairvoyance à propos de ses propres pratiques d’arbitrage, et qui est capable d’identifier des stratégies qui lui sont adaptées afin de s’améliorer.

Développement des autres arbitres

Les arbitres de Niveau 3 font progresser les communautés locales d’arbitres de leurs régions par un recrutement actif, de l’entraînement, du mentorat et des reviews sur d’autres arbitres. Ce mentorat est adapté aux besoins des arbitres coachés et il amène à des progrès mesurables de la part de ces arbitres-là. Ces tâches sont effectuées directement sur les lieux des évènements, et elles s’accompagnent régulièrement de reviews enregistrées sur le Judge Center. Les reviews qu’ils écrivent sont professionnelles, constructives, détaillées, et utiles pour l’arbitre observé. Ils traitent une large gamme de compétences, d’attitudes et de facultés dans leurs reviews. Ils sont capables de donner des informations en retour aux arbitres de plus hauts Niveaux. Le mentorat peut aussi s’exercer en dehors des évènements par divers canaux (forums, listes de diffusion, IRC, discussion avec d’autres arbitres, etc). Un candidat déficient s’engage peu voire pas du tout dans le mentorat, ou dans du mentorat qui n’est manifestement pas efficace. Il rédige rarement des reviews ou il évalue les autres arbitres de façon très superficielle. Ses reviews peuvent manquer de substance, de profondeur, et de détails. Les reviews peuvent prouver que le candidat se contente toujours d’évaluer un très petit nombre de compétences chez les autres arbitres. Il déploie peu d’efforts pour développer sa communauté locale. Un candidat exemplaire est prolifique dans la rédaction de reviews, il n’est jamais avare de détails dans ses reviews et ses retours d’informations, et il combine son évaluation d’autres arbitres avec leur mentorat de façon transparente. Le candidat est également perspicace et constructif dans ses reviews ou critiques des arbitres de plus haut Niveau. Il est probable que son influence en tant que mentor s’étende bien au-delà de sa communauté locale d’arbitres.

Construction et philosophie du Programme

Les arbitres de Niveau 3 savent décrire les rôles des arbitres de Niveaux 1, 2 et 3, et les qualités qui en font de bons arbitres à chaque Niveau. Leurs attentes envers les arbitres de chaque Niveau sont cohérentes avec la philosophie du Programme d’Arbitrage. Ils sont conscients des récents développements et changements au sein du Programme, et ils les comprennent. Un arbitre déficient a des attentes et des opinions sur la structure du Programme d’Arbitrage qui ne sont pas correctes ou pas cohérentes avec la philosophie du Programme. L’arbitre peut avoir des attentes envers les autres arbitres qui sont sensiblement en décalage avec la réalité, pour un ou plusieurs des Niveaux d’arbitrage. L’arbitre peut ne pas être conscient des développements récents au sein du Programme d’Arbitrage, ou les appliquer de façon incorrecte. Un arbitre exemplaire est quelqu’un qui, en plus de comprendre la structure et la philosophie du Programme d’Arbitrage, est également capable de proposer des opinions constructives sur comment améliorer le Programme à l’avenir. Ses avis reflètent une compréhension des besoins actuels du Programme, et des domaines de déficience ou de progression qu’il pourrait valoir le coup d’explorer.

Gestion du stress et des conflits

Les arbitres de Niveau 3 peuvent travailler sous pression, tout en conservant un comportement calme et concentré à chaque instant. Ils peuvent assumer des positions de leadership sans que le stress ou la pression n’affecte leurs performances négativement. Ils sont capables de gérer des conflits qui surviennent entre des joueurs, des arbitres ou des membres du personnel de l’évènement, etc. et ils peuvent le faire sans manifester de signes de stress, de doutes ou de panique. Un arbitre déficient se révèle incapable de gérer les diverses exigences d’un évènement tandis qu’il endosse une position d’autorité, sans que le stress ou la pression n’affecte ses performances. Quand il est sous pression, l’arbitre peut en être affecté de façon flagrante, et il en perd ses moyens ou il devient incapable de se concentrer. Il devient facilement “en tilt”. Un arbitre exemplaire est quelqu’un dont au contraire les performances s’améliorent avec le stress. Il brille sous la pression, en prenant des décisions efficaces tout en gardant son attention sur de nombreux aspects du tournoi. Il n’apparaît que rarement, voire jamais, affecté négativement par la pression d’un évènement ou par les défis à relever.

Enquêtes

Les arbitres de Niveau 3 savent repérer les situations où il convient d’enquêter sur une triche ou une fraude potentielle. Ils peuvent poser des questions pointues de façon opportune et productive, et ils parviennent à une conclusion appropriée qui préserve l’intégrité de l’évènement et qui montre du respect et du professionnalisme envers toutes les parties impliquées. Quand une décision de disqualification est prise, les arbitres de Niveaux 3 sont aptes à la prendre de façon efficace, sans donner l’impression de s’excuser, et sans perturber le reste de l’évènement. Un arbitre déficient n’enquête pas plus loin que la résolution basique de la situation qui lui est présentée quand il répond à un appel, ou il enquête de manière inefficace. L’arbitre peut y consacrer trop de temps, ou il peut parvenir à des décisions inappropriées par rapport à la situation. Un arbitre exemplaire est extrêmement efficace pour enquêter sur les intentions d’un joueur. Tandis qu’il répond à un appel, il a une conscience aiguë des situations et des indices qui indiquent qu’il est nécessaire de pousser plus loin les investigations. Ses questions sont efficaces et efficientes, et l’arbitre est capable d’évaluer précisément une situation en utilisant des informations qui ne se limitent pas au témoignage basique des joueurs impliqués (ex : éléments non verbaux, état de la partie, motivation du joueurs, etc).

Logistique et opérations de tournoi

Les arbitres de Niveau 3 sont des experts dans le domaine de la gestion des grands tournois qui s’appuient sur une structure par équipes. Ils sont aptes à remplir une large palette de rôles d’arbitrage et ils comprennent clairement ce qui est exigé de chaque équipe pour contribuer à un évènement efficace et agréable. Un candidat déficient peut convenir pour un rôle précis, mais rencontrer des difficultés quand il est assigné à une autre équipe. Il peut manifester un manque de clairvoyance quant aux besoins du tournoi et s’avérer incapable de gérer l’ampleur des tâches requises par un évènement du niveau d’un Grand Prix. Un candidat exemplaire peut exceller en dirigeant n’importe quelle équipe, et on le sollicite souvent pour ses conseils sur les bonnes pratiques et les nouvelles techniques. Il est capable de contribuer à l’évènement dans n’importe quel rôle et il aide souvent les autres à identifier les tâches essentielles pour qu’elles ne soient pas oubliées.

La procédure de promotion

Pour devenir arbitre de Niveau 3, on vous évaluera à l’aune des qualités ci-dessus au cours d’une procédure en trois étapes :

  1. Pré-requis de candidature
  2. Entretien préalable à l’évènement
  3. Test écrit et entretien devant un panel

Pré-requis de candidature

Pour être accepté en tant que candidat à la promotion au Niveau 3, vous devez remplir tous les critères suivants (la “checklist pour le Niveau 3”). Lorsque les pré-requis mentionnent les “x derniers mois”, cela se réfère à la date de la soumission de la candidature :

  • Être arbitre de Niveau 2 en règle depuis au moins 12 mois
  • Avoir réalisé un score d’au moins 80% à un examen préliminaire de Niveau 3 au cours des 6 derniers mois
  • Avoir été Head-Judge ou chef d’équipe d’au moins 5 évènements en REL Compétitif ou plus, encadrant au moins 2 autres arbitres cetifiés, et au moins 2 de ces évènements doivent avoir eu lieu au cours des 12 derniers mois
  • Avoir été Head-Judge d’au moins 20 autres évènements, dont au moins 5 dans les 12 derniers mois
  • Avoir largement contribué à l’entraînement préalable à la certification et au mentorat d’au moins 2 arbitres différents qui ont réussi leur certification au Niveau 1 ou 2 au cours des 12 derniers mois
  • Démontrer des compétences suffisantes de communication pour endosser le rôle de chef d’équipe d’un événement d’envergue importante ou international tel qu’un Grand Prix . Comprendre suffisamment l’anglais pour se tenir à jour des documents officiels.
  • Prouver sa participation au sein de la communauté des arbitres à un niveau régional voire global, qui dépasse le simple fait de rejoindre les équipes des évènements (ex : forums, séminaires, articles, projets, etc.)
  • Avoir rédigé une self review de portée générale (c-à-d non spécifique à un événement particulier) dans les 12 derniers mois, détaillant toutes les qualités énumérées ci-dessus, et évaluées en tant que forces ou que points à améliorer. Si cette self-review date d’il y a plus de 6 mois, votre candidature doit contenir une petite mise à jour mentionnant les progrès réalisés sur les qualités des arbitres de Niveau 3.
  • Avoir écrit au moins 6 reviews liées à un évenement dans les 12 derniers mois (non certification),  démontrant une capacité à fournir des retours justes et constructifs, que ça soit en Force ou en Points à améliorer.
    • elles doivent concerner des arbitres de Niveaux 1, 2 et 3 ;
    • elles doivent concerner des arbitres d’au moins deux régions différentes;
  • Avoir reçu deux recommandations écrites par des niveaux 3.
    • Chaque recommandation doit couvrir au moins 7 des 9 qualités, chacune évaluées en tant que Force ou Point à améliorer. Chaque qualité doit être appuyées par des exemples spécifiques.
    • Une recommandation peut être co-écrit e par deux arbitres de Niveau 3. Dans ce cas, l’arbitre qui entre la recommandation et qui est le garant de votre candidature pour le niveau 3 est l’arbitre principal. Chaque observation doit être attribuée à un des deux arbitres.
  • Avoir obtenu la certification de Team Lead ou avoir reçu la confirmation de la part d’un Head Judge de Grand Prix au cours des 36 derniers mois qu’une position de chef d’équipe, lors d’un Grand Prix dont l’arbitre qui confirme était Head-Judge, fut couronnée de succès.

h4 style=”text-align: justify”>Examen de règles préliminaire au niveau 3

L’examen de règles préliminaire au niveau 3 (L3 preliminary exam) est un examen de 25 questions dans le judge center avec une difficulté proche de celle du test de niveau 3. Il contient des questions de règles et de règlements. Demandez à un niveau 3 de vous en créer un si vous souhaitez le passer. Lorsque vous faites cette demande, pensez à inclure les dates et résultats de tous vos précédents examens préliminaires au niveau 3.
La première demande faire par un niveau 2 de créer un tel examen sera toujours acceptée. La seconde et les suivantes seront acceptées après une période de plus en plus longue (commençant à deux semaines) et devront être acoompagnées de preuves d’évolution et d’étude. Les niveaux 3 ont des instructions précises>/a> à ce sujet là.

Exigences vis-à-vis des recommandations

  • Vous ne pouvez pas commencer à solliciter des recommandations avant qu’au moins une année se soit écoulée depuis la date de votre certification au Niveau 2.
  • Vous ne pouvez pas commencer à solliciter des recommandations avant que votre self-review ne soit rédigée et approuvée par le Comité de Vérification.

Bien que vous soyez encouragé à garder une trace de vos progrès concernant les pré-requis de candidature dès que vous le jugez utile, au cours de la procédure de promotion au Niveau 3, le stade de la recherche de recommandations est réservé aux candidats qui sont au Niveau 2 depuis au moins un an, et qui ont pris un rôle actif non seulement dans la communauté, mais aussi dans l’amélioration de leurs compétences et en s’investissant dans leur développement personnel. Avant de solliciter des recommandations, vous devez envoyer une copie de votre auto-review à votre Coordinateur Régional ainsi qu’à l3.testing.manager@gmail.com. Après avoir reçu la confirmation que votre auto-review a été approuvée par le Comité de Vérification, vous pouvez demander des recommandations de la part de n’importe quel arbitre de Niveau 3. Toute requête pour obtenir une recommandation doit contenir une copie de votre auto-review et votre Coordinateur Régional doit en être mis en copie.

Si vous estimez que vous avez rempli tous les pré-requis de candidature, envoyez votre candidature à votre Coordinateur Régional ainsi qu’à l3.testing.manager@gmail.com. Cette candidature doit être détaillée et spécifique ; prenez soin qu’elle contienne des explications sur la façon dont vous avez rempli chacun des pré-requis. Votre candidature doit contenir :

  • les identifiants des reviews de promotion (même si vous n’étiez pas l’arbitre de certification), de l’auto-review, des reviews de recommandation, et toute autre review pertinente ;
  • si votre auto-review date d’il y a plus de 6 mois, une petite mise à jour qui indique les progrès réalisés vis-à-vis des qualités des arbitres de Niveau 3 ;
  • l’identifiant de l’examen préliminaire de Niveau 3 ;
  • les dates des évènements en REL Compétitif ou Professionnel dont vous étiez le Head-Judge ou un chef d’équipe ;
  • des exemples spécifiques de votre contribution à la communauté des arbitres.

Votre candidature sera passée en revue par le Comité de Vérification.

Les candidats qui souhaitent revenir au Niveau 3 après une absence d’au plus cinq ans peuvent le faire grâce à une liste légèrement modifiée des pré-requis de candidature.

Test écrit

Une fois que votre cheklist a été acceptée par le Comité de Vérification, vous pouvez planifier votre test écrit avec n’importe quel arbitre de Niveau 3. Le date, ainsi que le nom du niveau 3 en question doivent être communiquées à l3.testing.manager@gmail.com afin que le testing manager puisse générer le test écrit. Si vous êtes dans l’impossibilité de planifier le test écrit, il peut être possible de le passer lors de l’événement sur lequel vous passerez devant le panel. Toutefois, il est préférable de le passer en amont.

L’examen écrit pour le Niveau 3 est un examen difficile de 50 questions à choix multiples couvrant les rêgles et rêglements de tournoi de Magic: The Gathering™. Le score de réussite est fixé à 80%.

Entretien préalable à l’évènement

Il ne suffit pas de remplir les pré-requis de candidature pour devenir arbitre de Niveau 3. En réalité cela vous donne juste l’opportunité de montrer votre degré de compétence dans chacune des qualités des arbitres de Niveau 3.

Après avoir rempli les pré-requis de candidature, vous serez contacté par mail par un arbitre de Niveau 3 qui sera votre évaluateur initial. Votre évaluateur vous posera une série de questions à propos de vous-même et de vos expériences en tant qu’arbitre. Le but de l’évaluateur est de commencer à documenter vos forces et faiblesses au regard des qualités des arbitres de Niveau 3 énumérées ci-dessus. Attendez-vous à ce que votre entretien préalable à l’évènement dure plusieurs semaines.

Entretien devant le panel

Après votre entretien préalable à l’évènement, on vous prévoira une date pour l’entretien devant le panel, sachant que’il coïncidera très probablement avec un Grand Prix. Les entretiens seront planifiés en fonction des besoins du Programme d’Arbitrage et de la disponibilité des arbitres expérimentés qui peuvent participer au panel. Le Programme d’Arbitrage fera des efforts raisonnables pour fixer une date dans les meilleurs délais, mais il ne garantit pas que votre entretien sera prévu pour votre prochain Grand Prix. En général, un Grand Prix ne peut donner lieu qu’à un seul entretien de Niveau 3, au mieux. Cela implique qu’il est probable que vous ne pourrez pas demander de le passer lors d’un Grand Prix particulier. Si vos pré-requis de candidature arrivent à échéance pendant que vous êtes en attente d’une date planifiée pour votre entretien, on ne vous en tiendra pas rigueur. (Par exemple, si votre réussite à l’examen préliminaire de Niveau 3 devient datée de plus de six mois pendant que vous attendez votre entretien, cela n’affectera en rien la procédure de votre évaluation.) Le Programme d’Arbitrage s’efforcera de vous informer au moins deux semaines à l’avance si vous allez ou non passer votre entretien à un évènement auquel vous participerez.

Dans certains cas où assister à un événement pose un problème, l’interview peut être menée en ligne par vidéoconférence.

Un entretien de Niveau 3 devant un panel est une discussion intense d’une ou deux heures en présence de deux arbitres de Niveau 3 dont l’un est officiellement un Chef de Panel. Au cours de cet entretien, le panel fera aboutir l’enquête sur les qualités des arbitres de Niveau 3 énumérées ci-dessus, en traitant les domaines qui n’ont pas été abordés auparavant par votre évaluateur. Le panel peut avoir recours à un ou plusieurs scénarios sous forme de jeux de rôles, bien que cela ne soit pas nécessaire pour tous les candidats.

Si votre panel décide que vous avez une déficience majeure dans une ou plusieurs des qualités des arbitres de Niveau 3, ou que vous avez des déficiences mineures dans trois qualités ou plus, vous resterez au Niveau 2. Dans le cas contraire, votre panel recommandera votre promotion au Niveau 3.

Au terme de cette procédure, votre panel vous adressera une review spécifique et détaillée. Peu importe que vous soyez ou non promu au Niveau 3, cette procédure vous fournira des conseils ciblés sur comment poursuivre votre développement à la fois individuellement en tant qu’arbitre, et en tant qu’atout de valeur pour le Programme d’Arbitrage.

Echec au test

Si vous échouez au test lors d’un événement, vous ne pourrez pas être promu, mais vous pourrez toutefois, avec l’accord su Panel Lead, vous présenter devant le Panel. Si vous y survivez, vous ne serez pas promu immédiatement, mais aurez un délai de 12 mois pour réussir à une seconde tentative de test écrit.

Si vous échouez devant le Panel, un arbitre de Niveau 3 vous sera assigné, afin de vous aider à développer les qualités notées déficientes durant le Panel. Le mentorat devra durer moins de 12 mois ou jusqu’au second panel qui vous sera attribué, comme détaillé ci-dessous. Le Mentor devra entrer une review dans le Judge Center, détaillant votre progression.

Poser de nouveau sa candidature

Si vous échouez devant le Panel, vous devrez soumettre une nouvelle candidature dans les 6 mois. Vous devrez pour cela remplir entièrement une nouvelle Checklist. Tous les items de la précédentes Checklist encore valides peuvent être réutilisés, à l’exception des recommandations d’arbitres de niveau 3.

La nouvelle checklist doit inclure 2 nouvelles recommandations, chacune détaillant les étapes de votre progression dans les qualités identifiées comme déficientes.

En cas de succès à la première présentation, le test écrit reste valide durant 12 mois. Vous devrez toutefois soumettre dans votre checklist un nouveau succès au test prélimiaire au Niveau 3.

Cette page a été écrite parDaniel Kitachewsky et Jeff Morrow.