Des disparités dans le rapport du total de points de vies arrivent régulièrement. Avec les Fetchlands, les Shocklands et les Painlands qui sont fortement joués, et le fait que les joueurs sont plus souvent concentrés sur le sort qu’ils lancent plutôt que sur les terrains qu’ils engagent pour du mana, les chances que les joueurs notent leurs points de vie de façon incorrecte sont hautes.
Cela veut dire que le risque d’abus potentiels est élevé. Noter intentionnellement un nombre de points de vies erroné est – presque – toujours de la triche.
Tricher avec ses propres points de vie.
Commençons par une situation du GP de Prague :
Le joueur actif contrôle une Foret et deux Cavernes de Koïlos sur le champ de bataille.
Sa séquence d’action fût la suivante :
- Tour 1 Saisie des pensées
- Tour 2 Fléau biliaire
- Tour 3 Anafenza, la Primordiale
Après que le joueur actif a passé le tour, son adversaire lui dit “Tu es à 14”. Alors que son adversaire dégage ses terrains, le joueur actif raye le 13 noté sur sa feuille de suivi de point de vie et écrit 14 à la place.
L’enquête
Quand on compare la séquence d’action de ce joueur avec sa base de mana, on ne peut que conclure qu’il doit être à 13. Aucune carte ne lui a fait gagner de points de vies (y compris dans celles de son adversaire) et il a perdu un total de 7 points de vies, dans cet ordre :- 1 blessure de Cavernes de Koïlos pour lancer Saisie des pensées
- 2 pertes de point de vie par la Saisie des pensées
- 2 blessures des deux Cavernes de Koïlos pour lancer Fléau biliaire
- 2 blessures des deux Cavernes de Koïlos pour lancer Anafenza
Quand on a demandé au joueur la raison pour laquelle il avait modifié le bon total de 13 pour le faux de 14, il n’a pu trouver aucune bonne raison d’avoir corrigé ses points de vies. Il tenta de se justifier en disant qu’il pensait avoir fait une erreur en notant ses points de vies et qu’il pensait que son adversaire avait raison, mais quelques faits m’en ont fait douter :
- Premièrement, il a immédiatement rayé le 13 pour noter 14, ce qui veux dire qu’il n’a pas essayé de remettre en cause la déclaration de son adversaire. Quand deux joueurs ne sont pas d’accord sur une chose, ils essaient en général de savoir qui a raison.
- Deuxièmement, la séquence d’actions dans les deux premiers tours, et plus particulièrement le fait qu’il ait pris deux blessures pour lancer Fléau biliaire montre clairement qu’il savait que ses terrains étaient des Painlands, donc qu’il devait prendre 2 blessures pour lancer Anafenza
Conclusion
Ces deux éléments rendent son argumentation faible voire inexistante.
Pour mémoire, la triche nécessite trois éléments distincts pour être identifiée
- Le joueur a commis l’infraction volontairement
- Le joueur sait qu’il a enfreint une règle
- Le joueur vise à gagner un avantage.
La séquence d’actions prouve clairement que le joueur a commis une infraction en connaissance de cause. La rature instantanée me fait penser qu’il a saisi l’occasion de gagner 1 point de vie discrètement en étant tout à fait conscient de ce qu’il faisait, certainement dans le but de gagner un avantage. Quant au fait de savoir qu’il était en train d’enfreindre une règle, je n’ai aucun doute qu’il est conscient de devoir suivre le total de point de vie de façon correcte.
Il fût donc disqualifié pour USC – triche
Tricher avec le total de points de vie de l’adversaire
Ceci est une autre situation du GP Prague :
Ronde 8, les deux joueurs sont à 5/2, 3e partie, premier tour additionnel.
Le joueur actif est à 24 (sur les feuilles de suivi des deux joueurs), joue Marigot lugubre et annonce incorrectement 22, écrivant réellement 22. Son adversaire hésite un peu, puis raye le 25 qu’il avait écrit pour écrire 22.
L’enquête
La discussion s’est passé ainsi :
- Moi : Tu savais qu’il devait être à 25 et pas 22 ?
- Joueur : Oui
- Et tu ne lui as pas fait remarquer ?
- Non
- As-tu une bonne raison pour ça ?
- Vous savez, c’est son tour, le premier tour additionnel, et vous pouvez vérifier mon board, je n’ai aucune carte en main, et même si je pouvais Demonic Tutor deux fois dans mon deck, je ne peux pas gagner. C’est même impossible de ne pas perdre.
- Cela m’étonne, si c’est le cas pourquoi n’a tu pas concédé cette partie plus tôt ?
- Honnêtement, je n’en sais rien. Mais il fait tellement chaud ici que j’aurais certainement dû pour au moins prendre un peu l’air dehors.
J’ai été à sa table, regardé son deck et vu qu’il jouait un deck bleu/noir contrôle qui n’aurait effectivement jamais pu gagner la partie en faisant deux Demonic tutor (et sans doute pas même en le faisant trois ou quatre fois d’affilée).
Conclusion
Si l’on suit les trois règles de la triche, ce joueur en enfreint deux : il a enfreint une règle volontairement, et il savait qu’il ne devait pas le faire.
Néanmoins, je ne pouvais pas identifier le troisième critère : le joueur n’essayait pas de gagner un avantage car il n’avait aucune façon de gagner cette partie. Il fut juste négligent, car il en était à un point où il n’en avait plus vraiment rien à faire, il n’avait pas de mauvaises intentions. Et les joueurs négligents ne sont pas des tricheurs.
Quelques généralités
Les deux situations ont commencés de la même façon : un adversaire annonce un changement de point de vie qui est incorrect.
Le joueur a précédemment écrit le nombre correct de point de vie, avant de le modifier pour refléter ce que son adversaire vient de dire. À chaque fois cela est à son avantage, soit en réduisant les points de vie de son adversaire, soit en en gagnant lui-même.
Ces situations sont extrêmement importantes et DOIVENT être enquêtées. Pas peut-être ou occasionnellement, mais impérativement. Modifier le total de point de vie est une façon très facile de tricher, mais même sans que la triche soit présente, vous préférerez détecter le problème quand il se produit, plutôt qu’au milieu d’un combat qui pourrait décider de l’issue de la partie.
Ces situations sont très difficiles à détecter. Par deux fois, elles ont été notées par un arbitre qui était en train de regarder la partie, et qui a décidé d’intervenir immédiatement pour évaluer quel était le nombre de points de vie réel. J’étais le premier arbitre, et Jurgen Baert le second. Un grand remerciement à lui pour avoir noté la situation et m’avoir informé immédiatement.
Détecter et traiter ces situations :
1 si vous voyez un joueur corriger un total de point de vie, intervenez et vérifiez ce qu’il se passe.
2 déterminez quel est le véritable total de points de vie
3 évaluez rapidement à qui profite l’erreur, le joueur qui corrige ou l’autre ?
4 si c’est le joueur qui corrige, demandez à un autre arbitre de rester à la table et prévenez le Head judge immédiatement
Kevin Desprez, traduit en français par Johnathan Vincent