Les secrets du langage corporel ─ Partie 2 : soyez l’émetteur

Bonjour et bienvenue dans ce deuxième article dédié aux secrets du langage corporel. Précédemment, nous avons vu en quoi le langage corporel était important dans l’objectif de devenir de meilleurs présentateurs.

Utiliser le langage corporel au cours d’un séminaire (soyez l’émetteur)

Une utilisation appropriée du langage corporel peut être un excellent moyen d’améliorer votre séminaire. Les études montrent que si vous utilisez davantage vos sens, vous obtiendrez plus d’attention de votre public et vous susciterez plus d’intérêt. Nous savons que l’écoute n’est pas le meilleur moyen pour un humain de recevoir des informations, pour la raison suivante.

L’ensemble de l’information retenue s’effectue pour :

  • 85 % au travers de la vue,
  • 11 % au travers de l’écoute,
  • 4 % au travers des autres sens.

Les chercheurs ont découvert que :

  • En moyenne, seul 10 % des présentations sont retenues.
  • Ce pourcentage augmente à 50 % si un support visuel est utilisé.
  • Les spectateurs se souviennent jusqu’à 70 % si un support visuel et une participation du public sont utilisées conjointement.

Il est incorrect de penser qu’un support visuel signifie nécessairement l’utilisation de Powerpoint. Il a de nombreuses présentations fantastiques qui n’utilisent pas du tout Powerpoint. En fait, il y a même des présentateurs qui ne l’utilisent pas du tout. Bien sûr, vous pouvez utiliser Powerpoint, Prezi ou n’importe quelle autre outil de présentation de votre choix mais il est important de se souvenir qu’il y a de nombreuses méthodes supplémentaires pour créer un impact dans un séminaire. Le style de présentation est l’une d’entre-elles et une utilisation appropriée du langage corporel contribuera grandement à l’efficacité de votre propre style.

Le style de présentation

Une fois que vous avez préparé votre sujet, vous devez commencer à penser à votre style de présentation. Celui-ci sera guidé par les indices du langage corporel que vous transmettrez. Les principales choses à se souvenir sont les suivantes :

Posture ─ mains, bras et jambes. Debout avec vos pieds légèrement écartés et votre poids équitablement réparti. C’est une position d’ancrage qui vous aidera à ce que votre voix porte plus loin et vous empêchera de perdre l’équilibre. Prenez soin d’être à l’aise avec vos mains et bras.

9

Ce n’est pas une bonne idée de se tenir ainsi…

10

… ni de croiser vos mains, ni de les mettre dans vos poches.

11

Résistez à la tentation de les mettre derrière votre dos :

12

Gardez-les au-dessus du niveau de la taille et utilisez-les naturellement pour mettre l’accent sur les points que vous présentez.

13a

13b

  • Contrôler ses tics ─ verbaux et physiques. Essayer d’éviter les tics nerveux comme tripoter des objets…

13

… se caresser la barbe / les cheveux ou les hésitations du langage avec des « euh » ou « mmh ».

15

  • Regard ─ maintenez un contact visuel avec chaque personne dans la salle. L’astuce est de regarder l’ensemble de la salle et de s’attarder sur les yeux de chaque personne 3 à 6 secondes.
  • Voix le débit, l’intonation, l’intensité et le timbre. Projetez votre voix. Parlez suffisamment fort comme si vous étiez en tête en tête. Pensez à moduler votre voix. Faites des pauses occasionnellement pour aider à faire passer le message. Régulez-vous. Commencez doucement au début de votre présentation. Cela aidera à capter l’attention de votre public.
  • Énergie et enthousiasme ─ si vous n’êtes pas enthousiaste à propos de votre sujet et que vous ne mettez pas de l’énergie dans votre présentation, vous n’arriverez pas à maintenir l’attention de votre public.

16

  • Contrôler ses nerfs ─ c‘est normal de se sentir nerveux lors d’une présentation. Vous pouvez contrôler vos nerfs à travers une préparation minutieuse et en répétant votre présentation. Cela peut aider en particulier à connaître le début de celle-ci.

Vous pouvez en savoir plus à propos du style de présentation dans l’article de Daniel Sole Garcia : Connecting with the audience.

Nous avons appris comment être des émetteurs efficaces d’indices du langage corporel dans l’objectif de devenir de meilleurs présentateurs de séminaires. Dans la troisième partie, j’examinerai l’autre facette du langage corporel, c’est-à-dire comment devenir un bon receveur et par conséquent être capable d’interpréter les indices envoyés par votre public, ce qui est également important pour établir un bon échange avec lui.

Bonne chance avec vos séminaires !