Encourager une atmosphère conviviale aux avant-premières

(article d’origine publié le 15/01/2015 par Jack Doyle)

Écrit par Jack Doyle
Niveau 3, Royaume-Uni

Écrit par Jack Doyle
Niveau 3, Royaume-Uni

Salut les gars. Le prochain week-end d’avant-première est pour bientôt. Ce week-end, votre magasin local va organiser une multitude de différents tournois, avec un grand nombre de joueurs. La chose importante à réaliser est que les avant-premières sont souvent les seuls événements homologués auxquels beaucoup de joueurs participent ─ la chance d’avoir dans leurs mains une nouvelle extension et l’essayer est souvent un énorme succès. Donc pourquoi est-ce pertinent ? Beaucoup de nouveaux joueurs vont venir au magasin et en tant qu’arbitres, il est de notre responsabilité de s’assurer qu’ils passent un bon moment, aussi bien les locaux, les réguliers et les bons joueurs, qui sont tous là pour passer un week-end mémorable

Vos documents de référence

Il y a plusieurs ressources qu’il faudra garder à portée de main pendant ce week-end :

  • l’article donnant un aperçu des avant-premières de l’extension (le choix des guilde, de la couleur…etc) ;
  • la Foire Aux Questions (FAQ) de l’extension concernée ;
  • l’article présentant les nouvelles mécaniques de l’extension ;
  • et bien sûr, la dernière version du document Judging At Regular.

Éducation, éducation, éducation…

Cela va sans dire, mais il est quand même important d’insister sur ce point. Lors des avant-premières des tas de gens testent des nouvelles cartes pour la première fois. Tous les joueurs, expérimentés ou débutants, vont commettre des erreurs et il est important de corriger d’éduquer et de passer à autre chose. Il y a certainement beaucoup de mécaniques compliquées dans cette extension, ainsi qu’un mélange d’anciennes et nouvelles cartes. Cela sera une belle opportunité pour vous de montrer à quel point les arbitres peuvent être utiles aux joueurs, et qu’ils ne sont pas seulement les visages relativement sévères qui se manifestent quand on oublie une capacité déclenchée en REL Compétitif.

De plus, il est recommandé de s’assurer que les joueurs à vos avant-premières sachent bien qui vous êtes ! Je sais que beaucoup d’arbitres (y compris moi-même) vont jouer à ces événements, et peut-être arbitrer en même temps. Si vous pouvez faire connaître votre présence aux autres joueurs de ces événements, il y a plus de chances qu’ils vous appellent. En tant que joueur, ce n’est pas normal (ni recommandé) de porter la tenue d’arbitre, donc ce n’est pas évident pour eux à moins qu’ils sachent qui vous êtes ─ faites en sorte que ce soit bien le cas. Si vous avez la possibilité d’engager un arbitre à plein temps lors de ces événements, c’est génial, et ce sera mieux pour les joueurs.

Enfin dernier point et non des moindres, le JAR vous donne une liberté de ton pour vos événements, afin que vos joueurs plus compétitifs ne soient pas blasés par les personnes qui oublient toujours leurs capacités déclenchées, mais aussi que vos nouveaux joueurs ne soient pas pris au dépourvu par ceux qui connaissent les règles sur le bout des doigts. Les avant-premières sont un moment de convivialité. Restez détendu, et assurez-vous que tout le monde passe un bon moment.

Assistance extérieure et avant-premières

Les avant-premières sont des événements qui encouragent une atmosphère sociable et amicale. Pour cette raison, nous renonçons à certaines règles pour lesquelles nous sommes très stricts en REL Compétitif, voire même dans certains événements en REL Convivial plus fréquents. Voici une citation du JAR :

Comportement indésirables demander ou fournir un conseil stratégique pendant un match ou un draft.

Il est raisonnable d’interpréter que cette règle particulière s’étend à la phase de construction d’un événement en paquet scellé. Cependant, comme il a été mentionné auparavant, nous nous satisferons tous d’une atmosphère positive et sociable à ces événements. Les joueurs sont encouragés à demander aux autres de les aider et donc vous pouvez vous-même proposer votre aide durant la phase de construction d’une avant-première en paquet scellé. Ce qui ne veut pas dire que vous devriez encourager ou autoriser les gens à imprimer des tonnes d’articles détaillant chacune des cartes et à quel point elles sont bien ─ ce n’est pas drôle, et ce n’est pas dans l’esprit de ces règles simplifiées. Veuillez mettre de côté les articles d’analyse de l’extension, chers joueurs d’avant-premières ! Tout cela étant dit, il est toutefois important de s’assurer que les commentaires sur des parties en cours restent quelque-chose que nous ne voulons pas voir ─ n’hésitez pas à en discuter avec vos amis et dites-leur comment ils auraient pu gagner 5 tours plus tôt ─ après que le match est terminé.

Mais… faites preuve de vigilance !

Malheureusement, ici je ne parle pas du mot-clé. Même à des avant-premières, il y a des joueurs qui tenteront d’abuser de cette convivialité que nous essayons tant bien que mal de cultiver. Les cas les plus courants pour lesquels nous devons être vigilants sont les lancers de dés (autrement dit une détermination inappropriée d’un vainqueur), et l’ajout de cartes supplémentaires dans le paquet scellé. Ce second cas se produit plus souvent lors des avant-premières ayant lieu plus tard dans le week-end, mais en raison de la nature de certains formats où des cartes de l’extension précédente peuvent être utilisées, il est important de garder un œil sur le nombre de rares, les bombes peu communes et autres aberrations du paquet scellé ─ en particulier dans les mains des mêmes personnes durant le week-end. Pour plus d’informations à propos de la gestion des problèmes sérieux en REL convivial, je me demande bien où vous pourriez jeter un œil…?

Je reste optimiste, peu d’entre vous auront à s’inquiéter de devoir gérer des joueurs pénalisants, mais si vous êtes contraint de disqualifier quelqu’un, assurez-vous de vérifier la procédure sur le blog des Ressources Officielles.

Sur ce, j’espère que vous allez passer un super week-end d’avant-premières. Je sais que ce sera mon cas !

Ce contenu a été publié dans Article. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

L'adresse courriel ne sera pas publié. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

You will not be added to any email lists and we will not distribute your personal information.