Travailler avec des magasins inhabituels

(Article d’origine publié le 5 mai 2015 par Jeffrey Vandenberg, traduit par Loïc Hervier)

Vous venez juste de prendre en charge un événement que vous n’aviez pas anticipé. Peut-être qu’un arbitre s’est désisté au dernier moment, le magasin n’avait pas planifié d’arbitre ou vous venez de déménager dans le coin. Quoi qu‘il en soit, vous êtes sur place pour faire en sorte que ce tournoi se déroule le plus tranquillement possible.

Voici des leçons apprises durant mon temps en tant que gérant de magasin, TO et arbitre récemment déraciné vers une nouvelle région avec la création d’un nouveau réseau de connaissances. Les suppositions que vous pouvez faire sur le mode de gestion d’un tournoi peuvent être radicalement différentes de celle du gérant de magasin. En tant qu’arbitres, nous gérons régulièrement des tournois de toutes formes et tailles. Le gérant, de l’autre côté, peut ne jamais avoir géré un tournoi en Compétitif avant et pourrait avoir besoin de l’aide d’une main experte pour rendre l’événement aussi bon que possible.

Allez rencontrer le magasin

Visitez le magasin aussi tôt que possible. C’est important de connaître votre terrain et d’avoir un peu de temps en tête à tête avec le TO aussi tôt que possible. Vous voulez être familier avec la configuration du magasin et où il se situe de manière à ne pas être en retard le jour du tournoi. Vous devez également développer des rapports humains avec le TO.

Faites ceci sans attendre. Si le magasin est très organisé et au fait des choses, vous montrerez que vous êtes responsable et organisé. Si, à l’opposé, le magasin a besoin d’aide, vous pourrez l’aider rapidement plutôt que trop tard. Vous ne voulez pas vous retrouver dans la position de devoir prendre des décisions et changer des détails à la dernière minute.

 

Connaissez votre rôle

Pendant que vous parlez au TO, vous devriez ressentir les besoins du magasin. Si vous êtes chanceux, le magasin a bien géré les choses, et vous ne devrez agir qu’en tant que Head-Judge sur le tournoi.  A l’opposé, le TO peut avoir besoin que vous endossiez d’autres responsabilités. Discutez avec le TO sur la répartition des décisions et responsabilités.  Vous ne voulez pas trébucher sur le “Qui décide ça ?” le jour de l’événement. Si c’est nécessaire, partagez avec le TO les définitions des rôles telles qu’énoncées dans les MTR 1.6-1.9.

 

Revoir les détails du tournoi

Passez en revue toutes les informations sur le tournoi avec le TO. A quelle heure le tournoi commence t-il ? Quelle est la PAF ?  Quelle est la structure de lots ? Qui est en charge de la gestion de la remise des lots ? Ne faites pas de suppositions en pensant que ce sera comme n’importe quel autre tournoi que vous avez géré.

Si c’est un tournoi en paquet scellé qui commence à 13 ou 14 heures, vous voudrez peut-être indiquer qu’un paquet scellé nécessite du temps supplémentaire pour lister et drafter. Également, si c’est un tournoi compétitif en scellé, veillez à ce que le Top 8 soit en draft. Si tel n’est pas le cas, indiquez que la plupart des joueurs vont attendre cela et que certains types de tournoi requièrent un Top 8 en draft (PPTQ, GPT). C’est une bonne opportunité pour s’assurer que le gérant sache comment accéder et suivre les FAQ de tournois.

Si les lots pour ce tournoi semblent particulièrement élevés ou faibles, vous voudrez peut être le mentionner au TO. Il n’est peut-être pas conscient de ce que font les autres magasins. Néanmoins, n’insistez pas trop sur ce point, le TO pouvant avoir ses propres raisons ou préoccupations financières qui ne sont pas votre responsabilité principale.

Vous pouvez fournir votre expérience et des informations sur ce qui est donné dans les autres magasins du coin. Aidez le TO à prendre une décision raisonnée sur la structure de lots. Basez vous sur des faits.

Compensation

Cela pourrait faire l’objet d’un article plus long qui lui soit dédié, mais je l’aborderai ici. La version courte : plus vous avez de responsabilités (selon l’enjeu ou le nombre de joueurs), plus de compensation peut être demandée. Pour un petit GPT, demander un booster par joueur semble raisonnable. Pour être Head-Judge d’un PPTQ, deux boîtes sont souvent raisonnables (NDT, ces données sont relatives au continent Nord-Américain, il convient de les adapter au marché Français). Le magasin peut également souhaiter vous rémunérer avec du produit non-Magic s’il y a d’autres choses que vous recherchez. Dans tous les cas, déterminez la compensation pas plus tard que lors que de votre première rencontre avec le TO.

Organisez votre équipe

Maintenant que les bases sont posées, vous devriez commencer à travailler à la composition de votre équipe. Vérifiez avec le TO s’il a des arbitres et des candidats à tester dans son magasin. Aussi, travailler avec le TO sur la compensation qui sera donnée aux autres arbitres membres de l’équipe. Vous devrez peut être éduquer le TO sur un ratio “arbitre par joueur” approprié. Un TO peut penser que vous pouvez gérer seul un PPTQ de 50 personnes. Peut-être êtes-vous une bête, mais cela semble une attente disproportionnée.

J’essaie personnellement de certifier des arbitres en magasin après un tournoi. J’utilise uniquement une équipe arbitrale hors magasin si je dois tout bousculer au dernier moment et qu’il n’y a pas d’éventuel arbitre en magasin.

Le jour du tournoi

Espérons qu’à ce moment, les choses soient majoritairement mises en place. Si vous avez effectué les démarches  et que les choses se passent bien auprès du TO, tout devrait bien se passer. Si tel n’est pas le cas, restez calmes, et assurez-vous de communiquer avec le TO. Si des questions non anticipées surgissent, répondez-y le plus vite possible. C’est là que vous récolterez la récompense de votre travail en amont.

Après l’événement

Assurez vous de garder du temps pour faire un point avec le TO. Parlez des choses qui se sont bien déroulées, et de celles qui auraient pu être mieux. N’ayez pas peur d’assumer vos erreurs, mais ne laissez pas le TO vous imputer tout ce qui n’a pas fonctionné. Cela offre une grande opportunité d’asseoir vos relations avec le TO et de parler des éventuels futurs événements que vous pourriez gérer avec lui.

Partir

C’est le dernier recours. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à gérer un tournoi, n’ayez pas peur de vous en aller. Parlez aux autres arbitres de la communauté et essayez de savoir comment se sont déroulées leurs expériences avec ce magasin. Assurez vous de ne pas avoir manqué quelque chose. Partagez vos préoccupations avec le TO, si vous pensez que cela peut être fait de manière constructive. Si vous décidez de vous retirer de l’événement, informez le TO au plus tôt. Essayez de faire les choses le plus poliment et diplomatiquement que possible. Selon les circonstances, cela peut être une situation difficile, mais qui peut être gérée.

Espérons que ces quelques points vous servirons de guide pour engager une discussion avec un TO inhabituel et établir des relations de travail. Avec la nouvelle structure de PPTQ, il y a un tas de nouveaux magasins qui auront besoin de L2+, et tous les magasins ne sont pas à la hauteur même s’ils ont l’expérience. En tant qu’arbitre, vous avez l’opportunité d’aider les magasins à produire les meilleurs tournois possibles. Il y a toujours de la place pour l’amélioration. N’hésitez pas à partager toute suggestion sur le forum !