Les éléments centraux du récit
- Une quête se présente
- Un héros est appelé à agir.
- Le héros ne se sent pas de taille à affronter le problème
- Un mentor apparaît
- Le héros accepte le challenge
- Le héros échoue dans un premier temps
- Le héros surmonte la difficulté.
- Le héros résout le problème.
- Cela amène un changement positif pour tous
Vous avez ici la trame de tous les films à succès ! Maintenant, réfléchissez à la manière dont nos interventions seraient plus efficaces si nous les transformions en histoires ? Alors partons ensemble pour un voyage en deux chapitres de l’intervention classique vers le récit épique.
Ce que nous avons besoin pour raconter une bonne histoire, c’est prendre en compte notre auditoire, ce dont il a besoin, et un point d’accroche à notre récit. Pour arriver à cette fin, nous devons connaître au mieux notre auditoire et nous ouvrir à lui afin que nous tissions ensemble un lien très fort afin de communiquer au mieux notre histoire. Notre premier objectif sera d’ancrer notre récit dans des valeurs et des questionnements communs à nos spectateurs.
À la rencontre de notre héros
- a. Qui est-il ?
Vous l’avez deviné. Notre héros est le public et il est confronté à un problème insurmontable, même s’il ne le sait pas encore. Si vous, en tant que mentor, voulez guider votre auditoire pour affronter cette épreuve, il est important de savoir ce qui le motive afin d’être en phase avec lui. Par exemple, supposons que notre sujet explore un changement récent dans les policies ayant causé beaucoup de controverses dans la communauté arbitrale, vous devriez savoir ce qui va les intéresser. Nous avons notre accroche. Offrez-leur un espace de discussion, et permettez à nos spectateurs de s’exprimer, de partager leurs opinions. Avec un peu de chance, vous pourrez espérer, en tant qu’animateur, de trouver une conclusion satisfaisante au débat.
Accroche = discussion
Si, par contre, vous présentez un sujet éminemment technique tel que les couches ou les effets de remplacement, votre auditoire attendra de nombreux exemples pratiques. Dans ce cas :
Accroche = le plus d’exemples possible
Si vous prenez le temps de connaître notre héros, vous devriez être capable d’établir un lien fort avec lui.
- b. Comment établir un lien avec le héros ?
Vos héros auront beau être rassemblés dans une salle de conférence, nous ne devons pas pour autant les considérer comme un tout. Au contraire, considérez que chacun d’eux veut une conversation privée avec vous.
Il ne faut pas perdre de vue qui constitue notre auditoire. Est-ce un petit groupe de niveaux 3 ou une foule de niveaux 1 ? Comme l’a dit Ken Haemer :
Préparer une intervention sans prendre en compte son auditoire est comme d’écrire une lettre d’amour et de l’adresser « à qui de droit ».
Faire des groupes avec notre auditoire peut être utile, mais les humains s’avèrent bien plus complexes. Pour vous connecter avec chacun d’eux, vous devez comprendre ce qui fait que deux des humains. Apprécier votre audience est la première étape pour leur montrer votre sincérité. Par exemple, au début d’un film à succès le héros nous est présenté au travers de la scène clé. Cette scène, dite du sauvetage du chat, est la scène où nous rencontrons notre héros. Il y effectue un acte honorable, le définissant ce faisant, et c’est ce qui le rend sympathique à nos yeux Nous pouvons, en nous posant quelques questions simples déterminer ce qui rend notre héros sympathique.
- Mode de vie : À quoi ressemble leur vie, que font-ils en dehors de l’arbitrage ? Sont-ils étudiants ou travaillent-ils ? Arbitrent-ils pour le plaisir ou pour l’argent ?
- Connaissances : En vous basant sur leur niveau de certification et leur expérience dans le programme arbitral, quelle maîtrise ont-ils du sujet abordé ?
- Motivation et Souhaits : Où ont-ils envie d’aller ? Sont-ils impliqués dans des projets visant à améliorer des aspects précis du programme arbitral ? Ont-ils fait un long trajet, renoncé à arbitrer en tournoi pour participer à cette conférence ? Sont-ils déjà investis dans un travail sur ce que nous présentons ?
- Intérêts : Qu’est-ce qui est important pour eux, les unit et les stimule ? Ont-ils exprimé des opinions convergentes ou divergentes sur des récentes évolutions du programme et leurs conséquences sur la politiqueou la structure du progamme l’arbitrage ?
- Influence : Quelles ont été leurs expériences formatives ? Sont-ils présents sur de nombreux Grands Prix ou préfèrent-ils arbitrer localement ? Travaillent-ils principalement en REL compétitif ou convivial ?
- Respect : Comment le montrent-ils ? Comment le perçoivent-ils ? Comment pouvons-vous leur montrer que vous les respectez ? Vous devez prendre en compte l’origine géographique et culturelle de notre auditoire et vous conformer aux habitudes locales.
Gardez les réponses à ces questions jusqu’à ce que vous ayez une bonne connaissance de vos héros en tant que personnes et pas seulement en tant qu’arbitres. Votre but est de déterminer ce qui accroche votre auditoire et d’établir un lien avec votre sujet. Gardez à l’esprit que vos héros sont humains avec leurs doutes, leurs soucis, et leurs mauvais jours. Il vous appartient de soulager la pression pour les aider à agir et faire bouger les choses. Par exemple, s’ils viennent d’une région où les PPTQ ne font plus le plein de joueurs, servez-vous de l’expérience de l’auditoire pour les aider à effectuer des changements.
Si vous voulez être un bon mentor tout au long de l’aventure, il est indispensable d’apprécier vos héros. Après tout, ce sont les protagonistes de votre séminaire ! Qui apprécie de passer deux heures à regarder un acteur antipathique ?
Dans le prochain chapitre, nous irons à la rencontre de l’autre moitié du duo, indispensable pour créer une bonne histoire, le mentor.