Problèmes sérieux en REL Convivial

Merci à Loïc Hervier pour la traduction en français!
~ Jack

Écrit par Kim Warren
Niveau 4, Royaume-Uni

En niveau d’application des règles (REL) Convivial, nous insistons beaucoup sur l’amusement et l’éducation, c’est pourquoi le règlement sur le REL Convivial limite fortement l’attribution de pénalités. Nous nous efforçons plutôt de corriger le problème et de restaurer l’état du jeu, puis d’expliquer aux joueurs quel était le problème, et comment et pourquoi ils peuvent l’éviter à l’avenir. Cependant cela ne signifie pas que nous laissons les joueurs faire n’importe quoi en nous contentant de leur faire les gros yeux. Si un joueur commet la même erreur de façon répétée malgré nos tentatives pour l’éduquer, nous avons la possibilité d’augmenter la pénalité en Game Loss pour le bien de l’événement et des autres joueurs, et pour lui montrer que ses actions ont des conséquences dans l’espoir que cela le convainque de faire plus attention. Cette option ne s’applique que si vous croyez que le joueur enfreint les règles accidentellement et en toute bonne foi. Si vous pensez que le joueur enfreint les règles à dessein et qu’il sait bien que ce qu’il fait est mal, c’est de la Triche, et c’est un Problèmes Sérieux.

Pourquoi disqualifions-nous des joueurs en cas de Problèmes Sérieux en REL Convivial?

Quand un joueur triche, il compromet gravement l’intégrité de l’événement. Cela est tout aussi vrai quand l’événement est un Pro Tour que quand il s’agit d’une FNM. La triche exige la plus forte dissuasion possible afin de surpasser les avantages perçus qu’un joueur pense pouvoir gagner en enfreignant les règles sciemment et intentionnellement. La décision devient très lourde de conséquences quand on risque d’être immédiatement exclu de l’événement sans aucun lot et de subir une suspension après la fin de l’enquête.

Il est souvent très difficile de prouver la triche, c’est pourquoi nous n’exigeons pas de trouver une preuve pour disqualifier un joueur ; si les indices que vous rassemblez vous amènent à penser qu’il est plus probable que le joueur ait triché, et que vous sentez que l’intégrité de l’événement serait davantage compromise en laissant ce joueur participer plutôt qu’en l’excluant, cela suffit. Si vous disqualifiez un joueur pour triche, vous devez toujours lui demander de rédiger une déclaration, puis enregistrer l’incident en tant qu’Enquête sur le Judge Center. Cela nous permet de suivre à la trace les comportements de joueurs hautement problématiques et cela sert au Comité d’Investigations pour décider si des actions supplémentaires sont appropriées. Eric Shukan a publié récemment une série d’articles sur les enquêtes pour triche, laquelle constitue une lecture intéressante si vous souhaitez développez vos compétences pour détecter quand les choses ne sont pas aussi accidentelles qu’elles en ont l’air.

Bien que ce soit le Problèmes Sérieux le plus connu, la triche n’est pas la seule façon d’être disqualifié d’un événement en REL Convivial. Il existe d’autres comportements qui sont complètement inacceptables et qui ne peuvent absolument pas être tolérés pour le bien et la sécurité des autres participants au tournoi. Tout comportement violent ou agressif, et le vol, doivent avoir pour conséquence immédiate d’exclure le joueur de l’événement, et d’être ensuite signalés au Comité d’Investigations voire aux autorités locales le cas échéant. De même toute forme de comportement abusif ou de harcèlement peut faire que les autres joueurs ne se sentent pas en sûreté ou bienvenus à votre événement, et il faut appliquer une politique de tolérance zéro envers ce type de conduite.

Les disqualifications les plus fréquentes sont dues au lancement d’un dé (ou à l’usage de tout autre méthode aléatoire) pour déterminer l’issue d’un match, ou à la corruption quand une incitation est offerte en échange d’un résultat de match. Contrairement à la triche, ces infractions ne requièrent pas que le joueur soit conscient que ce qu’il essaie de faire enfreint les règles pour mener à une disqualification. Il est important que la conclusion d’un match de Magic résulte des paramètres du jeu pour que celui-ci soit équitable envers tous les participants d’un tournoi. La corruption introduit la possibilité que le joueur avec le plus d’argent de poche puisse carrément acheter le tournoi, ce qui serait injuste pour tous les autres participants. La plupart des gens se rendent compte facilement que ce comportement est fortement problématique. Se contenter de dire à un joueur que ce n’est pas autorisé après qu’il a soumis une offre ne convient pas pour gérer cette situation ; l’adversaire a entendu l’offre, et il est probable que cela influencera toute décision qu’il prendra par la suite, donc ce match est irrévocablement compromis. En règle générale il est plus difficile de comprendre pourquoi l’utilisation d’une méthode aléatoire (ou du moins sans rapport avec Magic, comme un bras de fer) pour déterminer l’issue d’un match est traitée de façon aussi sévère. Si un match se termine sur une égalité et qu’aucun joueur ne souhaite concéder à ce moment-là, le match doit être enregistré comme une égalité.

OK, j’ai disqualifié quelqu’un – et maintenant?

Quand vous disqualifiez un joueur, prenez soin d’expliquer clairement à son adversaire et lui ce qu’il vient de se passer. Vous devez aussi offrir au joueur la possibilité de rédiger une déclaration où il donne sa version des événements, que vous ajouterez ensuite au rapport sur la situation que vous saisirez dans l’onglet ‘Enquêtes’ du Judge Center avec les déclarations des autres personnes susceptibles d’apporter des informations pertinentes sur la situation et qui pourraient avoir un impact sur l’enquête qui s’ensuivra. Toutes les disqualifications saisies sur le Judge Center sont régulièrement passées en revue par le Comité d’Investigations. C’est lui qui décidera si des actions supplémentaires doivent être entreprises, telles qu’une Lettre d’Avertissement envoyée au joueur voire même une Suspension. Il est important de vous assurer d’inclure des informations correctes pour contacter le joueur disqualifié et que vos propres coordonnées sont à jour, parce que le Comité prendra contact avec vous s’il a besoin d’un complément d’information. Vous trouverez davantage d’informations sur la procédure de disqualification, aussi bien pour les joueurs que pour les arbitres, sur le blog des Ressources Officielles.

Avec un peu de chance vous ne devriez pas souvent vous trouver en position de devoir disqualifier un joueur d’un événement. Toutefois quand il se produit une situation où un joueur peut avoir commis une infraction qui mérite une disqualification, il est important de vous assurer que vous enquêtez en détails sur la situation et qu’à la fin vous accomplissez l’action appropriée, même si cela peut sembler sévère dans votre contexte particulier. Il y a de bonnes raisons qui justifient les pénalités liées à ces infractions, et en dévier ne servira qu’à engendrer de la confusion au sein de votre communauté de joueurs et à envoyer des messages incohérents à propos des comportements acceptables ou non lors d’un tournoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

You will not be added to any email lists and we will not distribute your personal information.