Note : Le masculin est utilisé dans certaines sections dans le but d’alléger le texte.
Tout a commencé avec notre illustrePlusieurs d’entre vous doivent se demander où est cette ville nommé Val d’Or et combien éloigné il est. Permettez-moi de vous éclairer :
Même pour les membres de la communauté des arbitres Canadiens qui sont habitués à faire un peu de voyagement pour arbitrer des PPTQ, six heures de route pour arbitrer ce tournoi dans une région aussi éloignée est tout un road trip! Mais, voyez-vous, je suis originaire de cette région et j’y ai habité pendant les 23 premières années de ma vie. Avoir l’opportunité d’y retourner pour des raisons autres que pour visiter ma famille et avoir l’opportunité de m’impliquer une fois de plus dans la communauté que j’ai autrefois appartenu était une occasion que je ne pouvais pas laisser passer !
Défis
Considérant ce que je savais au sujet de cette communauté, je savais qu’organiser, administrer et faire de cet événement un succès allait être plus difficile que ce que je suis habitué. Plusieurs facteurs ont fait en sorte que je devais m’y préparer afin que les joueurs aient l’événement qu’ils méritent :
- Une bonne proportion de cette communauté n’ont jamais joué au niveau Compétitif ou y jouent une fois par année (généralement à un Grand Prix – Toronto ou Montréal).
- Les propriétaires de la boutique n’ont organisé que des tournois en Regular REL par le passé, ce qui signifie que l’ensemble des rôles et responsabilités liés à l’organisateur de tournoi en REL Compétitif comparativement à REL Régulier n’étaient pas nécessairement comprises.
- Les coûts de transport allaient être beaucoup plus élevés que la normale et l’organisateur pourrait ne pas être en mesure de fournir une compensation qui peut couvrir l’ensemble des coûts.
- La grande distance par rapport au corridor Montréal-Québec ou encore la région d’Ottawa fait en sorte que très peu ou pas de joueurs réguliers du circuit des PPTQ feront le voyage en raison des coûts de transport et d’hébergement.
- L’invitation au PTQ Régional (Montréal et Toronto étant les plus proches) n’est pas un incitatif suffisant pour les joueurs locaux en raison de la distance pour s’y rendre.
- Si le tournoi ne peut démarrer par manque de joueurs, les propriétaires risquent de se retrouver avec une grosse perte financière, ce qui nuira à sa volonté de tenir un autre PPTQ pour sa communauté.
Le plan de match
Pour que cet événement soit couronné de succès, je devais créer un plan qui me permettrait de pallier les défis qui se présentaient et avoir le support de l’organisateur. J’ai divisé ce plan en trois parties:Avant le tournoi
- Comment attirer assez de joueurs pour que le tournoi soit couronné de succès?
Qu’est-ce que l’organisateur du tournoi doit savoir et faire avant que je sois sur place ? - Comment rentabiliser le voyage ?
Durant le tournoi
- Que puis-je faire pour que les joueurs passent du bon temps pendant le tournoi ?
- Quels problèmes devrai-je anticiper pour être prêt à y remédier ?
Après le tournoi
- Comment mes apprentissages pourront me servir à la préparation du prochain tournoi ?
Avant le tournoi
Aider l’organisateur à publiciser du tournoi.
Pour la boutique, publiciser ses tournois réguliers est une chose, publiciser un PPTQ est autre chose car ce genre d’évènement compétitif attire généralement un public cible précis. Considérant qu’il n’existait pas vraiment un groupe de joueurs compétitifs réguliers, le défi était d’attirer les joueurs de la communauté en général pour qu’ils puissent essayer et, ainsi, créer un noyau de joueurs fidélisés au circuit Compétitif pour les tournois futurs.
Conséquemment, l’accent a dû être mis à démontrer aux joueurs que même si ce tournoi est de nature Compétitive (avec toutes les règles qui viennent avec), ils peuvent avoir autant de plaisir que s’ils participaient à un événement régulier dans la boutique.
Dans cette optique, mon plan était de m’impliquer plus activement dans la publicité de l’événement en conseillant à l’organisateur quoi écrire dans la page d’événement Facebook, ainsi que de le rappeler à la communauté au fur et à mesure que la date du tournoi approchait. Également, je planifiais de créer un petit article dans le groupe Facebook de la communauté avec quelques explications sur la nature du tournoi ainsi que des indications sur à quoi s’attendre d’un événement compétitif. Je serais également disponible pour répondre à toute questions ou inquiétude quiconque aurait relativement à cet événement.
Se faire connaître de la communauté.
Une des particularités des petites communautés Magic, particulièrement en région éloignée, c’est que les membres sont tricoté-serré. Considérant que j’arrivais de la grande région de Montréal, je pouvais être perçu comme un étranger qui arrive dans une petite ville du Far West. Après tout, j’ai quitté la région il y a près de 14 ans et beaucoup de choses ont changé depuis !
Puisque aucun arbitre certifié n’habite la région, la plupart des joueurs ne savent pas nécessairement qu’est-ce le rôle d’un arbitre certifié. Cela peut potentiellement mener à des mauvaises idées préconçues qui pourrait les empêcher de venir.
Il était donc important de se faire connaître de la communauté, se joignant aux groupes Facebook de la communauté pour non seulement faire un peu de publicité, mais également de se présenter comme arbitre certifier et offrir de répondre à toutes leurs questions de règles qui surviendraient également.
Coordonner la logistique avec l’organisateur
Puisque je ne serais pas en mesure de venir voir le lieu du tournoi et de rencontrer l’organisateur en avance du tournoi, il était particulièrement important de mettre en place un canal de communication avec ce dernier pour l’assister dans les préparations. Ainsi, on peut régler proactivement tous les détails qui comptent dans l’administration d’un tournoi (Papier, Stylos, imprimante, ordinateur, horloge, etc.) et répondre à toutes leurs questions.
Ainsi on peut éviter facilement les problèmes imprévus vu qu’il peut être plus difficile que prévu de les régler durant le tournoi. Par exemple, il peut être difficile de trouver rapidement une cartouche de rechange d’un modèle spécifique a courte distance du lieu du tournoi. Une bonne collaboration de l’organisateur et de la boutique est critique pour être aussi prêt
Trouver des solutions de réduction des coûts du voyage.
Heureusement pour moi, j’ai de la famille qui habite dans le secteur, donc j’ai pu éviter les coûts d’hébergement qui étaient nécessaires, ce qui a contribué à réduire la compensation supplémentaire que j’aurais eu à demander a l’organisateur pour m’aider à faire mes frais. Vu que je voyageais en voiture et que ma conjointe m’accompagnait pour visiter la famille, je me suis entendu avec l’organisateur pour qu’il compense la moitié de mes coûts de carburant.
Mais pour les arbitres qui ne bénéficieraient pas de ces avantages, voici deux conseils :
- Si vous êtes un peu débrouillards, vous pouvez trouver des alternatives pour se loger confortablement à moindre coût.
- Bed and Breakfast
- Sites Web listant des offres de couch surfing
- Camping site
- Arrangement de logement avec l’organisateur du tournoi ou autre personne.
- Les moyens de transport de masse vers les régions éloignées peuvent coûter très cher, plus cher même qu’en voiture. Cela dit, il est possible de couper dans ces coûts facilement si vous utilisez des services de covoiturage. Ça vous permet de briser la solitude du voyage en ayant quelqu’un avec qui discuter ! Ou vous pouvez toujours faire du covoiturage avec des joueurs qui désireraient faire le voyage !
Pendant le tournoi
Prendre plus de temps pour expliquer ce qui va se passer durant le tournoi.
J’avais prévu un meeting d’avant tournoi de 20 minutes qui me permettrait d’expliquer aux joueurs, en plus des annonces usuelles, des informations spécifiques à un tournoi compétitif comme, par exemple, comment fonctionne le guide de pénalités en général ainsi que la philosophie qui régit la politique de tournoi compétitif que je dois faire respecter.
Cependant, j’ai choisi d’éviter d’expliquer les détails des différentes pénalités possibles listés d car ça prendrait beaucoup de temps et peu de joueurs l’auraient vraiment compris. Je préfère plutôt l’approche de prendre plus de temps pour expliquer les pénalités aux joueurs lorsqu’ils commettront des infractions.
Prendre une approche plus proactive pour prévenir des problèmes potentiels.
Bien qu’on ne puisse s’attendre à prévenir tous les problèmes de survenir durant un tournoi, particulièrement quand cet événement regroupe des joueurs moins expérimentés. J’ai donc décidé d’adopter une approche plus proactive pour prévenir le plus de problèmes possibles, particulièrement du côté des “Tournament Errors”. Évidemment, si un problème venait à survenir quand même, je devais appliquer les pénalités applicables à l’infraction.
Pour ce faire, j’avais prévu faire des petites annonces au début de chaque ronde pour rappeler les responsabilités des deux joueurs d’un match pour maintenir un état de partie légal, de ne pas oublier de “De-sideboarder” leur deck à la fin de leur match ou au sujet de règles spécifiques du MTR. J’espérais ainsi limiter des erreurs évitables qui mèneraient à des situations malheureuses pour les joueurs.
J’ai aussi considéré discuter d’interactions de règles plus complexes du format Standard, mais je me suis ravisé car je considérais que je pouvais me placer en situation d’assistance externe, particulièrement si je venais à parler d’interactions vues sur le plancher.
Après le tournoi
Solliciter du feedback!
Considérant que cet événement allait être le premier tournoi compétitif de la région, cette partie était très importante pour l’organisateur et moi-même, question d’améliorer les choses lors du PPTQ de la saison suivante.
Le résultat
Avant le tournoi
Comme attendu, l’organisateur a posé plein de questions que j’ai pris le temps de répondre rapidement et en détail. Je me suis également assuré de leur faire parvenir une “checklist” de choses à préparer avant mon arrivée à Val d’Or le jour avant le tournoi. J’ai fait un arrêt à la boutique à mon arrivée en ville pour dire bonjour et m’assurer que tout était prêt, ce qui était le cas à mon grand plaisir!
10 personnes se sont inscrites au tournoi, ce qui signifiait 5 rondes + coupure au Top 4. Pendant le meeting pré-tournoi, j’ai pris le temps de suivre ce que j’avais planifié de leur expliquer. En cours de route, j’ai eu la bonne idée de demander au groupe qui en était à sa première expérience en Compétitif. 4 mains se sont levées ce qui m’a permis de savoir avec quelles personnes j’allais avoir besoin de m’adapter pour expliquer en détail mes décisions d’arbitre ainsi que la philosophie derrière certaines politiques de tournoi.
J’ai également suivi mon plan d’être proactif dans la prévention d’erreurs tel que décrit dans mon plan de match. En tout, la plupart des pénalités décernées durant le tournoi étaient des violations de règles du jeu, ce à quoi on s’y attendait considérant que Dominaria avait été lancé récemment et les participants n’étaient pas tous habitués à certaines interactions que cette série a apporté au format Standard. Côté violations du MTR, une seule pénalité fut donnée pour un simple problème de deck.
Après le tournoi
À la conclusion du tournoi, presque tous les joueurs sont venus me voir pour me remercier de mon bon travail durant le tournoi et ont exprimé leur espoir de me revoir de nouveau arbitrer le PPTQ de la saison prochaine. L’organisateur du tournoi a aussi exprimé sa satisfaction concernant le bon déroulement du tournoi pendant notre post-mortem, indiquant qu’il allait tenir un autre PPTQ la saison prochaine !
Impressions générales
Je crois que tout le travail de préparation avec mon plan de match et la collaboration exemplaire de l’organisateur et de la boutique a définitivement contribué au succès de ce premier PPTQ. 10 joueurs est peu comparativement à la moyenne provinciale, mais le fait qu’il y avait assez de joueurs pour aller de l’avant est une première étape sur laquelle on peut bâtir. Considérant le feedback reçu, je ne serais pas surpris que le prochain PPTQ attire plus de joueurs !Leçons apprises
Bien que, selon moi, mon plan de match était bien pensé en théorie, son exécution n’était pas parfaite, particulièrement au niveau de la communication avec la communauté. Je crois qu’il aurait été préférable que ce soit des leaders locaux comme l’organisateur ou une personne d’influence qui fasse la promotion du tournoi. De mon côté, j’aurais dû initier des interactions avec la communauté plus tôt. Un service communautaire du type “Ask a Judge” pour faciliter le contact avec la communauté, chose que j’ai ajouté à ma liste de choses à faire!
En faisant l’exercice de sollicitation du feedback des joueurs, j’ai réalisé que je gagnerais à faire cet exercice également pour les autres PPTQ que j’arbitre dans la région de Montréal, chose que je vais faire dès cette saison !
Dans le prochain épisode…
Lors de mon voyage à Val d’Or, j’avais également une autre tâche à accomplir. Deux personnes de la région avaient manifesté de l’intérêt pour devenir des arbitres certifiés, mais considérant la distance, je devais adopter une approche différente dans leur formation. C’est ce qui sera couvert dans mon prochain article. À suivre !