Niveau 2 Foire aux Questions

Traduction Charles Henri Turpin et Sophie Pagès

Ecrit par Alfonso Bueno
Level 3, Spain

Ecrit par Alfonso Bueno
Level 3, Spain

Ecrit par  Julio Sosa
Level 3, Argentina

Ecrit par Julio Sosa
Level 3, Argentina


Ecrit par  Bryan Prillaman
Level 3, Florida (USA)

Ecrit par Bryan Prillaman
Level 3, Florida (USA)

Ecrit par  Sean Catanese
Level 3, Washington (USA)

Ecrit par Sean Catanese
Level 3, Washington (USA)

Plus tôt cette année, la redéfinition du programme d’arbitrage nommée le Nouveau Nouvel Ordre Mondial a affecté à différents degrés tous les niveaux d’arbitrage.

Les changements les plus significatifs pour les niveaux 2 ont portés sur la certification et le processus pour la maintenir,la certification de chef d’équipe et la certification de testeur de L2. Ces articles ont fait de leur mieux pour couvrir tous les détails et potentielles questions. Mais nous savons que c’est impossible, donc nous avons organisé un sondage sur chaque région pour que vous puissiez nous poser vos questions, nous avons regroupé les questions similaires, et y avons répondu.

Si vous avez posé une question à laquelle nous n’avons pas répondu ou si vous avez une question que vous n’avez encore jamais posée, s’il vous plait posez-la moi (en anglais).

Sur ce sondage, nous avons également demandé des suggestions pour des développements futurs du niveau 2, nous sommes encore en train de les analyser. Elles furent nombreuses et chacune d’elle nécessite d’être considérée sérieusement. Nous espérons vous en donner des nouvelles début 2017.

Le processus

  • Que se passe-t-il si quelqu’un obtient le score nécessaire au test mais rate l’entretien ?

L’entretien a normalement lieu avant de faire passer le test. Mais histoire de couvrir ce cas, imaginons une situation où toutes ces choses se passent :

  1. Le niveau 3 ou le testeur de niveaux 2 fait passer le test avant l’entretien pour déterminer si le candidat est prêt pour le niveau 2; et
  2. Le candidat obtient un score valide au test, et
  3. Le candidat ne remplit pas les pré-requis ou ne montre pas la diplomatie ou le jugement approprié pour monter de niveau.

Dans ce cas, Le candidat n’a pas réussi. L’arbitre supervisant le test doit être clair sur cette finalité dans l’évaluation qu’il remplira sur le Judge Center et avertir son coordinateur régional s’il pense que le candidat est trop avancé dans le système. Cela ne devrait pas se produire fréquemment.

Le score du test n’est pas conservé pour les prochaines tentatives, le candidat devra le repasser.

  • Est-il possible de passer le test de niveau 2 à distance ?

Oui. Les coordinateurs régionaux peuvent faire ça. Si vous pensez que c’est approprié dans votre cas, contactez votre coordinateur régional.

  • Le processus de passage au niveau 2 est-il différent pour les anciens niveaux 2 ?

Non.

  • Y’a-t-il un suivi de la part des coordinateurs régionaux en cas d’échec ?

Cela dépend du coordinateur régional et de sa charge de travail/disponibilité.

  • Pouvez-vous donner un exemple de ce que “diplomatie avec les joueurs” et “investigation basique” signifient ?

Diplomatie avec les joueurs est la capacité à gérer les joueurs, s’occuper des règles et donner des instructions de manière à ce qu’il n’y ait pas ou peu de mauvaise volonté. Par exemple, informer un joueur qu’il vont prendre un game loss pour problème de decklist de façon à ce qu’il comprenne la décision, le besoin de mettre une pénalité et qu’il apprenne de son erreur.

L’investigation est la capacité de détecter des situations suspicieuses, chercher les faits, examiner l’état du jeu en détail et déterminer les conséquences stratégiques de l’infraction. Par exemple, lorsqu’un arbitre est appelé pour un sort joué avec le mauvais mana (violation des règles du jeu – GRV) et réalise que lancer ce sort à ce moment-là est le seul moyen pour le joueur en faute de gagner la partie et faire top 8. Cela définit alors sa capacité à poser les bonnes questions et récupérer assez de preuves pour pouvoir disqualifier le joueur.

Level maintenance

  • Quand sont vérifiés les pré-requis ? Le niveau 2 a-t-il besoin de passer un test pour garder son niveau ?

Les pré-requis sont vérifiés au mois de janvier. Pour 2016 il n’y a pas encore d’examen de maintien de créé, ce pré-requis n’est donc pas nécessaire pour l’instant.

  • A partir de quand dois-je avoir tous les pré-requis pour garder mon niveau ? Est-ce à partir de ma certification ?

L’année durant laquelle vous obtenez la certification n’est pas sujette au besoin de maintien. A partir de la suivante, vous devrez avoir tous les pré-requis chaque année pour garder votre niveau.

  • Comment le maintien des règles sera-t-il assuré ?

Nous somes en train de créer un examen de mise à jour du niveau 2, nous espérons pouvoir donner plus d’informations prochainement.

  • Pourquoi évaluer un autre arbitre est-il requis ?

L’une des capacités d’un niveau 2 est de créer des niveaux 1. Créer un niveau 1 n’est pas seulement faire passer un test et voir s’il le passe. Il y a une évaluation et un entretien. Les évaluations nous permettent de voir que vous avez des capacités d’observation. De même, en tant que head judge de PPTQ, il se peut que vous ayez d’autres arbitres travaillant avec vous. Nous voulons voir que vous êtes capable de fournir des retours productifs sur ces arbitres avec lesquels vous travaillerez. Et enfin, nous voulons que vous prouviez que vous êtes capable de vous logger sur le Judge Center et que vous l’avez utilisé.

Oui, la qualité de l’évaluation est évaluée dans ce but. Une évaluation superficielle ne montre que le fait que vous savez comment ça fonctionne et non pas le processus de pensée derrière ce système.

  • Que se passe-t-il si je rate le test de règles ?

Échouer au test de règles entraînera une discussion avec votre coordinateur régional. Le résultat de cette conversation déterminera la suite des évènements. Cela peut inclure une rétrogradation pour vous réaligner sur le niveau correspondant à votre connaissance des règles ou un plan pour réparer ce manque de connaissance à la discrétion de votre coordinateur régional.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas d’entretien pour le maintien du niveau 2 ?

Les entretiens de ce types serait un fardeau administratif considérable, en particulier pour les coordinateurs régionaux. Nous attendons de chaque niveau 2 qu’il maintienne la qualité dont il a fait preuve lorsqu’il s’est certifié. Toute dégradation majeure ou problème grave sera remonté au coordinateur régional de manière appropriée selon la situation.

  • Comment puis-je garder mon niveau s’il y a plus de niveaux 2 que d’événements disponibles dans ma région ?

Parlez aux organisateurs de tournois locaux et aux autres arbitres des opportunités d’arbitrage afin de rester en forme. Vous pouvez dire aux organisateurs qu’avoir un niveau 2 de plus dans leur région peut être un bonus leur permettant plus de flexibilité dans leur planning, et plus de solutions de rechange si un autre arbitre n’est pas disponible pour un événement. Vous pouvez également parler à d’autres arbitres pour savoir s’ils sont contents du nombre d’événements auxquels ils participent. S’ils se sentent sous pression, alors vous donner l’opportunité d’arbitrer peuvent les aider à être plus sereins.

  • Pourquoi le test de règle est-il annuel plutôt que plus régulièrement ?

Nous sommes toujours en train de travailler sur les détails de ce test.. Il se peut que nous demandions de passer ce test deux fois par an, ou lorsqu’il est mis à jour après une mise à jour des documents, mais tout cela sera checker en janvier de l’année suivante pour permettre une fenêtre de temps plus grande pour passer le test.

  • Les coordinateurs régionaux peuvent modifier certains pré-requis d’avant-test. Est-ce la même chose pour les pré-requis de maintien ?

Non, mais comme précisé plus haut, un défaut dans les pré-requis de maintenance n’entraîne pas immédiatement une rétrogradation, cela entraîne une discussion avec le coordinateur régional. Le résultat de cette conversation détermine ce qu’il se passe ensuite.

  • Pourquoi les pré-requis de maintien sont-ils moins élevés que les pré-requis de test ?

Nous voulons trouver un équilibre entre maintenir une bonne qualité d’arbitrage parmis les niveaux 2 et la charge de travail que représente le maintien de ce niveau. Lorsque nous testons quelqu’un pour ce niveau, nous devons vérifier qu’il a toutes les compétences nécessaires. Alors que, lorsque nous testons pour le maintien, nous savons déjà que l’arbitre a toutes ces compétences et nous devons simplement vérifier s’il est à jour.

Opportunités d’arbitrage

  • Que dois-je faire si je n’ai pas l’occasion d’arbitrer des tournois en compétitif ?

Ces situations sont aussi uniques que les arbitres eux-mêmes, et il est donc impossible de fournir des conseils spécifiques à cette question en général. Nous vous recommandons de forger une bonne relation avec vos organisateurs de tournois locaux, et de construire un plan permettant de créer ces opportunités.

  • Est-ce grave si je ne participe pas à des Grand Prix en tant que niveau 2 ?

No. La plupart des arbitres de niveau 2 passent parfois un an sans arbitrer de Grand Prix.

  • Quels sont les événements qui doivent impérativement avoir un arbitre de niveau 2 comme arbitre en chef ?

PPTQs. http://magic.wizards.com/en/protour/preliminaryqualifiers

  • A cause de la faible affluence à certains PPTQs, il arrive qu’un seul arbitre soit nécessaire. Y’a-t-il d’autres opportunités de gagner de l’expérience en tant que candidat ou nouveau niveau 2 ?

Les opportunités varient beaucoup selon la région, la communauté ou les préférences des organisateurs. Vous êtes libre de contacter votre coordinateur régional ou votre capitaine de région pour discuter des opportunités disponibles dans votre région. Dans la sphère du niveau 1 et celle du niveau 2, nous avons commencé à travailler sur des projets de formation internationale, mais malheureusement, il est trop tôt pour dire quoi que ce soit d’utile là-dessus. Restez à l’écoute, nous donnerons plus d’informations dès que possible.

Level 2 Certifications

  • Si je détiens la vérification de capacité à diriger une équipe (Team Lead Capability Check), cela me donne-t-il automatiquement la certification de chef d’équipe ?

Non. Cette vérification est toujours valable pour le processus de passage au niveau 3. Cependant, nous recommandons que vous passiez la certification de chef d’équipe, étant donné que cela vous apportera une bonne expérience et qu’une fois que vous l’avez, vous pouvez être sélectionné comme chef d’équipe durant le jour 2 d’un Grand Prix sans avoir à passer d’évaluation supplémentaire.

  • Dans la certification de chef d’équipe, tous les points “excellents” sont “tel que vous pourriez en attendre d’un niveau 3 senior”. Pouvez-vous donner plus de détails ?

L’excellence est un point très large et subjectif. Et cela peut beaucoup varier d’un Grand Prix à un autre, selon les circonstance spécifique de l’événement. Nous prévoyons une révision de la certification de chef d’équipe en février (6 mois après sa sortie). Nous tenterons d’être plus précis lors de cette mise à jour.

  • On attend d’un niveau 3 qu’il puisse diriger une équipe un samedi de Grand Prix. Pourquoi n’est-il pas attendu la même chose d’un niveau 2 ayant sa certification de chef d’équipe ?

Diriger une équipe le samedi est très différent d’en diriger une le dimanche. Le samedi, les tâches sont plus complexes, les équipes sont souvent plus grandes, et les conséquences d’un ratage plus importantes. Les niveaux 3 ont prouvé leur compétence et leur expertise dans une plus large gamme de capacités et de manière plus approfondie qu’un niveau deux ayant obtenu la certification de chef d’équipe. Et cela fait une différence lors de la distribution des rôles.

  • Y’aura-t-il des limites sur le nombre de testeurs de niveau deux certifiés dans une même région ?

Cela dépend de chaque coordinateur régional, selon leur perception du besoin et la manière dont il veulent géré ce processus dans leur région.

  • Dois-je devenir testeur de niveau 2 si je veux devenir niveau 3 ?

Non.

  • Pourquoi la certification de chef d’équipe nécessite-t-elle un score de 80% sur l’examen préliminaire de niveau 3 mais pas la certification de testeur de niveau 2 ?

La certification de chef d’équipe et celle de testeur de niveau 2 servent des buts différents. Les chefs d’équipe niveau 2 doivent être capables d’appliquer instantanément leur connaissance des règles sur un grand événement, alors que les testeurs de niveau 2 ont des demandes moins immédiates et ont le luxe de pouvoir re-vérifier certains points au cours de leur mentoring.

  • D’autres certifications pour niveau 2 sont-elles prévues ?

Pas pour le moment. Si vous avez une idée précise ou un besoin à l’échelle du programme, prévenez le chef de sphère, Alfonso Bueno.

  • Quelle est la différence entre un niveau deux ayant obtenu les deux certifications disponibles pour les niveaux 2 et un niveau 3 ?

Le processus pour devenir un niveau 3 est bien plus dur que ces certifications et inclut l’évaluation d’autres qualités non vérifiées dans aucune des certifications.

Un arbitre de niveau 3 peut faire certaines choses qu’un testeur de niveau 2 ou un chef d’équipe niveau 2 ne peut pas faire, tel que diriger une équipe un samedi de Grand Prix, faire partie du comité de conduite de arbitres, et postuler pour des rôles avancés comme arbitre en chef de Grand Prix, coordinateur du programme ou coordinateur régional. Le niveau 3 est également une certification vérifiant toutes les qualités d’un arbitre de niveau 3, sans se concentrer sur une partie en particulier comme le font les certifications.

Les prérequis du niveau

  • Pourquoi le score de réussite au test est-il de 80%?

Ce score symbolise la reconnaissance de plusieurs facteurs. Le niveau de connaissance des règles et du règlement requis que les arbitres de niveau 2 doivent démontrer dans leurs différentes fonctions, la durée de l’examen, la présentation des questions par écrit, l’environnement du test, etc. Alors que les arbitres de niveau 2 travaillent souvent seuls sur les PPTQ ou en tant qu’arbitres de salle dans des évènements de plus grande importance, comme les GP, il s’agit du score minimum pour prendre ces facteurs en compte et satisfaire la connaissance requise pour officier en tant qu’arbitre de niveau 2.

  • Pourquoi la recommandation doit venir d’un niveau 2 avec lequel le niveau 1 a travaillé sur un tournoi, alors qu’il suffisait qu’il observe le candidat sur en tournoi en REL Compétitif auparavant?

Travailler avec un arbitre vous donne un aperçu complètement différent que de simplement l’observer durant les 10 minutes pendant lesquelles vous ne jouez pas. Après être devenu niveau 2 cet arbitre travaillera certainement sur des PPTQ sans soutien et nous devons être sûrs que le candidat est prêt pour cela. . Au cas où ce n’est pas le cas, l’arbitre niveau 2 peut l’en informer et commencer à le mentorer pendant le tournoi, ce dont un joueur n’est pas capable.

  • Que sont les “circonstances exceptionnelles” permettant à un RC d’outrepasser les prérequis?

Les “circonstances exceptionnelles” sont différentes des “circonstances difficiles”. Nous attendons en général d’un niveau 2 qu’il soit capable d’identifier un problème, de créer un plan d’action pour le résoudre, d’exécuter ce plan d’action et d’obtenir le résultat escompté. Ne pas bien s’entendre avec le seul TO de votre région n’est pas une “circonstance exceptionnelle”. C’est typiquement réservé aux situations où l’arbitre habite dans une situation très isolée où il n’y a pas d’autres arbitres.

Décrire plus avant ce qui qualifierait ces “circonstances exceptionnelles” pourrait créer plus de problèmes que ça n’en résoudrait. Nous ne voulons pas lister toutes les façons dont cela pourrait se produire. Nous faisons confiance aux RC pour le comprendre et l’appliquer à bon escient.

  • Pourquoi les prérequis pour atteindre le niveau 2 incluent-ils des rapports sur d’autres juges? La qualité de ce rapport est-elle évaluée?

Un des pouvoirs des arbitres de niveau 2 est de certifier des niveaux 1. La certification ne consiste pas seulement en un test. Il y a une évaluation et un entretien. Le rapport nous permet de vérifier que vous avez ces capacités. De même en tant que HJ de PPTQ vous serez amené à avoir d’autres arbitres travaillant avec vous. Nous voulons savoir que vous serez à même de fournir des retours utiles à ces arbitres. Enfin, nous voulons prouver que vous pouvez vous connecter au Judge Center et l’avez déjà fait.

Oui la qualité du rapport est évaluée dans ce but. Un rapport superficiel montre seulement que vous connaissez la méthode pour en écrire un mais pas le processus de pensée qui se cache derrière.

  • Qu’est-ce qui constitue un “article, un rapport de conférence ou un rapport écrit d’un tournoi avec plusieurs arbitres”? Par exemple, un post sur le blog suffit-il? Qu’en est-il d’un long post Facebook? Un profil sur l’Arbitre de la semaine? Un post sur JudgeApps? Y a-t-il une longueur requise?

Les objectifs de ces prérequis sont de vérifier que les candidats sont capables de produire du contenu utile et de partager leurs connaissances de manière écrite ainsi que de fournir du contenu utile à la communauté.

Un article, rapport de conférence ou de tournoi n’a pas à être posté sur JudgeApps. Idéalement ils doivent être postés à un endroit où les gens peuvent le lire et en retirer une plus-value tout en évaluant votre capacité à écrire intelligemment sur un sujet ou un tournoi. Un profil d’Arbitre de la Semaine n’est pas suffisant. Un post sur le forum ou un message JudgeApps ou un post Facebook ne seront pas suffisants pour couvrir un des sujets demandés. Il n’est pas impossible d’y arriver par ces biais mais vous créez des barrières qui ne sont pas nécessaires, c’est pourquoi ce n’est pas recommandé.

  • La qualité de l’article, du rapport de conférence ou de tournoi est-elle vérifiée? Qui décide de sa qualité et sur quels critères?

A l’école quand on vous donne un devoir et que vous demandez quelle longueur il doit faire, on vous répond souvent : “suffisamment long”. La même réponse peut s’appliquer ici. Le contenu est plus important que la quantité de mots. Nous recherchons plus qu’un recueil de nombre de joueurs ou de rondes sans que rien d’intéressant n’arrive. Il doit y avoir du contenu exploitable par les autres arbitres, qu’ils en apprennent quelque chose ou qu’ils puissent vous faire un you retour.

La capacité du candidat à distinguer l’utile du futile fait partie du processus d’évaluation.

  • Pourquoi la connaissance et l’utilisation de JudgeApps n’est pas un prérequis pour l’obtention du niveau 2. Une participation au site ne devrait-elle pas être nécessaire?

Elle est vérifiée et l’examinateur détermine préalablement au test si elle est suffisante.

  • Pourquoi 6 évènements homologués en 6 mois, au lieu de 12 en 12 mois ou de 2 évènements en REL Compétitif?

Un certain niveau d’activité est nécessaire pour développer une familiarité avec l’application et l’interprétation des règles et du règlement. Ceux-ci changent si régulièrement qu’avoir arbitré plus de tournois récents est un plus. Arbitrer beaucoup en peu de temps et arrêter sur une longue période feront perdre beaucoup de compétences que l’on demande à un niveau 2.

  • Y a-t-il des prérequis additionnels avant qu’un arbitre niveau 2 puisse être HJ sur un PPTQ?

Le but principal des différents niveaux est de permettre aux organisateurs de faire arbitrer leurs tournois. Le niveau 2 est la certification d’une compétence en REL Compétitif et un organisateur peut attendre d’un niveau 2 qu’il puisse organiser leur PPTQ. Pour des évènements en boutique, nous n’attendons pas des organisateurs qu’ils choisissent des arbitres autrement que par leur niveau.

La nécessité de présenter une review de recommandation remplit l’objectif de dire si cette personne est capable de diriger un PPTQ. Elle ne doit être donnée qu’à cette seule et unique condition. Les examinateurs ne devraient pas faire passer le test aux personnes qu’ils savent incapables de gérer un tel évènement. Tous les prérequis existants sont là dans l’unique but de répondre à cette question; “Cette personne est-elle à même d’organiser un PPTQ?”. Alors oui, être niveau 2 est suffisant.

  • Comment les examinateurs peuvent-ils être sûrs que les candidats au niveau 2 remplissent les prérequis?

Les candidats au niveau 2 sont supposés fournir la preuve qu’ils ont accompli le nécessaire à leur examinateur. Des captures d’écran des reviews du Judge Center et des liens vers leurs posts sur le forum sont suffisants.

Autres questions

  • Comment puis-je recevoir un badge et une chemise d’arbitre ?

Les badges sont créés pour les nouveaux niveau 2 de manière régulière. Ils sont ensuite distribués aux coordinateurs régionaux, qui les distribuent dans leur région selon leur possibilité. Les chemises d’arbitre sont fournies lors des Grands Prix. Certaines régions peuvent créer leurs propres badges ou chemises. Contactez votre coordinateur régional ou votre capitaine de région pour comprendre comment cela fonctionne dans votre région.

  • Y a-t-il une recommandation “officielle” pour la compensation des niveaux 2 ?

Non, mais vous devriez pouvoir demander une compensation qui reflète l’investissement en temps et en efforts que vous fournissez.

  • Les niveaux 2 peuvent-il assurer un leadership régional ?

Oui ! Les capitaines de région sont la plupart du temps des niveaux 2. De nombreux leader régionaux évoluent naturellement en proposant de l’aide aux autres arbitres et en pouvant être contacté en dehors des événements. Un titre n’est pas nécessaire pour être un leader régional. Si vous avez le temps et vous vous sentez qualifié pour prendre un certain leadership sur vous, contactez votre coordinateur régional.

  • Quelle est l’implication régionale requise en tant que niveau 2 ?

Un niveau 2 devrait avoir une participation positive dans sa communauté dans la forme qu’il préfère. Chaque région (et même chaque pays à l’intérieur d’une même région) a ses spécificités. Il est impossible de créer des normes internationales pour cela. Comme d’habitude, votre coordonnateur régional est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions sur les particularités de votre région

De manière très générique, nous demandons que les arbitres de niveau 2 aient une implication dans leur communauté locale suffisante pour se tenir au courant de ce qui se passe et doivent être en mesure de fournir des avantages à la communauté dans la forme qu’ils préfèrent.

  • Pourquoi y-a-t-il eu des changements dans la définition depuis l’annonce du NNWO ?

Le NNWO a été conçu comme un squelette, avec des définitions vagues et juste une philosophie pour guider chaque partie. Ensuite, chaque pièce du NNWO doit être évaluée en profondeur et travaillée en détails par le le groupe le développant. Dans ce processus (en mettant les organes, les muscles et la peau, pour continuer avec la métaphore du squelette), si nous pouvons détecter quelque chose qui ne fonctionne pas vraiment bien, nous le réparons.

  • Est-il possible d’implémenter le rôle “Capitaine de région” dans JudgeApps ?

C’est possible. Nous sommes en train de vérifier les détails et cela devrait devenir réalité très bientôt.

Si vous avez une question ou un commentaire, n’hésitez pas à le laisser sur le forum de discussion autour de cet article.