Un Nouvel Ordre Mondial Tout Neuf

Traduit par Martin Cuchet, Jackson Moore, Charles-Henri Turpin et Sophie Pagès

Nous changeons la structure du Programme d’Arbitrage. Cet article expliquera pourquoi et en résumera les parties importantes. Ne paniquez pas! Bien qu’il y ait beaucoup de changements importants, l’impact au quotidien sur la plupart des arbitres sera minime et leur transition vers le nouveau programme se fera naturellement. Si vous voulez directement rentrer dans les détails, ils peuvent être trouvés sur le site des Ressources Officielles. Nous serons toujours là quand vous reviendrez.

La dernière fois que le programme a subi une redéfinition majeure était après les Championnats du Monde en septembre 2004. Appelé le “New World Order” à ce moment-là, il est reconnaissable par la structure en 5 niveaux que nous avons aujourd’hui.

A quoi ressemblait le jeu organisé de Magic en 2004? Les 17 et quelques Grand Prix comptaient en moyenne 800 joueurs et les évènements dépassant les 1000 joueurs étaient exceptionnels. Ces évènements arrivaient parfois à démarrer un side event ou deux le dimanche. Les tournois locaux consistaient en des PTQs d’une centaine de joueurs. Les avant-premières était peu nombreuses et centralisées, regroupant de grosses assemblées de joueurs. Les StarCityGames.com Open Series n’éxistaient pas. Même le REL Convivial n’allait exister que quelques années plus tard. C’était une ère très différente.

Nous avions un programme d’arbitrage qui reflétait cette ère. Les niveaux étaient définis non pas par qualification mais par portée géographique (Local, Régional, National, International, Professionnel). On attendait d’un arbitre de niveau 3 qu’il soit un meneur dans sa région, et qu’il mentore, entraîne, et certifie des arbitres sur leurs évènements locaux (qui étaient assez importants pour nécessiter plusieurs arbitres). Un arbitre de niveau 2 était un arbitre de niveau 1 avec plus d’expérience. Les niveaux 4 et 5 était un concept abstrait pour la plupart des arbitres, qui n’en auraient entendu parler que s’ils avaient assisté à un Grand Prix local.

Pendant que le jeu organisé évoluait, le programme franchissait des étapes pour évoluer avec lui. Le Regular REL est devenu réalité et est devenu un point principal pour le niveau 1. Afin de renflouer les rangs de ces arbitres, les niveaux 2 ont reçu le pouvoir de les certifier. Le processus pour atteindre le niveau 3 a été remanié. Le nombre d’arbitres grandissant, les Coordinateurs Regionaux ont été créés pour prendre soin des communautés. Mais le programme était, au fond, le New World Order de 2004.

Et cela causait des problèmes.

Ce que signifiait être niveau 4

Nous avons commencé à parler de ces problèmes début 2015, surtout dans le contexte de ce que signifiait être niveau 4. Comprendre le niveau 4, ce qui était prévu, et ce qui lui est arrivé, s’est avéré être la clef pour comprendre comment le Programme d’Arbitrage devait être structuré.

En septembre 2004, le programme avait besoin d’environ une douzaine d’arbitres seniors pour fournir de la main d’oeuvre et aider à faire tourner le programme. Par hasard, ce nombre était à peu près le même que le nombre de personnes nécessaires pour diriger les Grand Prix. Il fut extrêmement logique d’utiliser les mêmes.

Mais, au fil des années, une tension est apparue.

  • Le nombre et la taille des Premier Events (notamment les Grand Prix) ont explosés. Au lieu d’avoir besoin d’une vingtaine de Head Judges sur l’année pour les couvrir, ce nombre dépassa les 100 (beaucoup d’évènements ayant une taille nécessitant 2 Head Judges). Les évènements en eux-mêmes étaient épuisants. Les niveaux 4 sont des personnes extraordinaires, et ils sont allés au bout en se plaignant au minimum, mais le burnout était élevé. Afin de pouvoir couvrir de manière réaliste un panel moderne de Grand Prix, nous avons besoin de doubler le nombre d’arbitres qualifiés disponibles. Mais ces arbitres ne pouvaient pas être simplement de très bons arbitres de Grand Prix, parce que la définition du niveau 4 contenait une composante de participation au programme et tout candidat devait exceller dans les deux domaines, réduisant ainsi substantiellement le nombre de talentueux candidats intéressés.
  • En revanche, les niveaux 3 devenait de plus en plus impliqués dans le programme. Cela peut paraître surprenant pour beaucoup de niveaux 3, mais en 2004, un niveau 3 faisant un quelconque travail concernant le programme en dehors de sa région était rare. Une partie de cela était naturel; les niveaux 3 passant plus de temps dans le programme, ils ont cherché à en faire plus. Mais une autre partie a été amenée par le fait que le rôle original du niveau 3 n’existait plus.

    La position de Coordinateur Regional a pris beaucoup du fardeau de l’administration régionale, qui précédemment était pris en charge par les niveaux 3. Ensuite, le retrait du système de PTQ a retiré la structure sur laquelle était basée leur influence locale. Le niveau 3 est devenu naturellement plus centré sur les gros évènements et les travaux concernant le programme. Cela signifiait que le travail que devaient fournir les niveaux 4 concernant le programme diminuait (et, honnêtement, les niveaux 4 était tellement occupés avec les Grand Prix que ce fut probablement nécessaire à leur survie).

Ca ne veut pas dire qu’il y a moins de travail nécessaire dans l’administration du Programme d’Arbitrage moderne. En réalité, il y en a plus! Les Head Judges de Grand Prix n’ont pas nécessairement un panel de capacités en accord avec ce besoin, et ils peuvent ne pas être capables d’allouer le temps nécessaire pour être performants dans les deux rôles. Il n’y a pas forcément de corrélation naturelle entre une personne pouvant gérer une équipe de 120 arbitres sur un week-end et quelqu’un pouvant aider une équipe d’une douzaine de volontaires à mettre en place un projet se maintenant sur un an ou plus.

Cela nous a mis dans une situation dans laquelle nous avions besoin de plus de personnes pour gérer les Grand Prix, et moins de personne pour gérer le programme et nous ne pouvions pas accorder les deux. La structure actuelle nous faisait défaut. Il était temps de la détruire et de recommencer.

Le niveau 1 a été redéfini il y a quelques années pour se concentrer sur les évènements en Regular REL, mais la nature de cette transition n’a pas été totalement absorbée et la transition entre niveau 1 et niveau 2 manquait encore de définition claire. Le niveau 2 était encore un niveau 1 “plus expérimenté”, malgré un but totalement différent.

Commencer de Zéro

Donc, comment avons-nous résolu le problème? Nous avons commencer avec une page blanche et avons parlé de ce qui ne fonctionnait pas, et de ce que le système de niveau essayait de contenir. Quelques thèmes sont vraiment ressortis.

  • Nous voulions que les niveaux reflètent une connaissance spécifique – certifiant qu’un arbitre possède des capacités spécifiques – plutôt que de mesurer une capacité générale. Les organisateurs de tournois et les Coordinateurs Regionaux auraient la connaissance individuelle des arbitres locaux pour faire les ajustements spécifiques au-delà.
  • Nous voulions sortir du fait que le niveau 4 soit une progression directe depuis le niveau 3. Cette croyance a fait beaucoup de mal au fil des années, alors que des arbitres autrement géniaux se plantaient en essayant d’y parvenir juste pour augmenter le numéro de leur niveau . Nous établissions des espoirs et attentes et nous ne pouvions les satisfaire.
  • Nous voulions créer plus d’opportunités – et plus régulièrement – pour les arbitres tout en préservant la continuité et l’experience. Nous voulions que descendre d’un rang d’arbitrage ne soit pas vu comme une rétrogradation.
  • Nous voulions offrir des opportunités de chef d’équipe n’étant pas liées au système de niveaux.

Au bout du compte, nous avions une structure composées de trois éléments (Niveaux, Rôles Avancés, et Certifications). Nous pensons qu’elle reflète le Programme d’Arbitrage tel qu’il devrait être aujourd’hui. Vous pouvez lire tous les détails ici, mais vous trouverez ci-dessous un bref résumé des deux détails importants. (Les certifications vous permettent de prendre des responsabilités spécifiques en plus de votre niveau actuel, mais sont une petite partie de la redéfinition).

Niveaux

Les niveaux sont la structure de réference pour les arbitres. Ils constituent une déclaration quant à ce qu’on est certifiés à faire. Il y en a trois, et chacun est une progression de la précédente:

Niveau 1 – Regular REL Arbitre en boutique. Ces arbitres ont été entrainés et certifiés pour des règles et procédures du REL Convivial. Ce sont ceux qui s’occupent de la plupart des tournois Magic se déroulant dans le monde, qui éduquent les nouveaux joueurs sur les règles et les comportements positifs avant d’aller vers de plus grand évenements.

Niveau 2 – Arbitre de REL Compétitif. Ces arbitres ont été entrainés et certifiés pour des règles et procédures du REL Compétitif. Ce sont les principaux responsables des tournois compétitifs dans les boutiques, notamment le circuit PPTQ. Ils peuvent arbitrer des Grands Prix et d’autres grands évènements.

Niveau 3 – Premier Judge. Ces arbitres ont démontré leurs capacité à mener lors d’un Premier Event. Ils ont une expertise en connaissance de règles et des capacités de logistique. On s’attend à ce qu’un tel arbitre soit investi dans le Judge Program au-delà de leurs boutiques locales/région.

Rôles Avancés

Les roles avancés sont d’autres opportunités de gestion d’équipe pour les Niveaux 3. Ce ne sont pas une progression. Ce sont des aspects du programme où un arbitre à l’occasion de prendre un rôle significatif. Un arbitre s’engage dans ce rôle pour une durée de dix-huit mois, période après laquelle l’arbitre peut postuler de nouveau, s’il le désire (ainsi que d’autres arbitres qui souhaitent occuper ce role). Les trois Rôles Avancés sont:

Coordinateur Régional. Pas grand chose ne change par rapport au rôle de Coordinateur Régional qui existe aujourd’hui. Ceux-là sont les arbitres chargés de surveiller des régions précises et d’agir comme le premier point de contact entre les arbitres de la région et le Programme d’Arbitrage. Il y aura quelques changements mineurs mais ça restera presque pareil, dans l’ensemble.

Head Judge de Grand Prix. Ceux-là sont les arbitres que les Organisateurs de Tournois vont utiliser en tant que Head Judge et Support Judge aux Grands Prix. Ils sont des experts de logistique et sont à l’aise dans la gestion d’équipe sur de grands évenements.

Coordinateur de programme. Ces arbitres surveillent le déroulement du Programme d’Arbitrage et agissent comme premiers intermédiaires avec Wizards en développant de nouvelles initiatives. Ils établissent la direction stratégique pour le Programme d’Arbitrage et travaillent avec les gérants des autres projets pour s’assurer que cette stratégie est implémentée.

Un tiers de ces rôles subira une rotation tous les six mois (Head Judge de Grand Prix en Juillet et Décembre, Coordinateurs en Avril et Octobre). Tous les détails sur le processus de candidature sont dans le document de redéfinition de niveaux.

Quel effet cela a-t-il sur moi ?

À court terme, probablement aucun. Une grande partie de cette redéfinition ne consiste qu’à mettre des mots sur les niveaux et sur comment le programme est dirigé. Il y a de gros changements, mais la transition devrait se faire en douceur pour la plupart.

Si vous êtes un arbitre de niveau 1, les changements rendent clair que vous vous concentrez sur le REL Convivial. Si vous voulez vous investir dans des évènements en REL Compétitif, vous devriez pensez à passer au niveau 2, et vous verrez que les prérequis pour en arriver là sont un peu moins lourds. Dans le cas contraire, continuez à déchirer sur la scène locale!

Si vous êtes un arbitre de niveau 2, vous verrez qu’il est un peu plus facile de garder votre niveau. Mais les rapports de tournoi c’est cool et vous devriez penser à continuer à en écrire de toute façon!

Si vous êtes un arbitre de niveau 3, rien ne change immédiatement, mais des opportunités pour avoir un rôle de gestion/meneur dans le programme vont s’ouvrir. Nous attendrons également de vous que vous ayez un rôle actif dans le programme au sens plus large, au-delà des évènement uniquement.

Quand est-ce qu’on commence ? Pourquoi pas tout de suite ?

Les Coordinateurs Régionaux actuels vont garder leur rôle. Les niveaux 4 et 5 actuels commenceront en tant que Head Judges de Grand Prix, et un nouveau groupe sera ajouté en juillet. Tous les niveaux 1, niveaux 2 et niveaux 3 gardent leur niveau actuel. Les Coordinateurs du Programme (Program Coordinators) seront annoncés sous peu.

Nous pensons que cette structure reflète le Programme d’arbitrage en 2016. Nous espérons qu’elle apportera inspiration et opportunités aux arbitres à travers le monde tout en répondant aux besoins des organisateurs de tournois dans le jeu organisé. Nous ne doutons pas qu’il y aura des ajustements à faire au fur et à mesure que nous verrons comment cela se passe dans le monde réel (Le premier travail des CP sera de trouver une solution aux problèmes rencontrés), mais nous sommes optimistes quant au fait que la nouvelle structure nous servira aussi durablement que celle en place durant la dernière douzaine d’année.