Les secrets du langage corporel : 3ème partie – Soyez le receveur

Theodoros Millidonis L1, Cyprus

Theodoros Millidonis L1, Cyprus

Bonjour et bienvenue pour la troisième et dernière partie de cette série dédiée au langage corporel. Dans la seconde partie j’ai expliqué comment être un émetteur efficace de communication corporelle afin d’appuyer votre présentation au cours d’un séminaire.

Nous allons maintenant apprendre comment interpréter les indices qu’un public nous envoie. .

Décoder le langage corporel au cours d’un séminaire (soyez le receveur)

Le véritable enjeu ici est d’être capable d’adapter votre présentation en fonction des indices que vous envoie votre public

Évidemment, nous devrons effectuer une recherche préliminaire à propos du public auquel s’adressera notre présentation. Ce peut être une conférence permettant de guider de nouveaux niveaux 1 dans leur évolution vers le niveau 2, ou un séminaire dédié aux niveaux 3 et plus afin d’échanger sur les développements majeurs du programme d’arbitrage. Avec une telle variation dans les sujets abordés et de leurs publics cibles, nous devons nous efforcer d’adapter notre style de présentation à notre public de sorte à mieux captiver leur attention.

Nous nous devons nous efforcer de créer la plupart du temps une atmosphère qui encourage les discussions, notamment si nous savons qu’il y a des personnes dans le public qui connaissent mieux le sujet que nous présentons. Un bon style de présentation et une utilisation appropriée permet de faire en sorte que votre public reste intéressé et ne s’ennuie pas.

Voici les principaux indices qui indiquent que les personnes votre public s’ennuient au cours d’une présentation :

  • Ils sont en train de bailler

17

  • Ils ne tiennent pas en place

18

  • Ils jouent avec leut téléphone portable

19

  • Ils parlent ou chuchottent à leur voisin

20

  • Ils dorment (ce n’est pas une blague…)

21

  • Ils froncent les sourcils ou se tiennent le menton

22

  • Ils rêvassent, le regard ailleurs

23

  • Ils se penchent en arrière, ne vous regardent pas dans les yeux ou sont avachis dans leurs sièges

24

  • Ils ne répondent pas… ne rient pas, ne s’interrogent pas, n’applaudissent pas aux endroits appropriés

25

Cela peut sembler tellement évident, mais comme souvent, certains présentateurs sont tellement absorbés par leurs sujet, qu’ils en échouent à voir ces indices visibles? . Trop souvent

Que devons-nous faire ?Observer!

26

SSimplement observer notre public et apprendre comment le décoder afin de faire en sorte de changer quelque-chose au cours de notre séminaire. Nous devrions pas être effrayé de faire ça, puisque la chose la plus importante que nous devons essayer de faire est de faire valoir notre point de vue et par conséquent, nous devons être préparé à nous adapter aux situations qui surviennent.

La plupart des présentateurs échouent à donner à leur public ce pour quoi il est venu, qui est typiquement de répondre à ses questions. Les gens vont instantanément retrouver la pêche lorsque vous allez commencer à leur donner ce pour quoi ils sont venus. Donc encouragez la discussion, laissez votre public partager des idées et utilisez-les comme fer de lance de votre séminaire. Si votre sujet est intéressant, alors ce ne devrait pas être un problème. Utilisez votre présentation comme référence visuelle au sujet dont il est question, mais préparez également à en dévier si un débat a lieu. La clé est d’identifier la meilleure direction que votre présentation devrait prendre, et pour y parvenir, observez le langage corporel et les indices que vous envoie votre public.

En conclusion, un bon style de présentation couplé à une bonne capacité à déchiffrer les indices de votre public, nous aideront à établir une bonne connexion avec celui-ci.

N’hésitez pas à lire d’autres articles et bonne chance avec vos séminaires !


Is this an interesting read? Do you also have something to say about slides and seminars? We are always looking for feedback, but even more for collaborators! It doesn’t matter if you want to help writing already scheduled articles, or share entirely new ideas. Contact George , and let the Judge Community know what you think.