La certification de testeur de niveaux 2

En avril, nous avons changé la structure du programme d’arbitrage. Les leader du programme d’arbitrage ont partagés les détails ici. Un des grands changements a été l’ajout de certifications pour des tâches spécifiques. Pour les arbitres de niveau 2, une des nouvelles certifications disponibles est celle de testeur de niveaux 2.

Pourquoi nous l’avons créée

Cette nouvelle certification de testeur de niveaux 2 répond à deux besoins importants :

  1. Nous souhaitons qu’il soit plus facile pour les candidats au niveau 2 de passer le test.
  2. Nous souhaitons que les arbitres de niveau 2 aient plus de possibilités pour s’améliorer et contribuer au programme d’arbitrage, sans pour autant s’orienter forcément vers le niveau 3.

Avec le nouveau système de PPTQ il y a un besoin plus grand et plus régulier de niveaux 2 “locaux”. Le terme “arbitre de niveau 2” signifie maintenant “arbitre de REL Compétitif”. Les candidats au niveau 2 ne devraient pas avoir à voyager sur de longues distances pour être certifiés. Cependant, quand les anciens PTQs ont disparu, moins d’événements à l’échelle locale ont eu besoin d’un arbitre en chef de niveau 3. Deux conséquences inattendues de ce changement furent :

  1. Beaucoup d’arbitres de niveau 2 actuels se sont sentis submergés par d’intenses planning de PPTQs
  2. Les candidats de niveau 2 ont eu plus de mal à trouver un moyen de passer au niveau supérieur avec un niveau 3 pour les tester.

Les arbitres de niveau 2 sont vitaux pour que le programme d’arbitrage réussisse sur le long terme. Maintenant, avec des capacités et de la préparation, un niveau 2 peut devenir un testeur de niveau 2 sans s’investir dans tout le processus requis pour devenir un niveau 3. Cela permet au programme d’arbitrage d’agrandir sa base de dirigeants locaux. Cela permet aussi à des arbitres de niveau 2 de se concentrer sur ce qui leur tient le plus à coeur sans prendre en compte toutes les qualités d’un arbitre de niveau 3.

Pour qui est-ce

La certification de testeur de niveaux 2 est faite pour les arbitres qui veulent certifier d’autres arbitres au niveau 2. Avant aujourd’hui, tester un candidat pour le niveau 2 était uniquement faisable par les arbitres de niveau 3. Chaque arbitre de niveau 3 a la connaissance et la compréhension requise pour certifier de nouveaux arbitres de niveau 2. Nous savons depuis toujours qu’il y a des arbitres de niveau 2 possédant aussi cette connaissance et cette compréhension.

Cette certification s’adresse à ces arbitres.

Une bonne candidate à cette certification enseigne aux autres dans sa région. Elle sait donner de commentaires utiles et constructifs. Elle aide probablement déjà les arbitres de niveau 1 à progresser et avancer et donne déjà des retours à d’autres arbitres de leur niveau.

Les candidats à la certification de testeur de niveau 2 peuvent être des capitaines de région. Ils peuvent être les seuls arbitres de niveau 2 dans une zone géographique isolée. Mais ils n’ont pas à être dans l’un de ces deux cas. N’importe quel arbitre certifié de niveau 2 peut obtenir cette certification. Le candidat idéal est un arbitre qui aide déjà les candidats au niveau 2 à progresser. Maintenant, ces arbitres seront également capables de tester les candidats au niveau 2 tout au long de leur chemin vers le passage de niveau.

Pour qui ce n’est pas fait

La certification de testeur de niveaux 2 n’est pas faite pour tous les niveaux 2. Le temps nécessaire pour certifier un testeur de niveaux 2 peut s’ajouter à un planning de coordinateur régional ou d’arbitre de niveau 3 déjà bien chargé. Si vous tentez de vous certifier, vous devez être capable de décrire clairement pourquoi votre certification fera une différence.

Ce n’est pas le niveau 2.5.

La certification de testeur de niveau 2 n’est pas requise ou demandée dans le processus de passage au niveau 3.

Des candidats au niveau 3 recevront cette certification durant leur parcours et d’autres non. Si vous êtes un arbitre de niveau 2 sans désir de certifier d’autres arbitres de niveau 2, s’il vous plaît, ne tentez pas cette certification.

Cela ne fait pas de vous un meilleur arbitre que les autres niveaux 2; ça ne vous fera pas accepter plus facilement aux événements que les autres niveaux 2; et ça ne vous aidera pas à gagner des amis ou à influencer les gens. Vous n’avez pas non plus besoin de cette certification pour enseigner aux autres arbitres et pour apprendre d’eux !

Ce que nous attendons

Les testeurs de niveaux 2 ont le pouvoir d’évaluer si un niveau 1 est prêt pour passer niveau 2. Ils doivent être capables d’identifier les forces et les faiblesses d’un candidat. Ils doivent leur apporter un retour là-dessus. Ils doivent l’aider à grandir et à obtenir les capacités nécessaires pour le niveau 2.

En tant qu’étape finale, les testeurs de niveaux 2 doivent être capables de tester le candidat. Cela inclut les aider à comprendre leurs erreurs et incompréhensions lors de l’examen de niveau 2. Cela inclut également écrire une évaluation pour les faire avancer au niveau 2. Les candidats à la certification de testeur de niveaux 2 doivent prouver qu’ils ont ces quatres capacités cruciales.

  1. Connaissances des règles et du règlement

Les candidats doivent avoir une forte connaissance des règles et du règlement. Ils doivent être capable d’expliquer les réponses et concepts d’un examen de niveau 2. Ils doivent être capable de fournir un retour sur des mises en situation concernant les règles ou le règlement. Les testeurs de niveaux 2 doivent être capables d’aider les candidats au niveau 2 à apprendre de leurs erreurs sur l’examen concernant les règles. La connaissance de ce qui se passe dans tel ou tel scénario n’est pas suffisante. Ils doivent avoir la maîtrise des règles et règlements pour pouvoir expliquer le pourquoi du comment dans un langage technique correct.

Afin de développer cette connaissance, les candidats doivent étudier les Règles Complètes, les Règles de Tournoi et le Guide des Infraction et des Pénalités. Utiliser des tests d’entraînement tels que le test d’entraînement difficile ou le test d’entraînement sur le règlement. De plus, les candidats peuvent suivre et/ou participer à des projets d’éducation via JudgeApps.

Nous avions pensé demander à un testeur de niveaux 2 d’avoir un score plus haut que la normale à un examen de niveau 2 ou d’entraînement au niveau 2. Nous avions également pensé à utiliser d’autres ressources de tests tels que l’examen préliminaire de niveau 3. Chacune de ces approches contient des défis dépassant ses bénéfices. Avec cela en tête, la certification de testeur de niveaux 2 ne contient pas de pré-requis spécifique concernant un examen sur les règles. Les arbitres éligibles pour être testeur de niveaux 2 ont déjà passé l’examen de niveau 2 et c’est suffisant pour ce but.

        2. Compréhension des capacités requises pour être niveau 2

Il est important pour chaque arbitre de niveau 2 d’avoir les capacités et l’expérience nécessaire pour être arbitre en chef de PPTQ. Les arbitres de niveau 2 doivent être à l’aise lorsqu’ils arbitrent un évènement en REL Compétitif. En accord avec cela, les candidats testeurs de niveaux 2 doivent avoir une bonne compréhension de leurs capacités et connaissances. Cela signifie qu’il doivent être capable d’évakuer si un potentiel niveau 2 sera capable d’arbitrer directement un PPTQ après l’être devenu.

C’est aussi important de comprendre ce qu’il n’est pas attendu d’un nouveau niveau 2. Les arbitres sont divers et talentueux et les pré-requis ont évolués au fil des années. Les capacités et connaissances que nous attendons d’un arbitre de niveau 2 sont significatives, mais nous n’attendons pas d’un niveau 2 fraîchement certifié qu’il ait les mêmes capacités et connaissances que quelqu’un étant niveau 2 depuis plusieurs années.

Pour maîtriser cette compréhension, les candidats peuvent vouloir discuter des attentes concernant les niveaux 1-2 avec un niveau 3 ou leur coordinateur régional. Ces discussions peuvent se faire en ligne pour les arbitres dans des zones éloignées. Il y a aussi beaucoup d’articles sur ce qui est attendu d’un niveau 2 que les candidats pourraient lire. Les candidats doivent comparer les pré-requis des niveaux 1 et 2 et chercher à comprendre les raisons pour lesquelles chacun d’eux existe.

       3. Capacité à évaluer les candidats

La candidate doit être capable de reconnaître et évaluer chez un candidat au niveau 2 sa diplomatie, ses capacités de travail en équipe, et sa connaissance de la philosophie de ce qu’est un niveau 1. Il est important que nous maintenions un standard constant pour les arbitres de chaque niveau. Le programme d’arbitrage fait un effort conscient pour s’assurer que chaque arbitre ne baisse ou n’augmente pas la barre pour chaque niveau de manière individuelle. Une arbitre testeuse de niveaux 2 doit être capable d’évaluer si oui ou non un candidat au niveau 2 a les capacités appropriées. Il est aussi importants pour les nouveaux arbitres de niveau 2 d’élever un potentiel candidat au niveau 1 au standard approprié. Cela veut dire que les testeurs de niveaux 2 doivent être capables de s’assurer que les standards du niveau 1 pour un nouveau niveau 2 sont corrects.

La meilleure façon pour une candidate testeuse de niveaux 2 d’obtenir cette capacité est de participer entièrement à l’expérience de certification au niveau 1 et au niveau 2. La candidate testeuse de niveaux 2 doit s’entraîner à évaluer les capacités d’un niveau 1 ou d’un niveau 2. Les évaluations qui ciblent spécifiquement les forces et les faiblesses des arbitres de niveau 1 relatives au niveau 2 sont importantes. Elles démontrent que le candidat a cette capacité. Lorsque c’est possible, les candidats testeurs de niveaux 2 peuvent apprendre en observant le processus d’entretien d’un candidat au niveau 2 avec un autre testeur de niveau 2 ou un niveau 3.

     4. Capacité à mentorer et à fournir des retours constructifs aux candidats

Un candidat testeur de niveaux 2 doit être capable d’aider un candidat au niveau 2 à planifier son niveau 2. Cela inclut fournir des retours sur les compétences requises avant et après l’examen de passage.

Pour s’améliorer dans ce domaine, le candidat doit donner des retours oraux et écrits sur les évènements. Il peut être aussi utile de suivre les projets d’arbitres et les blogs concernant les retours.

Comment certifier

La première étape vers la certification pour le candidat, est la prise de contact avec son coordinateur régional. Le coordinateur régional pourra conseiller le candidat sur des points à améliorer avant son entretien. Le coordinateur régional saura également quel niveau 3 est capable de délivrer la certification de testeur de niveaux 2.

Les candidats doivent remplir les pré-requis suivants :

  • Est actuellement un niveau 2 actif.
  • A effectué deux reviews d’entretien, dont une dans les 12 derniers mois, d’un candidat au niveau 1 qu’il a certifié. La review doit montrer des exemples de retours constructifs basés sur les résultats de l’examen de certification et de l’entretien. Elle doit aussi expliquer en quoi le candidat remplit les pré-requis du niveau 1.
  • A effectué une review dans les 12 derniers mois d’un arbitre de niveau 1 qui aimerait devenir niveau 2. La review doit expliquer en quoi le niveau 1 remplit les pré-requis pour le niveau 2 et/ou en quoi il peut s’améliorer pour les remplir.
  • A effectué trois autres reviews sur trois arbitres différents dans les 12 derniers mois. Ces reviews doivent montrer des exemples de retours constructifs aux arbitres évalués dans les domaines des actions de tournois, des règles, et du règlement dans des évènements au REF Compétitif. Ces reviews ne doivent pas être pour des candidats au niveau 1. Elles ne peuvent pas non plus faire partie des reviews de niveaux 1 pour le niveau 2 citées précédemment.
  • Un entretien et une recommandation du coordinateur régional ou d’un autre arbitre de niveau 3 avec l’accord du coordinateur régional. L’entretien et la recommandation doivent couvrir les qualités et domaines de connaissances suivants :
    • Diplomatie
    • Enseignement
    • Définition et pré-requis nécessaires du niveau 2
    • Bonnes pratiques pour les évaluations
    • Bonnes pratiques pour les entretiens
    • Utilisation du Judge Center et de JudgeApps pour complèter le processus de passage de niveau
    • Capacité à expliquer ce processus à quelqu’un d’autre

L’entretien pour satisfaire les points présentés ci-dessus peuvent être effectués en ligne plutôt qu’en personne à la discrétion du coordinateur régional ou du niveau 3 désigné.

Une candidate reçoit la certification de testeuse de niveaux 2 lorsque cette liste est remplie et que le coordinateur régional ou le niveau 3 désigné l’approuve. La certification donne accès aux tests de niveau 2 dans le Judge Center ainsi que la capacité de passer un arbitre du niveau 1 au niveau 2 sur JudgeApps.

Vous pouvez contacter votre coordinateur régional via le formulaire de contact des coordinateurs régionaux.

La certification de testeur de niveaux 2, comme d’autres certifications, peut expirer. Un testeur de niveaux 2 doit l’utiliser au moins une fois tous les deux ans en faisant passer l’examen de niveau 2 à un arbitre de niveau 1 qui voudrait passer niveau 2 (suivi de l’évaluation écrite appropriée, comme tous les examens de passage). A la discrétion de son coordinateur régional, il peut être demandé à un testeur de niveaux 2 déjà certifié de démontrer le maintien de ses connaissances des règles en passant un examen de niveau 2 dans le Judge Center.

En résumé

Beaucoup de travail et de conversations ont été nécessaires à la création de cette certification. Ce projet a suscité beaucoup d’enthousiasme, et pas moins de 29 (!) arbitres de niveau 3 se sont portés volontaires en premier lieu pour aider à la mettre en place. Cela a pris longtemps à finaliser et à publier, mais nous y sommes enfin. Je voudrais remercier les équipes d’arbitres qui nous ont aidé à décrire la philosophie derrière cette certification, écrire ses pré-requis, collecter des retours de la part des coordinateurs régionaux et des potentiels futurs testeurs de niveaux 2, s’assurer de la faisabilité dans DCIX et JudgeApps, et écrire cette annonce. Plusieurs de ces arbitres ont servi dans plus d’un domaine durant ce processus, ils sont donc listés sans ordre précis :

  • Paul Baranay
  • Kevin Binswanger
  • Sean Catanese
  • Adena Chernosky
  • Joshua Feingold
  • Jara Karaban
  • Rob McKenzie
  • Fabian Peck
  • Sergio Perez
  • Carlos Rada
  • Brian Schenck
  • John Temple
  • Justin Turner
  • Edwin Zhang

Nous vous encourageons à rejoindre la discussion sur JudgeApps. Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez joindre n’importe quelle personne listée ci-dessus ou votre coordinateur régional.