Comment j’ai appris à cesser de m’inquiéter et à aimer la Mue

Traduit par Loïc Hervier

Ainsi il est improbable que ça ait échappé à votre attention jusqu’à maintenant que la mécanique de Mue revient sous les feux de la rampe avec les Khans de Tarkir. En tenant compte du fait que cette mécanique a été introduite dans le bloc Carnage en 2002-2003 et qu’elle est réapparue pour la dernière fois dans le bloc Spirale temporelle en 2006-2007, cela ne semble pas absurde de supposer que pour beaucoup d’arbitres et de joueurs ce sera la première rencontre avec cette mécanique dans le cadre d’un tournoi. C’est pourquoi une rapide initiation ne semble pas hors de propos…

95% de vos arbitrages sur la Mue seront résolus par ces 3 astuces simples !

1. Retourner face visible une Mue est une action spéciale.
Vous pouvez l’effectuer à tout moment où vous avez la priorité, et ça ne passe pas par la pile. Cela signifie que personne ne peut répondre au retournement face visible d’une Mue face cachée. Cependant, tout ce qui se déclenche à cause du retournement face visible de la Mue passe bien par la pile et donc on peut y répondre.

2. Être face visible ou face cachée est un statut.
Modifier le statut d’un objet ne le transforme pas en un autre objet – de même que dégager ou engager un permanent. Cela signifie que tout ce qui affectait ou ciblait la Mue face cachée affectera ou ciblera encore la Mue face visible. Si elle était en combat face cachée, elle sera toujours en combat face visible.

3. Être face cachée agit concrètement comme la couche 1,5 pour ce qui est des interactions entre effets continus.
Cet aspect est le plus épineux, donc nous allons voir quelques exemples. Si vous utilisez Ruée polymorphe pour transformer votre Mue face cachée en une copie d’un Ourson, la Mue deviendra un Ourson… qui est toujours face cachée. Toutes ces caractéristiques visibles seront encore celles de la Mue face cachée – un détail important à noter est que vous ne pourrez plus la retourner face visible tant que cet effet est actif, parce que l’Ourson n’a pas la capacité de Mue !

Morph

Transformation en grenouille
Toutefois si votre adversaire vous cible avec Facétie du polymorphiste, les caractéristiques visibles de votre carte seront modifiées – vous aurez une créature 1/1 Grenouille bleue sans capacité. Si vous essayez de la retourner face visible, quand vous tentez de révéler le recto pour pouvoir payer le coût de Mue… vous découvrez que le recto est AUSSI une créature 1/1 Grenouille bleue sans capacité, laquelle ne peut donc pas être démuée.

J’espère que cela vous aide à clarifier certaines des interactions de règles !

La Mue dans les tournois en REL Convivial

Une inquiétude qui a été soulevée à plusieurs reprises récemment est comment gérer les erreurs relatives à la capacité de Mue dans les événements en REL Convivial. Un aspect majeur revient continuellement : les joueurs doivent révéler leurs créatures face cachée avec la Mue si elles se déplacent vers une zone cachée, et à la fin de la partie, afin de prouver que la capacité a été jouée correctement. Comment devons-nous gérer les oublis d’obéir à cette contrainte en REL Convivial ?

Coral Trickster
La réponse simple est qu’oublier de révéler une Mue au moment approprié doit être géré de la même façon que n’importe quelle autre erreur. Expliquez au joueur ce qu’il doit faire et les raisons pour lesquelles il doit le faire, afin de l’éduquer pour l’avenir. Dans beaucoup de cas, quand l’erreur est détectée la carte n’est plus identifiable de façon unique ; dans ce cas-là, il vaut probablement mieux ne pas essayer de réparer d’une manière ou d’une autre. Ne soyez pas tenté de dévier vers des réparations punitives en obligeant le joueur à révéler sa main ou son deck par exemple – nous cherchons à réparer les problèmes, pas à imposer notre justice ! Si vous soupçonnez que quelque chose de louche se passe, posez quelques questions supplémentaires. Si vous pensez que le joueur a intentionnellement joué la capacité de Mue de façon incorrecte (que ce soit en ne révélant pas la carte de façon intentionnelle afin de dissimuler une information, ou encore avoir intentionnellement joué face cachée une carte sans la Mue dans l’espoir que ça passerait inaperçu) et qu’il savait qu’il faisait quelque chose d’illégal, alors il s’agit d’un Problème Sérieux et ce joueur doit être Disqualifié. Si vous pensez que c’était une erreur innocente, éduquer le joueur et rappelez-lui d’être plus attentif à l’avenir. Si un joueur commet des erreurs de façon répétée, nous avons toujours la possibilité d’augmenter jusqu’à un Game Loss pour renforcer la leçon, mais heureusement cela ne devrait pas être nécessaire.

Unblinking Bleb
Il est recommandé d’agir préventivement afin de réduire le nombre de problèmes dus aux erreurs de jeu sur la capacité de Mue, en particulier pour les tout premiers événements où les gens la découvriront – tels que les avant-premières Khans de Tarkir ou les événements de Launch Partys. Ajoutez quelques mots rapides à vos annonces de début de tournoi pour rappeler aux joueurs leurs obligations : identifier de façon unique leurs Mues face cachée s’il y en a plusieurs sur le champ de bataille (de sorte que l’ordre dans lequel elles y sont arrivées soit connu), et révéler leurs Mues face cachée à la fin de la partie ou si elles se déplacent vers une zone cachée. Du moment que vous ne participez pas vous aussi à l’événement, vous pouvez envisager de vérifier de temps en temps le recto des Mues face cachée que les joueurs ont sur le champ de bataille. Cela devrait permettre de rassurer quiconque s’inquièterait des risques d’abus si l’arbitre ouvre l’œil sur la situation. Néanmoins merci de ne pas faire ça si vous participez vous aussi à l’événement – il est peu probable que les joueurs soient ravis que leur prochain adversaire potentiel gagne des informations supplémentaires sur leurs decks !

Bien que quelques problèmes sensibles puissent se produire au fur et à mesure que les gens s’habituent au retour de cette mécanique complexe pendant les week-ends des avant-premières, cela ne devrait pas être long avant que ça ne devienne une seconde nature. Assurez-vous que vous savez comment la capacité de Mue fonctionne, participez aux avant-premières et détendez-vous et amusez-vous. À mon avis c’est l’une des mécaniques les plus intéressantes dans l’histoire de Magic, et les spoilers des Khans de Tarkir suggèrent que ça explorera un espace de design vraiment cool cette fois-ci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

You will not be added to any email lists and we will not distribute your personal information.