Conseils pour voyager à l’international

Écrit par Leonardo Martins

Écrit par Leonardo Martins

Écrit par Arick Dickerman

Écrit par Arick Dickerman

L’un des aspects les plus cools du Programme d’Arbitrage est de pouvoir voyager à travers le monde, revoir de vieux amis, s’en faire de nouveaux, et être connecté au jeu dans sa globalité. Dans cet article vous trouverez quelques conseils et astuces pratiques pour les nouveaux globe-trotteurs.

 

Passeports & visas

Obtenir et utiliser un passeport ou un visa est une contrainte légale qui varie d’un pays à l’autre, donc consultez un professionnel des voyages avant de prendre vos dispositions. Cet article n’est pas un guide complet sur les exigences à remplir en matière de passeport ou de visa lors de vos voyages.

Vérifiez toujours à l’avance les exigences légales auxquelles vous serez soumis au cours de votre itinéraire de voyage. Généralement le gouvernement de chaque pays tient à jour un site web qui décrit ses exigences légales donc pensez à consulter le site web de votre pays de destination ainsi que celui de tous les pays par lesquels vous transiterez. Si vous n’arrivez pas à trouver cette information, vérifiez le pays de votre destination et les pays où vous prendrez une correspondance.

Les voyageurs sont parfois surpris des exigences en matière de passeports et de visas des pays où ils font escale. Par exemple, si votre itinéraire passe par les USA, la douane peut exiger que vous ayez un visa. Cela peut poser des problèmes graves si vous ne l’avez pas anticipé.

Vous pouvez payer une agence de voyages pour s’occuper de tout, ou vous pouvez remplir la paperasse vous-même. Si vous avez des doutes sur comment remplir les formulaires, posez vos questions à d’autres arbitres qui ont davantage d’expérience en matière de voyages. S’ils ne peuvent pas vous aider, il vous reste toujours la solution de payer les honoraires d’une agence de voyages.

 

Se loger

C’est une très mauvaise idée de quitter la salle du tournoi le vendredi à minuit à la recherche d’un endroit où passer la nuit.

Organisez-vous toujours à l’avance, calculez le budget dont vous disposez pour vous loger, et trouvez des solutions qui vous conviennent. Il existe de nombreuses alternatives au simple fait de demander le “room sponsorship” (c’est-à-dire que le TO paie l’hôtel pour vous). Par exemple vous pouvez contacter un arbitre sur place et lui demander de vous aider à trouver un lieu de séjour. L’un des avantages de faire partie de l’immense famille des arbitres est que vous avez des amis partout dans le monde que vous n’avez pourtant jamais rencontrés !

Parfois un arbitre du coin aura un lit d’appoint voire une chambre d’amis et il vous hébergera, ou il connaîtra un joueur qui le fera. Vous ne le saurez que si vous posez la question, ce qui est facile via JudgeApps ou auprès du responsable des arbitres de l’évènement. Peut-être qu’ils ne seront pas capables de vous aider, mais ça vaut la peine de les contacter à ce sujet.

Une auberge de jeunesse est souvent une très bonne idée si vous voyagez par vos propres moyens et que vous n’avez pas pu trouver une bonne chambre d’hôtel à partager à plusieurs. Aux USA la plupart des hôtels ont des chambres “doubles” qui peuvent accueillir en réalité 4 personnes si ça ne vous dérange pas de partager un lit double avec quelqu’un d’autre. Partager ce genre de chambres rendra le prix par personne bien plus abordable. Les bonnes auberges de jeunesse sont encore moins chères.

Si votre budget est vraiment serré, il existe des sites web où des gens qui ont un lit d’appoint ou une chambre d’amis indiquent qu’ils peuvent héberger des “couchsurfeurs” et à quelles dates. Je vous recommande personnellement couchsurfing.com. Je n’ai jamais vécu de mauvaise expérience en “couchsurfant”, mais ça s’apparente un peu à faire de la randonnée et ce n’est clairement pas comme à l’hôtel. Cela ne convient pas à tout le monde, mais si votre budget est vraiment serré ça vaut certainement le coup d’y jeter un œil.

 

Voyager en avion

Ce sera la partie la plus chère du voyage, mais en vous organisant correctement vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser plus que nécessaire.

La première chose à faire est d’effectuer une recherche des diverses options disponibles. Utilisez des moteurs de recherche tels que Kayak, Expedia, ou matrix.itasoftware.com. Si possible, indiquez que vous êtes flexible sur les dates à ± 3 jours sur Kayak pour trouver la combinaison la moins chère des jours où prendre l’avion, ainsi que les différents aéroports à proximité, ou recherchez les vols vers une ville plutôt que vers un aéroport précis. Par exemple, faites une recherche sur NYC (New York City) plutôt que sur JFK ou LGA ou EWR (les aéroports de la ville de New York). Vérifiez si votre aéroport de destination est bien l’option la moins chère. Peut-être y en-a-t-il un autre à une courte distance en voiture ou en bus. Prendre un bus de nuit à destination du lieu de l’évènement peut s’avérer moins cher que de prendre un vol direct.

Saviez-vous que certains jours de la semaine sont plus propices que d’autres pour rechercher des vols ? Le mardi et le mercredi sont les jours où les compagnies aériennes commencent à réduire les prix de leurs billets. Généralement le vendredi et le week-end sont de mauvais jours pour acheter des billets parce que les compagnies augmentent leurs tarifs. Remarquez que les compagnies aériennes à bas prix peuvent ne pas être visibles en ligne.

Si vous prenez des vols en correspondance, assurez-vous que votre vol d’arrivée et celui du départ se situent bien dans le même aéroport. Si vous effectuez des réservations distinctes, prenez garde qu’en cas de retard du premier vol, si vous manquez votre correspondance, ce sera de votre responsabilité, pas de celle de la compagnie aérienne.

Même si vous n’envisagez pas de participer à de nombreux évènements internationaux, ouvrez toujours un compte au sein du programme de fidélité de la compagnie aérienne. Votre statut et vos avantages liés à ce programme ne peuvent que s’accroître au fil du temps et de vos voyages.

Si vous avez prévu de participer à deux évènements consécutifs, c’est souvent mieux de faire le voyage jusqu’à une plate-forme aéroportuaire, puis de réserver le reste de votre voyage à partir de là. Par exemple, j’ai réservé un vol aller-retour entre le Costa Rica et Fort Lauderdale (Floride), puis un vol aller-retour entre Fort Lauderdale et Houston (Texas), enfin un vol aller-retour pour Las Vegas (Nevada). En fin de compte j’ai pu prendre mon vol de retour vers le Costa Rica, j’ai dépensé beaucoup moins d’argent que SJO-HOU-LAS-SJO m’aurait coûté (NdT : SJO est l’aéroport du Costa Rica), et j’ai gagné beaucoup plus de miles.

Abonnez-vous aux listes de diffusion de toutes les offres spéciales promotionnelles des principales compagnies aériennes qui proposent des vols à partir des aéroports proches de chez vous. Peut-être ne les utiliserez-vous pas, mais ça ne vous prendra que 15 secondes supplémentaires pour les lire, et voir s’il y a quelque chose qui vous intéresse ou le supprimer.

Être sur liste d’attente d’un vol est risqué si vous voyagez le jour même de l’évènement. Par contre, c’est une option géniale pour le vol de retour après l’évènement si vous êtes flexible sur l’heure de départ.

 

Le décalage horaire

Le décalage horaire est un état physiologique induit par les altérations de l’horloge biologique du corps après un voyage transméridien (d’est en ouest, ou d’ouest en est) à longue distance en avion à grande vitesse. Cet état n’est pas lié à la durée du vol, mais à la distance transméridienne (ouest–est) parcourue. Peu importe la distance, les vols nord-sud ne provoquent pas de décalage horaire.

Les symptômes du décalage horaire sont assez variables, en fonction de l’importance de l’écart entre les fuseaux horaires, du moment de la journée, et des individus affectés. Les perturbations du sommeil se traduisent par un mauvais sommeil les premiers jours, des difficultés à trouver le sommeil (quand on voyage vers l’est), un réveil prématuré (quand on voyage vers l’ouest), et des interruptions du sommeil avec des difficultés à se rendormir. Les effets cognitifs se manifestent par des facultés mentales amoindries et des difficultés à se concentrer.

Se reposer un jour ou deux, une fois arrivé à destination, peut aider votre corps à s’adapter au fuseau horaire local. Prévoir quelques jours supplémentaires avant l’évènement ne vous donnera pas seulement l’opportunité de faire un peu de tourisme et de passer du bon temps avec la communauté locale des arbitres, mais cela vous aidera aussi à améliorer votre performance globale.

 

Voyager en bus

Voyager en avion jusqu’à une plate-forme aéroportuaire importante, puis prendre un bus de nuit, peut vous économiser une nuit de frais de logement et vous permettre de passer plus de temps à admirer le paysage à l’extérieur du lieu de l’évènement. Dormir dans un bus n’est pas toujours une expérience des plus confortables, mais ça peut vous économiser énormément d’argent au niveau des dépenses de voyage et d’hébergement.

 

Voyager en train

La plupart des services de trains à grande vitesse s’appuient sur un système de tarification comparable à celui des compagnies aériennes, ce qui implique que prévoir vos trains 3 mois à l’avance peut vous faire économiser jusqu’à 80% de ce que ça vous coûterait le jour même de votre voyage. Organisez-vous à l’avance et surveillez l’évolution des prix, à l’affût d’une baisse, sur une certaine période de temps avant d’acheter votre billet. On trouve souvent des services de trains à grande vitesse en Europe ou au Japon. Soyez attentifs aux changements de disponibilité des trains, en fonction d’évènements tels que des travaux de construction ou encore des grèves d’employés.

 

Le change de devises

Comme pour les autres éléments mentionnés ci-dessus, s’organiser à l’avance sera toujours avantageux pour vous. Consultez des arbitres locaux pour savoir s’il est moins cher de procéder au change de devises sur le lieu de votre destination ou dans votre pays d’origine.

Gardez à l’esprit que c’est généralement une bonne idée d’éviter de changer des devises directement dans les aéroports. Vous y paierez des taxes sensiblement plus élevées qu’ailleurs pour ce service. Informez-vous sur les limites règlementaires du change de devises, et sur la quantité maximale d’argent que vous pouvez importer dans ou exporter hors de certains pays.

La solution la plus pratique est généralement la carte bancaire. Informez votre banque à l’avance des pays dans lesquels vous voyagerez, sinon elle risque de croire qu’on vous l’a volée. Les compagnies de cartes bancaires proposent des taux de change intéressants et une protection contre les achats frauduleux si on vous la vole.

 

Rentrer au bercail avec une compensation

Après un long week-end passé en salle, vous recevrez une compensation bien méritée sous forme de produits. Cela peut poser des problèmes si cela vous fait dépasser le poids maximum autorisé pour vos bagages, ce qui vous coûtera des frais supplémentaires auprès des compagnies aériennes, et risquera de poser des problèmes en franchissant la douane.

Une solution à cela est de vendre ou d’échanger les boîtes à des vendeurs ou à des arbitres sur place (avec la permission du TO) ou à les faire envoyer par voie postale. Il y a plein de moyens de régler cette question au mieux, donc réfléchissez à l’avance à la méthode qui vous convient le mieux et évitez ainsi d’avoir des problèmes à la fin d’un week-end formidable.

 

Nous espérons que ce guide tout simple a réussi à vous aider à démystifier les voyages vers les évènements à l’étranger, et à motiver certains d’entre vous de se lancer dans une aventure d’arbitrage !

Ceci est une traduction par Loïc Hervier.