Chaque partie de ce formulaire doit être rempli par les deux arbitres ayant suivi le candidat, c’est à dire le Head-judge ou Appeal Judge en charge de l’évaluation ainsi que le niveau 3 observateur du candidat. Il doit ensuite être soumis dans le Judge Center par ce premier avec le contenu ci-dessous dans la partie “Commentaires”. Les deux évaluateurs sont ensuite encouragés à écrire une review complète pour le candidat, avec des forces et des points à améliorer, mais cela n’est pas obligatoire.
Chaque compétence est évaluée sur une échelle de 5 niveaux :
Déficient : Le candidat ne réussit pas à comprendre ou exécuter le domaine évalué. Le candidat a, ou aurait pu, compromettre l’évènement.
Insuffisant : Le candidat est en échec, mais pas au point de compromettre l’évènement. Le candidat n’est pas au niveau attendu d’un Team Leader débutant.
Succès : Le candidat remplit son rôle avec succès, mais conserve une marge d’amélioration. Il s’agit du niveau minimum pour la validation.
Très bien : Le candidat réussit au niveau d’un Team Leader débutant en démontrant une maîtrise et une compréhension de ses compétences. Le candidat est apte à diriger sans supervision.
Excellent : Le candidat dépasse les attentes et agit comme un Team Leader expérimenté. Le candidat innove et est un même un exemple pour les Team Leaders expérimentés.
Il est attendu des candidats qu’ils présentent au moins avec succès les qualités suivantes pour réussir leur Team Leader Certification Test. Si le candidat est insuffisant sur au plus 2 des compétences mentionnées (évaluées par le Head-judge ou Appeal Judge en charge de l’évaluation et/ou le niveau 3 observateur du candidat), il pourra toujours valider en compensant avec au moins 2 évaluations “très bien” ou “excellent”. Un candidat avec au moins une compétence évaluée comme déficiente, quelqu’elle soit, échoue au Team Leader Certification Test, ainsi qu’un candidat évalué insuffisant en Préparation des tâches ou Succès dans la réalisation de la tâche de l’équipe.
Pour plus d’explications détaillées dans le processus et la définition des notations par catégorie, merci de consulter la page de Certification des Team Leader.
Si vous avez des retours ou des questions à propos de la CTL, merci d’écrire à L3.testing.manager@gmail.com.
Section pour le L3 observateur
Evaluer les questions suivantes depuis votre point de vue de membre de l’équipe :
Succès dans la réalisation de la tâche de l’équipe : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Délégation : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Constitution des équipes : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Mentorat : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Communication : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Selon vous, le HJ devrait-il accordez le TLC à ce candidat ? Oui / Non
Le niveau 3 observateur du candidat doit agir comme un niveau 2 passif et inexpérimenté, qui ne va pas ralentir l’équipe mais ne contribuera pas activement, sauf demande explicite du candidat.
Il n’est pas attendu du niveau 3 observateur du candidat d’effectuer un travail de tuteur pendant l’évaluation mais il est encouragé à donner son retour et à effectuer un tel travail par la suite. Ils ne devraient pas prendre la tête de l’équipe, ne devraient pas montrer trop d’initiative, diriger les actions de l’équipe ou donner trop de commentaires non sollicités au cours de la journée, afin de donner au candidat au CTL une chance de montrer leur leadership et leur vision sur leurs propres mérites. Il n’est pas attendu du niveau 3 observateur du candidat de mettre en place des situations spécifiques, mais il est encouragé à impliquer le candidat dans des situations difficiles ou inhabituelles qui ont lieu lors de l’évènement. Le niveau 3 observateur du candidat doit intervenir et prendre les mesures nécessaires en cas de risques pour le tournoi; si cela devait arriver, il est vraisemblable que le candidat ait échoué à l’épreuve. Par exemple, si le plan d’actions du Team Leader devait amener à des appareillements affichés de manière non-optimale, le niveau 3 observateur du candidat devrait alors laisser faire et observer comment le Team Leader s’adapte à la situation. Si le plan d’actions du Team Leader devait amener à un post vacant concernant les appareillements alors que l’équipe est en pause, alors le niveau 3 observateur du candidat devrait intervenir.
Section pour le Head Judge
Evaluer les questions suivantes depuis votre point de vue de Head Judge.
Préparation des tâches : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Succes dans la réalisation de la tâche de l’équipe : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Vue d’ensemble de l’évènement et feedback : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Communication : Déficient/ Insuffisant / Succès / Très bien / Excellent
Informations Générales
Nom du candidat :
Equipe dirigée par le candidat :
Nom de évaluateur en chemise rouge (HJ ou AJ) :
Nom du L3 Observateur :
Nom du L3 vérifiant les pré-requis pour candidater et recommandant le candidat :
Type d’évènement, nom et date :
Le candidat a-t-il reçu la certification de team leader : Oui / Non